Enceintes Accent Acoustique

+22
antoine78
Selkie_boy
tron_ic
Jef
woodix
jimbee
Jean Fourcade
Gilles
bernard74
banzai
narshorn
Frédéric06
mastro
Admin
etmo
œdicnème
Luckram
GG14
Vintage02
Notepi
wakup2
Accent Acoustique
26 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 8:51

etmo a écrit:Ma question portait sur la voie haute en particulier.
Vous parlez d'une coupure a 6 dB sur quelques chose qui resemble à du 2". Mais je me trompe peut-être.

Générale ce type de transducteurs n'est vraiment optimal que dans les 1khz en terme de tenue en puissance la fréquence de résonnance étant plutôt dans les 400 à 600hz. Donc pas forcément simple a mettre en phase et raccordé en 6dB par octave a 650hz.

Merci en tout pour cas pour ces premières indications.

A quel niveau et dans quelles conditions sont réalisés les mesures pièce distance? Elles ne semblent pas faite en anéchoïque ou banc de klippel.

Ne voyez pas cela comme un attaque mais plus comme un préparation a ce qui vous attend dans toute communication avec certaines personnes du forum.

Nous ne sommes qu'à l'apéritif. Mais rassurez vous nous n'avons jamais mangé personne même si votre enceintes est au menus. Razz

La surface émissive de mon haut parleur fait 48mm soit presque 2 pouces en effet. Je comprends vos interrogations concernant le fréquence de coupure vis à vis de la fréquence propre du haut parleur. Vous trouverez ci dessous la courbe d'impédance de mon haut parleur seul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous comprendrez donc que je ne suis pas gêné par la fréquence propre.

La mesure de réponse en fréquence a été faite à 1m dans mon atelier à 85dB ce qui est peu. Je referais des mesures à l'occasion à des niveaux plus élevés. J'arrive à développer mon haut parleur sans l'aide d'un banc Klippel pour le moment donc je n'ai pas investi là dedans. La chambre anéchoïque ne m'intéresse pas non plus car les résultats sont difficiles à transposer dans la vie réelle. Comme je vous le disais, la mesure n'est pas une fin en soi et posséder des installations de mesure high tech ne donne pas plus de crédit à une marque.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mar 28 Mar 2023 - 9:05

narshorn a écrit:
etmo a écrit:Ma question portait sur la voie haute en particulier.
Vous parlez d'une coupure a 6 dB sur quelques chose qui resemble à du 2". Mais je me trompe peut-être.

Générale ce type de transducteurs n'est vraiment optimal que dans les 1khz en terme de tenue en puissance la fréquence de résonnance étant plutôt dans les 400 à 600hz. Donc pas forcément simple a mettre en phase et raccordé en 6dB par octave a 650hz.

Merci en tout pour cas pour ces premières indications.

A quel niveau et dans quelles conditions sont réalisés les mesures pièce distance? Elles ne semblent pas faite en anéchoïque ou banc de klippel.

Ne voyez pas cela comme un attaque mais plus comme un préparation a ce qui vous attend dans toute communication avec certaines personnes du forum.

Nous ne sommes qu'à l'apéritif. Mais rassurez vous nous n'avons jamais mangé personne même si votre enceintes est au menus. Razz

La coupure semble être un 6dB électrique, rien n'indiquant la pente de coupure acoustique résultante de la voie haute. Plus probablement un 12dB acoustique.
Cool

Oui il faut espérer une coupure acoustique bien plus forte ou alors le débattement devient bien plus important. Donc le passe haut globale a 18dB par octave est bien plus logique.

Maintenant comment est géré le raccordement voie basse?

Dans les points prometteur le soutient en actif du SUB et la fabrications de l'enceinte semble très prometteur.

Nous espérons un éclairage sur le sujet. D'avance merci à notre interlocuteur.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mar 28 Mar 2023 - 9:23

Accent Acoustique a écrit:
etmo a écrit:Ma question portait sur la voie haute en particulier.
Vous parlez d'une coupure a 6 dB sur quelques chose qui resemble à du 2". Mais je me trompe peut-être.

Générale ce type de transducteurs n'est vraiment optimal que dans les 1khz en terme de tenue en puissance la fréquence de résonnance étant plutôt dans les 400 à 600hz. Donc pas forcément simple a mettre en phase et raccordé en 6dB par octave a 650hz.

Merci en tout pour cas pour ces premières indications.

A quel niveau et dans quelles conditions sont réalisés les mesures pièce distance? Elles ne semblent pas faite en anéchoïque ou banc de klippel.

Ne voyez pas cela comme un attaque mais plus comme un préparation a ce qui vous attend dans toute communication avec certaines personnes du forum.

Nous ne sommes qu'à l'apéritif. Mais rassurez vous nous n'avons jamais mangé personne même si votre enceintes est au menus. Razz

La surface émissive de mon haut parleur fait 48mm soit presque 2 pouces en effet. Je comprends vos interrogations concernant le fréquence de coupure vis à vis de la fréquence propre du haut parleur. Vous trouverez ci dessous la courbe d'impédance de mon haut parleur seul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous comprendrez donc que je ne suis pas gêné par la fréquence propre.

La mesure de réponse en fréquence a été faite à 1m dans mon atelier à 85dB ce qui est peu. Je referais des mesures à l'occasion à des niveaux plus élevés. J'arrive à développer mon haut parleur sans l'aide d'un banc Klippel pour le moment donc je n'ai pas investi là dedans. La chambre anéchoïque ne m'intéresse pas non plus car les résultats sont difficiles à transposer dans la vie réelle. Comme je vous le disais, la mesure n'est pas une fin en soi et posséder des installations de mesure high tech ne donne pas plus de crédit à une marque.

Oui effectivement c'est peu. Pour un colonne de cette taille et au regard de la qualité de fabrication, il faut viser moins de 1% globale à 96dB/1m
de 100hz à 10kHz au stricte minimum.

Ce n'est pas un luxe sur certains enregistrements numériques de qualité ayant peu de compression dynamique. On percois très rapidement la perte de clarté quand le niveau monte.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 9:29

Ne vous inquiétez pas, je referais les mesures. La courbe d'impédance a t'elle répondu à vos interrogations ?
Si tout le monde est ok avec ca on pourra passer au module d'infra-grave actif.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 10:05

Concernant maintenant la partie infra grave active, les hauts parleurs ainsi que la platine d'amplification forment un ensemble appairé. Cet ensemble est réalisé par la société Française Atohm.
la platine d'amplification (modèle S500) donne le choix de deux pentes. Une à 12dB et l'autre à 24dB avec la possibilité d'inverser la phase. Cet ensemble d'infra actif travail dans un volume clos.
Je l'utilise donc avec la pente de 12dB sans inversion de phase ce qui se raccorde bien sur l'alignement type Bessel de mon bass reflex. L'ensemble permet une descente à une vingtaine de Hertz sans atténuation. La pièce d'écoute ensuite est un autre problème...
La coupure est réglée à 80Hz environ. L'ajustement final du niveau d'amplification ainsi que de la coupure doit se faire in situ.

PS: la platine reçoit le signal via un piquage sur le bornier de l'enceinte et rentre dans les entrées haut niveau de cette platine.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mar 28 Mar 2023 - 10:59

Merci pour ces détails. Concernant la salle même sur l'aspect subjectif avez-vous traité votre atelier un minimum au niveau acoustique?

J'ai remarqué par expérience que certains défauts a l'écoute sont plus difficile à detecter dans une pièce non traitée en particulier tout le temporel et le raccordement des voies, le rendu des fréquences sous 1khz est également plus délicat à cause du manque de transparence provoqué par l'acoustique.

Dans l'idéal, il faudrait même plusieurs acoustique pour faire les essais. C'est presque la partie la plus délicate. Avec des mesures, on arrive à mettre au point malgré une mauvaise acoustique. Néanmoins pour analyser a l'écoute c'est bien plus délicat.

Bon courage dans votre projet et tenez nous au courant, certains aspects sont prometteurs.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 11:50

etmo a écrit:Merci pour ces détails. Concernant la salle même sur l'aspect subjectif avez-vous traité votre atelier un minimum au niveau acoustique?

J'ai remarqué par expérience que certains défauts a l'écoute sont plus difficile à detecter dans une pièce non traitée en particulier tout le temporel et le raccordement des voies, le rendu des fréquences sous 1khz est également plus délicat à cause du manque de transparence provoqué par l'acoustique.

Dans l'idéal, il faudrait même plusieurs acoustique pour faire les essais. C'est presque la partie la plus délicate. Avec des mesures, on arrive à mettre au point malgré une mauvaise acoustique. Néanmoins pour analyser a l'écoute c'est bien plus délicat.

Bon courage dans votre projet et tenez nous au courant, certains aspects sont prometteurs.

Je réalise mes essais subjectifs dans trois lieux différents, mon salon qui n'est absolument pas traité acoustiquement, un autre salon qui est légèrement traité et possédant une bonne acoustique et pour finir l'auditorium de Mr Choukroun. Mon atelier n'est pas destiné aux écoutes subjectives.
Grace à ces différents lieux j'ai un panel qui va du salon de Mr Toulemonde non traité à un lieu complètement dédié à la Hifi. Cela me permet de faire ma mise au point sereinement.

Merci à vous

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  mastro Mar 28 Mar 2023 - 14:07

Accent Acoustique a écrit:Ne vous inquiétez pas, je referais les mesures. La courbe d'impédance a t'elle répondu à vos interrogations ?
Si tout le monde est ok avec ca on pourra passer au module d'infra-grave actif.
merci pour les mesures et les complements d'informations , il est evident que l'on ne partage pas du tout la meme philosophie pour la conception d'une enceinte Haute fidelité ,comme par exemple la reponse en frequence du medium aigu qui devrait etre logiquement et theoriquement la plus plate possible à 1m pour une reproduction la plus neutre possible en frequences sur le spectre audible ....

la marge de reglages pour que l'ecoute subjective soit toujours tres satisfaisante à mes oreilles ,sans procurer une sensation d'exces ou de manque dans un registre est tres serrée , un db de plus ou de moins d'ecart dans le médium aigu , mesuré à 1m sous la distance critique, s'entends deja parfaitement au point d'ecoute .....

j'ai des enceintes Hifi qui trichent dans les deux sens , et quand je passe de l'une a l'autre , l'ecoute est totalement differente , sans pour autant deplaire dans les deux cas ....

je concois tres bien qu'il en faut pour tous les gouts , mais objectivement je sais parfaitement identifier les enceintes qui sont les plus neutres à l'oreille et aux mesures , mais pour l'oreille la distance est un obstacle ....

des mesures   SPL ( axe et 45°), de phases , disto 95db 1m , permettent deja de degrossir à distance le style d'enceintes que l'on peut ecouter sans surprise en fonction de ses gouts subjectifs et de quelques exigences techniques beaucoup plus  objectives ..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 14:58

mastro a écrit:
Accent Acoustique a écrit:Ne vous inquiétez pas, je referais les mesures. La courbe d'impédance a t'elle répondu à vos interrogations ?
Si tout le monde est ok avec ca on pourra passer au module d'infra-grave actif.


merci pour les mesures et les complements d'informations , il est evident que l'on ne partage pas du tout la meme philosophie pour la conception d'une enceinte Haute fidelité ,comme par exemple la reponse en frequence du medium aigu qui devrait etre logiquement et theoriquement la plus plate possible à 1m pour une reproduction la plus neutre possible en frequences sur le spectre audible ....

la marge de reglages pour que l'ecoute subjective soit toujours tres satisfaisante à mes oreilles ,sans procurer une sensation d'exces ou de manque dans un registre est tres serrée , un db de plus ou de moins d'ecart dans le médium aigu , mesuré à 1m sous la distance critique, s'entends deja parfaitement au point d'ecoute .....

j'ai des enceintes Hifi qui trichent dans les deux sens , et quand je passe de l'une a l'autre , l'ecoute est totalement differente , sans pour autant deplaire dans les deux cas ....

je concois tres bien qu'il en faut pour tous les gouts , mais objectivement je sais parfaitement identifier les enceintes qui sont les plus neutres à l'oreille et aux mesures , mais pour l'oreille la distance est un obstacle ....

des mesures   SPL ( axe et 45°), de phases , disto 95db 1m , permettent deja de degrossir à distance le style d'enceintes que l'on peut ecouter sans surprise en fonction de ses gouts subjectifs et de quelques exigences techniques beaucoup plus  objectives ..

Je comprends que vous ne partagez pas la même approche. Au bout du bout qu'est-ce qui compte ? C'est de comparer ce que l'on entend à la maison par rapport à ce que l'on entend en concert et d'apprécier la musique avant tout. La courbe que j'obtiens est la courbe que je cherche à avoir, à savoir un profil descendant. Vous avez beaucoup de chance de pouvoir vous faire une idée d'une enceinte en regardant sa courbe de réponse. Pour ma part les choses sont plus compliquées que ca. J'essaie de ne jamais avoir d'aprioris car on peu passer à coté de belles découvertes, c'est une question d'ouverture d'esprit. Une courbe droite est rassurante mais pas forcément un but en soi. Les enceintes de monitoring font ca très bien, il manque cependant toute la vie qui fait la musique.
Chacun a son approche et les justifications techniques si nombreuses soient t'elles ne se suffisent pas à elle même.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Notepi Mar 28 Mar 2023 - 15:01

il est évident que l'on ne partage pas du tout la même philosophie pour la conception d'une enceinte Haute fidélité ,comme par exemple la réponse en fréquence du medium aigu qui devrait être logiquement et théoriquement la plus plate possible à 1m pour une reproduction la plus neutre possible en fréquences sur le spectre audible
Je fais partie de ceux qui ne partage pas non plus cette hypothèse, et j'ai de bonnes raisons pour cela : L'écoute.

Il faut dire que j'écoute dans une pièce non traitée, avec un haut-parleur dont la directivité se resserre beaucoup quand on monte en fréquence.

Je n'en fais pas une généralité pour toutes les enceintes, je dis simplement qu'une philosophie s'applique en fonction des hypothèses de départ, et qu'un changement d'hypothèse change la philosophie.

Par contre, je garde la courbe droite, et pas horizontale.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 15:12

J'ai fait une petite erreur de vocabulaire, en parlant des enceintes de monitoring je parlais de courbe droite horizontale

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  narshorn Mar 28 Mar 2023 - 15:21

Bonjour,
Au bout du bout qu'est-ce qui compte ? C'est de comparer ce que l'on entend à la maison par rapport à ce que l'on entend en concert
Mais justement non, car ça n'a rien de comparable.

Le but est de restituer fidèlement ce qui est enregistré, lequel n'a absolument rien à voir avec le son "live". Deux choses radicalement différentes car conçues complètement différemment à la base.
(C'est un professionnel du spectacle qui vous parle; classique, rock, acoustique ou amplifié, concert salle et enregistrement studio).

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 15:38

narshorn a écrit:Bonjour,
Au bout du bout qu'est-ce qui compte ? C'est de comparer ce que l'on entend à la maison par rapport à ce que l'on entend en concert
Mais justement non, car ça n'a rien de comparable.

Le but est de restituer fidèlement ce qui est enregistré, lequel n'a absolument rien à voir avec le son "live". Deux choses radicalement différentes car conçues complètement différemment à la base.
(C'est un professionnel du spectacle qui vous parle; classique, rock, acoustique ou amplifié, concert salle et enregistrement studio).

Crdt.

Oui en effet je comprends ce que vous venez d'expliquer c'est intéressant. C'est dommage que peu d'enregistrement aient pour but de capturer le concert tel qu'entendu par le public.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  banzai Mar 28 Mar 2023 - 15:59

Accent Acoustique a écrit:Oui en effet je comprends ce que vous venez d'expliquer c'est intéressant. C'est dommage que peu d'enregistrement aient pour but de capturer le concert tel qu'entendu par le public.

Bonjour,

Pour te répondre, la captation d'un concert live tel qu'entendue par le public ne peut pas être  (et j'entends bien que quelques exception se comptant sur les doigts des deux mains existent mais ne suffisent pas à garnir une discothèque) gravée tel quel pour de multiples raisons qui peuvent être de différents motifs et par ailleurs déjà exprimées de nombreuses fois dans nos pages.

Le but de la reproduction sonore peut sans nul doute être "d'apprécier la musique avant tout" et en terme de restitution bien évidemment  ( comme déjà dit par ailleurs également dans ces pages) de reproduire "des instruments (ou voix), de la musique, mais la référence à "un concert" est bien trop réducteur, en effet si un des instrumentistes du dit concert change d'instru et bien la référence devient fausse...

Entendre un piano, oui... mais pas "ce" piano... en espèrant m'expliquer clairement.

Et bien sur curieux de jeter une oreille sur cette réalisation, d'autant qu'elle semble novatrice Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  bernard74 Mar 28 Mar 2023 - 16:29

Le but est de restituer fidèlement ce qui est enregistré, lequel n'a absolument rien à voir avec le son "live
c'est quand même un sérieux problème !

Apparemment il est très mal venu de critiquer ces enregistrements qui vous détourne de la réalité de l'auditorium. Alors que la mise au point de retranscripteurs capable de redonner la vie soit intolérable !

Où et qui sont ces puristes auto proclamés ? Des charlatans, arrivant à restituer artificiellement   au même niveau spl  contrebasse et trompette. ?

Les réenregistrements symphoniques moderne pour le cinéma son amha beaucoup fidèles à une écoute live au plus près de l'orchestre !

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 17:05

banzai a écrit:
Accent Acoustique a écrit:Oui en effet je comprends ce que vous venez d'expliquer c'est intéressant. C'est dommage que peu d'enregistrement aient pour but de capturer le concert tel qu'entendu par le public.

Bonjour,

Pour te répondre, la captation d'un concert live tel qu'entendue par le public ne peut pas être  (et j'entends bien que quelques exception se comptant sur les doigts des deux mains existent mais ne suffisent pas à garnir une discothèque) gravée tel quel pour de multiples raisons qui peuvent être de différents motifs et par ailleurs déjà exprimées de nombreuses fois dans nos pages.

Le but de la reproduction sonore peut sans nul doute être "d'apprécier la musique avant tout" et en terme de restitution bien évidemment  ( comme déjà dit par ailleurs également dans ces pages) de reproduire "des instruments (ou voix), de la musique, mais la référence à "un concert" est bien trop réducteur, en effet si un des instrumentistes du dit concert change d'instru et bien la référence devient fausse...

Entendre un piano, oui... mais pas "ce" piano... en espèrant m'expliquer clairement.

Et bien sur curieux de jeter une oreille sur cette réalisation, d'autant qu'elle semble novatrice Cool

Merci pour votre éclairage, cela me permet de mieux cerner le sujet.
Vous êtes le bienvenu pour jeter une oreille ou même deux, n'hésitez pas si vous avez le temps Wink

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  GG14 Mar 28 Mar 2023 - 17:27

Accent Acoustique a écrit:J'ai fait une petite erreur de vocabulaire, en parlant des enceintes de monitoring je parlais de courbe droite horizontale

Plus tout jeune et donc "handicapé" de l'extrême aigu (j'ai encore une très bonne audition, merci Maman), une courbe descendante me semble préférable. J'ai entendu chez un audiophile plus âgé, une courbe linéaire à 0dB pour 20 kHz au PE, c'est pour moi insupportable en détimbrant les instruments. D'autres audiophiles présents ont eu la même sensation.


Dernière édition par GG14 le Mar 28 Mar 2023 - 17:31, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  mastro Mar 28 Mar 2023 - 17:29

Accent Acoustique a écrit:
mastro a écrit:
Accent Acoustique a écrit:Ne vous inquiétez pas, je referais les mesures. La courbe d'impédance a t'elle répondu à vos interrogations ?
Si tout le monde est ok avec ca on pourra passer au module d'infra-grave actif.


merci pour les mesures et les complements d'informations , il est evident que l'on ne partage pas du tout la meme philosophie pour la conception d'une enceinte Haute fidelité ,comme par exemple la reponse en frequence du medium aigu qui devrait etre logiquement et theoriquement la plus plate possible à 1m pour une reproduction la plus neutre possible en frequences sur le spectre audible ....

la marge de reglages pour que l'ecoute subjective soit toujours tres satisfaisante à mes oreilles ,sans procurer une sensation d'exces ou de manque dans un registre est tres serrée , un db de plus ou de moins d'ecart dans le médium aigu , mesuré à 1m sous la distance critique, s'entends deja parfaitement au point d'ecoute .....

j'ai des enceintes Hifi qui trichent dans les deux sens , et quand je passe de l'une a l'autre , l'ecoute est totalement differente , sans pour autant deplaire dans les deux cas ....

je concois tres bien qu'il en faut pour tous les gouts , mais objectivement je sais parfaitement identifier les enceintes qui sont les plus neutres à l'oreille et aux mesures , mais pour l'oreille la distance est un obstacle ....

des mesures   SPL ( axe et 45°), de phases , disto 95db 1m , permettent deja de degrossir à distance le style d'enceintes que l'on peut ecouter sans surprise en fonction de ses gouts subjectifs et de quelques exigences techniques beaucoup plus  objectives ..

Je comprends que vous ne partagez pas la même approche. Au bout du bout qu'est-ce qui compte ? C'est de comparer ce que l'on entend à la maison par rapport à ce que l'on entend en concert et d'apprécier la musique avant tout. La courbe que j'obtiens est la courbe que je cherche à avoir, à savoir un profil descendant. Vous avez beaucoup de chance de pouvoir vous faire une idée d'une enceinte en regardant sa courbe de réponse. Pour ma part les choses sont plus compliquées que ca. J'essaie de ne jamais avoir d'aprioris car on peu passer à coté de belles découvertes, c'est une question d'ouverture d'esprit. Une courbe droite est rassurante mais pas forcément un but en soi. Les enceintes de monitoring font ca très bien, il manque cependant toute la vie qui fait la musique.
Chacun a son approche et les justifications techniques si nombreuses soient t'elles ne se suffisent pas à elle même.


j'essaye de comprendre comment une telle mesure qui chute beaucoup trop est possible à 1m avec un filtrage minimaliste à 650hz ????

à vue d'oeil , je pense plutot que le HP de medium aigu à un reglage de niveau SPL trop faible et qu'il ne descend pas aussi bas que 650hz , le croisement
semble s'effectuer beaucoup plus haut ...

comparatif de mesures à 1m , avec deux de mes reglages subjectif à "plat" et ta mesure a 1m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  mastro Mar 28 Mar 2023 - 17:33

[quote="GG14"]
Accent Acoustique a écrit:J'ai fait une petite erreur de vocabulaire, en parlant des enceintes de monitoring je parlais de courbe droite horizontale

Plus tout jeune et donc "handicapé" de l'extrême aigu (j'ai encore une très bonne audition, merci Maman), je préfère une courbe descendante qui me semble préférable. J'ai entendu chez un audiophile plus âgé, une courbe linéaire à 0dB pour 20 kHz au PE, c'est pour moi insupportable en détimbrant les instruments. D'autres audiophiles présents ont eu la même sensation.[/quote

oui au pe c'est normal que ca chute un peu , mais surement pas quand c'est mesuré à 1m des enceintes dans une piece correcte ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mar 28 Mar 2023 - 18:18

mastro a écrit:

j'essaye de comprendre comment une telle mesure qui chute beaucoup trop est possible à 1m avec un filtrage minimaliste à 650hz ????

à vue d'oeil , je pense plutot que le HP de medium aigu à un reglage de niveau SPL trop faible et qu'il ne descend pas aussi bas que 650hz , le croisement
semble s'effectuer beaucoup plus haut ...

comparatif de mesures à 1m , avec deux de mes reglages subjectif à "plat" et ta mesure a 1m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, comme je vous l'avais dit ma courbe date en j'en referais une autre dans de meilleures conditions à l'occasion. Cependant, je le répète j'obtiens un résultat subjectif qui me satisfait et qui satisfait les personnes qui ont écouté jusqu'à présent. Je ne vais pas me justifier sans fin sur mes choix techniques.
Je vous encourage à aller écouter sans préjugés. Une enceinte peut plaire à une personne et pas à une autre c'est comme ca. Il faut juste faire attention à ne pas chercher à imposer son avis c'est très important. Moi même je n'ai jamais dit ou écrit que mes enceintes étaient les meilleures. Je dis qu'elles sont différentes et j'encourge tous le monde à se faire un avis en écoutant.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mar 28 Mar 2023 - 18:48

bernard74 a écrit:
Le but est de restituer fidèlement ce qui est enregistré, lequel n'a absolument rien à voir avec le son "live
c'est quand même un sérieux problème !

Apparemment il est très mal venu de critiquer ces enregistrements qui vous détourne de la réalité de l'auditorium. Alors que la mise au point de retranscripteurs capable de redonner la vie soit intolérable !

Où et qui sont ces puristes auto proclamés ? Des charlatans, arrivant à restituer artificiellement   au même niveau spl  contrebasse et trompette. ?

Les réenregistrements symphoniques moderne pour le cinéma son amha beaucoup fidèles à une écoute live au plus près de l'orchestre !

Je n'ais pas l'impression que tu ais déja assisté à un concert de musique classique.
La trompette c'est un enfer pour le pupitre de l'orchestre qui est devant. Dans la salle au milieu du parter ce n'est pas plus fort que sur certains enregistrements en classique.
Quand à la contre basse acoustique c'est encore plus faible que les cuivres. Donc il faut arrêter les fables audiophiles sur le réalisme mon chère Bernard.


Dernière édition par etmo le Mar 28 Mar 2023 - 19:23, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Notepi Mar 28 Mar 2023 - 19:01

La méthode, qui consiste à ne pas prendre la référence du concert acoustique, ne permet pas selon moi de juger de la fidélité de son installation.

Même s'il n'y a sur le marché qu'une dizaine de CD qui sont correctement fait, c'est suffisant pour nos tests. Le reste du temps, avec les autres CD, nous jouerons au critique de disque sur les enregistrement douteux...

Les réglages peuvent se faire avec n'importe quel CD, bien ou mal fait, en prenant le critère de la taille de l'image sonore.

Le sujet s'est discuté bien des fois, nous tournons en rond, et personne ne m'a convaincu que mon approche était mauvaise. Pourtant vous y avez mis du coeur !!!

La haute fidélité pour moi est la fidélité par rapport à une référence : le concert acoustique. La haute-fidélité sans référence, c'est comme les supers marchés qui se disent moins cher sans dire par rapport à quoi : C'est du grand n'importe quoi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  banzai Mar 28 Mar 2023 - 19:05

bernard74 a écrit:
Le but est de restituer fidèlement ce qui est enregistré, lequel n'a absolument rien à voir avec le son "live
c'est quand même un sérieux problème !

Apparemment il est très mal venu de critiquer ces enregistrements qui vous détourne de la réalité de l'auditorium. Alors que la mise au point de retranscripteurs capable de redonner la vie soit intolérable !

Où et qui sont ces puristes auto proclamés ? Des charlatans, arrivant à restituer artificiellement   au même niveau spl  contrebasse et trompette. ?

Les réenregistrements symphoniques moderne pour le cinéma son amha beaucoup fidèles à une écoute live au plus près de l'orchestre !
Visiblement tu remarques sans savoir comment se passe un enregistrement ni même jamais avoir entendu des pistes brutes; ce n'est pas grave, peu de gens ont accès à ces prises, mais sache que le son d'une prise et la réalité sont deux choses fondamentalement différentes.

Il n'est donc point question de "puristes", ni de critiques, là n'est pas du tout la question et personne n'a critiqué ces prises de son: c'est un constat que tous les professionnels  connaissent parfaitement. Bien au contraire, la mise au point des ingés son est "indispensable" à la réussite de la gravure d'une œuvre musicale pour sa distribution, il n'y a point de charlatans dans cette affaire.

p.s. réponse valable pour pétoin également...

[fin de H.S.]
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  narshorn Mar 28 Mar 2023 - 19:30

Notepi a écrit:La méthode, qui consiste à ne pas prendre la référence du concert acoustique, ne permet pas de juger de la fidélité de son installation.
Même s'il n'y a sur le marché qu'une dizaine de CD qui sont correctement fait, c'est suffisant pour nos tests.
Le reste du temps, avec les autres CD, nous jouerons au critique de disque sur les enregistrement douteux...
Les réglages peuvent se faire avec n'importe quel CD, bien ou mal fait, en prenant le critère de la taille de l'image sonore.
Le sujet s'est discuté bien des fois, nous tournons en rond, et personne ne m'a convaincu que mon approche était mauvaise. Pourtant vous y avez mis du coeur !!!

La haute fidélité est la fidélité par rapport à une référence, qui est pour moi le concert acoustique.
La haute fidélité sans référence, c'est comme les supers marchés qui se disent moins cher sans dire par rapport à quoi : C'est du grand n'importe quoi.
Que du grand blabla sans référence, sans aucune connaissance de l'intérieur de ce milieu : c'est l'avis d'un pur néophyte à la retraite, complètement largué et déconnecté par rapport à la technique en audio en général, mais aussi à la réalité du quotidien du musicien : depuis le temps qu'on vous le dit, que ce que vous entendez au concert acoustique n'a rien à voir avec ce qui est gravé sur les disques... C'est la vérité vraie, vous la refusez, vous êtes complètement buté et enfermé dans vos grandes théories personnelles inventées, vous n'avez aucune excuse. C'est irrécupérable, matricule 420-8B.

Votre approche est particulièrement mauvaise et biaisée, du grand n'importe quoi, les professionnels vous le disent ... Et ils vous le redisent, et le rediront jusqu'à ce que ça rentre. L' approche bien connue *supermarché du cerveau* que vous proposez ne séduira que les simples d'esprit et les influençables sans bases techniques sérieuses.
FIN DU HS
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mar 28 Mar 2023 - 19:42

Accent Acoustique a écrit:
mastro a écrit:j'essaye de comprendre comment une telle mesure qui chute beaucoup trop est possible à 1m avec un filtrage minimaliste à 650hz ????

à vue d'oeil , je pense plutot que le HP de medium aigu à un reglage de niveau SPL trop faible et qu'il ne descend pas aussi bas que 650hz , le croisement
semble s'effectuer beaucoup plus haut ...

comparatif de mesures à 1m , avec deux de mes reglages subjectif à "plat" et ta mesure a 1m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, comme je vous l'avais dit ma courbe date en j'en referais une autre dans de meilleures conditions à l'occasion. Cependant, je le répète j'obtiens un résultat subjectif qui me satisfait et qui satisfait les personnes qui ont écouté jusqu'à présent. Je ne vais pas me justifier sans fin sur mes choix techniques.

Je vous encourage à aller écouter sans préjugés. Une enceinte peut plaire à une personne et pas à une autre c'est comme ca. Il faut juste faire attention à ne pas chercher à imposer son avis c'est très important. Moi même je n'ai jamais dit ou écrit que mes enceintes étaient les meilleures. Je dis qu'elles sont différentes et j'encourge tous le monde à se faire un avis en écoutant.
Dans mon bureau traité Tr de 0.12s distance d'écoute 1m, enceinte monitoring basic, la réponse globale est plate aucun sensation désagréable d'avoir trop d'aiguës.

Dans mon salon Tr 0.32 environ, directivité croissante du système, j'obtiens une pente de 2 a 3 dB  de 100hz à 20khz. Je suis juste à la distance critique.

La pente à 1m est encore plus faible et même nul entre 500hz et 20khz.

Donc c'est bien une courbe plate du champ direct qui compte pour un bon équilibre subjectif.

La pente obtenue en salle dépend de trop de paramètres pour faire une généralité.

La règle c'est de gérer correctement la réponse dans l'axe et éviter le plus possible les accidents de réponse hors axe.

Avant de traiter, avec le même matériel les pentes était bien plus fortes même à 2m de distance.


Dernière édition par etmo le Mar 28 Mar 2023 - 19:53, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  bernard74 Mar 28 Mar 2023 - 19:47

etmo, pourquoi interpréter a l'envers ce que j'écris ! ou voulez vous en venir ?

quand à l'auditorium et l'opéra 15-20mn à pieds me suffit, j'y était hier et j'y retourne le 23 avril, en moyenne 6 à 8 fois par an. Sans parler des festivals classiques ou de jazz l'été offrant des prestations de qualité, et non amplifiée.

Je pense être capable de faire la simple différence entre la réalité d'un orchestre et ce que l'on veut bien nous servir comme enregistrements. Donc  oui ! il n'y a pas blasphème à ne pas respecter l'enregistrement puisque celui ci ne respecte pas souvent la réalité des grandes formations.

Pourquoi vouloir excuser  la bande son en affirmant que l'enregistrement n'a rien à voir avec le son live. Même si je ne ne parle pas du son , je parle de cohérence,  de placement,  de puissance, etc...

encore heureux que l'on puisse faire la différence entre timbales et la grosse caisse.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mar 28 Mar 2023 - 20:08

bernard74 a écrit:etmo, pourquoi interpréter a l'envers ce que j'écris ! ou voulez vous en venir ?
quand à l'auditorium et l'opéra 15-20mn à pieds me suffit, j'y était hier et j'y retourne le 23 avril, en moyenne 6 à 8 fois par an.
sans parler des festivals classiques ou de jazz l'été offrant des prestations de qualité, et non amplifiée.
je pense être capable de faire la simple différence entre la réalité d'un orchestre
et ce que l'on veut bien nous servir comme enregistrements .
donc  oui ! il n'y a pas blasphème à ne pas respecter l'enregistrement puisque celui ci ne respecte pas souvent la réalité des grandes formations.
pourquoi vouloir excuser  la bande son en affirmant que l'enregistrement n'a rien à voir avec le son live.
même si je ne ne parle pas du son , je parle de cohérence,  de placement,  de puissance, etc...
encore heureux que l'on puisse faire la différence entre timbales et la grosse caisse.
Si vous obtenez aucune écoute satisfaisante chez vous, posez vous quand même des questions.
Le travail des ingénieurs du son est loin d'être nul dans bien des enregistrements. Certains sont même exceptionnels.

Peut-être n'avez vous pas ce qu'il faut pour le restituer correctement. C'est exactement ce que qui à motivé un producteur à rationaliser les acoustiques des salles de cinéma tellement le résultat était catastrophique dans certaines salles.

Il n'y pas de miracle dans ce domaine. Il y a simplement un minimum d'effort à faire pour obtenir un résultat. Et le matériel ne fait pas tout bien au contraire.


Dernière édition par etmo le Mer 29 Mar 2023 - 0:20, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Notepi Mar 28 Mar 2023 - 20:56

Le sujet s'est discuté bien des fois, nous tournons en rond, et personne ne m'a convaincu que mon approche était mauvaise.
Pourtant vous y avez mis du coeur ! Une fois encore, on ne m'a pas convaincu.

Je me moque de savoir comment est fait un CD en pratique, et quels tours, contours et tours de con il faut faire pour y arriver. Un CD doit donner l'illusion à l'auditeur qu'il est au concert. Point.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  bernard74 Mar 28 Mar 2023 - 21:42

ca dérive ; ça dérive.

accent accoustique fait la promotion de son produit certe un peu en avance car ne pouvant pas parler de son brevet. Sa démarche est simple faire faire des écoutes pour engranger des critiques.

je ne vois pas et ne comprends pas cette démarche de vouloir à tout prix chercher des poux sur le papier !

écoute puis critique et certainement Après diffusion du brevet tout le monde saura tout sur tout, sauf pour ceux qui n'aurons lu que du papier. Toute jeune entreprise doit être encouragé !

surtout quand celle ci reste humble devant son labeur, dans une voie faite majoritairement de subjectivité et je trouve dommage qu'il ne soit pas mieux reçu !

certaines associations d'audiophiles font des sessions d'écoutes  de leurs matériel DIY  c'est peut être une piste pour faire découvrir votre matériel
n'esitez pas à vous y faire inviter .

et bonne chance dans votre passion.
crdt

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  narshorn Mar 28 Mar 2023 - 22:28

Ça ne dériverait pas autant si on ne lisait pas autant de sornettes.
Désolé pour accent acoustique, mais certains sont coutumiers du fait.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  narshorn Mar 28 Mar 2023 - 22:31

Notepi a écrit:Le sujet s'est discuté bien des fois, nous tournons en rond, et personne ne m'a convaincu que mon approche était mauvaise.
Pourtant vous y avez mis du coeur !!!
Une fois encore, narshorn ne m'a pas convaincu.

Je me moque de savoir comment est fait un CD en pratique, et quels tours, contours et tours de con il faut faire pour y arriver.
Un CD doit donner l'illusion à l'auditeur qu'il est au concert. Point.
Non. Point barre. Le disque n'est pas le concert, et vice versa.

Il n'y a que * qui pensent cela à tort. *
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mer 29 Mar 2023 - 0:02

bernard74 a écrit:ca dérive ; ça dérive.
accent accoustique fait la promotion de son produit certe un peu en avance car
ne pouvant pas parler de son brevet.
sa démarche est simple faire faire des écoutes pour engranger des critiques.
je ne vois pas et ne comprends pas cette démarche de vouloir à tout prix chercher des poux sur le papier !
écoute puis critique et certainement Après diffusion du brevet tout le monde saura tout sur tout, sauf pour ceux qui n'aurons lu que du papier .
Toute jeune entreprise doit être encouragé !
surtout quand celle ci reste humble devant son labeur, dans une voie faite majoritairement de subjectivité.
et je trouve dommage qu'il ne soit pas mieux reçu !
certaines associations d'audiophiles font des sessions d'écoutes  de leurs matériel DIY  c'est peut être une piste pour faire découvrir votre matériel
n'esitez pas à vous y faire inviter .
et bonne chance dans votre passion.
crdt

Mais qui es-tu pour juger de notre démarche avec Cédric Carlavan, tu penses vraiment qu'on lui cherche des poux? Cela va lui servire à quoi d'avoir des béni-oui-oui autour de lui?


Dernière édition par etmo le Mer 29 Mar 2023 - 0:11, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  etmo Mer 29 Mar 2023 - 0:10

narshorn a écrit:Ça ne dériverait pas autant si on ne lisait pas autant de sornettes.
Désolé pour accent acoustique, mais certains sont coutumiers du fait.
.
+1 la discussion et les remarques concernent de la manière de mettre en œuvre et ne sont jamais sans fondements. Même si cela en défrise certains.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Gilles Mer 29 Mar 2023 - 0:40

Accent Acoustique a écrit:Récemment on me posait la question de l'amplification nécessaire pour les enceintes. Du coup je voulais partager avec vous une petite courbe. Ca vaut mieux que beaucoup d'explications.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le comportement est "quasi résistif" sur une grande plage de fréquences. Les électroniques à tube seront ravies !


Bonjour,

Très belle courbe d'impédance, l'impédance reste basse pour du tube mais bon.

La mienne est moins bonne (3 voies)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Accent Acoustique Mer 29 Mar 2023 - 8:27

Gilles a écrit:Très belle courbe d'impédance, l'impédance reste basse pour du tube mais bon.

La mienne est moins bonne (3 voies)
Merci,

vous obtenez aussi un bon résultat sachant que la mise au point d'une trois voies n'est pas chose facile !

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  mastro Mer 29 Mar 2023 - 8:32

La courbe d'impedance est quasi parfaite au dessus de 100 hz , c'est sur , et 4ohm c'est pas trop bas pour un ampli a tube sur sa sortie 4 ohms, c'est aussi quasi parfait...

Je chercherais plutôt des explications Pour la chute élevée du niveau Spl  du Hp de medium aigu ?

Atténuateur a impedance constante élevée ou sensibilité du HP de medium aigu beaucoup plus faible que celle des deux 16cm en parallèle ???

Une forte atténuation a impedance constante sur un HP permet aussi de lisser très fortement sa
courbe d'impedance ....

c'est pas des critiques mais plutôt des interrogations qui me semblent très logiques et intéressantes à présenter dans ce fil ,
Comme par exemple qu'elle est la sensibilité du HP de medium aigu ????


Dernière édition par mastro le Mer 29 Mar 2023 - 9:18, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Notepi Mer 29 Mar 2023 - 8:34

narshorn défend l'idée de la haute-fidélité sans référence acoustique précise, c'est son droit, mais je ne peux pas partager cette vision.
Je ne suis pas sûr que les sornettes soient de mon côté !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  mastro Mer 29 Mar 2023 - 8:45

Notepi a écrit:narshorn défend l'idée de la haute-fidélité sans référence acoustique précise, c'est son droit, mais je ne peux pas partager cette vision.
Je ne suis pas sûr que les sornettes soient de mon côté !!!
Narshorn ne raconte pas de sornettes car contrairement à toi , il n'est pas le seul au monde à utiliser ses méthodes de mise au point d'enceintes .

Les siennes sont éprouvées depuis très longtemps
Avec des vrais simulations et des mesures réalisées dans des conditions correctes ce qui n'est pas ton cas...

A ce jour tu collectionnes que des critiques objectives très justifiées...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  Vintage02 Mer 29 Mar 2023 - 8:48

Notepi a écrit:narshorn défend l'idée de la haute-fidélité sans référence acoustique précise, c'est son droit, mais je ne peux pas partager cette vision.
Je ne suis pas sûr que les sornettes soient de mon côté !!!

Bonjour Dominique,

Vous savez très bien comment vont réagir ceux qui s'opposent à vous lorsque vous faites ce genre de commentaire !!... Alors ok, vous êtes libre de vous exprimer mais de grâce, est-il possible que vous et vos "amis" arrêtiez de nous prendre comme témoin de vos querelles incessantes et qui sincèrement nuisent à la clarté des sujets. Nous avons tous compris qu'elle était votre point de vue et celui des quelques personnes qui n'attendent que cela pour pourrir un sujet.

Par respect de celui qui initie un sujet merci de créer vos propres sujets où vous pourrez y combattre ceux qui pensent que vous dites des âneries. Ceci est aussi valable pour vos opposants car leurs réactions systématiques sont lassantes et inutiles ... car nous ne sommes pas des idiots et nous savons faire la part des choses.

Merci et bonne journée

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres - Enceintes Accent Acoustique - Page 2 Empty Re: Enceintes Accent Acoustique

Message  GG14 Mer 29 Mar 2023 - 9:29

Notepi a écrit:narshorn défend l'idée de la haute-fidélité sans référence acoustique précise, c'est son droit, mais je ne peux pas partager cette vision.
Je ne suis pas sûr que les sornettes soient de mon côté !!!

Tu n'en as pas marre de raconter toujours les mêmes conneries, franchement. Buzzons, buzzons, il en restera toujours quelque chose. C'est bon pour la fréquentation de mon site. Pas de bras, pas de chocolat.


Dernière édition par GG14 le Mer 29 Mar 2023 - 9:41, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum