Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

+8
chiro
azer31
CapVert
Egeswald
narshorn
tron_ic
GG14
PM-300B
12 participants

Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Dim 11 Déc 2022 - 18:30

Je mets en vente mon ampli DIY composé de 4 blocs séparés, 2 alims et 2 amplis,
Dans les blocs alims, que du continu afin d’éviter les ronflettes mais malgré toutes mes précaution j’en ai une que je ne parviens pas à résoudre.

Les alims sont constituées de transformateurs  AudioNote, alims régulées réglables de chez AudioPhonics, base de la 5U4G Audionote, condensateurs de filtrage Mundorf Tub-Cap, self AudioNote. Le connecteur pour le cordon de liaison HT et BT est de type militaire ?
Dimensions :
L = 163
P = 300
H = 215
Poids environs 8-9 kg

Les amplis ont des OT de chez Audio Note Kit triple-C, condensateurs de cathodes MKT Mundorf M-Cap 220µF/250V, résistances de cathodes Mils, toutes les autres résistances du circuit audio sont des AudioNote Tantal, les bases des tubes sont AudioNote, la RCA et les borniers HP de la même marques, câblage en fil d’argent pur. Condo SILMIC II pour le découplage cathode 6SN7
L = 190
P = 300
H = 240
Poids environs 8-9 kg

Tous les composants sont de qualité, les soudure sont réalisée avec la Mundorf contenant un bon % d’argent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire offre raisonnable pour mon ampli en tenant compte de la qualité des composants le constituant. (En MP de préférence)

PS: je vais avoir un stock de tubes à vendre aussi, j'en ferais la liste plus tard.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 18:45

Quel dommage? Tous les bons ingrédients sont là.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Dim 11 Déc 2022 - 19:06

GG14 a écrit:Quel dommage? Tous les bons ingrédients sont là.
Oui, il sonne vraiment bien, mais impossible de me débarrasser de cette ronflette.
Je n'ai pas d'appareil pour pousser plus loin, ni oscilloscope, ni générateur de signaux, je suis arrivé à mes limite de compétence et énergétique.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 20:16

J ai oscillo+géné BF mais je suis à 250kms
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  tron_ic Dim 11 Déc 2022 - 21:47

Bonsoir PM-300B,

Whaaa tes appareils sont vraiment superbes. Bravo !

Et ce d'autant plus quand on vois et qu'on à conscience de l'ensemble du travail accompli.

PM-300B a écrit:Oui, il sonne vraiment bien, mais impossible de me débarrasser de cette ronflette.
Je n'ai pas d'appareil pour pousser plus loin, ni oscilloscope, ni générateur de signaux, je suis arrivé à mes limite de compétence et énergétique.
La problématique que tu évoques ici ne m'étonne pas vraiment et c'est même normal si on considère la configuration double mono.

J'imagine bien les efforts déployé pour atténuer et/ou supprimé cette problématique de bruit qui est sans aucun doute dû à une ou plusieurs boucles de type masse - terre.

Ceci dit, aurai tu essayé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony




_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  narshorn Dim 11 Déc 2022 - 22:56

L'esthétique rappelle celle de blocs Yamamoto.

Bonne vente.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Dim 11 Déc 2022 - 23:00

tron_ic a écrit:Whaaa tes appareils sont vraiment superbes. Bravo !

Et ce d'autant plus quand on vois et qu'on à conscience de l'ensemble du travail accompli.

PM-300B a écrit:Oui, il sonne vraiment bien, mais impossible de me débarrasser de cette ronflette.
Je n'ai pas d'appareil pour pousser plus loin, ni oscilloscope, ni générateur de signaux, je suis arrivé à mes limite de compétence et énergétique.
La problématique que tu évoques ici ne m'étonne pas vraiment et c'est même normal si on considère la configuration double mono.

J'imagine bien les efforts déployé pour atténuer et/ou supprimé cette problématique de bruit qui est sans aucun doute dû à une ou plusieurs boucles de type masse - terre.

Ceci dit, aurai tu essayé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne pense pas que ça vienne de là. J'ai essayé avec des sources reliées à la terre et d'autre non, toujours le même souci.

Ce qui est étonnant c'est que ça se produit dès que je mets sous tension alors que je n'ai rien en HT. Comme si c'était la masse qui oscillait et produisait une variation dans les OT.

Bref, si quelqu'un veut bien acquérir mon système et qu'il a les compétences pour en tirer le meilleur, j'en serait ravi pour lui. Comme je l'ai dit dans mon message sur "Audio tubes", ma décision est prise.

Merci pour ton soutien.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  Egeswald Lun 12 Déc 2022 - 11:12

Bonjour Pascal,

j'ai lu ce que tu as écrit sur tes difficultés et je conçois qu'à certains moments de l'existence, il y ait des choix à faire, même s'ils ne sont pass agréables.

Quel dommage tout de même d'abandonner un projet déjà tellement avancé... Tes amplis sont MAGNIFIQUES ; vraiment respect !

Je te souhaite de trouver une solution, quelle qu'elle soit. Bien cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Lun 12 Déc 2022 - 13:19

Egeswald a écrit:Bonjour Pascal,

j'ai lu ce que tu as écrit sur tes difficultés et je conçois qu'à certains moments de l'existence, il y ait des choix à faire, même s'ils ne sont pass agréables.

Quel dommage tout de même d'abandonner un projet déjà tellement avancé... Tes amplis sont MAGNIFIQUES ; vraiment respect !

Je te souhaite de trouver une solution, quelle qu'elle soit. Bien cordialement.

Merci, c'est gentil.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  CapVert Jeu 15 Déc 2022 - 19:17

un très beau projet, la qualité, le design, dommage que la ronflette bloque le final.
Bonne vente.

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 421
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Jeu 15 Déc 2022 - 23:11

CapVert a écrit:un très beau projet, la qualité, le design, dommage que la ronflette bloque le final.
Bonne vente.
Merci.
Pour la ronflette, je ne trouve pas la cause. En l'utilisant sur une enceinte bi-amplifiable dans le registre médium aiguë, le filtre devrait aisément supprimer cet aléa, mais je n'ai ni les enceintes pour, ni la place pour 2 amplis

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  tron_ic Ven 16 Déc 2022 - 9:15

Bonjour Pascal,

PM-300B a écrit:Pour la ronflette, je ne trouve pas la cause..
Vu d'ici il est certain que cette problématique de bruit a miné ta satisfaction et les performances attendues...

Ceci dit, avec ta configuration je soupçonne une première problématique d'une grande boucle de masse lorsque tu raccordes les RCA D/G.

En effet, si le 0V système est raccordé à la terre sur les deux blocs il se crée alors un boucle d'autant plus grande que les appareils interconnectés sont éloignés.

Dans l'idéal il faudrait qu'un des blocs soit muni d'un ground lift càd d'un inverseur capable de couper/coupler le 0V de la terre. L'alternative c'est bien sûr une liaison signal par transfo.

Pour en savoir plus sur ce point il faudrait savoir quel est le niveau de bruit en sortie HP. Il faut mesurer calibre AC bien sûr. De quel ordre est ce bruit ? 3mV, 5mV plus ?

Est ce qu'il y à du bruit lorsque les blocs ne sont connecté à rien. (Fiche RCA en CC). Mesurer d'abord un bloc puis, l'autre, puis les deux ensemble

Ceci étant dit, il se peut également qu'il y aie une ou plusieurs autres problématiques qui t'aie échappé. Bref, il n'est pas facile d'aller beaucoup plus loin par écran interposé. Le cas échéant je serais à disposition pour t'aider ou à aider l'acquéreur pour résoudre ce problème.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Ven 16 Déc 2022 - 11:53

Merci Tony.

Dans mes amplis, les masses ne sont pas reliées à la terre, mais ça l'est par le biais des autres appareils (préampli, DAC,...) Mais le problème est le même avec un lecteur qui n'a pas de terre.

Je rappelle que cette ronflette apparaît sans HT, juste avec le chauffage des tubes.

Là j'écoute avec plaisir de la musique avec mes ML23 et ML28. Je vais rester sur cette config et je laisserai le nouvel acquéreur trouver d'où vient ce petit problème (qui n'entache pas la qualité du son mais reste présent)

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  GG14 Ven 16 Déc 2022 - 12:59

Je rappelle que cette ronflette apparaît sans HT, juste avec le chauffage des tubes.
Comme déjà dit ailleurs, voir le transfo chauffage filament qui sature............du fait des pics de courant liés aux condensateurs des modules de redressement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Ven 16 Déc 2022 - 14:51

GG14 a écrit:
Je rappelle que cette ronflette apparaît sans HT, juste avec le chauffage des tubes.
Comme déjà dit ailleurs, voir le transfo chauffage filament qui sature............du fait des pics de courant liés aux condensateurs des modules de redressement.
Oui, j'ai bien noté Wink

Ce qui est étonnant c'est que je n'avais pas ce souci avant. J'utilise pour le chauffage (300B et 6SN7) des alim régulées toutes faites. Il est vrai que dans la première version j'avais réalisé le chauffage de façon artisanale avec un pont de diode, un 7805 et un condo (pour la 300B) sur le transfo AudioNote et que sur la deuxième version l'alim toute faite amis avec un transfo qui j'avais fait faire sur mesure et un peu surdimensionné, dans ces 2 cas je n'avais pas de ronflette.

Pour la refonte j'ai repris le transfo AudioNote avec l'alim régulée toutes faite et peut-être qu'en effet celle ci demande trop au transfo.(300B)
Pour la 6SN7 j'ai ajouté comme dit précédemment un torique qui lui est largement surdimensionné pour le chauffage.

La solution est certainement de ce côté, je laisserai le futur acquéreur tester ce genre de chose. Moi je jette l'éponge. Sauf si je n'arrive pas à le vendre et qu'un jour il me reprends l'envie de chercher à le réutiliser.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Lun 19 Déc 2022 - 13:02

GG14 a écrit:
Je rappelle que cette ronflette apparaît sans HT, juste avec le chauffage des tubes.
Comme déjà dit ailleurs, voir le transfo chauffage filament qui sature............du fait des pics de courant liés aux condensateurs des modules de redressement.

GG, j'ai comparé les transfos AN et celui que m'avait bobiné CME-Hexacom. Sur celui AN ils ont prévu 8.5V/2A (lorsque je l'ai branché avec mes alims je n'avais que 7.5V ce qui m'a étonné) alors que sur celui de CME j'avais demandé 9V/2.5A, je pense que c'est sans doute la raison pour laquelle je n'avais pas problème avant.
Tu as sans doute raison.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  azer31 Lun 19 Déc 2022 - 16:16

PM-300B a écrit:
GG14 a écrit:
Je rappelle que cette ronflette apparaît sans HT, juste avec le chauffage des tubes.
Comme déjà dit ailleurs, voir le transfo chauffage filament qui sature............du fait des pics de courant liés aux condensateurs des modules de redressement.

GG, j'ai comparé les transfos AN et celui que m'avait bobiné CME-Hexacom. Sur celui AN ils ont prévu 8.5V/2A (lorsque je l'ai branché avec mes alims je n'avais que 7.5V ce qui m'a étonné) alors que sur celui de CME j'avais demandé 9V/2.5A, je pense que c'est sans doute la raison pour laquelle je n'avais pas problème avant.
Tu as sans doute raison.

8,5v/2a ,tu parle de l'alimentation de la 6sn7 mesuré sur le transformateur en alternatif ? si oui c'est bon
cela nous fait a la louche après redressements et filtrage 12v et des raouettes.

tu dis je n'avais que 7.5v. ac ou cc. ? dans les deux cas pas bon
a tu mesuré sans les 6sn7 ? quelle valeur filament ? et le ronflement disparais t'il ?
a tu le schémas ,le quest ?
la borne 8 de la 6sn7 est bien a la masse ?

beaucoup de questions ,mais ont va trouver




azer31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 56
Localisation : LIEGES

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Lun 19 Déc 2022 - 17:59

Non, c'est pour la 300B.
les 7.5V~ au lieux des 8.5V normalement. Je pense que l'alim régulée fait chuter un peu trop la tension, un peu trop gourmande certainement. Comme la 300B est à chauffage direct, ça doit se répercuter directement dessus.
La 6SN7 pourrait être dans l'absolue alimenté en ~ mais elle a la même alim régulée que la 300B. Dans le boitier de l'ampli je n'ai que du DC.
GG14 a sans doute raison.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  azer31 Lun 19 Déc 2022 - 19:12

ok maintenant je comprend ton transformateur audionote débite 2A. conso de la 300b 1.2A 5v
il faut compter le courant consommé multiplié par 1.8 ,cela nous donne 2,256 ampère !!!! Shocked
et tu nous dit que c'est la mème alimentation qui alimente aussi la 6sn7 ?
la je comprend pas, 5v pour le premier filament et 6.3v pour la 6sn7

alain




azer31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 56
Localisation : LIEGES

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Lun 19 Déc 2022 - 20:01

Non, j'ai 2 alim régulées séparées.
Pour la 6SN7 j'ai ajouté un petit torique en supplément pour soulager le transfo AN mais j'aurais dû demander 2 secondaires surdimensionnés afin d'assurer.

Mais comme vous l'avez compris, je passe à autre chose, je suis certain que quelqu'un un jour fera le nécessaire.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Alim double mono separe

Message  chiro Dim 25 Déc 2022 - 11:38

PM-300B a écrit:
GG14 a écrit:Quel dommage? Tous les bons ingrédients sont là.
Oui, il sonne vraiment bien, mais impossible de me débarrasser de cette ronflette.
Je n'ai pas d'appareil pour pousser plus loin, ni oscilloscope, ni générateur de signaux, je suis arrivé à mes limite de compétence et énergétique.

Bonjour. Est ce que ca viendrait de l'alim deporte et la source commune en amont ?
chiro
chiro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  chiro Dim 25 Déc 2022 - 11:43

tron_ic a écrit:Bonsoir PM-300B,

Whaaa tes appareils sont vraiment superbes. Bravo !

Et ce d'autant plus quand on vois et qu'on à conscience de l'ensemble du travail accompli.

PM-300B a écrit:Oui, il sonne vraiment bien, mais impossible de me débarrasser de cette ronflette.
Je n'ai pas d'appareil pour pousser plus loin, ni oscilloscope, ni générateur de signaux, je suis arrivé à mes limite de compétence et énergétique.
La problématique que tu évoques ici ne m'étonne pas vraiment et c'est même normal si on considère la configuration double mono.

J'imagine bien les efforts déployé pour atténuer et/ou supprimé cette problématique de bruit qui est sans aucun doute dû à une ou plusieurs boucles de type masse - terre.

Ceci dit, aurai tu essayé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

Judicieux remarque. J'y ai pensé aussi, d'autant que je projette un double mono alim aussi (pour le poids) .

Merci pour le lien

Chiro

chiro
chiro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  chiro Dim 25 Déc 2022 - 12:07

Bonjour je rejoins ce file un peu tard.
Est-ce que le fait de deporter l'alim necessdite un soin supplementaire.

Normalement le point milieu des transfo d'alim est la référence de la masse en étoile.
Merci de vos commentaires.

Sinon il faudra traquer a l'oscillo toutes les masses et le circuit du signal.
Chiro
chiro
chiro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty re Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  kriss166 Dim 25 Déc 2022 - 16:48

Bonjour
beau travail dommage cette ronflette , combien en voulez vous !! en MP

kriss166
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  Yeti Mar 7 Mar 2023 - 16:07

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j’aimerais savoir si le problème a été résolu et comment car je commence la réalisation d’un preampli phono à tube avec une alim HT séparée et j’aimerais avoir ce retour d’expérience pour éviter d’être confronté au même type de ronflette.

Cordialement
Frank

Yeti
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Mar 7 Mar 2023 - 17:28

Bonjour Frank

Le problème a été identifié, cela vient du chauffage de la 300B qui est un peut trop faible en courant. Je n'ai pas fait la modification, mais il faut juste que je change le transfo lié au chauffage afin de l'adapter à la demande de courant.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  Yeti Mar 7 Mar 2023 - 17:40

Merci pour cette réponse, donc pas de problème de boucle de masse ou autre lié aux alimentations séparées.
En tout cas très belle réalisation .

Franck

Yeti
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Mar 7 Mar 2023 - 19:02

Yeti a écrit:Merci pour cette réponse, donc pas de problème de boucle de masse ou autre lié aux alimentations séparées.
En tout cas très belle réalisation .
Non, j'ai cherché longtemps et c'est un participant au forum qui m'a donné la solution.

Et merci pour le compliment

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  Yeti Mer 8 Mar 2023 - 9:55

Encore une petite question, quels types de connecteurs et pour véhiculer quelles tensions avez vous mis entre les boîtiers d’alimentations et les boîtiers ampli.
Pour mon projets de preamp j’ai du 470v à faire transiter entre le boîtier d’alim et le boîtier preamp phono, ainsi que le 12v dc de chauffage de 12ax7.


Yeti
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  paskwalito Mer 8 Mar 2023 - 13:56

Yeti a écrit:Encore une petite question, quels types de connecteurs et pour véhiculer quelles tensions avez vous mis entre les boîtiers d’alimentations et les boîtiers ampli.
Pour mon projets de preamp j’ai du 470v à faire transiter entre le boîtier d’alim et le boîtier preamp phono, ainsi que le 12v dc de chauffage de 12ax7.


ce genre de connecteur (qualité militaire sovietique товарищ Very Happy ) est tres robuste et supporte 560 VAC/ 700VDC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ils existent en 2 pins jusqu'à 48 pins....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 948
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  PM-300B Mer 8 Mar 2023 - 16:00

paskwalito a écrit:
Yeti a écrit:Encore une petite question, quels types de connecteurs et pour véhiculer quelles tensions avez vous mis entre les boîtiers d’alimentations et les boîtiers ampli.
Pour mon projets de preamp j’ai du 470v à faire transiter entre le boîtier d’alim et le boîtier preamp phono, ainsi que le 12v dc de chauffage de 12ax7.


ce genre de connecteur (qualité militaire sovietique товарищ Very Happy ) est tres robuste et supporte 560 VAC/ 700VDC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ils existent en 2 pins jusqu'à 48 pins....

Oui, c'est ce genre de connecteur, je les ai pris chez RS particulier. C'est très efficace. Ensuite pour la HT j'ai utilisé du câbles Cuivre argenté de chez Audiophonics et pour le chauffage du câble cuivre simple. Il ne faut pas oublier la masse et la terre Wink et aussi si besoin le témoins de tension (donc 2 fils ou bien on se prend sur le chauffage de la 12AX7), mais as tu prévu une tempo pour la HT?
Pour éviter un démarrage à froid des tubes, dans ce cas il est bien d'avoir un témoin lorsque la HT est active (ou Stand-by).

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  Yeti Jeu 9 Mar 2023 - 10:06

Oui effectivement c’est bien ce qu’il m’avait semblé voir sur les photos pour les connecteurs militaires. Sur RS ils sont très chères il me semble mais je n’avais pas pensé à EBay. En revanche les broches ne sont pas très en retrait et ca peut être dangereux en cas de déconnexion avant que les condensateurs ne soient déchargés, avez vous mis un mécanisme de décharge rapide des condensateurs en cas de déconnexion?. J’ai trouver aussi ceux la hier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le nombre de lignes je ne pensais mettre que la masse et le 470Vdc sur un connecteur 2 points la liaison masse/terre étant faites dans les boîtiers (alim et preamp). Un autre connecteur 2 points pour le 12Vdc du chauffage des 12ax7 (12Vdc qui est polarisé à 120V). Effectivement les voyants seront aussi réalisés individuellement dans chaque boîtier à partir des tensions disponibles en interne. Enfin sans doute une liaison de commande je n’y ai pas encore réfléchi.

Pour tout vous dire, mon projet est de faire le préampli RIAA à tubes de J.Hiraga paru dans l’audiophile n21 de septembre 1981. J’ai choisi ce preampli pour le principe de simplicité.
Du coup je ne prévois pas pour le moment de mettre de circuit de temporisation, de plus il semble que les avis soient partagés (cf vidéo de la chaîne YouTube Audio et radio à tube épisode 74 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 14’38). Pour le moment je ne travail que sur l’alimentation choix des composants et routage du circuit imprimé (pas de câblage en l’air). Si vous voulez je pourrais vous monter le routage du pcb pour avis.

En tout cas encore merci pour vos réponses et votre aide.

Yeti
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  Selkie_boy Jeu 9 Mar 2023 - 15:06

Bonjour Yeti,
Yeti a écrit:Pour tout vous dire, mon projet est de faire le préampli RIAA à tubes de J.Hiraga paru dans l’audiophile n21 de septembre 1981. J’ai choisi ce preampli pour le principe de simplicité.
C’est un preampli que j’avais aussi envisagé de monter vu le ton très optimiste de l’article.

Quand j’en avais parlé à William Walter, le gérant de la maison de l’ Audiophile, il me l’avait fortement déconseillé car selon lui, sa qualité sonore était médiocre. Il critiquait l’alimentation avec ses trop nombreuses cellules de découplage. Peut être serait il judicieux de revoir l’alimentation.

Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  Yeti Jeu 9 Mar 2023 - 16:18

C’est assez étonnant les mesures réalisées dans l’article semblent pourtant plus que correctes ainsi qu’effectivement l’enthousiasme qui transpire de l’article.

Il y a aussi un article d’une réalisation de ce preampli sur internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je n’ai pas eu l’impression que l’auteur en soit mécontent. Je lui ai d’ailleurs posé une question sur les condensateurs de l’alimentation et il ne m’a pas déconseillé cette réalisation.

Mais bon ta remarque ne me rassure pas  Crying or Very sad, de qui provenait le modèle qui a été écouté par le gérant, l’écoute était avec une cellule MM ou MC ?

Néanmoins c’est trop tard j’ai déjà, réalisé une alimentation 12V très faible bruit pour les filaments des 12ax7, fait réaliser/adapter un transfo torique chez Toroidy, acheté tout les composants pour la réalisation de l’alimentation HT, et quasi finalisé le routage du PCB de cette partie HT470V.

Je ne suis pas expert mais le principe des nombreuses cellules de filtrage ne m’ont pas semblé déconnantes pour réduire l’ondulation à l’extrême, pour moi le seul inconvénient était le prix et l’encombrement générés par la multiplication des condensateurs. Pour quelle raison technique ce filtrage multiple de l’alimentation est un problème pour alimenter les étages du preampli ?

Yeti
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY Empty Re: Ampli double mono 6SN7 et 300B DIY

Message  Selkie_boy Jeu 9 Mar 2023 - 19:14

Bonsoir Yeti

Cette conversation remonte à 30 ans et William Walter était un homme de peu de mots. Il ne m’en avait pas dit plus et m’avait ensuite conseillé de garder mon preampli de l’époque qui était un Kaneda.

La cellule qu’il utilisait était une MC Denon 103. Il n’ avait pas précisé mais je suppose que le preampli dont il parlait était soit celui de Jean Hiraga soit une copie qu’il avait lui même monté.

Je suppose que le problème est celui de la constante de temps d’une telle alimentation. C’est important sur les amplis mais peut être pas forcément sur un preampli à faible consommation, je ne sais pas. Le mieux serait de poser la question à Francis directement dans la rubrique “Audio Tubes”. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus et d’avoir provoqué cette anxiété peut être infondée.

Rien n’est perdu. Même si tu modifie l’ alimentation il te sera toujours possible de garder les transfos et l’alim filaments en l’état.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum