Mesure de Fs et Paramètres T&S

+11
papourien
œdicnème
jimbee
narshorn
GG14
banzai
Notepi
g2fl
mastro
Gilles
Jeff-
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  banzai Dim 21 Mai 2023 - 8:54

boris a écrit:
la puissance est défini par l'impédance la plus basse proche de la valeur RE donc le watt sera référence et non une tension, d'autre part, on peut avoir une puissance max avec une tension quasi nul, c'est le courant qui défini une puissance P=RI², si Z est proche de RE, on prendra P=ZI² , c'est juste une manipulation de la loi d'Ohm.

c'est juste une manipulation sachant que 1 W sous 8 Ohms nous donnera 2,83 V, des HPs de 8 Ohms, ça n'existe pas...........
Non,

C'est bien la tension qui pilote le mouvement de la membrane. On aura qu'une puissance minimale aux bornes d'un HP en présence de quelques millivolts. Il n'y a point de manipulation là dedans, mais une simple méconnaissance de la réalité technique... Et heureusement d'ailleurs, sinon je vous laisse imaginer la taille des conducteurs qui relient la bobine mobile (et le diamètre du fil de celle ci) : fort peu de chance que les membranes bougent avec des tuyaux de 2 mm².
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Jeff- Dim 21 Mai 2023 - 9:28

boris a écrit:
Ces calculs et estimations des T&S par le BL et FS bien qu'honorable sont vains.
.

Bonjour,

Je ne m'attendais certes pas à découvrir la "pierre philosophale", encore moins avoir la prétention de balayer d'un revers de main tous ceux qui ont présidé à l'élaboration des modélisations électro-acoustiques, avec cette méthode de mesure de Cms et Bl.

Je ne pense cependant pas que cette démarche soit totalement vaine.
Je vais probablement passer pour un doux rêveur, sinon un vieil illuminé, en n'utilisant pas de manière systématique et sans me poser de questions la pléthore  de produits et logiciels existant, à fortiori pour le plus grand nombre gratuit.
Mais je resterai toujours convaincu que le temps passé à reconstituer par soi même, par pure satisfaction intellectuelle, une modélisation existante permet, si l'on y parvient, de comprendre bien d'avantage ce qui sous tend l'objet de notre passion, d'aller au fond des choses et de ses questionnement, alors qu'en se limitant au rôle de simple utilisateur d'un produit pensé par d'autres on ne fait qu'à peine survoler l'océan de son ignorance.

C'est un peu ce qui ferait la différence entre une personne qui observerait la mer assise sur la plage et une autre qui passerait le même temps d'observation en plongée.

Cdt.

PS : Le Bl est de 20.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  g2fl Dim 21 Mai 2023 - 9:41

Bonjour,
@jeff83,
Ton travail théorique et ta méthode expérimentale sont remarquables. Je vais guetter avidement l'exposé théorique et la mesure d'autres membres du forum.😉
Bien amicalement

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 10:19

boris a écrit:la puissance est défini par l'impédance la plus basse proche de la valeur RE donc le watt sera référence et non une tension, d'autre part, on peut avoir une puissance max avec une tension quasi nul, c'est le courant qui défini une puissance P=RI², si Z est proche de RE, on prendra P=ZI² , c'est juste une manipulation de la loi d'Ohm.
c'est juste une manipulation sachant que 1 W sous 8 Ohms nous donnera 2,83 V, des HPs de 8 Ohms, ça n'existe pas...........
Quel que soit un circuit électrique, c'est toujours une tension qui fondamentalement le commande.

1 W sous 8 Ohms nous donnera 2,83 V, des HPs de 8 Ohms, ça n'existe pas......
2.83 V dans une charge résistive de 8 ohm fournit une puissance de 1 W.
Tes 8 ohms ne sont qu'une valeur nominale, ce qui signifie
qu'elle ne tient pas compte des variations de la valeur réelle.
On trouve une page bien fournie à propos de cet adjectif ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Notepi Dim 21 Mai 2023 - 11:09

Je vais faire un petit aparté, suite au lien sur le calcul de C et Ro que j'ai mis hier.

Dans les calculs en acoustique ou sur les filtres, il y a très souvent des termes qui reviennent, ce sont 2Pi, C, Ro, avec parfois des puissances.
Il y a 50 ans, il n'y avait pratiquement pas de calculatrice, les bouquins remplaçaient le terme calculé par une valeur constante.
Par exemple un 4 * Pi^2 / C^3 était remplacé par 9.698*10^-7. (avec C = 344 m/s).
Pour peu que le Vas de la formule ne soit plus en m3, mais en L, la puissance de 10 changeait aussi.
Nos amis américains vont encore plus loin avec leurs unités spécifiques !!!

Aujourd'hui, qui n'a pas sa calculatrice scientifique ?
Quel est l'intérêt de précalculer les constantes, et d'oublier les termes qui servent à calculer ces constantes ?
Si vous devez vérifier les utilités d'une formule trouvée ici ou là, savoir qu'il y a C^3 au dénominateur vous permet de faire la vérification des unités pour savoir si la formule est utilisable ou pas.
Parfois dans les livres vous trouvez des coquilles, de vraies erreurs, pas des suppositions basées sur rien comme je l'ai lu dans ce sujet.

La ligne de conduite que je me suis fixée est d'avoir les formules avec tous les termes, et de bannir les constantes précalculées.
Pour le calcul d'un filtre à 6 dB, 1 / (2 * Pi) ce n'est pas 0.1592 comme vous le trouvez dans le livre vert de Vance Dickason par exemple.
Si votre outil de calcul utilise 1 / (2 * Pi), la précision de calcul sera plus grande, c'est satisfaisant pour l'esprit même si cela ne sert à rien en pratique.
Si c'est très simple pour le filtre à 6 dB, si les coefficients sont assez facilement retrouvables pour les filtres à 12 et 18 dB, je sèche sur ceux à 24 dB !!!

Cet aparté terminé, vous comprenez pourquoi il est important d'avoir des valeurs justes de C et Ro, même si pour cela il faut utiliser un calculateur dans mon site.
Parce que sur ces valeurs C et Ro, je ne vous explique pas le nombre d'erreurs que l'on voit un peu partout.
C et Ro sont calculés avec la température, l'altitude et l'humidité relative.
Vous lisez parfois des valeurs de C et Ro qui sont calculés avec des valeurs différentes de température, l'altitude et l'humidité relative.
Un peu de sérieux ne fait pas de mal !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 11:24

même si pour cela il faut utiliser un calculateur dans mon site.
Blabla promotionnel nombriliste inutile.
Commentaire gâchant amha la démarche expérimentale et le raisonnement déroulés par Jeff83. Ce dernier ayant justement démontré qu'il n'était pas besoin d'utiliser des valeurs absolument justes de C et Ro pour arriver à des résultats de mesure précis des paramètres T&S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 21 Mai 2023 - 11:30, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 11:30

Notepi a écrit:Parfois dans les livres vous trouvez des coquilles, de vraies erreurs, pas des suppositions basées sur rien comme je l'ai lu dans ce sujet.
Il y en a plutôt moins qu'ailleurs où les erreurs dépassent de très très loin de vulgaires coquilles. Votre perspicacité comprendra à quoi je pense.
Si c'est très simple pour le filtre à 6 dB, si les coefficients sont assez facilement retrouvables pour les filtres à 12 et 18 dB, je sèche sur ceux à 24 dB !!!
C'est élémentaire. Par exemple, pour un Butterworth d'ordre 7,
il y a, en série, un ordre 1 et trois ordres 2 au Q respectif de 0.555, 0.802 et 2.247
Quand on est sérieux, on parle d'ordre et non d'asymptote des filtres.


Dernière édition par œdicnème le Dim 21 Mai 2023 - 11:39, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  mastro Dim 21 Mai 2023 - 11:33

Mesure de Fs et Paramètres T&S
Message  Jeff83 Hier à 0:05    (le 21 mai 2023)

Jeff83 a écrit:Bonsoir,

Pour le fun j'avais déjà intégré la température, l'hygrométrie, la pression atmosphérique et le facteur d'amortissement dans mon tableur.
S'agissant de la température la variation de la sensibilité est # de 0,43 dB quand on passe de 20 à 40°c.
L'influence de l'hygrométrie sur la masse volumique de l'air est négligeable, quoique peut être moins sur les matériaux constituant les membranes mais je n'ai pas intégré ces paramètres.
Concernant la pression atmosphérique, la fourchette est de 0,436 dB de 960 (Ouragan) à 1060 hPa (Sahara) (+0,236 dB à -0,2 dB)
Au delà de 50 l'influence du facteur d'amortissement sur la sensibilité est négligeable, à 8 elle flirte avec le dB.

Cdt.

narshorn a écrit:
même si pour cela il faut utiliser un calculateur dans mon site.
Blabla promotionnel nombriliste inutile.
Commentaire gâchant amha la démarche expérimentale et le raisonnement déroulés par Jeff83. Ce dernier ayant justement démontré qu'il n'était pas besoin d'utiliser des valeurs absolument justes de C et Ro pour arriver à des résultats de mesure précis des paramètres T&S.
Crdt.



+1 , Jeff83 a très bien expliqué plus haut qu'il pouvait aussi saisir tous les paramètres un par un et que
La différence était insignifiante par rapport aux écarts très importants constatés sur les calculs de MMS , CMS  ,Vas ,BL,.. , qui est en rapport direct avec son étude qui est partagée dans ce fil   , en bref c'est de nouveau du HS qui embrouille le fil pour rien d'intéressant...
Pour continuer l'étude avec la même démarche très intéressante,
La mesure du Vas en charge close devrait être très intéressante , énormément plus que Ro et Ro...


Dernière édition par mastro le Dim 21 Mai 2023 - 12:14, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Notepi Dim 21 Mai 2023 - 11:45

Mon message précédant allait un peu plus loin que la seule mesure des paramètres T&S.
Aussi bonne que soit la méthode de Jeff83, qui va l'utiliser en pratique ?
Si nous n'utilisons pas la méthode de Jeff83, nous avons besoin de C et Ro.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 11:51

mastro a écrit:La différence était insignifiante par rapport aux écarts très importants constatés sur les calculs de MMS , CMS ,Vas ,BL,.. , qui est en rapport direct avec son étude qui est partagée dans ce fil , en bref c'est de nouveau du HS qui embrouille le fil pour rien d'intéressant...
Pour continuer l'étude dans avec la même démarche très intéressante,
La mesure du Vas en charge close devrait être très intéressante , énormément plus que Ro et Ro...
Exactement.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 12:39

banzai a écrit:
boris a écrit:
la puissance est défini par l'impédance la plus basse proche de la valeur RE donc le watt sera référence et non une tension, d'autre part, on peut avoir une puissance max avec une tension quasi nul, c'est le courant qui défini une puissance P=RI², si Z est proche de RE, on prendra P=ZI² , c'est juste une manipulation de la loi d'Ohm.

c'est juste une manipulation sachant que 1 W sous 8 Ohms nous donnera 2,83 V, des HPs de 8 Ohms, ça n'existe pas...........
Non,

C'est bien la tension qui pilote le mouvement de la membrane. On aura qu'une puissance minimale aux bornes d'un HP en présence de quelques millivolts. Il n'y a point de manipulation là dedans, mais une simple méconnaissance de la réalité technique... Et heureusement d'ailleurs, sinon je vous laisse imaginer la taille des conducteurs qui relient la bobine mobile (et le diamètre du fil de celle ci) : fort peu de chance que les membranes bougent avec des tuyaux de 2 mm²
.

Tu connais la résistivité des conducteurs, alu, cuivre, or etc.........?

L'arrogance est une méconnaissance bien connu........

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 12:51

œdicnème a écrit:Quel que soit un circuit électrique, c'est toujours une tension qui fondamentalement le commande.
non, une commande tension 0-10 V vaut une commande courant 4-20 mA

œdicnème a écrit:Tes 8 ohms ne sont qu'une valeur nominale, ce qui signifie
qu'elle ne tient pas compte des variations de la valeur réelle.
c'est une valeur référente constructeur, l'éventail est large, ça peut partir de valeur RE 4 Ohms, une tension ne veut strictement rien dire, faut-il encore transformer la loi d'Ohm ? tension nulle, courant max = déplacement, tension max, courant nul = aucun déplacement...............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 13:32

Jeff83 a écrit:
boris a écrit:
Ces calculs et estimations des T&S par le BL et FS bien qu'honorable sont vains.
.

Bonjour,

Je ne m'attendais certes pas à découvrir la "pierre philosophale", encore moins avoir la prétention de balayer d'un revers de main tous ceux qui ont présidé à l'élaboration des modélisations électro-acoustiques, avec cette méthode de mesure de Cms et Bl.

Je ne pense cependant pas que cette démarche soit totalement vaine.
Je vais probablement passer pour un doux rêveur, sinon un vieil illuminé, en n'utilisant pas de manière systématique et sans me poser de questions la pléthore  de produits et logiciels existant, à fortiori pour le plus grand nombre gratuit.
Mais je resterai toujours convaincu que le temps passé à reconstituer par soi même, par pure satisfaction intellectuelle, une modélisation existante permet, si l'on y parvient, de comprendre bien d'avantage ce qui sous tend l'objet de notre passion, d'aller au fond des choses et de ses questionnement, alors qu'en se limitant au rôle de simple utilisateur d'un produit pensé par d'autres on ne fait qu'à peine survoler l'océan de son ignorance.

C'est un peu ce qui ferait la différence entre une personne qui observerait la mer assise sur la plage et une autre qui passerait le même temps d'observation en plongée.

Cdt.


j'en conviens, nous sommes avant tout des passionnées de l'électro-acoustique.

Merci pour le BL du Beyma.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  banzai Dim 21 Mai 2023 - 13:34

boris a écrit:
banzai a écrit:
boris a écrit:
la puissance est défini par l'impédance la plus basse proche de la valeur RE donc le watt sera référence et non une tension, d'autre part, on peut avoir une puissance max avec une tension quasi nul, c'est le courant qui défini une puissance P=RI², si Z est proche de RE, on prendra P=ZI² , c'est juste une manipulation de la loi d'Ohm.

c'est juste une manipulation sachant que 1 W sous 8 Ohms nous donnera 2,83 V, des HPs de 8 Ohms, ça n'existe pas...........
Non,

C'est bien la tension qui pilote le mouvement de la membrane. On aura qu'une puissance minimale aux bornes d'un HP en présence de quelques millivolts. Il n'y a point de manipulation là dedans, mais une simple méconnaissance de la réalité technique... Et heureusement d'ailleurs, sinon je vous laisse imaginer la taille des conducteurs qui relient la bobine mobile (et le diamètre du fil de celle ci) : fort peu de chance que les membranes bougent avec des tuyaux de 2 mm²
.

Tu connais la résistivité des conducteurs, alu, cuivre, or etc.........?

L'arrogance est une méconnaissance bien connu........
Et bah mon copain ... t'as du chemin à faire..

Aller, à bientôt  Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 13:37

boris a écrit:
œdicnème a écrit:Quel que soit un circuit électrique, c'est toujours une tension qui fondamentalement le commande.
non, une commande tension 0-10 V vaut une commande courant 4-20 mA

Les boucles de courant 4-20 mA sont utilisées pour véhiculer des valeurs dans des applications industrielles. L'impédance des conducteurs n'affecte pas ce courant. A ma connaissance, on ne les rencontre guère en reproduction audio.  
œdicnème a écrit:Tes 8 ohms ne sont qu'une valeur nominale, ce qui signifie
qu'elle ne tient pas compte des variations de la valeur réelle.
c'est une valeur référente constructeur, l'éventail est large, ça peut partir de valeur RE 4 Ohms, une tension ne veut strictement rien dire, faut-il encore transformer la loi d'Ohm ? tension nulle, courant max = déplacement, tension max, courant nul = aucun déplacement...............
Il n'y a pas de courant sans source de tension. La tension n'a pas besoin de courant pour exister. Une source de courant n'est qu'une portion d'un circuit alimenté par une tension.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  banzai Dim 21 Mai 2023 - 13:38

Et oui, faut tout répéter tout le temps...  Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 14:23

œdicnème a écrit:Il n'y a pas de courant sans source de tension. La tension n'a pas besoin de courant pour exister. Une source de courant n'est qu'une portion d'un circuit alimenté par une tension.
une tension seule ne génère aucun déplacement................

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 14:24

banzai a écrit:Et oui, faut tout répéter tout le temps...  Rolling Eyes

c'est vrai, certain comprenne plus rapidement que d'autre.............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 14:25

banzai a écrit:
boris a écrit:
banzai a écrit:
boris a écrit:
la puissance est défini par l'impédance la plus basse proche de la valeur RE donc le watt sera référence et non une tension, d'autre part, on peut avoir une puissance max avec une tension quasi nul, c'est le courant qui défini une puissance P=RI², si Z est proche de RE, on prendra P=ZI² , c'est juste une manipulation de la loi d'Ohm.

c'est juste une manipulation sachant que 1 W sous 8 Ohms nous donnera 2,83 V, des HPs de 8 Ohms, ça n'existe pas...........
Non,

C'est bien la tension qui pilote le mouvement de la membrane. On aura qu'une puissance minimale aux bornes d'un HP en présence de quelques millivolts. Il n'y a point de manipulation là dedans, mais une simple méconnaissance de la réalité technique... Et heureusement d'ailleurs, sinon je vous laisse imaginer la taille des conducteurs qui relient la bobine mobile (et le diamètre du fil de celle ci) : fort peu de chance que les membranes bougent avec des tuyaux de 2 mm²
.

Tu connais la résistivité des conducteurs, alu, cuivre, or etc.........?

L'arrogance est une méconnaissance bien connu........
Et bah mon copain ... j'ai du chemin à faire..


C'est préférable

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 14:31

boris a écrit:
œdicnème a écrit:
Il n'y a pas de courant sans source de tension. La tension n'a pas besoin de courant pour exister. Une source de courant n'est qu'une portion d'un circuit alimenté par une tension.
une tension seule ne génère aucun déplacement................
Elle commande du courant dans un circuit.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  mastro Dim 21 Mai 2023 - 14:35

banzai a écrit:Et oui, faut tout répéter tout le temps...  Rolling Eyes

et ben moi , je vais repeter quelques formules theoriques tres interessantes des parametres les plus divergents en fonction des diverses methodes de calculs qui ont ete partagés dans ce fil :

je suis pas un expert en calculs de parametres Thiele & small , mais je vois tres bien que pour l'instant tous les calculs de Fs , CMS , BL ,QME , QES , QTS  ne necessitaient pas d'integrer les parametres comme C (célérité du son dans l’air) et PO (masse volumique de l’air) , sauf pour VAS qui n'a pas encore ete calculée par Jeff83 avec la methode du calcul en volume Clos proposé et conseillé par œdicnème , qui ne necessite plus alors de C et PO  .


je constate que c'est le parametre mms calculé par Rew ou Datv3 qui est tres proche de la valeur constructeur qui a permis de corriger par calcul , les parametres CMS et BL tres divergents mesurés par Jeff83 .

– Mms: Masse totale en mouvement, y compris la charge de l’air sur la membrane (unité utilisée: gr.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en bref c'est autour du parametre MMS , que j'aimerais une progression de l'etude des divergences des calculs avec les diffrentes mesures  Idea Idea Idea


Dernière édition par mastro le Dim 21 Mai 2023 - 15:32, édité 9 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 14:38

C'est bien la tension qui pilote le mouvement de la membrane. On aura qu'une puissance minimale aux bornes d'un HP en présence de quelques millivolts.

La circulation de courant n'est que la conséquence simultanée à l'application de la tension aux bornes de la charge.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 14:53

narshorn a écrit:
C'est bien la tension qui pilote le mouvement de la membrane. On aura qu'une puissance minimale aux bornes d'un HP en présence de quelques millivolts.

La circulation de courant n'est que la conséquence simultanée à l'application de la tension aux bornes de la charge.
.

Cette conséquence génère un déplacement.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 15:31

boris a écrit:
narshorn a écrit:La circulation de courant n'est que la conséquence simultanée à l'application de la tension aux bornes de la charge.
Cette conséquence génère un déplacement.
La tension commande, le courant obéit.
Penser à l'appui sur la pédale d'accélération d'une voiture: elle commande un effet.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 15:36

Cette position à plat du haut-parleur n'est pas recommandée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 16:49

œdicnème a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:La circulation de courant n'est que la conséquence simultanée à l'application de la tension aux bornes de la charge.
Cette conséquence génère un déplacement.
La tension commande, le courant commande un mouvement, la DDP permet la circulation d'un courant circuit fermé.
Penser à l'appui sur la pédale d'accélération d'une voiture: elle commande un effet.

commande électrique en courant de la pédale d'accélérarteur..............et commande cet effet.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 16:56

mastro a écrit:

en bref c'est autour du parametre MMS , que j'aimerais une progression de l'etude des divergences des calculs avec les diffrentes mesures  Idea Idea Idea

MMS ? c'est le poids du système mobile + le poids du volume d'air déplacé.

les pièces en équilibres qui maintiennent le système mobile ne comptent pas pour le mmd (pièce mobile), mmd+ poids du volume d'air = mms

Certains peuvent compter le volume d'air déplacé par le spider, il est négligeable car poreux.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 19:41

œdicnème a écrit:Cette position à plat du haut-parleur n'est pas recommandée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après ce que je comprends, c'est une vue "de dessus".
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 19:43

boris a écrit:
narshorn a écrit:
C'est bien la tension qui pilote le mouvement de la membrane. On aura qu'une puissance minimale aux bornes d'un HP en présence de quelques millivolts.
La circulation de courant n'est que la conséquence simultanée à l'application de la tension aux bornes de la charge..
Cette conséquence génère un déplacement.
Ce courant fait apparaître une force dans la bobine mobile plongée dans un champ magnétique.
Cette force appliquée à la masse de l'équipage mobile entraîne son accélération.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 19:45

narshorn a écrit:
œdicnème a écrit:Cette position à plat du haut-parleur n'est pas recommandée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'après ce que je comprends, c'est une vue "de dessus".
Ce n'est pas explicite.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  banzai Dim 21 Mai 2023 - 20:33

boudiou....

pour qu'il y ai courant il faut une tension, ne serait ce que infinitésimale , mais il faut une tension. Pour mémoire le courant est la consommation relative à la tension susnommée. 

On va pas réécrire la technologie...

Sans tension, pas de courant. 

De plus ton développement ne change en rien le fonctionnement d'un HP et à la tension qu'il faut lui appliquer pour calculer la dite puissance.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 20:38

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:
œdicnème a écrit:Cette position à plat du haut-parleur n'est pas recommandée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'après ce que je comprends, c'est une vue "de dessus".
Ce n'est pas explicite.

En tout cas c'est comme cela que je procéderais, HP sur le côté et non sur le dessus.
Mais peut-être que regard à la petite quantité d'air emprisonné dans le volume,
le problème occasionné par la suspension de la masse propre de l'équipage mobile ne devienne négligeable.

Crdt
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Notepi Dim 21 Mai 2023 - 20:46

J'aimerai savoir comment vous évaluez ce qui est marqué sur l'image comme étant "le volume du cône".

Non ce n'est pas une vue de dessus.
C'est une vue en coupe, avec les hachures de la coupe de l'enceinte qui n'y sont pas, avec le HP en coupe sur le grand diamètre du saladier, la membrane et le spider, mais pas pour l'aimant.
Celui qui a fait ça ne connaissait rien au dessin industriel, et pourtant on comprend l'esprit du message qu'il veut faire passer.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 20:52

banzai a écrit:boudiou....

pour qu'il y ai courant il faut une tension, ne serait ce que infinitésimale , mais il faut une tension. Pour mémoire le courant est la consommation relative à la tension susnommée. 

On va pas réécrire la technologie...

Sans tension, pas de courant. 

De plus ton développement ne change en rien le fonctionnement d'un HP et à la tension qu'il faut lui appliquer pour calculer la dite puissance.

Non, le calcul peut se passer de la DDP, le courant est défini par la charge.


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 21:16

boris a écrit:Non, le calcul peut se passer de la DDP, le courant est défini par la charge.
DDP = Différence De Potentiel entre deux points, je suppose. Dès qu'il y a un courant électrique, il y a une multitude de DDP entre n'importe quels deux points séparés du circuit. On parle aussi de champ électrique entre ces deux points.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 21:29

Notepi a écrit:J'aimerai savoir comment vous évaluez ce qui est marqué sur l'image comme étant "le volume du cône".

Non ce n'est pas une vue de dessus.
C'est une vue en coupe, avec les hachures de la coupe de l'enceinte qui n'y sont pas, avec le HP en coupe sur le grand diamètre du saladier, la membrane et le spider, mais pas pour l'aimant.
Celui qui a fait ça ne connaissait rien au dessin industriel, et pourtant on comprend l'esprit du message qu'il veut faire passer.

Non, la partie hachuré représente le volume d'air du HP dans l'enceinte donc le volume d'air sous le cache noyau bien défini est déduit.


Dernière édition par boris le Dim 21 Mai 2023 - 21:39, édité 1 fois

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 21:38

œdicnème a écrit:
boris a écrit:Non, le calcul peut se passer de la DDP, le courant est défini par la charge.
DDP = Différence De Potentiel entre deux points, je suppose. Dès qu'il y a un courant électrique, il y a une multitude de DDP entre n'importe quels deux points séparés du circuit. On parle aussi de champ électrique entre ces deux points.

"tension" "ampérage" etc........sont des jargons récemment employé, une DDP sera plus juste, c'est du pareil au même car le but recherché avant tout est un courant qui est à l'origine du mouvement mécanique qui nous intéresse avec effets désirables ou indésirables, c'est un peu comme un transistor, on parle de courbe de transfert en courant, pas de tension ou DDP............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 21:44

Boris a écrit:c'est un peu comme un transistor, on parle de courbe de transfert en courant, pas de tension ou DDP............  
Pourtant, Nelson PASS, dans ses articles de vulgarisation sur les transistors, a bien illustré les 3 montages de base possibles avec un unique "gain device" et qui ont pour résultats : gain en tension, ou bien gain en courant, ou bien les deux à la fois.
✌
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 21:53

narshorn a écrit:
Boris a écrit:c'est un peu comme un transistor, on parle de courbe de transfert en courant, pas de tension ou DDP............  
Pourtant, Nelson PASS, dans ses articles de vulgarisation sur les transistors, a bien illustré les 3 montages de base possibles avec un unique "gain device" et qui ont pour résultats : gain en tension, ou bien gain en courant, ou bien les deux à la fois.
✌
.

Oui, on considère aussi le transistor comme générateur de courant et tension reste pas moins qu'il est caractérisé par son courant Ic et Ib, mauvais exemple de ma part.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 3 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  banzai Dim 21 Mai 2023 - 22:00

Boah Boris ( ou autre ?  lol ) , tu peux bien essayer de t'en sortir, si t'as pas de tension, t'as pas de courant...  Et restons sur nos alimentation de hp, comme d'habitute tu cherches à noyer le poisson.

ce qui fait bouger la membrane c'est une tension... sans tension, pas de mouvement.

bien le bonsoir.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum