Enceintes Accent Acoustique

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Message  tron_ic Sam 1 Avr 2023 - 15:43

Bonjour à tous,

Il semble bien qu'il y aie nombre de digressions, ca arrive et parfois comme ici il y à récurrence. Qu'à cela ne tienne, j'appelle une nouvelle fois ceux qui souhaitent s'exprimer à recentrer sur le sujet ou à ouvrir un ou d'autres fils dédiés pour échanger sur divers sujets

Le forum dispose de mémoire, la communauté est passionnée et souhaite découvrir et/ou être curieuse. Très bien utilisons donc notre espace à bon escient ! Wink

Salutations. Tony

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Message  Notepi Sam 1 Avr 2023 - 17:04

Je ne me moque de personne, je dis ce que je pense.

Vous aviez parler, dans un autre sujet, de référence rigoureusement inapplicable. Tant que vous ne proposerez pas autre chose que "mon" concert acoustique, un autre chose applicable par tous, vous n'avez rigoureusement aucune chance de me faire changer d'avis.

Une référence par rapport à rien, ce n'est pas une référence. Vouloir la haute fidélité sans dire fidèle à quoi n'a pas de sens.

Ma position est plus confortable que la votre, seuls 5 ou 6 internautes ne la partage pas !!!

Et si on faisait un sondage ?
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Message  bernard74 Sam 1 Avr 2023 - 17:08

bonjour à tous,

ma curiosité est bien différente de celle de bon nombre d'entre nous.

je m'intéresse davantage au cheminement de conception de ce haut parleur objet du brevet origine de ce besoin d'un nouveau produit genèse de la conception,  travaux d'études ou à postériori,  difficulté rencontré,  travaux sur le prototype avec des pièces de grande serie, ou mise en oeuvre à laide de composants,  pensés, usinés, pour faire de ce haut parleur une pièce unique, un ouvrage d'art, travail conjoint avec des professionnels du hp , essais, mesures  ,  organismes certifiés missionnés ,  etc etc ...budget nécessaire pour arriver a cet aboutissement ?

puis peut être un avis une autocritique  du maître d'oeuvre devant son ouvrage par rapport à ses concurrents !  une critique de son distributeur parisien pourrait être aussi une bonne chose.

c'est peut être déroutant , mais l'histoire marque les intérêts , autant que l'écoute du présent, auquel je ne pourrais assister, comme bon nombre ici je pense.

Seul le résultat compte ! mais....

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Message  Vintage02 Sam 1 Avr 2023 - 17:09

Dominique,
Notepi a écrit:Je ne me moque de personne, je dis ce que je pense.

Vous aviez parler, dans un autre sujet, de référence rigoureusement inapplicable. Tant que vous ne proposerez pas autre chose que "mon" concert acoustique, un autre chose applicable par tous, vous n'avez rigoureusement aucune chance de me faire changer d'avis.

Une référence par rapport à rien, ce n'est pas une référence. Vouloir la haute fidélité sans dire fidèle à quoi n'a pas de sens.

Ma position est plus confortable que la votre, seuls 5 ou 6 internautes ne la partage pas !!!

Et si on faisait un sondage ?
Nous avons tous je pense compris votre position et votre point de vue que je respecte ... mais cela a-t-il un rapport direct avec le sujet de Accent Acoustique ?...

De plus vous savez pertinemment comment vos opposants vont venir pourrir le sujet ... ce n'est pas drôle de devoir lire systématiquement les mêmes choses partout sur ce forum quelque soit le sujet.

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Message  Vintage02 Sam 1 Avr 2023 - 17:11

bernard74 a écrit:ma curiosité est bien différente de celle de bon nombre d'entre nous.

je m'intéresse davantage au cheminement de conception de ce haut parleur objet du brevet origine de ce besoin d'un nouveau produit genèse de la conception, travaux d'études ou à postériori, difficulté rencontré, travaux sur le prototype avec des pièces de grande serie, ou mise en oeuvre à laide de composants, pensés, usinés, pour faire de ce haut parleur une pièce unique, un ouvrage d'art, travail conjoint avec des professionnels du hp , essais, mesures , organismes certifiés missionnés , etc etc ...budget nécessaire pour arriver a cet aboutissement ?

puis peut être un avis une autocritique du maître d'oeuvre devant son ouvrage par rapport à ses concurrents ! une critique de son distributeur parisien pourrait être aussi une bonne chose.

c'est peut être déroutant , mais l'histoire marque les intérêts , autant que l'écoute du présent, auquel je ne pourrais assister, comme bon nombre ici je pense.

Seul le résultat compte ! mais....
Merci Bernard pour cette approche qui nous emmène vers du sérieux et de l'intéressant. Wink

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Message  bernard74 Sam 1 Avr 2023 - 18:01

@Dominique, ouvre un sujet...

mais nous savons , que les corporations du spectacle se congratules et se récompensent entre eux , César,  Molière, victoire de la musique, Cannes, etc.
des prix sont décernés aux meilleurs preneur de sons, enregistrements et je ne sais trop quoi .

c'est bien la preuve qu'il y a de: pas terribles à excellent "disques" et que les excellents ne souffrent pas d'une si grande différence avec ce qui à été entendu en live.

s'en est même assez extraordinaire sur certains albums.

au passage c'est pareil avec la confrérie du Cassoulet .

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Message  œdicnème Sam 1 Avr 2023 - 20:19

Vintage02 a écrit:Croire qu'il faille obligatoirement corriger ce que vous appelez des "inepties" et que sans cela nous serions incapables de nous faire la différence en réalité et ineptie, c'est sincèrement nous prendre pour des cons .. Alors de grâce dites vous qu'il serait de bon ton qu'enfin sur le Bleu les discussions tournent autour d'autre chose que vos petites querelles avec Dominique Pétoin ... Sinon au final vous ne vaudriez guerre mieux que celui que vous critiquez sans fin.
Il ne s'agit pas de petites querelles. Il y a ici un nombre non négligeable d'intervenants qui ont un bagage aussi bien rempli en connaissances qu'en pratiques audio : musiciens, professionnels de la prise de son, acousticiens, électroniciens, etc... Il est naturel  qu'ils soient horripilés par la sphère ineptielle DP. Un forum doit servir à communiquer un peu de savoir à ceux qui n'en ont guère, pas à faciliter l'expansion d'idées qui se veulent originales et qui ne sont que saugrenues.
Que pense un défenseur de Tonepi de l'insécurité électrique dont il a fait la promotion ?
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Message  narshorn Sam 1 Avr 2023 - 20:25

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:Croire qu'il faille obligatoirement corriger ce que vous appelez des "inepties" et que sans cela nous serions incapables de nous faire la différence en réalité et ineptie, c'est sincèrement nous prendre pour des cons .. Alors de grâce dites vous qu'il serait de bon ton qu'enfin sur le Bleu les discussions tournent autour d'autre chose que vos petites querelles avec Dominique Pétoin ... Sinon au final vous ne vaudriez guerre mieux que celui que vous critiquez sans fin.
Il ne s'agit pas de petites querelles. Il y a ici un nombre non négligeable d'intervenants qui ont un bagage aussi bien rempli en connaissances qu'en pratiques audio : musiciens, professionnels de la prise de son, acousticiens, électroniciens, etc... Il est naturel  qu'ils soient horripilés par la sphère ineptielle DP. Un forum doit servir à communiquer un peu de savoir à ceux qui n'en ont guère, pas à faciliter l'expansion d'idées qui se veulent originales et qui ne sont que saugrenues.
Que pense un défenseur de Tonepi de l'insécurité électrique dont il a fait la promotion ?

Tu perds ton temps, ... tous les nouveaux messages ici vont être régulièrement censurés, pour ligne éditoriale officielle de hors-sujet.
Sauf ceux de Tonepi et de ses "amis" bien sûr.
.

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Message  Vintage02 Sam 1 Avr 2023 - 20:40

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:Croire qu'il faille obligatoirement corriger ce que vous appelez des "inepties" et que sans cela nous serions incapables de nous faire la différence en réalité et ineptie, c'est sincèrement nous prendre pour des cons .. Alors de grâce dites vous qu'il serait de bon ton qu'enfin sur le Bleu les discussions tournent autour d'autre chose que vos petites querelles avec Dominique Pétoin ... Sinon au final vous ne vaudriez guerre mieux que celui que vous critiquez sans fin.
Il ne s'agit pas de petites querelles. Il y a ici un nombre non négligeable d'intervenants qui ont un bagage aussi bien rempli en connaissances qu'en pratiques audio : musiciens, professionnels de la prise de son, acousticiens, électroniciens, etc... Il est naturel  qu'ils soient horripilés par la sphère ineptielle DP. Un forum doit servir à communiquer un peu de savoir à ceux qui n'en ont guère, pas à faciliter l'expansion d'idées qui se veulent originales et qui ne sont que saugrenues.
Que pense un défenseur de Tonepi de l'insécurité électrique dont il a fait la promotion ?
Déjà je ne suis pas un défenseur de Notepi, il va falloir aussi que vous vous fourriez ça dans votre tête ... je défends la possibilité d'avoir des sujets sans que vous, vos amis et Notepi ne les preniez en otage pour régler vos différents en public.

Et je le répète, insister autant sur le sujet "Notepi" c'est finalement lui donner une importance qu'il n'a pas. Sur un forum, il y a effectivement des intervenants avec divers niveaux de compétences. Mais comme vous êtes dans les exemples, je vais prendre celui de Francis Ibre (pardon de vous citer) qui est connu et reconnu. Dans ces réponses, il n'y a jamais de considérations péjoratives envers quiconque, même si l'intervenant lui pose une question mainte fois posée.

Alors que ceux qui pensent avoir plus de savoir que les autres en prennent un de la graine et respectent même ceux qu'ils considèrent comme des abrutis finis. Il y a un mot qui résume bien la chose et ce n'est pas moi qui le dit mais Banzaï : "pédagogie" ... Vous n'apprendrez jamais rien à personne en le traitant d'abruti ...

Pour finir s'il reste des intervenants qui vous sortent par le yeux, c'est comme dans la vraie vie ... il faut les ignorer ... ils perdront de leur aura ...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 1 Avr 2023 - 20:45, édité 1 fois
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Message  Vintage02 Sam 1 Avr 2023 - 20:44

narshorn a écrit:Sauf ceux de Tonepi et de ses "amis" bien sûr.
J'aimerai bien savoir qui fait partie des amis de Notepi et si vous pensez que la modération est partiale, vous devriez voir ça directement avec cette dernière.

Au fait cessez d'avoir cette sale habitude de modifier les pseudos ... c'est irrespectueux, n'est ce pas Nashorn ??!!... je me souviens du foin que vous avez fait lorsqu'on oublie un "r" à votre pseudo !!...

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Message  Vacuum Sam 1 Avr 2023 - 21:41

100% avec toi Guillaume !

Revenons au sujet s'il vous plaît ?

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Source : SACD Sony

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Message  Accent Acoustique Sam 1 Avr 2023 - 22:06

bernard74 a écrit:ma curiosité est bien différente de celle de bon nombre d'entre nous.

je m'intéresse davantage au cheminement de conception de ce haut parleur objet du brevet origine de ce besoin d'un nouveau produit genèse de la conception,  travaux d'études ou à postériori,  difficulté rencontré,  travaux sur le prototype avec des pièces de grande serie, ou mise en oeuvre à laide de composants,  pensés, usinés, pour faire de ce haut parleur une pièce unique, un ouvrage d'art, travail conjoint avec des professionnels du hp , essais, mesures  ,  organismes certifiés missionnés ,  etc etc ...budget nécessaire pour arriver a cet aboutissement ?

puis peut être un avis une autocritique  du maître d'oeuvre devant son ouvrage par rapport à ses concurrents !  une critique de son distributeur parisien pourrait être aussi une bonne chose.

c'est peut être déroutant , mais l'histoire marque les intérêts , autant que l'écoute du présent, auquel je ne pourrais assister, comme bon nombre ici je pense.

Seul le résultat compte ! mais....
Bonne question Bernard.

Voici mon cheminement,

J’ai toujours travaillé dans l’industrie et notamment en bureau d’étude spécialisé dans l’innovation (je suis ingénieur spécialisé dans les matériaux et la mécanique).

Mon métier (qui est une vraie passion) a toujours consisté à essayer de faire mieux que l’existant. Etant passionné de musique un jour j’ai découvert Neil Young et son album « Zuma ».

C’est un album magnifique avec des textes engagés et une vraie émotion. Mon matériel de l’époque n’arrivait pas à reproduire le potentiel que je sentais dans cet album.

J’avais déjà essayé pas mal de différentes marques d’enceintes d’amplis, vintages, récents (ainsi que des écoutes en auditorium) sans jamais trouver une crédibilité suffisante de la reproduction (grave sur-fait, aigus mal placés, scène sonore bof bof).

J’ai pensé que je pouvais peut-être faire quelque chose sur les haut-parleurs. Je me suis donc demandé comment aller plus loin dans la reproduction sonore et si je pouvais faire quelque chose. Lisant le Livre de Mr Hiraga, j’ai vu que le haut-parleur électro-dynamique type Rice Kellogg est toujours le même depuis bientôt 100ans.

Ce n’est pas pour rien si ce haut-parleur est toujours là car il est incroyablement bien pensé, peu cher à produire et très performant. J’ai essayé d’identifier ses points faibles pour essayer de les contourner. Il m’a fallu beaucoup d’efforts pour concevoir quelque chose pouvant rivaliser. J’ai enduré plus d’un an d’échecs journaliers.

Je suis parti de zéro, j’ai essayé beaucoup de principes pour en arriver là ou j’en suis. J’ai donc conçu mon circuit magnétique, fait des simulations de champ réalisé des protos, fait des mesures, choisi mes matériaux, défini mes aimants, réalisé tous les plans. 100% des éléments constitutifs de mon haut-parleur sont réalisés suivant mes plans.

Aucun élément ne vient du commerce. Même les aimants, sont fait sur mesure pour mon HP. Je n’ai fait appel à personne depuis le début de mes recherches et jusqu’à présent pour la création, les tests, la mise au point technique du HP. Coté budget ça a été plutôt conséquent comme vous pouvez l’imaginer.

Il y a eu trois types de HP avant d’arriver au bon et ensuite trois paires d’enceintes différentes avec le HP « définitif ». En termes de chiffrage je peux communiquer deux chiffres qui sont les aides que j’ai reçues de la BPI ainsi que de la CCI pour la dernière paire d’enceinte (la version série). La BPI a versé 18000 euros soit 70% du montant budgété pour le proto et la CCI m’a attribué 5000 euros. Merci a eux car le projet n’aurait pas pu voir le jour sans leur aide.

Petite autocritique :

Avec ce projet j’ai pour la première fois accepté de ne pas tout calculer et maitriser ce que je n’ai jamais fait auparavant car il y a de la place pour le subjectif dans ce domaine.

J’ai calculé le plus d’éléments possibles et ensuite j’ai fait des essais. J’ai mesuré et j’ai écouté. Les mesures donnent un point de départ et ensuite je m’autorise à dévier en fonction de l’écoute. Voici la philosophie chez Accent Acoustique. Dans mes enceintes je trouve une scène sonore, un placement et une émotion que je ne trouve pas chez les concurrents.

Les concurrents n’ont pas à me craindre ils ont de gros moyens, des instruments de mesure high tech, une équipe de R&D complète et de bons produits …

Accent Acoustique ne compte et ne comptera qu’une personne et le but est de faire des fabrications à la demande (et Fabriqués en France avec des composants Français !). Je me propose de rencontrer les gens, je livre et j’installe chez le client. Le contact avec le client est très important.

Je voudrais remercier Mr Choukroun car c’est un homme d’une grande ouverture d’esprit. Je lui ai envoyé un mail fin 2022 pour lui parler de mon projet. Je n’avais pas créé ma société et j’avais depuis peu mon dernier proto. Mr Choukroun m’a invité dans la semaine suivante, j’ai installé mes enceintes dans sa salle d’écoute et depuis les enceintes n’en sont jamais sorties.

Le fait que les enceintes plaisent à un pro m’a poussé à créer l’entreprise et à me lancer. Une première commande est arrivée peu après. La livraison est prévue pour juillet.

Voilà l’histoire d'Accent Acoustique.

La musique avant tout.

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Message  Vintage02 Sam 1 Avr 2023 - 22:19

Bonsoir Cedric,

Merci pour ce témoignage et ces informations. Un très beau début d'une belle histoire que j'espère sera fructueuse et durable.

PS: pardon pour les quelques digressions que j'ai fait par rapport aux interventions de quelques uns.

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Message  Accent Acoustique Sam 1 Avr 2023 - 22:21

Vintage02 a écrit:Bonsoir Cedric,

Merci pour ce témoignage et ces informations.  Un très beau début d'une belle histoire que j'espère sera fructueuse et durable.

PS: pardon pour les quelques digressions que j'ai fait par rapport aux interventions de quelques uns.

Merci

PS :Pas de soucis, chacun est libre de s'exprimer Wink

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Message  Vacuum Sam 1 Avr 2023 - 22:40

banzai a écrit:Tony,

Les enregistrement live sont fait avec des DI.
Pfff ! Des DI Laughing ça se voit que vous ne connaissez rien aux enregistrements classiques !

Les DI sont juste bon pour guitare électrique, guitare basse, batterie Point !

Les opéras et autres formations classiques même amateurs, ce sont directement des préamplificateurs !

* Les enceintes présentées et l'initiateur de ce fil sont beaucoup plus intéressants que vos itérations !

Ensuite une paire d'enceintes à 40 000 euros oui ça existe, je ne pourrai sûrement jamais me les procurer tout comme des enceintes à 250 000 euros oui ça existe aussi et c'est autant justifié, notamment par les technologies employés, là en l'occurrence un nouveau haut parleur !  Et pourquoi pas ? !

J'attends sagement les explications une fois le brevet acquis.

En tout cas ce HP à l'air très bien fini, en quel matériau est le saladier ? Comment est il fixé ? Quelle est la sonorité la plus proche du haut-parleur en question, électrodynamique, isodynamique, électrostatique, à excitations, polyplanar, Orthophase, rubanoïde peut-être ?

Racontez-nous votre histoire, le cheminement, vos idées sur l'électro-acoustique ?

Merci monsieur Accent !

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Message  GG14 Dim 2 Avr 2023 - 9:05

@CEDRIC

Bravo d'avoir franchi le pas, ce qui n'est pas évident. A très vite pour plus d'infos.
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Message  Vintage02 Dim 2 Avr 2023 - 9:11

GG14 a écrit:Bravo d'avoir franchi le pas, ce qui n'est pas évident. A très vite pour plus d'infos.
oui c'est certains vu l'accueil et la mise en doute des compétences de Cédric par certains "experts" ... *
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Message  etmo Dim 2 Avr 2023 - 10:33

Accent Acoustique a écrit:
bernard74 a écrit:ma curiosité est bien différente de celle de bon nombre d'entre nous.

je m'intéresse davantage au cheminement de conception de ce haut parleur objet du brevet origine de ce besoin d'un nouveau produit genèse de la conception,  travaux d'études ou à postériori,  difficulté rencontré,  travaux sur le prototype avec des pièces de grande serie, ou mise en oeuvre à laide de composants,  pensés, usinés, pour faire de ce haut parleur une pièce unique, un ouvrage d'art, travail conjoint avec des professionnels du hp , essais, mesures  ,  organismes certifiés missionnés ,  etc etc ...budget nécessaire pour arriver a cet aboutissement ?

puis peut être un avis une autocritique  du maître d'oeuvre devant son ouvrage par rapport à ses concurrents !  une critique de son distributeur parisien pourrait être aussi une bonne chose.

c'est peut être déroutant , mais l'histoire marque les intérêts , autant que l'écoute du présent, auquel je ne pourrais assister, comme bon nombre ici je pense.

Seul le résultat compte ! mais....
Bonne question Bernard.

Voici mon cheminement,

J’ai toujours travaillé dans l’industrie et notamment en bureau d’étude spécialisé dans l’innovation (je suis ingénieur spécialisé dans les matériaux et la mécanique).

Mon métier (qui est une vraie passion) a toujours consisté à essayer de faire mieux que l’existant. Etant passionné de musique un jour j’ai découvert Neil Young et son album « Zuma ».

C’est un album magnifique avec des textes engagés et une vraie émotion. Mon matériel de l’époque n’arrivait pas à reproduire le potentiel que je sentais dans cet album.

J’avais déjà essayé pas mal de différentes marques d’enceintes d’amplis, vintages, récents (ainsi que des écoutes en auditorium) sans jamais trouver une crédibilité suffisante de la reproduction (grave sur-fait, aigus mal placés, scène sonore bof bof).

J’ai pensé que je pouvais peut-être faire quelque chose sur les haut-parleurs. Je me suis donc demandé comment aller plus loin dans la reproduction sonore et si je pouvais faire quelque chose. Lisant le Livre de Mr Hiraga, j’ai vu que le haut-parleur électro-dynamique type Rice Kellogg est toujours le même depuis bientôt 100ans.

Ce n’est pas pour rien si ce haut-parleur est toujours là car il est incroyablement bien pensé, peu cher à produire et très performant. J’ai essayé d’identifier ses points faibles pour essayer de les contourner. Il m’a fallu beaucoup d’efforts pour concevoir quelque chose pouvant rivaliser. J’ai enduré plus d’un an d’échecs journaliers.

Je suis parti de zéro, j’ai essayé beaucoup de principes pour en arriver là ou j’en suis. J’ai donc conçu mon circuit magnétique, fait des simulations de champ réalisé des protos, fait des mesures, choisi mes matériaux, défini mes aimants, réalisé tous les plans. 100% des éléments constitutifs de mon haut-parleur sont réalisés suivant mes plans.

Aucun élément ne vient du commerce. Même les aimants, sont fait sur mesure pour mon HP. Je n’ai fait appel à personne depuis le début de mes recherches et jusqu’à présent pour la création, les tests, la mise au point technique du HP. Coté budget ça a été plutôt conséquent comme vous pouvez l’imaginer.

Il y a eu trois types de HP avant d’arriver au bon et ensuite trois paires d’enceintes différentes avec le HP « définitif ». En termes de chiffrage je peux communiquer deux chiffres qui sont les aides que j’ai reçues de la BPI ainsi que de la CCI pour la dernière paire d’enceinte (la version série). La BPI a versé 18000 euros soit 70% du montant budgété pour le proto et la CCI m’a attribué 5000 euros. Merci a eux car le projet n’aurait pas pu voir le jour sans leur aide.

Petite autocritique :

Avec ce projet j’ai pour la première fois accepté de ne pas tout calculer et maitriser ce que je n’ai jamais fait auparavant car il y a de la place pour le subjectif dans ce domaine.

J’ai calculé le plus d’éléments possibles et ensuite j’ai fait des essais. J’ai mesuré et j’ai écouté. Les mesures donnent un point de départ et ensuite je m’autorise à dévier en fonction de l’écoute. Voici la philosophie chez Accent Acoustique. Dans mes enceintes je trouve une scène sonore, un placement et une émotion que je ne trouve pas chez les concurrents.

Les concurrents n’ont pas à me craindre ils ont de gros moyens, des instruments de mesure high tech, une équipe de R&D complète et de bons produits …

Accent Acoustique ne compte et ne comptera qu’une personne et le but est de faire des fabrications à la demande (et Fabriqués en France avec des composants Français !). Je me propose de rencontrer les gens, je livre et j’installe chez le client. Le contact avec le client est très important.

Je voudrais remercier Mr Choukroun car c’est un homme d’une grande ouverture d’esprit. Je lui ai envoyé un mail fin 2022 pour lui parler de mon projet. Je n’avais pas créé ma société et j’avais depuis peu mon dernier proto. Mr Choukroun m’a invité dans la semaine suivante, j’ai installé mes enceintes dans sa salle d’écoute et depuis les enceintes n’en sont jamais sorties.

Le fait que les enceintes plaisent à un pro m’a poussé à créer l’entreprise et à me lancer. Une première commande est arrivée peu après. La livraison est prévue pour juillet.

Voilà l’histoire d'Accent Acoustique.

La musique avant tout.

Pourquoi ne pas maîtriser toute la chaine et proposer des solutions pour le dernier maillon la pièce?

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Message  Accent Acoustique Dim 2 Avr 2023 - 12:47

GG14 a écrit:@CEDRIC

Bravo d'avoir franchi le pas, ce qui n'est pas évident. A très vite pour plus d'infos.

Merci Wink
Je tiendrais tout le monde au courant dès que ce sera possible
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Message  Accent Acoustique Dim 2 Avr 2023 - 12:58

etmo a écrit:Pourquoi ne pas maîtriser toute la chaine et proposer des solutions pour le dernier maillon la pièce?
C'est une très bonne suggestion, il faut que je me penche là dessus car de ce que j'ai pu en voir le choix n'est pas énorme et on tourne un peu toujours sur les mêmes produits qui se ressemblent beaucoup.

Actuellement je réfléchis à une enceinte embarquant mon HP (un peu modifié) mais avec un coût "abordable" idéalement inférieur à 5000euros. Pas facile...
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Message  bernard74 Lun 3 Avr 2023 - 2:30

Merci Cedric
Pour cet exposé qui je pense remettra les pendules à l'heure chez certains .
par contre une "petite" paire d'enceinte MTM ou d'Appolito sur pied à très haut rendement aux basses généreuses voilà un nouveau chalenge.
Je vous souhaite plein de Bonnes affaires .

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Message  Ragnarsson Lun 3 Avr 2023 - 23:42

Accent Acoustique a écrit:
bernard74 a écrit:ma curiosité est bien différente de celle de bon nombre d'entre nous.

je m'intéresse davantage au cheminement de conception de ce haut parleur objet du brevet origine de ce besoin d'un nouveau produit genèse de la conception,  travaux d'études ou à postériori,  difficulté rencontré,  travaux sur le prototype avec des pièces de grande serie, ou mise en oeuvre à laide de composants,  pensés, usinés, pour faire de ce haut parleur une pièce unique, un ouvrage d'art, travail conjoint avec des professionnels du hp , essais, mesures  ,  organismes certifiés missionnés ,  etc etc ...budget nécessaire pour arriver a cet aboutissement ?

puis peut être un avis une autocritique  du maître d'oeuvre devant son ouvrage par rapport à ses concurrents !  une critique de son distributeur parisien pourrait être aussi une bonne chose.

c'est peut être déroutant , mais l'histoire marque les intérêts , autant que l'écoute du présent, auquel je ne pourrais assister, comme bon nombre ici je pense.

Seul le résultat compte ! mais....
Bonne question Bernard.

Voici mon cheminement,

J’ai toujours travaillé dans l’industrie et notamment en bureau d’étude spécialisé dans l’innovation (je suis ingénieur spécialisé dans les matériaux et la mécanique).

Mon métier (qui est une vraie passion) a toujours consisté à essayer de faire mieux que l’existant. Etant passionné de musique un jour j’ai découvert Neil Young et son album « Zuma ».

C’est un album magnifique avec des textes engagés et une vraie émotion. Mon matériel de l’époque n’arrivait pas à reproduire le potentiel que je sentais dans cet album.

J’avais déjà essayé pas mal de différentes marques d’enceintes d’amplis, vintages, récents (ainsi que des écoutes en auditorium) sans jamais trouver une crédibilité suffisante de la reproduction (grave sur-fait, aigus mal placés, scène sonore bof bof).

J’ai pensé que je pouvais peut-être faire quelque chose sur les haut-parleurs. Je me suis donc demandé comment aller plus loin dans la reproduction sonore et si je pouvais faire quelque chose. Lisant le Livre de Mr Hiraga, j’ai vu que le haut-parleur électro-dynamique type Rice Kellogg est toujours le même depuis bientôt 100ans.

Ce n’est pas pour rien si ce haut-parleur est toujours là car il est incroyablement bien pensé, peu cher à produire et très performant. J’ai essayé d’identifier ses points faibles pour essayer de les contourner. Il m’a fallu beaucoup d’efforts pour concevoir quelque chose pouvant rivaliser. J’ai enduré plus d’un an d’échecs journaliers.

Je suis parti de zéro, j’ai essayé beaucoup de principes pour en arriver là ou j’en suis. J’ai donc conçu mon circuit magnétique, fait des simulations de champ réalisé des protos, fait des mesures, choisi mes matériaux, défini mes aimants, réalisé tous les plans. 100% des éléments constitutifs de mon haut-parleur sont réalisés suivant mes plans.

Aucun élément ne vient du commerce. Même les aimants, sont fait sur mesure pour mon HP. Je n’ai fait appel à personne depuis le début de mes recherches et jusqu’à présent pour la création, les tests, la mise au point technique du HP. Coté budget ça a été plutôt conséquent comme vous pouvez l’imaginer.

Il y a eu trois types de HP avant d’arriver au bon et ensuite trois paires d’enceintes différentes avec le HP « définitif ». En termes de chiffrage je peux communiquer deux chiffres qui sont les aides que j’ai reçues de la BPI ainsi que de la CCI pour la dernière paire d’enceinte (la version série). La BPI a versé 18000 euros soit 70% du montant budgété pour le proto et la CCI m’a attribué 5000 euros. Merci a eux car le projet n’aurait pas pu voir le jour sans leur aide.

Petite autocritique :

Avec ce projet j’ai pour la première fois accepté de ne pas tout calculer et maitriser ce que je n’ai jamais fait auparavant car il y a de la place pour le subjectif dans ce domaine.

J’ai calculé le plus d’éléments possibles et ensuite j’ai fait des essais. J’ai mesuré et j’ai écouté. Les mesures donnent un point de départ et ensuite je m’autorise à dévier en fonction de l’écoute. Voici la philosophie chez Accent Acoustique. Dans mes enceintes je trouve une scène sonore, un placement et une émotion que je ne trouve pas chez les concurrents.

Les concurrents n’ont pas à me craindre ils ont de gros moyens, des instruments de mesure high tech, une équipe de R&D complète et de bons produits …

Accent Acoustique ne compte et ne comptera qu’une personne et le but est de faire des fabrications à la demande (et Fabriqués en France avec des composants Français !). Je me propose de rencontrer les gens, je livre et j’installe chez le client. Le contact avec le client est très important.

Je voudrais remercier Mr Choukroun car c’est un homme d’une grande ouverture d’esprit. Je lui ai envoyé un mail fin 2022 pour lui parler de mon projet. Je n’avais pas créé ma société et j’avais depuis peu mon dernier proto. Mr Choukroun m’a invité dans la semaine suivante, j’ai installé mes enceintes dans sa salle d’écoute et depuis les enceintes n’en sont jamais sorties.

Le fait que les enceintes plaisent à un pro m’a poussé à créer l’entreprise et à me lancer. Une première commande est arrivée peu après. La livraison est prévue pour juillet.

Voilà l’histoire d'Accent Acoustique.

La musique avant tout.

Merci de nous avoir présenté l’histoire et la philosophie. J’apprécie en particulier l’objectif de faire mieux que l’existant sans contrainte.
Est il prévu de pouvoir vendre le haut parleur en oem à d’autres fabricants d’enceintes?
Une version en bi-amplification active? Pour laisser le choix du filtre actif et de l’ampli pour le grave?

Est il prévu d’être présent à l’un des deux salons parisiens en 2023?

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All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Accent Acoustique Mar 4 Avr 2023 - 8:44

Ragnarsson a écrit:

Merci de nous avoir présenté l’histoire et la philosophie. J’apprécie en particulier l’objectif de faire mieux que l’existant sans contrainte.
Est il prévu de pouvoir vendre le haut parleur en oem à d’autres fabricants d’enceintes?
Une version en bi-amplification active? Pour laisser le choix du filtre actif et de l’ampli pour le grave?

Est il prévu d’être présent à l’un des deux salons parisiens en 2023?

Bonjour,

Il n'est pas prévu de vendre le HP en OEM. Pour le moment je préfère vendre une enceinte complète. Certes le résultat dépend en partie du HP mais le reste est aussi important. Ce HP me permet de proposer quelque chose de différent.
Concernant le bi-amplification active, certes cela apporte une grande liberté dans le filtrage et beaucoup de possibilités cependant cette enceinte a été pensé pour contenir le moins de composants dans le trajet du signal. Je crains que les avantages apportés par une telle solutions ne soient pas supérieurs aux inconvénients. Je peux me tromper, je n'ai pas fait le test.

Et pour les salons, rien n'est prévu pour le moment, je souhaitais privilégier des rencontres sur la région clermontoise.

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Message  etmo Mar 4 Avr 2023 - 23:51

Accent Acoustique a écrit:
Concernant le bi-amplification active, certes cela apporte une grande liberté dans le filtrage et beaucoup de possibilités cependant cette enceinte a été pensé pour contenir le moins de composants dans le trajet du signal. Je crains que les avantages apportés par une telle solutions ne soient pas supérieurs aux inconvénients. Je peux me tromper, je n'ai pas fait le test
.

Curieux concept d'un point vue technique. En actif le circuit peu être extrêmement court car l'étage de puissance pilote directement la bobine du transducteur.

On peut facilement faire des Amplificateurs avec filtrage numérique sans perte contrairement au filtre passif. Difficile de faire plus performant et plus direct.

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Message  Ragnarsson Mer 5 Avr 2023 - 15:44

Accent Acoustique a écrit:
Ragnarsson a écrit:

Merci de nous avoir présenté l’histoire et la philosophie. J’apprécie en particulier l’objectif de faire mieux que l’existant sans contrainte.
Est il prévu de pouvoir vendre le haut parleur en oem à d’autres fabricants d’enceintes?
Une version en bi-amplification active? Pour laisser le choix du filtre actif et de l’ampli pour le grave?

Est il prévu d’être présent à l’un des deux salons parisiens en 2023?

Bonjour,

Il n'est pas prévu de vendre le HP en OEM. Pour le moment je préfère vendre une enceinte complète. Certes le résultat dépend en partie du HP mais le reste est aussi important. Ce HP me permet de proposer quelque chose de différent.
Concernant le bi-amplification active, certes cela apporte une grande liberté dans le filtrage et beaucoup de possibilités cependant cette enceinte a été pensé pour contenir le moins de composants dans le trajet du signal. Je crains que les avantages apportés par une telle solutions ne soient pas supérieurs aux inconvénients. Je peux me tromper, je n'ai pas fait le test.

Et pour les salons, rien n'est prévu pour le moment, je souhaitais privilégier des rencontres sur la région clermontoise.

Merci pour ces réponses.

Pour la bi-amplification active, je pensais aussi à une solution permettant de pouvoir choisir son amplification pour le grave, et laissant si besoin une partie du filtrage passif du médium aigue, comme on peut le trouver sur certaines enceintes JBL Synthesis ou les enceintes Kudos (gammes d’enceintes dans la même gamme de prix) et pas nécessairement en actif numérique. Cela permet une solution immune aux vibrations (et leurs effets néfastes sur les composants passifs (cela se mesure)) et utilisant des composants passifs de plus grande précision que les composants passifs de puissance. Les amplis peuvent être aussi ainsi aussi chargés par des impédances plus optimales, car on est moins contraint par les variations d’impédance dues au filtres de croisement et leur assemblage.

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Message  Accent Acoustique Jeu 6 Avr 2023 - 18:31

Si je devais aller dans ce sens je proposerais les enceintes sans aucun filtre mais la possibilité de commander des filtres externes. Comme ca, le client qui souhaite utiliser un seul ampli commande les filtres externes et le client qui souhaite faire de la multi amplification commande sans filtre. Pour moi il faut toujours laisser le choix au client de son amplification.

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Message  etmo Jeu 6 Avr 2023 - 19:25

Accent Acoustique a écrit:Si je devais aller dans ce sens je proposerais les enceintes sans aucun filtre mais la possibilité de commander des filtres externes. Comme ca, le client qui souhaite utiliser un seul ampli commande les filtres externes et le client qui souhaite faire de la multi amplification commande sans filtre. Pour moi il faut toujours laisser le choix au client de son amplification.

C'est effectivement une bonne solution après se pose le problème de garantie. Des HP sans filtrage sont aussi sans protection. Un solution complète peut être plus facilement protégé avec des limiteurs.

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Message  ursulou Mar 20 Juin 2023 - 6:50

La démarche d'Accent Accoustique est courageuse et sa volonté d'innover peut mettre tout le monde d'accord sur un point : si la perfection de la restitution sonore existait alors il n'y aurait plus de discussion ni de besoin d'innover.
Je serai heureux, outre chiffres, courbes.... d'écouter justement ce nouvel " accent accoustique" et remercie de premier abord, cette volonté concrète d'avancer ,de créer , de chercher, bref ce qui fait le propre des Inventeurs.
Bravo en tout cas !


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