Fréquence de transition entre le grave et le medium

+4
Ha-Re
mastro
lamouette
Frédéric06
8 participants

Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Frédéric06 Dim 12 Fév 2023 - 17:37

Bonjour à tous

Une grande majorité de constructeurs choisissent des fréquences comprises entre 400 et 800 Hz comme fréquence de transition entre le grave et le medium. Pour ma part j’ai toujours eu de meilleurs résultats subjectifs en coupant à 500 plutôt qu’à 200 ou 300 Hz que ce soit en actif (analogique à l’époque)) ou en passif.
Y a t-il une explication objective à cela ?
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  lamouette Dim 12 Fév 2023 - 17:45

bonjour
A 500, à 300 ... en fait tout dépend de tes HP , tu fais avec ce qui donne le meilleur résultat , c'est toi qui choisit.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  mastro Dim 12 Fév 2023 - 18:19

Frédéric06 a écrit:Bonjour à tous

Une grande majorité de constructeurs choisissent des fréquences comprises entre 400 et 800 Hz comme fréquence de transition entre le grave et le medium. Pour ma part j’ai toujours eu de meilleurs résultats subjectifs en coupant à 500 plutôt qu’à 200 ou 300 Hz que ce soit en actif (analogique à l’époque)) ou en passif.
Y a t-il une explication objective à cela ?


tout depend des Hp , compressions ou pavillons que tu utilises ???

moi je prefere par exemple l'inverse à 300hz avec mon HP de 38cm et de 17cm , car je privelegie toujours la membrane la plus agile pour restituer le medium avec le maximum de subtilité et de delicatesse....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Ha-Re Dim 12 Fév 2023 - 18:41

C'est le monteur et son choix de hp qui déterminent les choses, ses techniques et habitudes aussi.
Il prévoit aussi suivant ses choix, un découpage en voies et en octaves couvertes, individuellement et globalement.
Pour exemple 20Hz - 640Hz c'est déjà 5 octaves et "beaucoup" pour un seul hp de grave.

Certains préfèrent une coupure la plus basse possible de 100 Hz ou 300 Hz pour minimiser au maximum un raccord dans les voix humaines et de beaucoup d'instruments, sur des plages déterminantes 100 à 1000 Hz ou 300-3000 Hz plus généralement... Idem dans une volonté de faire jouer fondamentale et harmoniques principales sur le même HP

Une coupure basse obligera la plupart du temps à raccorder dans cette plage en haut, ce qui est un "problème" presque identique et au choix, à moins d'utiliser des "larges bandes" de tout type permettant de couvrir cette bande médium large

les coupures à 800 Hz et jusqu'à 2000 Hz pour une petite 2 voies, est le plus commun

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Frédéric06 Dim 12 Fév 2023 - 21:06

Ha-Re a écrit:Une coupure basse obligera la plupart du temps à raccorder dans cette plage en haut, ce qui est un "problème" presque identique et au choix, à moins d'utiliser des "larges bandes" de tout type permettant de couvrir cette bande médium large

Merci pour vos réponses
je n'ai pas bien compris cette phrase ci dessus...
Pour répondre à Mastro je grave reste à définir 10 ou 12 ", le medium est un Triangle T17FLV608 et l'aigu un ruban FOUNTEK NEO CD 3.5H.
J'aime à préciser que le Triangle bien que considéré comme un LB est davantage un "Médium étendu"
Le filtrage à court terme sera passif et à plus ou moins long terme actif numérique.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Ha-Re Dim 12 Fév 2023 - 21:41

ce que je voulais dire, par exemple
si ton premier raccord est bas, 100 à 300 Hz, il y a de grandes chances de devoir raccorder ensuite sous 3000 Hz, donc dans la bande sensible que je spécifiais, sauf si un large bande est utilisé

si tu coupes plus haut 600 à 1000 Hz, tu peux couper ensuite au-delà de 3000 Hz voir pas du tout avec une compression ou autre

ce sont des généralités pour te donner des éléments d'explication, mais tout dépend du nombre de voies, des hp choisis, du compromis souhaité

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Neness Lun 13 Fév 2023 - 7:03

Bonjour,
que penser de ce type de woofer/subwoofer?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un 21cm, sa bande utilisable est donnée par Dayton de 27 à 1000 hz, ça vous paraît réaliste de le couper à 1000hz?

(J'ai vu que GG14 utilisais ce type de sub Dayton, mais uniquement en grave / infragrave)

Nicolas

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Frédéric06 Lun 13 Fév 2023 - 7:30

Pour un sub pourquoi pas mais pour une multi voies avec en plus une coupure à 1000 hz j'ai des doutes .... SPL 85.6 dB + membrane alu + QTS 0.57
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Neness Lun 13 Fév 2023 - 15:38

Frédéric06 a écrit:Bonjour à tous

Une grande majorité de constructeurs choisissent des fréquences comprises entre 400 et 800 Hz comme fréquence de transition entre le grave et le medium. Pour ma part j’ai toujours eu de meilleurs résultats subjectifs en coupant à 500 plutôt qu’à 200 ou 300 Hz que ce soit en actif (analogique à l’époque)) ou en passif.
Y a t-il une explication objective à cela ?
Ce n'est pas du à une résonance de ta pièce vers 500hz? Cette fréquence 400/500hz m'a parfois emmerdé, un peu comme une résonance des meubles alentour.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Notepi Lun 13 Fév 2023 - 15:47

Un filtrage à la fréquence du baffle step permet de le corriger élégamment en jouant simplement sur la fréquence de coupure de chacun des HP.
Si vous faites un filtre simulé, vous n'avez pas à réfléchir beaucoup.
Si vous devez calculer votre filtre, c'est un peu moins facile...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Neness Lun 13 Fév 2023 - 15:48

Dans ces frequences je n'ai fait de comparaison qu'une fois, ces jours-ci et vite fait, et c'est une coupure LR24 à 150 qui sonnait le mieux - je n'ai pas encore sorti le micro pour mieux comprendre.

...En fait c'est forcément dû au fait que je n'ai pas de bon woofer, simplement ce 10" de récup (de vieilles Bose), qui donne un vilain bas medium (entre autre :')

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les raisons peuvent être multiples j'imagine?! HPs, pièce....

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Frédéric06 Lun 13 Fév 2023 - 16:32

je vais tenter une coupure 300/3000 comme l'a suggéré Mastro.le T17 s'y prête bien.
je vais tenter un filtre 12db Bessel passe bas sur le grave + 6 db passe-haut et passe-bas sur le T17 + 12 db Bessel sut le ruban Fountek.
Le Bstep dépend aussi des résonances de la pièce que je vais devoir tester aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  GG14 Lun 13 Fév 2023 - 17:07

J'ai vu que GG14 utilisais ce type de sub Dayton

celui là dans une caisse de 33cube

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coupé vers 100 Hz en 12dB/octave en complément du F200A Fostex. Membrane pas trop lourde, bonne motorisation.
S'accorde bien sans lourdeur, mais membrane petite.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Neness Lun 13 Fév 2023 - 17:09

Frédéric06 a écrit:je vais tenter une coupure 300/3000 comme l'a suggéré Mastro.le T17 s'y prête bien.
L'argument de Mastro au sujet du medium est intéressant. NB: vers 300hz il y a souvent le début du baffle step.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  mastro Lun 13 Fév 2023 - 17:21

Neness a écrit:
Frédéric06 a écrit:je vais tenter une coupure 300/3000 comme l'a suggéré Mastro.le T17 s'y prête bien.
L'argument de Mastro au sujet du medium est intéressant. NB: vers 300hz il y a souvent le début du baffle step.

Oui c'est Très bien vu , car c'est aussi effectivement une très bonne astuce pour la correction du baffle step Idea Idea

Le triangle T17 fl est un très bon HP , son facteur d'accélération est une très bonne référence....

C'est une très bonne alternative a une compression et il peut descendre à 300 - 400 hz


Dernière édition par mastro le Lun 13 Fév 2023 - 20:08, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Notepi Lun 13 Fév 2023 - 17:50

Le baffle step dépend de la taille de la face avant de l'enceinte, pas de la pièce.
La pièce apporte d'autres problèmes, mais ce n'est pas le baffle step.
Fréquence centrale du baffle step : 34400/2/largeur_en_cm. 382 Hz pour 45 cm de large.
En pratique, si vous voulez une cible Butterwoth à 12 dB/octave à 500 Hz, le baffle step (de 6 dB) va vous obliger à filtrer en Bessel à 405 Hz, en ajoutant un filtre à 6 dB de plus à 2900 Hz...
Sortez rePhase pour vérifier !!!


Dernière édition par Notepi le Lun 13 Fév 2023 - 19:13, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  jimbee Lun 13 Fév 2023 - 17:57

Notepi a écrit:Le baffle step dépend de la taille de la face avant de l'enceinte, pas de la pièce.

En pratique, si vous voulez une cible Butterwoth à 12 dB/octave à 500 Hz, la baffle step (de 6 dB)

Vu le placement des enceintes et leur environnement proche, le baffle step théorique de 6 dB
n'est ici qu'une vue de l'esprit.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Notepi Lun 13 Fév 2023 - 19:14

Si c'est une vu de l'esprit, vous mesurez les HP et simulez votre filtre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Neness Lun 13 Fév 2023 - 19:27

GG14 a écrit:
J'ai vu que GG14 utilisais ce type de sub Dayton

celui là dans une caisse de 33cube

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coupé vers 100 Hz en 12dB/octave en complément du F200A Fostex. Membrane pas trop lourde, bonne motorisation.
S'accorde bien sans lourdeur, mais membrane petite.
A tout hasard as-tu essayé de les couper plus haut ces E180he pour avoir une idée du bas-médium?
J'hésite à acheter les RSS210HF 4.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de transition entre le grave et le medium Empty Re: Fréquence de transition entre le grave et le medium

Message  Frédéric06 Lun 13 Fév 2023 - 20:15

Notepi a écrit:Le baffle step dépend de la taille de la face avant de l'enceinte, pas de la pièce.
La pièce apporte d'autres problèmes, mais ce n'est pas le baffle step.
Fréquence centrale du baffle step : 34400/2/largeur_en_cm. 382 Hz pour 45 cm de large.
En pratique, si vous voulez une cible Butterwoth à 12 dB/octave à 500 Hz, le baffle step (de 6 dB) va vous obliger à filtrer en Bessel à 405 Hz, en ajoutant un filtre à 6 dB de plus à 2900 Hz...
Sortez rePhase pour vérifier !!!
Le Bstep dépend de la largeur de la face avant qui est prévue à +/- 30 cm c'est à dire grosso modo 550/600 hz. mais ceci est une théorie qui ne s'applique plus dans une pièce de taille moyenne et encore moins si l'enceinte est proche ou collée au mur... il faut le garder en tête au cas ou ... mais surement pas avec une pente à 6db ....1 ou 1.5 db max ... à voir après mesure.

.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum