AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives

2 participants

Aller en bas

AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives Empty AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives

Message  Cl57 Lun 24 Avr 2023, 17:51

Bonjour,
J'ai plusieurs 4683 Philips, triode de forme allongée par rapport à la AD1 Téléfunken, laquelle est plus ronde mais donnée équivalente. Avis sur ces deux lampes; Merci.

Cl57
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives Empty Re: AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives

Message  Selkie_boy Mer 26 Avr 2023, 10:21

Bonjour,
Philips vendait la 4683 comme une version de l’ AD1 pour utilisation en circuit push pull classe AB ou classe B.
Les caractéristiques sont similaires à celles de l’ AD1 mais avec une tension anodique maxi portée à 350V Au lieu de 250v).
Je crois aussi me souvenir (mais à vérifier) que sur cette version Philips avait ajouté une grille supplémentaire ce qui permet de réduire la capacité d’entrée du tube.

En utilisation monotriode elle est à utiliser comme une AD1 sous 250V. Le point de fonctionnement a 350V nécessitant un courant de repos réduit (non adapté à une utilisation en SE) car la dissipation plaque est la même que l’ AD1.

Je n’ ai pas d’ opinion sur son utilisation. Je connais les AD1 (Philips / Dario ) mais pas les 4683. Je me demande si PFB ne les a pas utilisées quand il était dans sa période “Haut rendement - triodes”.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives Empty Re: AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives

Message  Cl57 Mer 26 Avr 2023, 11:15

Bonjour SB et les autres,
Merci pour cette réponse. J'ai les caractéristiques officielles de la 4683 qui montrent effectivement une utilisation possible jusqu'à Vao=600 Volts. Les courbes de cette lampe, comparativement à AD1 Philips ou Telefunken sont celles de AD1, à l'épaisseur du trait prés, jusque' à 400 Volts; la linéarité  exemplaire;
Aucune de mes 4683 ne montre une seconde grille. Mais j'ai une lampe non identifiée d'un format plus petit qui présente cette seconde grille.
Il semblerait que la 4683 soit peu connue alors que l'AD1 remporte tous les suffrages, pourquoi? qualité d'écoute?
Bonne journée.

Cl57
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives Empty Re: AD1 et 4683 Philips, Qualités respectives

Message  Selkie_boy Mer 26 Avr 2023, 17:06

En complément quelques schémas pour idée avec 4683, AD1 et Ed: (La Ed étant une version pro de l’ AD1)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum