L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

+14
bobotto
srvmac
CapVert
tboll
ROL33
banzai
Alex174
g2fl
GG14
Vintage02
Jef
bernard74
Shucondo
tron_ic
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  tron_ic Mar 22 Aoû 2023 - 14:59

Bonjour à tous,

Suite à quelques demande concernant la monte complète en tubes Nos sur cet appareil voici quelques pistes mais il y en à bien sûr d'autres. Dans l'immédiat je profite de rappeler un article de mon blog sur la 2A3. Vous y trouverez quelques infos et diverses références de 2A3 Nos dont les très rare monoplaque de Fivre.

La texture sonore et le rendu de l'amplificateur seront différents et libre à vous de trouver des synergies ou votre setup préféré !

J'ai la chance d'avoir trouvé il y à quelques années à prix correct une paire de 2A3 Fivre que malheureusement je n'écoute pas aussi souvent que je le souhaiterais. Le plus rare et les plus recherchée sont bien sûr les version monoplaque.

Concernant la version 6SN7/6SL7 le tube qui aura le plus d'impact et le tube préamplificateur 6SL7. Pour la version 12DW7/ecc832 c'est à mon avis moins flagrant bien que je n'ai pas fait de comparaison approfondie sur ce point.

Sur les différents exemplaires j'employais soit une version 12DW7 Nos soit une références neuve celle founie par JJ/Electronics. (ecc832S)

N'hésitez pas à nous partager vos considérations sur les triodes implantées sur votre amplificateur.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  Selkie_boy Mar 22 Aoû 2023 - 16:33

Bonjour,

En driver pour mes 2A3, j’ai essayé plusieurs 6SL7 américaine avant de passer à des ECC35 Philips et j’en suis resté là.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  Admin Mar 22 Aoû 2023 - 16:38

Bonjour Jean-Noël,

Selkie_boy a écrit:En driver pour mes 2A3, j’ai essayé plusieurs 6SL7 américaine avant de passer à des ECC35 Philips et j’en suis resté là.
Ah mais oui c'est une excellente suggestion si le pinout du tube est 100% compatible avec la 6SL7. Comme je réponds rapidement je n'ai vérifié.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  paskwalito Mar 22 Aoû 2023 - 18:04

Admin a écrit:
Selkie_boy a écrit:En driver pour mes 2A3, j’ai essayé plusieurs 6SL7 américaine avant de passer à des ECC35 Philips et j’en suis resté là.
Ah mais oui c'est une excellente suggestion si le pinout du tube est 100% compatible avec la 6SL7. Comme je réponds rapidement je n'ai vérifié.
Tony ça n'est pas la compatibilité du brochage qui pose problème avec les ECC35 mais le prix et la disponibilité Shocked
comme l'a souvent rappelé Francis il y'a quelques différences entre une 6SL7 et une ECC35 (conso filament entre autres) mais elles sont tres proches Very Happy

je n'ai qu'une Mullard et les prix sont fous aujourd'hui Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si un jour Jean-Noel veut se séparer d'un exemplaire je veux bien servir de cobaye  Laughing

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  Selkie_boy Mar 22 Aoû 2023 - 19:07

Bonjour Passkealito,
Tu as pris la plus chère jocolor jocolor On en trouve en bon état à 200/250€.
Et il y a 20 ans on les payait 10€

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  tron_ic Dim 17 Sep 2023 - 17:51

Bonjour à tous,

Cette réalisation à suscité je trouve un bel engouement et nombreux sont les diyer's qui l'on réalisé pour leurs plus grand plaisir et aussi celui de leurs oreilles.

Comme on s'en doute, j'ai de nombreux retour et je suis très heureux de constater que tous ceux qui l'ont réalisé sont satisfait et c'est bien sûr tant mieux. Toutes les versions ne sont pas identiques, ne serais-ce que par un choix différents des transformateurs de sortie.

Certains ont opté pour des Monolith Magnétic, d'autres pour du Lundahl ou pour du Hammond. Pour le pilote certains ont privilégié l'association 6SL7/6SN7 et d'autres le tube asymétrique suggéré la 12DW7 ou ecc832.

Avec cette dernière certains m'ont demandé le pourquoi n'avoir pas adopté la liaison directe entre l'étage préamplificateur et le cathode follower pilote ?

C'est bien évidemment une question légitime et je profite de cette filière pour y répondre une nouvelle fois et accessoirement pour l'illustrer et l'expliquer

La liaison directe ne permets pas toujours d'adopter un point de polarisation optimal pour chaque élément. En effet, il faut trouver et appliquer une position d'équilibre pour que la tension présente en deux points puisse polariser correctement la triode suiveuse.

L'autre point important à considérer et à fortiori à prendre en compte est la tensions d'isolation Uk/f de l'éléments actif qu'on emploie. Ici avec la 12DW7/ecc832 elle est relativement conséquente de l'ordre de 180Vdc !

Autrement dit, dans ce contexte rien ne s'oppose vraiment à mettre en œuvre une liaison directe. Certains ne manquerons pas de noter qu'avec cette dernière on supprime un condensateur de signal et quelques résistances additionnelles ce qui pour certains vas dans le sens de la maxime " less is more " que certains aiment et/ou souhaitent adopter !  Very Happy  

Voici donc un exemple avec un schéma pratique et fonctionnel avec seulement cinq composants !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son gain total et d'env. 37dB avec le condensateur Rk et de 33dB sans. Il y à bien sûr d'autres gain et points de polarisation possible et on peut pourquoi pas imaginer insérer une petite dose de CR ! jocolor

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  bobotto Lun 13 Nov 2023 - 17:03

Bonjour à tous, Bonjour Tony,

Cinq composants ?..........je vois une quinzaine sur le schéma.......

bref il me manque plus que les transfos de sortie, la plaque supérieur + les 2A3.

Une question à propos des 2A3 Psvane chez Aliexpress.

Il y a t'il une grosse différence de son entre les 2A3B socle bakélite, 2A3B socle céramique et la 2A3C ?
( sans compter qu'il y a une pléthore de 2A3 Psvane.....bulbe teinté...etc..à  -15°/ en ce moment )

Merci,
Bonne soirée.
bobotto
bobotto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2023
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  tron_ic Lun 13 Nov 2023 - 17:18

Bonsoir bobotto,

bobotto a écrit:Cinq composants ?..........je vois une quinzaine sur le schéma.......
Certes tu as raison, cependant tous les composants du dernier schéma posté ne sont pas nécessaire (il le sont juste pour paramétrer la simulation).

Comme expliqué on peut réaliser le SE 2A3 de Tony de deux façons différentes. Les deux emploient la même configuration mais les tubes sont différents.

La première celle avec une 6SL7 en amplificateur et une 6SN7 en cathode follower. La deuxième elle emploie un tube combiné 12dw7 ou ecc832s. Le moment venu, fait moi signe et je t'envoie la mise à jour du schéma avec les valeurs des composant.  

Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins qu'avec le tube combiné et la liaison directe seul 5 composants + Rg de la 2A3 sont nécessaire !  Wink

bobotto a écrit:Une question à propos des 2A3 Psvane chez Aliexpress.
Si tu n'as pas de 2a3 Nos, prends les PSVANE socle noir

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  bobotto Lun 13 Nov 2023 - 17:45

Merci Tony.....ok socle noir.
Pour le schéma, je prendrais la version 12DW7.

A plus,
Robert.
bobotto
bobotto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2023
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony... - Page 2 Empty Re: L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony...

Message  bobotto Ven 8 Déc 2023 - 17:06

Bonjour à tous,
Bonjour Tony,

Peux- tu m'envoyer la mise à jour ainsi que la valeur des composants
de l'amplificateur 2A3/12dw7, la construction va bientôt démarrer.....

Merci,
Robert.
bobotto
bobotto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2023
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum