Enceintes Accent Acoustique

+22
antoine78
Selkie_boy
tron_ic
Jef
woodix
jimbee
Jean Fourcade
Gilles
bernard74
banzai
narshorn
Frédéric06
mastro
Admin
etmo
œdicnème
Luckram
GG14
Vintage02
Notepi
wakup2
Accent Acoustique
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  narshorn Mer 29 Mar 2023 - 9:37

Bonjour,

L'équilibre entendu au concert ne correspond pas au mix CD, y compris en classique, et n'est donc PAS une quelconque référence pour juger de la fidélité de restitution d'une chaîne hi-fi... Je tenais à le ré-affirmer une fois de plus afin de dissiper tout malentendu propagé à tort comme du gossip de forum par des personnes qui ne connaissent absolument rien aux instruments de musique, ni aux caractéristiques de leur rayonnement, ni au métier de preneur de son/ingén-son.

La réalité est tout autre. Par exemple, si l'enregistrement comprend un charley capté à 20 cm, le système doit pouvoir me restituer la richesse de timbre captée tout près, ce qui est impossible si on trafique le signal à l'entrée de sa chaîne pour donner un pseudo-rendu concert comme si on était a 15 mètres de l'instrument, ce n'est bien évidemment pas fidèle. *

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Jean Fourcade Mer 29 Mar 2023 - 9:39

Accent Acoustique a écrit:La surface émissive de mon haut parleur fait 48mm soit presque 2 pouces en effet. Je comprends vos interrogations concernant le fréquence de coupure vis à vis de la fréquence propre du haut parleur. Vous trouverez ci dessous la courbe d'impédance de mon haut parleur seul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous comprendrez donc que je ne suis pas gêné par la fréquence propre.

Bonjour,

J'en doute. Seriez-vous en train de nous expliquer que votre HP ne résonne pas ?

Je rappelle que la bande de fonctionnement d'un HP à radiation directe se situe au-delà de la fréquence de résonance et que la pente naturelle en dessous de fs est de -12 dB/o.

Quelle est la fréquence de résonance de votre HP ?

Cdl

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Admin Mer 29 Mar 2023 - 10:02

Bonjour à tous,

Juste un message pour appeler ceux qui souhaitent s'exprimer à ne pas digresser.

Evitons les hors sujet et œuvrons tous pour respecter le sujet présenté et développé ici par notre ami accent acoustique.

D'avance, je vous remercie.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  jimbee Mer 29 Mar 2023 - 10:31

Jean Fourcade a écrit:
Accent Acoustique a écrit:

Vous comprendrez donc que je ne suis pas gêné par la fréquence propre.

Bonjour,

J'en doute. Seriez-vous en train de nous expliquer que votre HP ne résonne pas ?

Un isodynamique, peut être ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mer 29 Mar 2023 - 10:39

Jean Fourcade a écrit:

Bonjour,

J'en doute. Seriez-vous en train de nous expliquer que votre HP ne résonne pas ?

Je rappelle que la bande de fonctionnement d'un HP à radiation directe se situe au-delà de la fréquence de résonance et que la pente naturelle en dessous de fs est de -12 dB/o.

Quelle est la fréquence de résonance de votre HP ?

Cdl

Bonjour,

Avant de vous répondre je souhaiterais vous dire que j'apprécie peu votre ton suspicieux. On peut demander des information gentiement, ca ne coute pas plus cher.
Néanmoins voici ma réponse:
Mon Haut parleur comme tout système masse/ressort possède une fréquence propre. Cette fréquence propre qui se situe aux alentours de 400Hz (de mémoire) est amortie de par la conception du HP.
Vous avez raison en disant que la pente naturelle de coupure doit être de 12dB. J'utilise en effet un filtre minimaliste de 6dB à une fréquence proche de la Fs.
L'avantage est que le filtre ne voit pas de pic d'impédance puisqu'il n'y en a pas. Ensuite le filtre à 6dB permet de respecter ne signal et notamment la phase. Alors certes j'ai peut être une pente naturelle à 12dB (à vérifier quand même)
avec un filtre à 6dB. Je n'ai néanmoins pas de problème de raccordement des mes HP. Si techniquement cela ne vous convient pas tant pis. J'essaie de bousculer les règles de l'art dans le but de trouver quelque chose de mieux et je pense y être parvenu.
Je n'ai jamais cherché à imposer mon point de vue. J'ai la gentillesse d'être transparent avec vous tous et je le répète, j'assume mes choix, ayez juste la présence d'esprit de le comprendre.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mer 29 Mar 2023 - 11:11

jimbee a écrit:
Un isodynamique, peut être ?  

Malheureusement il faudra attendre encore un peu avant que je ne puisse faire la présentation. Wink

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  mastro Mer 29 Mar 2023 - 11:12

Accent Acoustique a écrit:
jimbee a écrit:
Un isodynamique, peut être ?  

Malheureusement il faudra attendre encore un peu avant que je ne puisse faire la présentation. Wink

Quelle est la sensibilité des Hp ?

Merci

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mer 29 Mar 2023 - 11:57

Je n'ai pas mesuré précisément la sensibilité de l'enceinte complète. Je serais en mesure de le faire d'ici un mois. (je n'ai pas mes enceintes sous la main en ce moment)
Je ferais une mesure à 1kHz sinusoïdal à 1m pour 1W. Les Hps de Medium Grave (montés en parallèle) doivent atteindre théoriquement 92dB/W/m.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  jimbee Mer 29 Mar 2023 - 13:00

Accent Acoustique a écrit:
jimbee a écrit:
Un isodynamique, peut être ?  

Malheureusement il faudra attendre encore un peu avant que je ne puisse faire la présentation. Wink

Il faut aussi une élongation linéaire (+/- x lin) importante, alors .. mystère.
Quant au 6dB / oct qui respecte le signal, oui, tant que c'est un 6 dB acoustique, encore pas simple.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  bernard74 Mer 29 Mar 2023 - 13:13

le fonctionnement de ce Hp
me fait penser à la technologie BMR balances mode radiator.
brevet US d'une dizaine d'années.
une visite sur le site du fabricant Tectonic
vous renseignera .
CA utilisait la technologie BMR sur ses petites 2 voies AERO2 entre autre que je possède encore, c'est très bon, non directif , le grave bas médium est coupé à 350hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mer 29 Mar 2023 - 13:30

jimbee a écrit:
Accent Acoustique a écrit:
jimbee a écrit:
Un isodynamique, peut être ?  

Malheureusement il faudra attendre encore un peu avant que je ne puisse faire la présentation. Wink

Il faut aussi une élongation linéaire (+/- x lin) importante, alors .. mystère.
Quant au 6dB / oct qui respecte le signal, oui, tant que c'est un 6 dB acoustique, encore pas simple.  

On revient aux premiers interrogations que je me suis posé avec Wakup2 par ailleur. Mais comment faire pour descendre à 650hz avec 2" à rayonnement direct.

Générale on préfère couper électriquement vers 1khz avec au moins 12dB par octave filtrage électrique donc plus en global.

Ça fait des débattements bien plus raisonnable pour pour des HP à dome.

Pour tenir le SPL avec un 2" c'est un gageure au niveau débattement.

Les ATC ou équivalents qui peuvent fonctionner à cette frequence sont plus des 3" minimum (Voir les enceintes monitoring Neumann avec du filtrage actif plus pentu par ailleurs) .

Maintenant le HP ne semble pas vraiment travailler a par égale avec la paire de bas médium. Ce qui expliquerai parfaitement la courbe de réponse descente. Maintenant pour l'équilibre le manque d'aigu doit se ressentir dans une pièce correctement amortie.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mer 29 Mar 2023 - 13:31

bernard74 a écrit:le fonctionnement de ce Hp
me fait penser à la technologie BMR balances mode radiator.
brevet US d'une dizaine d'années.
une visite sur le site du fabricant Tectonic
vous renseignera .
CA utilisait la technologie  BMR sur ses petites 2 voies  AERO2 entre autre que je possède encore, c'est très bon, non directif , le grave bas médium est coupé à 350hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai beaucoup entendu parler de ces hauts parleurs (en bien) et je n'ai malheureusement jamais pu en écouter.
Le design n'est pas le même cependant... De ce que je comprends le BMR est un haut parleur d'architecture relativement standard sauf qu'il fonctionne à la fois en "piston" et à la fois en "flexion" si je puis dire.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mer 29 Mar 2023 - 13:34

etmo a écrit:

Ça fait des débattements bien plus raisonnable pour pour des HP à dome.

Je ne sais pas si je l'ai précisé mais la membrane de mon Hp est plane.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Jean Fourcade Mer 29 Mar 2023 - 13:47

Cher Monsieur,

On ne compte plus les post de personnes sur les forums qui expliquent qu'ils ont conçu un nouvel HP révolutionnaire. Certains vont même jusqu'à expliquer que leur HP remet en cause les lois de l'acoustique.
Je ne dis pas que vous faites partie de ces gens-là, mais force de constater que vos explications ne sont pas satisfaisantes.

Etienne (etmo) vous a demandé à juste titre quelle était la fréquence de résonance de votre HP suite à la fréquence de coupure et la pente que vous avez annoncée.
Vous lui répondez par une courbe n'affichant aucune fréquence de résonance.

Puis, vous m'informez que la fréquence de résonance est aux alentours de 400Hz (de mémoire). Puis, vous nous dites, j'ai peut-être une pente naturelle à 12dB à vérifier quand même. Et, quand on vous demande la sensibilité, vous répondez : Je n'ai pas mesuré précisément la sensibilité de l'enceinte complète

Et, vous voudriez, que l'on ne soit pas suspicieux ?

Je vous invite à communiquer les paramètres T&S de votre HP.

Cdl

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mer 29 Mar 2023 - 14:00

Accent Acoustique a écrit:
etmo a écrit:Ça fait des débattements bien plus raisonnable pour pour des HP à dome.

Je ne sais pas si je l'ai précisé mais la membrane de mon Hp est plane.
Cela ne change rien au volume à déplacer : Cône Dôme ou plat.

J'utilise des "sub low profil"  et donc plat, cela ne change pas le  débattement pour générer les basses fréquences

Pour les HP BMR le mode de rayonnement est en piston pure à basse fréquence. Le monde de rayonnement par fractionnement arrivant bien plus haut en fréquence. D'ou notre question légitime comment gérez vous la linéarité au grand débattement pour les basses fréquences?

Notre interrogation sur la tenue en distorsion n'est qu'une simple conséquence des remarques précédentes. A suivre donc. La physique ne fait pas de miracle elle suit des lois de manière bien plus stricte que nous pauvre humaine.

Vous n'avez pas de tube ou pavillon pour changer l'impédance vue par la membrane de votre HP?

Le guide d'onde n'étant pas fait pour cela.


Dernière édition par etmo le Mer 29 Mar 2023 - 14:14, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mer 29 Mar 2023 - 14:07

Jean Fourcade a écrit:On ne compte plus les post de personnes sur les forums qui expliquent qu'ils ont conçu un nouvel HP révolutionnaire. Certains vont même jusqu'à expliquer que leur HP remet en cause les lois de l'acoustique.
Je ne dis pas que vous faites partie de ces gens-là, mais force de constater que vos explications ne sont pas satisfaisantes.

Etienne (etmo) vous a demandé à juste titre quelle était la fréquence de résonance de votre HP suite à la fréquence de coupure et la pente que vous avez annoncée.
Vous lui répondez par une courbe n'affichant aucune fréquence de résonance.

Puis, vous m'informez que la fréquence de résonance est aux alentours de 400Hz (de mémoire). Puis, vous nous dites, j'ai peut-être une pente naturelle à 12dB (à vérifier quand même). Et, quand on vous demande la sensibilité, vous répondez : Je n'ai pas mesuré précisément la sensibilité de l'enceinte complète

Et, vous voudriez, que l'on ne soit pas suspicieux ?

Je vous invite à communiquer les paramètres T&S de votre HP.
Cher Monsieur,

La fréquence de résonance étant amortie elle n'est plus visible sur les mesures. Cependant si l'on retire le dispositif d'amortissement une fréquence propre apparait bien vers 400Hz. C'est pourtant assez clair. Je n'ai pas mesuré la sensibilité de l'enceinte car ce n'était pas la chose la plus pressée à faire. Ces enceintes fonctionnent actuellement sur un ampli de 2x10W et génèrent une pression acoustique largement suffisante. Le rendement doit se situer aux alentours de 90dB, comme je l'ai dit, je ferais une mesure bientôt.

Je ne vous dois rien sachez le, et encore une fois je le répète le ton n'y est pas du tout.

Je le répète encore je n'ai jamais dit que mon dispositif était révolutionnaire et meilleur que tous les autres. Il est juste différent et en cours d'examen auprès de l'INPI en vue d'un dépôt de brevet.

Si vous continuez sur ce ton je quitterais simplement le forum. Je suis venu ici pour me faire connaitre, présenter ma façon d'aborder la Hifi c'est tout. Je répond avec honnêteté aux questions qui me sont posées mais là c'est est trop.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mer 29 Mar 2023 - 14:13

etmo a écrit:
Accent Acoustique a écrit:
etmo a écrit:Ça fait des débattements bien plus raisonnable pour pour des HP à dome.

Je ne sais pas si je l'ai précisé mais la membrane de mon Hp est plane.
Cela ne change rien au volume à déplacer : Cône Dôme ou plat.

J'utilise des "sub low profil"  et donc plat, cela ne change pas le  débattement pour générer les basses fréquences

Pour les HP BMR le mode de rayonnement est en piston pure à basse fréquence. Le monde de rayonnement par fractionnement arrivant bien plus haut en fréquence. D'ou notre question légitime comment gérez vous la linéarité au grand débattement pour les basses fréquences?

Notre interrogation sur la tenue en distorsion n'est qu'une simple conséquence des remarques précédentes. A suivre donc. La physique ne fait pas de miracle elle suit des lois de manière bien plus stricte que nous pauvre humaine.

Vous n'avez pas de tube ou pavillon pour changer l'impédance vue par la membrane de votre HP?

Le guide d'onde n'étant fait pour cela.

Si je suis encore sur le forum dans quelques temps, c'est avec plaisir que je prendrais le temps de bien vous présenter mon HP et tout le monde comprendra mieux. Je trouve que c'est un joli "joujou" qui permet de faire pas mal de choses. Peut être même que je pourrais organiser une petite session en présentiel ca serait plus convivial.
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Admin Mer 29 Mar 2023 - 14:22

Bonjour à tous, bonjour Accent Acoustique,

Accent Acoustique a écrit:Je ne vous dois rien sachez le, et encore une fois je le répète le ton n'y est pas du tout.
Je suis d'accord avec vous. Dès lors, j'invite une nouvelle fois tous ceux qui souhaiteraient des précisions et/ou échanger avec vous dans cette filière comme dans toutes les autres, de le faire de manière cordiale et respectueuse.

Accent Acoustique a écrit:...Je suis venu ici pour me faire connaître, présenter ma façon d'aborder la Hifi c'est tout. Je répond avec honnêteté aux questions qui me sont posées mais là c'est est trop.
Et je trouve ça vraiment très bien. Je souhaite et j'espère que tu continuera à le faire et ainsi contribuer à mieux te faire connaître.

Pour info, certains messages peuvent m'échapper mais il est donné à tous les membres de signaler un message et/ou un propos contraire aux quelques règles du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mer 29 Mar 2023 - 14:58

Accent Acoustique a écrit:
etmo a écrit:
Accent Acoustique a écrit:
etmo a écrit:Ça fait des débattements bien plus raisonnable pour pour des HP à dome.

Je ne sais pas si je l'ai précisé mais la membrane de mon Hp est plane.
Cela ne change rien au volume à déplacer : Cône Dôme ou plat.

J'utilise des "sub low profil"  et donc plat, cela ne change pas le  débattement pour générer les basses fréquences

Pour les HP BMR le mode de rayonnement est en piston pure à basse fréquence. Le monde de rayonnement par fractionnement arrivant bien plus haut en fréquence. D'ou notre question légitime comment gérez vous la linéarité au grand débattement pour les basses fréquences?

Notre interrogation sur la tenue en distorsion n'est qu'une simple conséquence des remarques précédentes. A suivre donc. La physique ne fait pas de miracle elle suit des lois de manière bien plus stricte que nous pauvre humaine.

Vous n'avez pas de tube ou pavillon pour changer l'impédance vue par la membrane de votre HP?

Le guide d'onde n'étant fait pour cela.

Si je suis encore sur le forum dans quelques temps, c'est avec plaisir que je prendrais le temps de bien vous présenter mon HP et tout le monde comprendra mieux. Je trouve que c'est un joli "joujou" qui permet de faire pas mal de choses. Peut être même que je pourrais organiser une petite session en présentiel ca serait plus convivial.

Après une petite simulation avec un Xmax autour de 1mm un 44mm tient les 107dB dans cette amplitude. Maintenant nous sommes plus sur une coupure de 6dB/octave électrique plus 12dB/octave acoustique avec effectivement une fréquence de résonnance membrane d'en charge autour de 500Hz.
Donc c'est jouable en gardant à l'esprit que la linéarité doit impérativement être exemplaire. A suivre donc, merci pour votre aimable participation et surtout de vous prêter au jeux des questions. Vous avez à faire à des passionnés qui suivront votre projet avec un grand intérêt.



_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  jimbee Mer 29 Mar 2023 - 15:14

etmo a écrit:
Après une petite simulation avec un Xmax autour de 1mm un 44mm tient les 107dB dans cette amplitude.  

A quelle fréquence cette simu? avec quelle formule ?
J'ai calculé 93 dBspl / 1m  en 2 pi à 600 Hz pour +/- 1mm peak (!)  me goure-je? ( oui )
édit; c'est 103 dB spl / 1m en 2 pi à 600 Hz, pour S = 15 cm^2 à +/- 1 mm


Dernière édition par jimbee le Mer 29 Mar 2023 - 16:13, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  bernard74 Mer 29 Mar 2023 - 15:16

les inquisiteurs du bleu sont intraitables
bientôt le bûcher pour accent acoustique.
c'est dommage il n'aura pas eu droit à la présomption d'innocence dans l'attente d' une simple publication de brevet.
si beaucoup se taisent par crainte, cette chape de plomb qui règne sur certains sujets en étant la cause , sache que nous sommes curieux et attendons patiemment d'en savoir plus sur ce brevet, selon ton bon vouloir.
Crdt




_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  banzai Mer 29 Mar 2023 - 16:04

bernard74 a écrit:les inquisiteurs du bleu sont intraitables
bientôt le bûcher pour accent acoustique.
c'est dommage il n'aura pas eu droit à la présomption d'innocence dans l'attente d' une simple publication de brevet.
si beaucoup se taisent par crainte,  cette chape de plomb qui règne sur certains sujets en étant la cause , sache que nous sommes curieux et attendons patiemment d'en savoir plus sur ce brevet, selon ton bon vouloir.
Crdt

Il n'y a pas d'inquisiteurs qui tiennent... si tu (à l'image de certains autres incompétents comme toi) la ramenais un peu moins cela irait beaucoup mieux. Reste donc sur du technique si tu le peux sinon abstient toi ! Pour ma part je trouve ton commentaire ainsi que l'un ou l'autre franchement déplacé. Comme pour d'autre je te dirai à l'image de la remarque que je t'ai déjà adressée hier, les masques tombent !

En fait tu ne connais pas grand chose à grand chose et tu fais pas mal de vent pour attiser la fumée;  Hop là un de plus de classé pour moi... Et viens pas me parler d'attaque personnelle, c'est juste un constat.

[fin du HS]

@ Accent Acoustique : Oui ici les joutes verbales peuvent être pointues techniquement, mais n'y vois pas de malice il ne sont pas si méchants, tout juste passionnés à l'extrême avec comme seule idée celle de faire  avancer le schmilblick.

Très bonne journée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mer 29 Mar 2023 - 17:00

jimbee a écrit:
etmo a écrit:
Après une petite simulation avec un Xmax autour de 1mm un 44mm tient les 107dB dans cette amplitude.  

A quelle fréquence cette simu? avec quelle formule ?
J'ai calculé 93 dBspl / 1m  en 2 pi à 600 Hz pour +/- 1mm peak (!)  me goure-je? ( oui )
édit; c'est 103 dB spl / 1m en 2 pi à 600 Hz, pour S = 15 cm^2 à +/- 1 mm

103 + 103 = 109dB si en phase à la coupure et donc à 6db au croisement. Maintenant, je ne suis pas infaillible non plus et il faut une bonne mise en phase au croissement.
De souvenir le PIC d'amplitude à 1mm est plutot à 450Hz avec 97dB SPL soit -10dB d'atténation globale.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  woodix Mer 29 Mar 2023 - 17:14

banzai a écrit:
bernard74 a écrit:les inquisiteurs du bleu sont intraitables
bientôt le bûcher pour accent acoustique.
c'est dommage il n'aura pas eu droit à la présomption d'innocence dans l'attente d' une simple publication de brevet.
si beaucoup se taisent par crainte,  cette chape de plomb qui règne sur certains sujets en étant la cause , sache que nous sommes curieux et attendons patiemment d'en savoir plus sur ce brevet, selon ton bon vouloir.
Crdt

Il n'y a pas d'inquisiteurs qui tiennent... si tu (à l'image de certains autres incompétents comme toi) la ramenais un peu moins cela irait beaucoup mieux. Reste donc sur du technique si tu le peux sinon abstient toi ! Pour ma part je trouve ton commentaire ainsi que l'un ou l'autre franchement déplacé. Comme pour d'autre je te dirai à l'image de la remarque que je t'ai déjà adressée hier, les masques tombent !

En fait tu ne connais pas grand chose à grand chose et tu fais pas mal de vent pour attiser la fumée;  Hop là un de plus de classé pour moi... Et viens pas me parler d'attaque personnelle, c'est juste un constat.

[fin du HS]

@ Accent Acoustique : Oui ici les joutes verbales peuvent être pointues techniquement, mais n'y vois pas de malice il ne sont pas si méchants, tout juste passionnés à l'extrême avec comme seule idée celle de faire  avancer le schmilblick.

Très bonne journée à tous

Je suis inscrit depuis novembre 2022.

J'ai pu constater qu'à chaque sujet ouvert, 4 ou 5 personnes s'expriment avec véhémence, s'abattent comme la vérole sur le bas-clergé
sur ceux qui ont l'audace et l'outrecuidance de ne pas penser comme eux, en prétextant leur prétendue supériorité.

Leur véritable savoir-faire se réduit à l'impolitesse de leurs interventions, à leur grossièreté et à leur absence
de savoir-vivre qui confine à une bêtise auto satisfaite, répandue à tort et à travers.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1005
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Notepi Mer 29 Mar 2023 - 17:18

Il y a des attitudes de certains d'entre vous que je ne comprends pas.
Les explications arriveront quand le brevet sera passé, ce qui prendra encore un certain temps.
Ne pouvez-vous pas simplement être patient ?

Une entreprise qui se crée doit communiquer sur ce qu'elle fait.
Elle doit aussi se protéger pour ne pas dévoiler ses inventions tant qu'elles ne sont pas brevetées.
Ce n'est pas un exercice facile que d'en dire un peu pour susciter l'intérêt, sans dire l'essentiel qui est dans le brevet !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mer 29 Mar 2023 - 17:18

Après le 2" à énormément de travaille, la musique est encore très chargé dans ces fréquences. Pour la tenue et le coté termique à voir. Personnellement me connaissant je ne risquerais pas le pari. Un long fotissimo qui monte à 90 ou 95dB EQ pendant quelques secondes, il faut que le HP resiste si on écoute à 3m ce n'est pas garantit. C'est fragile un tweeter ça crame très rapidement.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Jean Fourcade Mer 29 Mar 2023 - 21:27

Accent Acoustique a écrit:
Si vous continuez sur ce ton je quitterais simplement le forum. Je suis venu ici pour me faire connaitre, présenter ma façon d'aborder la Hifi c'est tout. Je répond avec honnêteté aux questions qui me sont posées mais là c'est est trop.

Ainsi, on n'aurait pas le droit de douter de vos propos que nous devrions croire sur parole ? Et bien non.

Prenons, par exemple, votre dernière affirmation. Vous dites :

Accent Acoustique a écrit:La fréquence de résonance étant amortie elle n'est plus visible sur les mesures. Cependant si l'on retire le dispositif d'amortissement une fréquence propre apparait bien vers 400Hz.

Cela n'a aucun intérêt d'amortir complétement un haut-parleur sauf à vouloir réduire sa bande passante.  La fréquence de coupure d'un HP qui rayonne sur un écran est :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous dites que votre HP résonne à 400 hz. Prenons un très fort amortissement Qts=0.05 : on trouve une F3 de 7980 hz. Et, vous nous dites que vous coupez à 650 hz à 6dB ?

Ne serait-il pas plus simple de nous donner les paramètres T&S de votre HP ? Et, ne me dites pas que c'est breveté…


Dernière édition par Jean Fourcade le Mer 29 Mar 2023 - 21:41, édité 3 fois

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Jean Fourcade Mer 29 Mar 2023 - 21:36

bernard74 a écrit:c'est dommage il n'aura pas eu droit à la présomption d'innocence dans l'attente d' une simple publication de brevet.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un brevet n'est pas le gage d'une invention qui fonctionnement. On peut déposer un brevet pour quasiment n'importe quoi. Un brevet peut éventuellement avoir pour but d'induire en erreur ou de gêner la concurrence sans aucune intention de mise en œuvre. Considérer un brevet comme une reconnaissance technique est une erreur, ce n'est qu'une reconnaissance juridique.

Pierre Johannet a déposé un brevet sur son Ionostat qui n'a aucune base scientifique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Gilles Mer 29 Mar 2023 - 22:11

Accent Acoustique a écrit:

Si vous continuez sur ce ton je quitterais simplement le forum. Je suis venu ici pour me faire connaître, présenter ma façon d'aborder la Hifi c'est tout. Je répond avec honnêteté aux questions qui me sont posées mais là c'est est trop.

Bonjour,

Ne faites pas cas des rigolos présomptueux, vous pouvez les ignorer, notre zèbre JF doute même de la théorie de la relativité, c'est dire !!! Laughing Laughing
Continuez à poster normalement, il y a des membres qui sont intéressés par vos travaux.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Frédéric06 Mer 29 Mar 2023 - 23:19

Jean Fourcade a écrit:
Accent Acoustique a écrit:
Si vous continuez sur ce ton je quitterais simplement le forum. Je suis venu ici pour me faire connaitre, présenter ma façon d'aborder la Hifi c'est tout. Je répond avec honnêteté aux questions qui me sont posées mais là c'est est trop.

Ainsi, on n'aurait pas le droit de douter de vos propos que nous devrions croire sur parole ? Et bien non.

Prenons, par exemple, votre dernière affirmation. Vous dites :

Accent Acoustique a écrit:La fréquence de résonance étant amortie elle n'est plus visible sur les mesures. Cependant si l'on retire le dispositif d'amortissement une fréquence propre apparait bien vers 400Hz.

Cela n'a aucun intérêt d'amortir complétement un haut-parleur sauf à vouloir réduire sa bande passante.  La fréquence de coupure d'un HP qui rayonne sur un écran est :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous dites que votre HP résonne à 400 hz. Prenons un très fort amortissement Qts=0.05 : on trouve une F3 de 7980 hz. Et, vous nous dites que vous coupez à 650 hz à 6dB ?

Ne serait-il pas plus simple de nous donner les paramètres T&S de votre HP ? Et, ne me dites pas que c'est breveté…

Intervention tout simplement sidérante ... je n'en dirais pas plus Shocked

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 898
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Jeu 30 Mar 2023 - 6:39

Gilles, Frédéric, j'ai le même ressenti que vous.
Désolé Mr Fourcade je ne vais pas donner suite. Allé on passe à autre chose Wink

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Jef Jeu 30 Mar 2023 - 8:56

Accent Acoustique a écrit:Gilles, Frédéric, j'ai le même ressenti que vous.
Désolé Mr Fourcade je ne vais pas donner suite. Allé on passe à autre chose Wink

D'accord avec vous.
Bon courage !

EDIT
Attention les "pisse-vinaigre" sont capables d'auto combustion mais en absence d'oxygène Very Happy


Dernière édition par Jef le Jeu 30 Mar 2023 - 9:37, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Jeu 30 Mar 2023 - 9:18

L'intervention de Jean peut vous paraître brutale, mais la réalité l'est souvent. J'ai l'impression que l'amortissement de la resonnance ne concerne que le circuit électrique. J'espère pour la membrane que la coupure et la résonnance vers 400hz reste présente. Physiquement c'est difficile de faire autrement. Notre concepteur pourrait nous en dire un peu plus.

Ensuite ce qui a été dit sur les brevets est malheureusement vrai. Cela n'offre qu'un protection juridique à l'invention pour en interdire l'usage commercial sans son accord. Cela n'offre aucune garantie sur la qualité et la fesabilite de l'invention.

Et encore cette dernière est parfois réduite à peu de chose par les antériorités.

Donc si vous aimez la polémique, vous pouvez continuer à jouer les trolls, mais cela n'apporte aucun information technique tangible.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  GG14 Jeu 30 Mar 2023 - 9:30

Quand une paire d'enceintes acoustique coûte 40000€ soit l'équivalent d'une année d'un bon salaire, n'est il pas normal de se renseigner notamment sur la pièce maitresse d'une conception novatrice. A ce prix, il y a la qualité d'écoute, bien évidemment mais aussi la durabilité au delà des 2 années de garantie commerciale.
On n'est plus dans le DIY à 3 francs six sous, il faut rester sérieux.


Dernière édition par GG14 le Jeu 30 Mar 2023 - 10:03, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Frédéric06 Jeu 30 Mar 2023 - 9:40

etmo a écrit:L'intervention de Jean peut vous paraître brutale, mais la réalité l'est souvent....
Elle n'est pas brutale mais affligeante.......... et ce n'est pas la seule .......

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 898
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Jeu 30 Mar 2023 - 9:48

On dérive on dérive...

Soyez patients. J'aurais peut être du venir sur ce forum plus tard, une fois la démarche de brevetabilité finalisée. Ne vous cassez pas la tête à essayer de comprendre un système que je ne peux pas encore présenter complètement. Ca fait beaucoup d'agitation pour rien. Comme je vous l'ai dit je vous ferais une présentation dès que cela sera possible.

Un petit rappel pour ceux qui ont du mal avec les brevets car beaucoup en parlent sans connaissance. Un brevet est attribué pour une activité inventive et que l'homme de l'art ne trouverait pas de façon évidente. Le brevet permet ensuite de se réserver l'exclusivité de l'invention ou bien d'aller empêcher les concurrents d'utiliser une solution même si on ne l'utilise pas soi même ect...

Et cette fois ci je le met en gras pour que personne ne loupe le message, ce n'est pas par ce que je fais une demande de brevêt que j'ai la prétention de dire que mon système est meilleur que tout ce qui s'est fait actuellement ! C'est une façon de protéger les années de RD que j'ai fait la dessus vous comprenez ?

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  GG14 Jeu 30 Mar 2023 - 9:55

C'est une façon de protéger les années de RD que j'ai fait la dessus vous comprenez ?

Oui et tout à fait normal de protéger son travail. Comme il est normal pour un éventuel client de se poser les questions inverses.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  tron_ic Jeu 30 Mar 2023 - 9:57

Bonjour à tous, Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Quand une paire d'enceintes acoustique coûte 45'000€...
J'ai effectivement lu une information sur le prix de cet ordre de grandeur plus précisément de 40'000Euros en bas de page ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut bien sûr donner son avis sur ce point. Le mien est que pour une nouvelle marque on vise visiblement un segment de marché THDG où il y à nombre de possibilités et de concurrents.

Comme on s'en doute tous c'est un marché de niche très difficile pour les nouveaux venu. Quoi qu'il en soit au delà de toute considération de prix, je tiens à souhaiter bonne chance et succès à notre ami.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Jeu 30 Mar 2023 - 10:02

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Quand une paire d'enceintes acoustique coûte 45'000€...
J'ai effectivement lu une information sur le prix de cet ordre de grandeur plus précisément de 40'000Euros en bas de page ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut bien sûr donner son avis sur ce point. Le mien est que pour une nouvelle marque on vise visiblement un segment de marché THDG où il y à nombre de possibilités et de concurrents.

Comme on s'en doute tous c'est un marché de niche très difficile pour les nouveaux venu. Quoi qu'il en soit au delà de toute considération de prix, je tiens à souhaiter bonne chance et succès à notre ami.

Salutations. Tony

Merci j'apprécie, et je confirme bien que le prix est de 40.000 euros TTC

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Accent Acoustique - Page 3 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  GG14 Jeu 30 Mar 2023 - 10:02

On peut bien sûr donner son avis sur ce point.

Le produit est magnifiquement fini et ne déparera pas les intérieurs les plus luxueux.

Comme on s'en doute tous c'est un marché de niche très difficile pour les nouveaux venu. Quoi qu'il en soit au delà de toute considération de prix, je tiens à souhaiter bonne chance et succès à notre ami.

de même.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum