Système de calibration automatique...

+4
Vintage02
Notepi
ytabouret
tron_ic
8 participants

Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Système de calibration automatique...

Message  tron_ic Dim 12 Mar - 11:01

Bonjour à tous,

Il y à quelques jours j'ai eu une discussion intéressante sur les différentes façon de calibrer et/ou corriger un système de reproduction sonore dans une pièce, un auditorium, un home studio et même l'écoute aux casques...

J'ouvre donc ce sujet dédié et j'invite ceux qui le souhaitent à nous partager leurs avis et expériences dans ce domaine et avec cette technologie.  L'objectif et de permettra d'éclairer ce sujet relativement complexe tout en fournissant je le souhaite infos et conseils divers

Pour ouvrir la discussion je vous propose l'état des lieux réalisé par son-Vidéo :
les différents systèmes de calibration automatique

J'ai également autour de moi quelques utilisateurs de : Sonarworks

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un rendu maîtrisé serait t'il envisageable, possible et à la portée de tout le monde ? Vrai, faux, y aurait t'il des pièges ou écueils à éviter ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  ytabouret Dim 12 Mar - 17:03

Bonjour la compagnie,

Si ça peut aider, je peux parler de mon utilisation de Dirac Live.

Côté installation :
Ma pièce d'écoute est une partie (excentrée) de mon séjour (34 m²), sans traitement acoustique.

J'utilise une paire d'enceintes 3 voies (Triangle Lyrr222), dont j'ai viré les filtres. Chacune des 6 voies est amplifiée par un ampli de classe D (MiniDSP avec plugin).

Chaque ampli est piloté par un canal Dirac qui assure le filtrage et la synchronisation des voies.

Tout est numérique, depuis les flac jusqu'aux sorties des ampli.

Les ampli sont servis soit par le PC en USB, soit par le réseau ethernet via le Wifi et un boitier multiroom UPNP.

Sur PC le lecteur est foobar2000. Sur smartphone les lecteurs possibles sont soit le contrôleur du foobar2000 si PC allumé, soit une appli UPNP qui pilote le multiroom (BubbleUPNP).

Mes flac sont dupliqués, une copie sur disque dur, une autre sur smartphone (TF card 1To).
L'avantage est double : sauvegarde, et, si besoin, indépendance de l'écoute vis à vis du PC .

Côté réglage :

J'ai suivi les tuto de réglage par Dirac Live. Les corrections proposées sont spectaculaires compte tenu du local et de l'emplacement des enceintes.

Des mesures avec REW m'ont permis d'affiner davantage grâce à des corrections EQ sur chaque voie, appliquées dans le plugin MiniDSP.

Je n'ai aucune prétention HiFi, mes amplis ne sont pas le haut du panier, mes oreilles de 1953 non plus, mais j'ai beaucoup de plaisir avec cette installation.

Cordialement,
Yves

_________________
Inutile de péter plus haut que son audiogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  Notepi Dim 12 Mar - 19:15

Il y a une solution de plus qui s'appelle "papatemimine".
Vous mesurez avec ARTA ou REW.
Vous corrigez avec rePhase qui vous sort un fichier de correction.
Vous utilisez ce fichier dans la convolution.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  Vintage02 Dim 12 Mar - 19:21

Bonsoir,

Un sujet qui pourrait être sympa mais je vous fais une petite prédiction ... ça va encore tourner autour de Notepi fasse à ses opposants... car au final ils ne parlent que systématiquement de la même chose... heureusement il reste les sujets tubes ou philosophies... là au moins on ne tourne pas en rond..


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  tron_ic Dim 12 Mar - 20:27

Bonsoir à tous,

Notepi a écrit:Vous mesurez avec ARTA ou REW.
Vous corrigez avec rePhase qui vous sort un fichier de correction.
Vous utilisez ce fichier dans la convolution.
Certes, toutefois si on compare méthode et autres SW plus automatisés cette voie nécessite la prise en main et un paramétrages corrects des outils logiciels, ainsi qu'un certain savoir faire. Une solution comme sonarwork me semble plus simple et donc plus accéssible.

Vintage02 a écrit:...ça va encore tourner autour de Notepi fasse à ses opposants...
Comme chacun s'en doute une digression axée uniquement dans cette voie n'est pas souhaitable. Ceci dit, la modération y sera attentive.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  Notepi Dim 12 Mar - 21:01

Oui, c'est une solution qui n'est absolument pas automatisée.
Si vous vouliez des automatismes, la solution ne convient pas.
Je n'ai pas d'avis sur les autres solutions, que je ne connais que de nom pour certaine.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  Ragnarsson Lun 13 Mar - 18:08

Ces logiciels proposent une mise en oeuvre simple d'une correction active. Ils ne sont pas tous égaux, le summum en résultat étant atteint par Trinnov Audio.

On peut imaginer faire aussi bien, à partir de ses propres mesures et convolution. Mais cela va dépendre énormément des mesures et si celles ci ont été réalisée correctement. Ensuite il faut savoir quoi corriger et quoi ne pas corriger. Certaines des sociétés proposant ces logiciels (ou équipement et logiciel) on fait des études sérieuses sur la mesure, le traitement de la mesure, la correction de l'enceinte et de la salle...Certaines sont disponibles dans les publications de l'AES (Dirac et Lyngdorf Room Perfect par exemple).
Il est difficile pour un amateur partant de rien de faire aussi bien.

Commencer par Dirac est probablement le plus simple, avec une séquence de mesures guidées, ou bien avec Lyngdorf qui indique au fur et à mesure des mesures un indice de complétude. Puis avec cette expérience on peut passer à du plus complexe comme Acourate (Uli a commencé par des logiciels pour TacT avec de développer sa solution qui fait aussi filtrage), avec ses propres mesures à exploiter. Avoir débuté avec Dirac et consorts permet de visualiser ce qui a été corrigé et permet d'apprendre.
Si on veut débuter avec de l'abordable en prix, du Sonarworks, mais il y en a d'autres.

Si on veut faire tout soi-même, la première étape est de disposer d'une mesure en conditions anéchoïque de ses enceintes, ou à minima de les mesurer en extérieur (attention à la réflexion sur le sol). Cela permet d'y appliquer une correction de phase (la salle n'est pas à corriger en phase). Ensuite, mesure en salle. On connait la réponse des enceintes, ce qui permet de pouvoir extraire la réponse de la salle dans la zone d'écoute (attention pas de mesure en un seul point), et de la corriger.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  goulas Lun 27 Mar - 14:18

Ragnarsson a écrit:Si on veut faire tout soi-même, la première étape est de disposer d'une mesure en conditions anéchoïque de ses enceintes, ou à minima de les mesurer en extérieur (attention à la réflexion sur le sol). Cela permet d'y appliquer une correction de phase (la salle n'est pas à corriger en phase). Ensuite, mesure en salle. On connait la réponse des enceintes, ce qui permet de pouvoir extraire la réponse de la salle dans la zone d'écoute (attention pas de mesure en un seul point), et de la corriger.
Dans ce cas, comment expliquer qu'une telle préconisation ne soit pas recommandée par dirac ou trinnov, puisque la mesure est réalisée au point d'écoute?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 616
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  Notepi Lun 27 Mar - 15:33

Il y a les théoriciens, qui ne conçoivent les choses qu'avec une chambre sourde ou en extérieur.
Il y a les pragmatiques qui mesurent dans leur pièce au point d'écoute, comme tous les logiciels du commerce.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  HoberM Ven 31 Mar - 17:04

C'est tout simplement que ces compagnies ne peuvent pas proposer d'amélioration de la directivité d'une enceinte, ou de sa distorsion ou alors de son extension dans les basses...
Du coup elle font des logiciels qui agissent sur ce qu'elle peuvent gérer: la balance des timbre, la gestion des modes, la phase au point d'écoute etc etc etc ...
(Et ça c'est en oubliant la partie traitement d'une pièce, gestion des early reflections etc etc ...)

Pourquoi elles ne le font pas ? Parce qu'elles n'ont pas les moyens techniques.
Est ce que nous en temps qu'utilisateur on à intérêt sur les mesures anechoide ou quasi: oui évidement. Soit pour mieux choisir une enceinte du marché, soit pour en concevoir une.

CQFD

HoberM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Système de calibration automatique... Empty Re: Système de calibration automatique...

Message  etmo Ven 31 Mar - 20:28

goulas a écrit:
Ragnarsson a écrit:Si on veut faire tout soi-même, la première étape est de disposer d'une mesure en conditions anéchoïque de ses enceintes, ou à minima de les mesurer en extérieur (attention à la réflexion sur le sol). Cela permet d'y appliquer une correction de phase (la salle n'est pas à corriger en phase). Ensuite, mesure en salle. On connait la réponse des enceintes, ce qui permet de pouvoir extraire la réponse de la salle dans la zone d'écoute (attention pas de mesure en un seul point), et de la corriger.
Dans ce cas, comment expliquer qu'une telle préconisation ne soit pas recommandée par dirac ou trinnov, puisque la mesure est réalisée au point d'écoute?

Dirac c'est minimum 9 mesures répartis dans la zone d'écoute ça c'est une certitude. Trinnov c'est une tête de mesure à trois micros qui permet d'analyser les décalages temporels entre micro et donc de définir le front d'onde incident si je ne me trompe pas.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum