Alimentation Francis Ibre

+5
plorkashev
banzai
fyl
francis ibre
zycomatique
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Alimentation Francis Ibre - Page 3 Empty Re: Alimentation Francis Ibre

Message  fyl Sam 16 Sep 2023 - 11:25

lamouette a écrit:oui j'ai monté comme ça avec une 1 mh mais beaucoup moins chère que 15€ soit 5€91 et 7.5 A

Moins chère, plus de courant possible, moins de résistance d'enroulement, bien mieux quoi.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Francis Ibre - Page 3 Empty Re: Alimentation Francis Ibre

Message  nounouchet Sam 16 Sep 2023 - 16:26

Je ne sais pas si la position de la self avant ou après le redresseur change quelque chose.
Je ne pense pas car elle a pour vocation de limiter les appels de courant du condensateur de tête.
Sur PSDD2, je ne peux la mettre que derrière le redresseur et avec une valeur mini de 4 mH sinon j'ai une erreur.

Le résultat est effectivement une limitation du courant dans le transfo mais à quel prix ! :
 - Abaissement de la tension de sortie de 3 V
 - tension de sortie mal filtrée
Peut-être qu'avec une self plus petite < 1 mH le résultat serait meilleur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Francis Ibre - Page 3 Empty Re: Alimentation Francis Ibre

Message  trappeur Sam 16 Sep 2023 - 17:52

Salut nounouchet ,
Il s'agit bien de placer cette miniself avant les diodes sur le secondaire du transfo
Il faut bien une self par alternance de courant redressé , à adapter selon schéma du redressement donc.
C'est à dire 2 self sur un pont de 4 diodes , ou sur un secondaire à point milieu (ou alors une seule dans le négatif peut être ...pas sûr )
Mais :
  • PSUD2 ne sait pas faire avec ce genre de schéma , je ne sais pas si un autre simulateur saurait faire
  • la valeur de la self doit être très faible pour les courants moyens d'utilisation et ne doit être significative que pour les pointes de courant de recharge de la capa de tête
  • Ce qui veut dire environ 0,5mH au maximum
  • Ce stratagème (car c'en est un) ne s'applique donc que pour les montages de redressement de haute tension qui consomment  au max 500 ou 600mA
  • On en déduit que ça ne s'applique que pour les montages destinés à alimenter des amplis à TUBES


Le montage que tu as testé est un filtrage avec self en tête , ce qui une toute autre histoire ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Francis Ibre - Page 3 Empty Re: Alimentation Francis Ibre

Message  fyl Sam 16 Sep 2023 - 19:48

trappeur a écrit:PSUD2 ne sait pas faire avec ce genre de schéma , je ne sais pas si un autre simulateur saurait faire

PSUD2 est un frontal simplifié sur Spice. On peut spicer n'importe quoi ou presque, mais c'est souvent très vite une prise de tête.

Le montage que tu as testé est un filtrage avec self en tête , ce qui une toute autre histoire ..

Trop peu utilisé, par ignorance, pour des raisons de coût et d'encombrement. Mais vraiment bien en alim d'amplis classe A.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Francis Ibre - Page 3 Empty Re: Alimentation Francis Ibre

Message  Selkie_boy Sam 16 Sep 2023 - 22:07

Bonsoir Fyl,
fyl a écrit:
Le montage que tu as testé est un filtrage avec self en tête , ce qui une toute autre histoire ..
Trop peu utilisé, par ignorance, pour des raisons de coût et d'encombrement. Mais vraiment bien en alim d'amplis classe A.
Pourrais tu nous en dire plus?

Les anciens (du temps des tubes) réservaient plutôt ce genre de schéma pour les amplis classe AB ou B lorsque les tensions étaient tres élevées.
Et j’avais tendance à penser que en classe A, la demande en courant étant constante ce type de montage avait moins d’intérêt.
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Francis Ibre - Page 3 Empty Re: Alimentation Francis Ibre

Message  fyl Dim 17 Sep 2023 - 0:13

Selkie_boy a écrit:Les anciens (du temps des tubes) réservaient plutôt ce genre de schéma pour les amplis classe AB ou B lorsque les tensions étaient tres élevées.
Disons plutôt que cette approche est justifiée quand on veut la meilleure régulation possible : une self au dessus de la valeur critique permet à une alimentation de délivrer un courant entre transformateur et self ainsi qu'une tension de sortie quasiment fixes quelle que soit la charge.

En contrepartie la tension de sortie est sensiblement plus faible à transformateur égal. On peut la régler à la hausse en insérant un petit condensateur avant la self. Sur du tube, on peut monter jusqu'à 4 µF et continuer à bénéficier des avantages du filtrage self en tête.

Je me demande même si ce n'est pas à l'origine des 4 µF recommandés autrefois par les fabricants de valves, toutes les alimentations ou presque étant alors de type CLC, avec de vraies grosses selfs tenant l'ondulation.

L'approche a été abandonnée dès que le coût des condensateurs est devenu plus raisonnable et que leur capacité a été multipliée par 10 à volume égal. C'est bien dommage.

Une lecture intéressante : "Choke or Capacitor Input?", papier de "Cathode Ray" (Marcus Graham Scroggie) publié dans Wireless World en décembre 1957, repris sur l'excellent site "The Valve Museum". Le papier orginal est lisible sur le site "World Radio History", pp. 25 à 27 du pdf (589 à 591 du numéro).

Choke or Capacitor Input?

Wireless World, décembre 1957


Et j’avais tendance à penser que en classe A, la demande en courant étant constante ce type de montage avait moins d’intérêt.

C'est contre-intuitif et à contre-courant d'une bonne partie de la littérature, mais c'est l'inverse. De la classe AB ou B en bénéficie très grandement, mais sur les anciens trucs la self se comportait plus comme une "swinging choke" à la mise sous tension (forte inductance initiale, puis saturation en régime entretenu et donc inductance beaucoup plus faible) en faisant un simple élément de filtrage - les demandes en courant variant en fonction du signal, elle ne jouait quasiment aucun rôle de régulation.

En classe A la demande en courant est quasi-constante et élevée, la valeur critique atteinte somme toute facilement, la self régule alors façon main de fer dans gant de velours. Elle constitue la base d'un filtre RL, la partie résistive étant les résistances source en amont (enroulements, câblage, etc.). Et un filtre RL est du deuxième ordre (un RC du premier) il filtre beaucoup plus efficacement et l'ondulation peut être plus facilement zappée.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Francis Ibre - Page 3 Empty Re: Alimentation Francis Ibre

Message  Selkie_boy Dim 17 Sep 2023 - 23:22

Merci Fyl pour ces explications très claires ainsi que le lien explicatif.
Jean-Noël
.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Francis Ibre - Page 3 Empty Re: Alimentation Francis Ibre

Message  nounouchet Dim 17 Sep 2023 - 23:26

Bonjour trappeur,
trappeur a écrit:Il s'agit bien de placer cette miniself avant les diodes sur le secondaire du transfo
Il faut bien une self par alternance de courant redressé , à adapter selon schéma du redressement donc.
C'est à dire 2 self sur un pont de 4 diodes , ou sur un secondaire à point milieu (ou alors une seule dans le négatif peut être ...pas sûr )
Mais :
  • PSUD2 ne sait pas faire avec ce genre de schéma , je ne sais pas si un autre simulateur saurait faire
  • la valeur de la self doit être très faible pour les courants moyens d'utilisation et ne doit être significative que pour les pointes de courant de recharge de la capa de tête
  • Ce qui veut dire environ 0,5mH au maximum
  • Ce stratagème (car c'en est un) ne s'applique donc que pour les montages de redressement de haute tension qui consomment  au max 500 ou 600mA
  • On en déduit que ça ne s'applique que pour les montages destinés à alimenter des amplis à TUBES


Le montage que tu as testé est un filtrage avec self en tête , ce qui une toute autre histoire ..

Merci pour les explications.
Mon ampli concerné est un classe A a MOSFET latéral.
Ces petites selfs se trouvent pour des courants plus importants compatibles avec ce type d'ampli, pourquoi les limiter à de la haute tension ?
Le principe est le même.

Pour info, j'ai installé des résistances de 0,25 Ohm en amont des condensateurs de tête.
Je mesure 0,53 Vrms aux bornes des résistances soit 2,12 A.
Cela est moins que la simulation (2,56A), surement que le redressement par MOSFET limite un peu les pointes de courant par rapport à des diodes.

nounouchet

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum