Ampli PSE 2A3 Classe A2 20W

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Message  Lentisque le Dim 23 Juin - 17:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit récemment et je vous remercie de m’accueillir ici. Quelques mots aussi pour me présenter. Audiophile convaincu, je me suis laissé prendre il y a quelques années par la magie et la beauté musicale des amplis à tubes.

Après avoir eu 3 PP avec différents types de lampes et exploré le monde des tubes, j’ai fini par comprendre à quel point les montages les plus simples et les plus épurés donnent les meilleurs résultats. Et pour avoir fait restaurer un gros Jungson KT88 en class A devenu mollasson, et avoir choisi moi-même tous ses composants, j’ai compris à quel point aussi le signal peut être impacté par la qualité des différents composants.

Enfin, comme beaucoup, j’ai fini par m’enthousiasmer par l’écoute d’un SE en 2A3 avant d’être assez déçu par la puissance de cette triode. Surtout quand j’ai vu le prix d’une paire d’enceintes haut rendement de qualité… 😉

Bref, je me suis mis en quête d’une solution pour mes Atohm Sirocco 3 en 90 Db et j’ai fini par trouver 3 créations très intéressantes. Je laisse pour le moment les deux premières pour en venir à la 3ème, la création de l’ami Shucondo qui fréquente ce forum et que j’ai trouvée assez remarquable et visiblement des plus fiable puisqu’il doit avoir maintenant environ deux ans de recul si je ne me trompe.

Pour rappel, il a réussi à faire fonctionner une 2A3 en classe A2, avec 10w à la sortie. Pour obtenir cette puissance, il a introduit un faible courant de grille à l’aide d’un étage driver dédié utilisant les deux éléments d’une 6SN7 (J’ai copié-collé sa description plus bas).

Séduit par son montage, je me suis mis à rêver d’un PSE 2A3 classe A2 avec 20w à la sortie. Après avoir échangé avec Shucondo et comme il semble favorable à cette réalisation, j’ouvre ce sujet pour clarifier 2-3 questions que j’ai sur ce montage et avoir vos suggestions pour le peaufiner. Et je laisse bien sûr Shucondo se positionner.

Enfin, je vous demande de l’indulgence pour mes approximations techniques, mes connaissances sont en progression mais je suis loin de l’expertise techniques des quelques intervenants que j’ai pu voir sur ce forum.

- Pour son montage, Shucondo évoque un Lundhal 1664. Les Lundhal sont effectivement excellents et je connais l’importance primordiale des transfos de sortie dans les amplis à tubes. Au-delà de la puissance de sortie des lampes, la capacité de courant du transfo paraît essentielle pour pouvoir driver les enceintes : quel modèle choisir pour ce PSE et, surtout, dans quelle mesure peut-on le surdimensionner pour mieux driver mes enceintes en 90 Db ?
- Pour ce qui est du premier étage, Shucondo utilise deux 6SN7 Electro Harmonix. Ayant exploré un peu les NOS, je suis resté ébahi devant les performances des 5692 produites par RCA sous différents labels et qui sont maintenant une référence pour moi. Robustesse, chaleur et équilibre ! Et comme elles deviennent fort chères, pourquoi ne pas en utiliser une seule pour le 1er étage, chaque sous-triode étant affecté à un canal ? Comme semblait le faire Yannick Mahé dans son Tosca AT3 ? La solution serait des plus…économique ?
- Pour la partie redressement, je crois comprendre qu’avec un mix de diodes et d’une lampe, on a le meilleur des deux mondes, la rapidité de la diode et la douceur du tube. Des avis sur ce point ? A valider par Shucondo, mais il me semble que c’est ce qu’il utilise.
- Ma compréhension est que l'énergie stockée dans l'étage final de l'alimentation est très importante pour fournir le courant instantané aux tubes de puissance. Et que cette capacité finale doit être largement surdimensionnée avec les condensateurs adéquats et les plus rapides possibles. Des conseils sur ce point pour ce PSE ? Et plus généralement pour le derating du montage ?
- Pour ce qui est des condensateurs sur le trajet du signal, mon expérience me fait dire que les papiers huilés sont en général les plus linéaires et ceux qui offrent le moins de distorsion. En un mot, ceux qui sont les plus transparents sur le trajet du signal. J’avais utilisé il y a quelques années des Ampohm à feuille d’alu et je serais bien tenté par des Rike Audio S-Cap 2 qui semblent apporter un peu plus de dynamique. Et pour les condensateurs d’alimentation, des Mundorf TubeCap.
- Pour ce qui est des résistances, je me pose la question d’un mix entre les Allen Bradley et des Shinkoh au tantale dont on trouve encore des vieux stocks à prix abordable. Les Shinkoh sur le trajet du signal et les AB sur le reste ?
- Pour ce qui est du transfo d’alimentation, le modèle d’Electra Sud Ouest utilisé par Shucondo est de très bonne qualité et en plus très esthétique avec son capot chromé (comme la self) : un conseil pour le dimensionner pour ce PSE, voire le surdimensionner ?
- Pour le reste des spécifications, celles de Shucondo paraissent déjà excellentes : chauffage des cathodes en courant AC, potentiomètres de réglage du bruit résiduel, temporisation de la haute tension avec valve GZ34, polarisation automatique, etc.

Enfin, tous les conseils complémentaires que vous pourriez avoir pour ce montage sont les bienvenus.

Bonne soirée à tous
Lentisque

Présentation de son ampli 2A3 en classe A2 par Shucondo :

J'ai redécouvert les vertus de l'amplification en simple étage grâce au transformateur Lundhal, en effet ceux ci permettent d'obtenir un grave profond avec punch et énergie, tout à fait semblable aux bon amplis push-pull, la révélation suivante à été d'oser expérimenter un étage driver permettant le fonctionnement en classe A2 , montage osé, car les spécifications des constructeurs ne mentionnent pas la classe A2 , celle-ci étant réservé aux tubes dédiés aux émetteurs radio, télévision.

J'étais inquiets au début des tests, la grille du tube doit résister au courant qui la parcourt qui ne survient qu'en classe A2, tous les tests, même les plus éprouvants, n'ont montrés aucune limite, la grille résiste parfaitement, c'est un faible courant qu'elle doit dissiper, elle le fait sans problème, donc même ces tubes non prévus pour la classe A2 , la supporte très bien et le résultat est époustouflant, car la puissance de sortie de l'ampli est alors doublé, ceci avec toutes la qualité de la classe A et toute la qualité du montage simple étage, le résultat est un ampli exceptionnel...

Le schéma retenu est des plus classique, audiophile, un premier étage de triode 6SN7 , puis liaison par condensateur au deuxième , le driver, utilisant les deux éléments d'une 6SN7, des tensions particulières et délivrant un important courant , ainsi qu'une liaison directe permet de piloter la 2A3 en classe A2. La polarisation est en automatique; enfin l'excellent transfo Lundhal 1664 , fait sur commande, calibré avec un entrefer pour un courant de service de 60 mA. Toutes les alimentations sont particulièrement soignées et assurent aux différents tubes un fonctionnement sécurisé. Le chassis en aluminium anodisé, le câblage étudié, permettent un excellent rapport signal/bruit. La haute tension principal est temporisé avec monté en douceur de la tension grâce à une valve GZ 34, cette alimentation utilise aussi des diodes, ainsi, le filtrage est conséquent et la valve bien préservée. Le chauffage des cathodes à été décidé en courant AC , avec un bruit résiduel très faible , obtenu avec le réglage du potentiomètre situé à coté de chaque tube. Des galvanomètres précis , en façade, permettent de suivre en temps réel le courant débité par les tubes de puissance et deux potentiomètres discrets à fleur de châssis permettent d'ajuster le réglage du courant (60mA) très aisément sans opérer dans l'ampli.

COMPOSANTS :
tubes 2A3 Sovtek, de très bonnes qualités.
transfos de sorties Lundhal 1664, excellents, prix raisonnable.
tubes 6SN7 Electro Harmonix, les meilleurs actuellement
transfo d'alimentation et self , Electra sud ouest
condensateurs Mundorf, Sif safco pour les chimiques, papier huilé pour les liaisons
résistances carbone , couches métal 2 W minimum
potentiomètres ALPS pour le volume, sélecteur robuste ,fiabilité éprouvée
toute la connectique dorée, isolé téflon, supports tubes doré et céramique
chassis alu anodisé , épaisseur 2mm et 5 mm pour la face avant, boutons laiton massif doré
côtés en bois de merisier de 30 mm d'épaisseur,ciré, origine France, gestion durable

CARACTERISTIQUES, MESURES
puissance 2 X 10 watts efficaces, impédance sortie unique 8 ohms
chauffage des 2A3 en courant AC, les autres en CC
harmoniques 0, 5 % à 2 W ; 3 % à 8 W
rapport signal/bruit, 105 dB, on entend rien sur enceintes haut rendement
consommation 125 W


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Message  maxitonus le Dim 23 Juin - 17:56

@ Lentisque=
J'y pige rien, mais un grand BRAVO pour la passion, pour la détermination, pour le partage, et enfin pour aimer la musique à ce point ! Bienvenue !!

Cordialement Jean Claude
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Message  Shucondo le Dim 23 Juin - 19:47

Bonjour,

Merci pour la présentation etoffé . J'ai regardé ce tube 5692, il fait envie. Pour les étage de préamplification il faut deux étages , c'est indispensable pour avoir un gain suffisant. Pour le transfo TS le LL 1623 que j'utilise avec des 300B conviendrait sans doute, vu qu'il peut donner 25 w modulé et qu'on peut le connecter en 1,6 K d'impédance primaire, ça irais très bien pour un PSE 2A3, c'est l'entrefer qui m'inquiète un peu , 120 mA de courant pourrais limiter la réponse dans le grave, à voir . Jusqu'a 2 x 20 W on peut réaliser l'ampli en intégré sur un seul chassis, malgré qu'il y ait 4 tubes de puissance. 2 X 20W avec la classe A2 , ne chauffe pas plus, ni ne consomme plus qu'un 2 x 10 W qui tourne juste en A1 , donc chauffe assez peu et pas de problème sur un chassis compacte .
Tu as déja écouté des 300B ?
Papier huilé oui pour les liaison, moi je prends des stock russe. Pour l'alim principal, il n'est pas utilme d'avoir de gros condo, c même nuisible d'après certains spécialiste qui parle constante de temps ect, surtout en classe A , car l'alim débite en permanence tout le courant nécessaire aux tubes , même à fond de musique. Mundorf si tu penses que c'est mieux, il parait que les chimiques c'est tout pareil, tous ont les mêmes limites, alors je met du Sif Safco. Les seuls chimique ayant une meilleur réponse sont les Elna Silmic II mais ne peuvent servir qu'au découplage des petits tubes.Je complète les filtrages HT par des condo à bains d'huile. J'ai pas d'avis sur les résistances, pour moi les R carbone vont très bien et le son est excellent.
L'alimentation mixte a au moins 2 avantages, un seul enroulement HT , donc pas de point millieu, un bobinage donc plus robuste, car le fil plus gros résiste mieux, on va me dire que c faux, puisqu'il suffit de choisir par calcul le bonne section, seulement, j'en ai vu des transfos cramés et c toujours la HT... L'autre avantage c lorsqu'on souhaite faire un ampli comme le mien, toutes les cosses du transfo sont occupées par les divers enroulements.. il y aussi que le tube redresseur est moins sollicité, le condo en tête étant chargé par le pont de diode. En alim mixte, les anodes sont reliés ensemble, la résistance interne est donc plus faible, c'est mieux pour débiter du courant, une bonne alim devant compenser les décharges du à la modulation rapidement, c'est qui compte plus que la taille des condos de filtrage, même en classe A , étant donné les forts appel de courant sur une alternance positive, dans le grave.
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Message  Shucondo le Lun 24 Juin - 3:43

Le souci que je vois c'est pour le TS , le Lundhal LL1623 avec 1,6 K primaire serait bien adapté pour un PSE 2A3, sauf qu'il faut un entrefer pour 120mA , ce qui donne 23 H d'inductance; avec des 300B en SE , le courant est de 90 mA , là, le transfo fait 30 H , ce qui garantie un très bonne réponse dans le bas. La 300B travail plus en tension, donc moins de courant, donc moins d'entrefer et puissance quasi équivalente en SE.
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Message  Ecossais le Lun 24 Juin - 10:10

Bonjour Lentisque,

Un ampli monotriode se caractérise par un faible facteur d' amortissement. Pour obtenir un bon resultat subjectif, il faut des enceintes a l' impedance relativement constante en fonction de la fréquence. (Ou des enceintes dont la courbe de réponse est étudiée pour compenser ces variations quand utilisée avec un ampli monotriode).

J' ai jeté un œil sur la brochure des enceintes Athom.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec deux boomers de 8 ohms en parallèle dans le grave, l'impedance resultante est de 4 ohms alors que le HP de médium aigu est un 8 ohms. Le resultat est qu' avec un ampli monotriode le son risque d'être desequilibré.
La solution classique est de reduire l'impedance de sortie de l'ampli par une contre-réaction ce qui est dommage. Pourquoi pas essayer une contre réaction Hawksford (voir sujet sur ce forum) qui semble avoir beaucoup de qualités par rapport à une contre réaction traditionnelle. Guy2 l'utilise avec succès sur un monotriode 2A3 (et si je me souviens bien avec des enceintes Klipsh à double boomer).

Aussi, je partage la remarque de Shucondo. Pourquoi pas un 300B SE plus simple à réaliser qu'un 2A3PSE? Ou un push pull de 2A3? La mise en parallèle de triodes de puissance en général dégrade les qualités subjectives (perte de détails).

Jean-Noel


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Message  Shucondo le Lun 24 Juin - 22:54

Bonsoir ou bonjour Jean- Noel, Lentisque,

Les 2A3 sont d'execellentes triodes sur tout le registre des lors qu'elle sont bien servi par l'ampli, conception et qualité des composants, les 300B tout autant , une fois ceci posé, les differences de son sont assez minimes entre diverses marques de 2A3 et 300B , je connais bien la 300B 98 Shugang, elle est vraiment top ! en fait je préfère le son qu'elle donne même comparé à une 2A3 NOS RCA , quoique elle sont très proche en tonalité, mais la 300B à un son plus détaillé, et oui, mes amis audiophiles à l'écoute c'est ce qu'ils constatent, moi également et comme elle est bcp plus puissante, bin je ne peux que la recommander. Le grave grace aux Lundahl et aussi tout autant grace au driver très basse impédance est vraiment impressionnant, y a pas d'autre mot, ça descend, c'est posé, c'est ample, dynamique. Le seul bémol comme le dis Jean-Noel est le FA , moi à l'écoute , je ressent pas vraiment de manque de fermeté ou netteté des impacts, c'est correcte avec des HP qui sont suffisament nerveux de nature, l'ampli à été testé sur du haut rendement et d'autres enceintes plus modeste. Une contre réaction classique serait un crime, une hérésie, à proscrire. Une C diff serait probablement une excellente solution, à voir par la suite, si le besoin s'en fait sentir par l'utilisateur.
En association avec les Athom, faudrait faire les connextions des TS en 4 ohm, ce qui d'ailleurs donne un meilleur FA; pour la courbe d'impédance, pas trop se soucier, d'abord écouter, je suis persuadé que ce sera magnifique, puis si besoin quelques résistances peuvent linéariser les enceintes, je pense.
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Message  Guy2 le Mar 25 Juin - 18:37

Ecossais a écrit:
Avec deux boomers de 8 ohms en parallèle dans le grave, l'impedance resultante est de 4 ohms alors que le HP de médium aigu est un 8 ohms. Le resultat est qu' avec un ampli monotriode le son risque d'être desequilibré.
La solution classique est de reduire l'impedance de sortie de l'ampli par une contre-réaction ce qui est dommage. Pourquoi pas essayer une contre réaction Hawksford (voir sujet sur ce forum) qui semble avoir beaucoup de qualités par rapport à une contre réaction traditionnelle. Guy2 l'utilise avec succès sur un monotriode 2A3 (et si je me souviens bien avec des enceintes Klipsh à double boomer).
D’accord avec Jean-Noel,

Sur mon SE 2A3 j’avais mesuré une impédance de sortie de près de 3 Ohm.
Chargé par les 4 Ohm des 2 boomers en // ça fait une perte en puissance de plus de 2.5dB dans les graves. Résultat, des basses un peu molles et trainantes, manquant de punch.

Une CR classique aurait nécessité un étage de gain supplémentaire, pour  réamplifier le signal écrasé par la CR.
La Cdiff permet effectivement, d’obtenir des résultats surprenants, parmi lesquels une baisse significative de l’impédance de sortie, qui tombe à moins de 0.1 Ohm (FA>60).
La quasi-totalité de la puissance est transmise aux HP, sans perte, et ça change la perception dans le bas du spectre : basses fermes et profondes, sans trainage.

Guy


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Message  Lentisque le Mar 25 Juin - 20:21

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Réflexion faite, je crois qu'un SE de 300b pourrait effectivement être une solution plus simple. J'ai quand même une question qui me gratouille quand je lis Jean Noël écrire "Aussi, je partage la remarque de Shucondo. Pourquoi pas un 300B SE plus simple à réaliser qu'un 2A3PSE? Ou un push pull de 2A3? La mise en parallèle de triodes de puissance en général dégrade les qualités subjectives (perte de détails)."

Sans être un expert, il me semble que ce qui dégrade le plus le signal est quand même le déphasage en push-pull et je ne comprends pas techniquement comment la mise en parallèle de triodes pourrait dégrader plus le signal ?

Jean-Luc

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Message  Shucondo le Mar 25 Juin - 20:39

Bonjour Guy, Lentisque,

c'est pas les même inperfections, sur un push, c'est le déphaseur qui est imparfait, sauf par transfo mais couteux, les tubes de puissance sont en série. Il y a aussi le TS sur le push , il n'est pas magnétisé, les petits signaux sont pas ou mal transmis à cause de la courbe d'hystérésis de l'acier silicium, alors il faudrait de l'amorphe. Sur un SE les tubes en // ne sont pas vraiment parallèle ! à cause des inévitables differences de construction, même appairés , on peut pas tout appairés entre deux tubes, déja à l'intérieur d'un seul tube, les éléments doivent etre parfaitement centrés , équidistant, y a forcémment des défauts...
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Message  tron_ic le Mar 25 Juin - 20:49

Bonsoir Jean-Luc

Je reviendrait plus en détails sur les quelques questions que tu te poses et aussi d'autres ! En attendant tu peux sans autres lire quelques articles en rapport sur mon blogg ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Outre divers autres articles et projets DIY tu y trouveras pas mal d'informations sur la configuration SE que je privilégie le plus souvent lors de mes écoutes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon il y à ce Monstre en PSE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lentisque a écrit:je ne comprends pas techniquement comment la mise en parallèle de triodes pourrait dégrader plus le signal ?
Ce n'est pas que la configuration en elle même dégrade le signal c'est plutôt qu'il deviens plus difficile de piloter 2 tubes en parallèle qu'un seul. En cause la multiplication des capacités parasites inter électrodes, Effet Miller, dans une moindre mesure appariement des triodes. On reporte bien sûr 2 x plus de courant dans le transfos de sortie, qui doit être lus gros et forcément plus performants dans ce mode etc.

Ceci dit comme je l'explique dans l'article j'ai fait l'exercice pour vraiment savoir et ...! Wink

Salutations. Tony
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Message  Ecossais le Mer 26 Juin - 0:03

Bonjour Jean-Luc,

Le PSE à plusieurs désavantages par rapport au SE:

-deux tubes en parallèles qui sont impossibles à appairer parfaitement dans la durée. Ceci entraîne en général un son plus flou avec moins de détails.

-avec 2 tubes en parallèle on va doubler la capacité due à l'effet Miller (qui est déjà élevée avec la 2A3). En Français, ça veut dire que la bande passante dans l'aigu va être réduite par rapport à un SE. Pour remédier à ça il faut driver le Tube de puissance a plus basse impedance, donc soit utiliser un étage supplémentaire ou bien une triode à forte pente.

-on va faire debiter à l'etage de puissance un courant continu deux fois plus élevé, ce qui va dégrader la réponse dans le grave du transfo sauf à utiliser un transfo beaucoup plus gros et donc plus cher. Souvent un transfo étudié pour un courant de repos élevé a des difficultés à bien monter dans l' aigu.

Il faut aussi être conscient que le PSE conservera aussi les désavantages du SE (adaptation difficile aux enceintes du commerce et réponse dans le grave limitée par rapport à un push pull).

Il est cependant possible de faire un bon PSE, à condition d'être conscient des problèmes ci dessus et de les résoudre. Mais c'est souvent difficile et c'est ce qui me faisait dire que il est peut être judicieux d' envisager un push-pull qui va combiner puissance élevée, meilleure réponse dans le grave, transfo beaucoup plus facile (et moins cher) et meilleure adaptation a une majorité d'enceintes du commerce.
J' ai eu l'occasion d' écouter un push pull de 2A3 (Audio Innovation) qui était très musical.

Jean-Noel

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Message  Shucondo le Mer 26 Juin - 0:22

Je ne peux que souscrire à tout ce que tu dis là, Jean-Noel, sauf que tu ne dois pas avoir l'expérience d'écoute d'un SE pourvu d'un bon transfo C CORE en sortie tel que Lundahl ou Monolith, le grave à strictement rien à envier à un push, pour cela même si l'ampli ne marche qu'en A1.

Je pense que le driver en basse impédance est tout autant vraiment indispensable, j'ai d'ailleurs prévu une vérification d'écoute pour très bientôt. Un push classe A ou PSE 300B , ça chauffe et consomme le double d'un SE , tout ça sur un seul châssis n'est pas très raisonnable, les condos vieillissent vite dans ses conditions.
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Message  OYDES2 le Mer 26 Juin - 10:53

Bonjour,
Shucondo a écrit:Je ne peux que souscrire à tout ce que tu dis là, Jean-Noel, sauf que tu dois pas avoir l'expérience d'écoute d'un SE pourvu d'un bon transfo C CORE en sortie tel que Lundahl ou Monolith, le grave à strictement rien à envier à un push, pour cela même si l'ampli ne marche qu'en A1 , je pense que le driver en basse impédance est tout autant vraiment indispensable, j'ai d'ailleurs prévu une vérification d'écoute pour très bientôt. Un push classe A ou PSE 300B , ça chauffe et consomme le double d'un SE , tout ça sur un seul chassis n'est pas très raisonnable, les condos vieillissent vite dans ses conditions.
Je partage vos avis entre SE, PSE et PP. J'ai réalisé pas mal de ces appareils depuis 25 ans. J'ai posé ma valise sur un SE de tubes montés en triode, avec attaque de la grille des tubes de puissance avec 30v et à basse impédance.

Et bien entendu de très bon TS. Au final je ne regrette pas mes SE qui étaient trop limités dans leur utilisations bien qu'excellents. Après, le DIY c'est de faire des choix et de tracer sa route.

Un PSE aura aussi comme avantage un transfo de sortie avec une impédance réduite de moitié. Tout est affaire de compromis.

Mais autant s'éviter de partir sur une fausse route: il faut devenir-finir en priorité de quoi les enceintes vont avoir besoin.

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