Choix d'un sonomètre

+8
mastro
thxrd
banzai
narshorn
Jef
Notepi
bachibousouk
Vintage02
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  Ha-Re Sam 28 Jan 2023 - 20:14

Merci Roland pour Decibel X très complet même en version gratuite Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  thxrd Dim 29 Jan 2023 - 10:11

La version pro est encore plus complet ..

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  Bleu677 Dim 29 Jan 2023 - 13:29

Oui j’utilise cet app depuis plusieurs années et a défaut de savoir si elle est juste, elle permet d’avoir un bon aperçu qui me reste propre.

Juste pour fun et depuis mon iphone, la différence de mesure entre decibel x et l’app proposer pour faire ce fumeux test sur du clapton, quand decibel x mesure 34dB l’autre en mesure plus de 42.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  bachibousouk Dim 29 Jan 2023 - 16:25

mastro a écrit:
bachibousouk a écrit:
mastro a écrit:Tu n'a même pas fait l'effort de faire le test bidon proposé par Sap122
En effet, et la raison est très simple, je n'ai pas le CD.
Ok pour faire le test complet de Sap122, mais L'extrait de Clapton n'est Pas nécessaire pour faire des tests de précision de mesures de niveau Spl en pondération A sur quelques mobiles iOS et Android en comparaison d'un sonomètre pro ...

Thxrd a déjà confirmé 8 dB spl d'écart sur un des 4 mobiles qu'il a testé....Constaté en plus sur la plage restreinte des sonomètres mobiles..

Car au delà des limites hautes et basses c'est pire Encore....

c'est amplement suffisant pour confirmer la nécessité d'une calibration de chaque mobiles utilisés dans le cadre du test d'évaluation du niveau Spl d'écoute proposé à 2000 bleus équipés de mobiles très différents avec deux applications différentes, iOS et Android...

Contester cette évidence est tout simplement ridicule...
J’ai parfois du mal à comprendre certaines postures caricaturales. Le sujet ici n’appelle pas à polémique.

Pour ma part, je me suis seulement contenté de montrer l’écart à la valeur «vraie », c'est-à-dire celle indiquée par un sonomètre de classe 1 homologué et vérifié par le LNE, de deux petits sonomètres, d’un iphon se et d’une montre connectée.

Quatre mesures relativement justes alors qu’au départ j’étais plutôt assez circonspect sur la fiabilité de ces appareils. C’est ainsi.

Vintage02 a écrit:Ce sujet parle du choix d'un sonomètre... pour discuter des smartphones, il y a un fil dédié... merci car sinon là on est en train de dévier.
Les smartphones sont aussi des sonomètres. Et comme ils sont largement répandus, leur comparaison est plus aisée. Sur ce fil, Roland a recommandé une application, mais pas de référence de sonomètre abordable.

Pour ma part, j’essaierai de dénicher encore quelques sonomètres «jouets» dans le laboratoire de mon établissement pour en vérifier la justesse.

Sad Shocked Rolling Eyes
Bouzouk


Dernière édition par bachibousouk le Dim 29 Jan 2023 - 19:25, édité 2 fois

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  thxrd Dim 29 Jan 2023 - 17:40

Pas besoin de polémique.. je suis bien d’accord ..
Je pense que le problème est peut être plus complexe

Je viens de faire l’essai sur un 4 eme smartphone : un S9 samsung
Sonometre Svan 979 comme comparaison
Les deux en C et 200 ms  
Les micros de chacun à position identique
Aucun calibrage sur le soft ..DecibelX

1 ere mesure
Le bruit de fond dans mon séjour avec pas mal de bruits ambiants stables : 44 ,3 avec le SVAN / 50,2 dB sur DécibelX pro .

2eme mesure
Bruit constant (pink noise venant d’une enceinte à 3 m ) pas très fort   63 ,2 dB sur le SVAN / 57, 8 sur le smartphone

Soit écarts plus grands que sur mes smartphones perso ..

Autres essais avec audiotool et sound spectrum
Là encore pas de calibrage des softs
Même procédure
Ecarts différents , légèrement  plus faible sur sound spectrum ,..légèrement plus grand sur audiotool ..

Même tests sur mon Iphone S11 ..écarts nettement plus faibles ( iPhone meilleur)
Mais avec l'iPhone  c’est dans l’autre sens !! niveau ambiant plus faible que le sonomètre et niveau fort plus fort
Mais écarts plus faibles qu’avec les samsung

Je pense que sur 10 smartphones on aura des variables ..entre eux ( ce que disait le test sur le net )

Après calibrage du soft dBX sur une valeur de bruit de 60 dB sur le sonomètre de ref.. diverses mesures à des SPL plus bas et plus fort montrent que l’inversion d’écarts existe toujours sur les samsung ( enfin ceux que j’ai testé) mais est réduite du niveau de correction effectué
Sur l’Iphone idem et globalement variations plus faibles .

En gros ..c’est je pense variable d’une smartphone ã l’ autre , pas très linéaire avec le niveau SPL .. mais au final si on prend la précaution de l’étalonner .c’est utilisable dans les niveaux moyens .
Je pense que sur 10 ou 20 tel on en trouvera qui sont « pas loin » sans correction .. et peut mieux chez Apple
Je pense que compte tenu de la très forte correction de courbe micro interne au tel ( chez tous )  et sans doute de compresseur , c’est difficile de rester linėaire sur une large plage de niveau

Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  tron_ic Dim 29 Jan 2023 - 17:50

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour remercier tout ceux qui comme thxrd & bachibouzouk contribuent par leurs retours, considérations et mesures comparatives à mieux nous informer et nous en apprendre plus.

Merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  narshorn Dim 29 Jan 2023 - 18:00

Oui, enfin la seule conclusion importante était courrue d'avance, ... La disparité des résultats sur l'ensemble du parc sans calibration...
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  Sébastien Sam 17 Juin 2023 - 0:31

bachibousouk a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai depuis plusieurs années déjà le modèle ci-dessus. Je ne l'avais pas utilisé depuis quelque temps et lorsque je l'ai ressorti dans les derniers mois, il était complètement barjo. Je n'arrive pas à lui faire retrouver bonne conscience et la compagnie en Chine à qui j'ai écrit n'a jamais retourné mon courriel à ce sujet.


Bref, je suis en magasinage d'un sonomètre beau, bon, pas cher dans la perspective de calibrer REW en ouverture et de prendre quelques mesures par-ci par-là avec ce dernier. Est-ce que certains membres du forum ont des suggestions récentes de sonomètres disponibles chez Jeff Bezos par exemple?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 422
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  mastro Sam 17 Juin 2023 - 20:01

Sébastien a écrit:
bachibousouk a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai depuis plusieurs années déjà le modèle ci-dessus. Je ne l'avais pas utilisé depuis quelque temps et lorsque je l'ai ressorti dans les derniers mois, il était complètement barjo. Je n'arrive pas à lui faire retrouver bonne conscience et la compagnie en Chine à qui j'ai écrit n'a jamais retourné mon courriel à ce sujet.


Bref, je suis en magasinage d'un sonomètre beau, bon, pas cher dans la perspective de calibrer REW en ouverture et de prendre quelques mesures par-ci par-là avec ce dernier. Est-ce que certains membres du forum ont des suggestions récentes de sonomètres disponibles chez Jeff Bezos par exemple?

À+

Sébastien



Sébastien a écrit:
bachibousouk a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai depuis plusieurs années déjà le modèle ci-dessus. Je ne l'avais pas utilisé depuis quelque temps et lorsque je l'ai ressorti dans les derniers mois, il était complètement barjo. Je n'arrive pas à lui faire retrouver bonne conscience et la compagnie en Chine à qui j'ai écrit n'a jamais retourné mon courriel à ce sujet.


Bref, je suis en magasinage d'un sonomètre beau, bon, pas cher dans la perspective de calibrer REW en ouverture et de prendre quelques mesures par-ci par-là avec ce dernier. Est-ce que certains membres du forum ont des suggestions récentes de sonomètres disponibles chez Jeff Bezos par exemple?

À+

Sébastien

A mon avis , pour calibrer ton système de mesures Rew ,il est préférable d'acheter
un calibrateur de micro plutôt qu'un sonomètre...

Par exemple celui ci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  Sébastien Dim 18 Juin 2023 - 2:44

mastro a écrit:A mon avis , pour calibrer ton système de mesures Rew ,il est préférable d'acheter
un calibrateur de micro plutôt qu'un sonomètre...

Ce serait pour cette procédure:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je ne vois pas comment le calibrateur aiderait. Il me semble qu'il ne donnera pas de lecture de SPL?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 422
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  mastro Dim 18 Juin 2023 - 7:04

Sébastien a écrit:
mastro a écrit:A mon avis , pour calibrer ton système de mesures Rew ,il est préférable d'acheter
un calibrateur de micro plutôt qu'un sonomètre...

Ce serait pour cette procédure:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je ne vois pas comment le calibrateur aiderait. Il me semble qu'il ne donnera pas de lecture de SPL?

Sébastien

Oui on parle bien de la même calibration du système de mesure Rew , un calibrateur émet du 1 kHz a 94db au plus près de la capsule du micro , avec une très bonne précision , il suffit alors de  préciser a rew que le niveau qu'il capte est de 94db ..

Cette calibration reste bonne tant que l'on ne touche pas le niveau réglable du préampli micro de la carte son...

Avant J'utilisais un sonomètre que j'ai toujours , mais a présent j'utilise que mon calibrateur de micro qui est plus pratique pour cette fonction ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  mastro Lun 26 Juin 2023 - 7:55

allo allo, y a quelqu'un ?
Je rajouterai que
J'utilise l'ancien modèle Pce Sc-42 qui a été remplacé par le modèle Sc-43:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  Sébastien Lun 26 Juin 2023 - 11:28

mastro a écrit:allo allo, y a quelqu'un ?...

Oui, oui, je lis, je lis.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 422
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  banzai Lun 26 Juin 2023 - 15:33

Sébastien a écrit:
mastro a écrit:allo allo, y a quelqu'un ?...

Oui, oui, je lis, je lis.

Sébastien

Bah voui, décalage horaire Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  mastro Lun 26 Juin 2023 - 15:45

banzai a écrit:
Sébastien a écrit:
mastro a écrit:allo allo, y a quelqu'un ?...

Oui, oui, je lis, je lis.

Sébastien

Bah voui, décalage horaire Cool

Il y a un
Sacré décalage horaire depuis le 18 juin 2023 ,à Aujourd'hui le 26 juin 2023 , lol ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  Sébastien Lun 26 Juin 2023 - 19:19

Il m'arrive de ne rien dire si je n'ai rien à ajouter Wink

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 422
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  mastro Mer 28 Juin 2023 - 16:00

Sébastien a écrit:Il m'arrive de ne rien dire si je n'ai rien à ajouter  Wink

Sébastien

je rajouterai juste qu'a mon avis qu'un calibrateur est beaucoup plus logique et adapté qu'un sonometre pour calibrer le niveau SPL de Rew ...

j'ai les deux , et comment dire y a pas photo entre les deux , la premiere est juste une solution de dépannage Idea Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  narshorn Mer 28 Juin 2023 - 16:31

mastro a écrit:
Sébastien a écrit:Il m'arrive de ne rien dire si je n'ai rien à ajouter  Wink

Sébastien

je rajouterai juste qu'a mon avis qu'un calibrateur est beaucoup plus logique et adapté qu'un sonometre pour calibrer le niveau SPL de Rew ...

j'ai les deux , et comment dire y a pas photo entre les deux  , la premiere est juste une solution de dépannage Idea Idea
À condition d'avoir chargé le fichier de calibration correspondant au micro, oui pas de doute cela permet un étalonnage précis à 1kHz et lecture des SPL corrects aux autres fréquences, bien plus qu'un sonomètre courant
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un sonomètre - Page 2 Empty Re: Choix d'un sonomètre

Message  Vintage02 Mer 28 Juin 2023 - 20:48

Sébastien a écrit:Il m'arrive de ne rien dire si je n'ai rien à ajouter  Wink

Sébastien

Il y a un art chez certains pour inciter à participer aux divers sujets par leur commentaires réprobateurs.

Calibreur de micro, sonomètre, chacun fit comme il le désire mais si les sonomètres existent, c'est qu'il ont leur utilité !!... sinon il n'y aurait que des micros et des calibreurs de micros !!..

Après c'est toujours une histoire de but à atteindre et il y en a qui cherche systématiquement à en faire un peu trop !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum