6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??..

3 participants

Aller en bas

6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??.. Empty 6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??..

Message  Vintage02 Ven 9 Déc 2022 - 15:39

Bonjour,


J'ai acheté un ampli casque qui utilise un tube 6N5P Chinois qui semble pouvoir être remplacé par un 6AS7 ou équivalents (2523, 6H13C, 6N13P, 6080, ...) même s'il y a des petites différences.
Il utilise aussi un paire de 6N3 Chinoises ... qui pareil, trouve un presque équivalent Russe (6Н3П-ЕВ) puis des presque équivalents Européens, Américains (5670, CV4013, ...)

J'ai lu sur ce forum (merci Francis) que les Russes et les Chinois n'avaient jamais cessé de fabriquer des tubes et avaient de ce fait, conservé les outils, les techniques et le savoir faire ...
On lit également que les tubes Chinois peuvent être moins "qualitatifs" que les tubes Européens, Américains voir Russes équivalents. Qu'en est-il réellement ? surtout pour les 6N5P et 6N3 ?...

Si quelqu'un désire partager son expérience avec ce type tube et quels sont les plus "équivalents" selon lui, je serai ravi de le lire.

Personnellement déjà eu des tubes Chinois qui ont été bien moins microphoniques que leur équivalent Russe ou Américians ... Ensuite à l'écoute, tous ne me semblent pas à jeter à la benne. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??.. Empty Re: 6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??..

Message  francis ibre Sam 10 Déc 2022 - 10:57

Bonjour Guillaume,

il existe d'excellents tubes chinois, c'est vrai : leurs KT66 est une référence !
Mais d'une manière générale, les "petits" tubes chinois ne sont pas très musicaux...

Les russes et les chinois ont à l'époque "copier" les 6AS7, ce sont leurs 6H13C (russe)  et 6N13P (chinoise).
Autant la version russe de Svetlana est assez réussie - au niveau des versions européennes - autant la version chinoise est ratée : réseau en éventail, donc linéarité très mauvaise.
Les chinois se sont rattrapés avec la 6N5P, nettement plus linéaire et comparable aux 6AS7 et 6H13C russe.

Mais tous ces tubes sont un ton en-dessous des versions américaines 6080, parmi lesquelles les Bendix, Tung-Sol, RCA, Sylvania et les versions européennes hors de prix de Philips (RT, Telefunken, Valvo, Mullard).

Dans ton ampli, je ne sais pas s'il est possible d'installer des tubes à la pente supérieure, tout dépend de la manière dont ils sont polarisés (réglables ?).
Mais si c'est possible, le passage aux 5998 (Tung-Sol) sera bénéfique.
La comparaison a été faite dans un ampli Preyale en SRPP, les meilleurs résultats ont été avec les WE-421A, puis les 5998 Tung-Sol quasiment aussi bien ,suivis de près par les 6080WA de CSF.

Les Western 421A sont maintenant introuvables, j'en avais déniché deux paires pour cet ampli il y a dix ans (déjà) autour de 300 € la paire...

Passons aux 6N3P : il est très facile de faire mieux que la version chinoise, et la première 6H3П russe ira très bien !
La version EB se trouve facilement pour moins de 15 €, mais il t'en faudra une douzaine pour en trouver deux correctement appairées...

Tu auras moins de difficultés avec les américaines 5670-2C51-WE396A, j'en ai parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Sylvania sont mes préférées, mais je parle bien des Sylvania tout court, donc avant 1980.
Comme par exemple ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les productions post-1980 par Sylvania-ECG (devenu ECG-Philips ensuite) ne sont pas au même niveau...

Inutile de chercher des WE-396A ou des 2C51 (Tung-Sol, Raytheon) qui seront forcément plus anciennes (années 40-50) donc hors de prix.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??.. Empty Re: 6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??..

Message  Vintage02 Sam 10 Déc 2022 - 11:31

Bonjour Francis,

Tout d'abord merci pour toutes ces informations précises et instructives (non je ne passe pas de pommade Razz )

Lorsque j'ai dit "acheté", il faut maintenant qu'il soit livré  Very Happy ... courant de la semaine prochaine normalement. Ensuite je tenterai de refaire le schéma et je prendrai les mesures.

J'ouvrirai ensuite un sujet pour voir s'il peut être intéressant de "bricoler" cet appareil pour "l'améliorer" ... A savoir que je l'ai payé le prix d'un boitier nu ... Wink

Edit :

6080 Telefunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6080 Thomson CSF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble être trop "beaux" pour être des originaux ... et les quantités disponibles laissent songeur ...Crying or Very sad

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??.. Empty Re: 6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??..

Message  francis ibre Sam 10 Déc 2022 - 14:56

Bonjour Guillaume,

dès que tu vois ces ressorts micas en haut du bulbe, tu peux soupçonner un tube chinois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les photos de 6080 Telefunken et CSF que tu as mises ci-dessus, montrent des tubes identiques (peu probable) et équipés de ce montage chinois...
Et puis les boites CSF étaient bleues jusqu'en 84...
Et les 6080W avaient trois micas et des radiateurs de grille énormes, logés entre les deux micas supérieurs !
Et les date-codes Telefunken commencent toujours pas B ou U suivis de 6 ou 7 chiffres, sans oublier la mention "made in Germany" : tout ça est absent sur les tubes vendus pas Aliexpress...

Question : pourquoi Aliexpress vendrait des tubes NOS ???????????????????????
Pourquoi acheter sur Aliexpress, sauf à vouloir se faire refiler des... (censure) ?????????????????

Voilà une 6080WA Telefunken, une vraie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??.. Empty Re: 6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??..

Message  Vintage02 Sam 10 Déc 2022 - 16:09

Francis,
francis ibre a écrit:Question : pourquoi Aliexpress vendrait des tubes NOS ???????????????????????
Pourquoi acheter sur Aliexpress, sauf à vouloir se faire refiler des... (censure) ?????????????????
En faisant des recherches concernant les tubes que tu as cité, immanquablement je suis tombé sur les liens Aliexpress !!... Et j'avoue avoir mis ces liens, non pas pour dire "yes !!... j'ai trouvé des supers tubes !!.." mais plutôt pour "dénoncer" ce qui est à mes yeux une escroquerie ... mais bon, ni Thomson CSF, ni Telefunken ne vont venir crier au scandale !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??.. Empty Re: 6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??..

Message  Zannekin Dim 11 Déc 2022 - 8:35

Bonjour Guillaume et Francis,

Guillaume, on a de la 6AS7 et 6080 à l'asso.....tu aurais dû me demander jocolor Wink

2C51 aussi mais peu donc je les garde....

J-Luc
Zannekin
Zannekin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??.. Empty Re: 6N5P & 6N3 Chinoises ... par quoi on peut les remplacer ??..

Message  Vintage02 Dim 11 Déc 2022 - 9:28

Zannekin a écrit:Bonjour Guillaume et Francis,

Guillaume, on a de la 6AS7 et 6080 à l'asso.....tu aurais dû me demander jocolor  Wink

2C51 aussi mais peu donc je les garde....

J-Luc

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour l'info ... je sais maintenant où je vais trouver les tubes !!... on en reparle ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum