Tubes 6B4G à remplacer 6S4S

4 participants

Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty Tubes 6B4G à remplacer 6S4S

Message  philoumg Dim 19 Mai - 12:12

Bonjour,

Je dois remplacer 4 6B4G sur un ampli DIY. Les 6B4G appairés sont un peu hors de prix (pour mon budget). Que pensez des tubes soviétiques ?
On trouve des Svetlana en NOS appairés des années 60 ou 80 par exemple ? (6S4S, 6C4C)

Merci
Philippe

philoumg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty Re: Tubes 6B4G à remplacer 6S4S

Message  tron_ic Dim 19 Mai - 12:51

Bonjour Philippe,

philoumg a écrit:Je dois remplacer 4 6B4G sur un ampli DIY. Les 6B4G appairés sont un peu hors de prix (pour mon budget).

Que pensez des tubes soviétiques ?
J'avais réalisé il y à quelques années un comparatif et des tests d'écoutes assez détaillés. En outre, un fil spécifique avais été créé pour en parler et échanger sur feu Elektor. Le titre : " MATCH 6b4g Sovtek Vs 6C4C Nos"

Ce fil sera disponible en lecture au plus vite dans le forum " Elektor Backup " ou peut être directement ici puisque l'occasion m'en est donné. Je vais voir comment faire et je t'avise. Ceci étant et pour répondre plus précisément à ta demande oui effectivement pour moi pas mal de références de l'ex union Soviétique sont très performants. C'est le cas des 6C4C que je conseille sans réserve.

Quel est ton appareil une PP j'imagine ? Si tu le souhaites tu peux sans autre nous en dire plus ou poster une ou deux photos !  Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty 6s4s/6C4C

Message  Chauffeur de cathodes Mar 21 Mai - 9:36

Bonjour à tous.

je n'ai eu que des ennuis avec ces tubes. J'en avait 8 en stock depuis longtemps pour retuber mon ampli LAFFOND (voir mon site).

Quand j'ai voulu les utiliser, le réglage était impossible, une variation constante des courants. A la mesure, avec un 310B,  lors de la chauffe on peut constater par exemple un courant qui s'établit  à 65 mA puis redescend  doucement à 45mA puis oscille entre 40 et 45 mA . J'ai fait un file sur le forum Elektor à ce sujet. Un ami ayant un approvisionnement sûr en Ukraine m'en a fait venir 4 autres: un des tubes présentait le même défaut.

Sur mon ampli  à liaison directe ces tubes sont rédhibitoires. Peut être qu'ils se comportent mieux en polar automatique ou fixe .Ce phénomène est étonnant car ces tubes sont de qualité de fabrication  visuelle  extrême .
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty 6s4s/6C4C

Message  Eliades Mar 21 Mai - 11:52

Bonjour Chauffeur de cathodes,

tu piques ma curiosité. 6S4S ou 6C4C, à quel point ces tubes sont-ils identiques ?

Je te pose la question, car j'ai un stock de 6C4C NOS des années 70/80. J'en ai une paire en fonctionnement dans un ampli casque et n'ai pas remarqué ce problème, mais ... mon montage fonctionne sous 35V ... donc courant "ridicule". Hormis le côté fiabilité, il me semble me souvenir que Francis avait écrit sur Elektor que leur sonorité soutenait la comparaison avec les meilleures 2A3.

Eliades
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty Re: Tubes 6B4G à remplacer 6S4S

Message  tron_ic Mar 21 Mai - 12:17

Bonjour à tous,

Chauffeur de cathodes a écrit: je n'ai eu que des ennuis avec ces tubes. J'en avait 8 en stock depuis longtemps pour retuber mon ampli LAFFOND (voir mon site).
Il existe toujours la possibilité qu'il y ait des soucis ou autres phénomène qui confirme la règle.

Ceci étant dit et tout bien considéré j'avoue que pour ma part je n'ai pas eu de problématique de ce type ni d'autres d'ailleurs avec ces 6C4C (C-logo). La configuration et la polarisation à liaison directe de ton appareil peuvent peut-être y être pour quelque chose je sais pas trop (A la limite voir et analyser comment les diverses tensions s'appliquent à la mise en route).

Quoi qu'il en soit, c'est une information qui pourra sans autre intéresser certains lecteurs à y regarder de plus près. Afin de compléter l'info il serait bien de savoir quels triodes utilises-tu ou conseille-tu en dehors de ces Nos ?  

Eliades a écrit:...j'ai un stock de 6C4C NOS des années 70/80
Tu as une quelques photos de tes 6C4C ?

Salutations. Tony

p.s des 6c4c C-Logo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty 6s4s/6C4C

Message  Eliades Mar 21 Mai - 12:34

Bonjour Tony,

je n'ai pas de photo, mais peu tout à fait en faire si cela est utile. Ceci dit, mes 6C4C sont celles de ta photo: C logo estampillées OTK.

Eliades
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty Re: Tubes 6B4G à remplacer 6S4S

Message  tron_ic Mar 21 Mai - 12:45

Bonjour Eliades

Eliades a écrit:
je n'ai pas de photo, mais peu tout à fait en faire si cela est utile.Ceci dit, mes 6C4C sont celles de ta photo: C logo estampillées OTK.
Ok c'est noté, je te remercie ! Pas besoin de photos si 6c4c C-Logo car je les apprécie et connais assez bien. Perso, j'en avais commandé un bonne vingtaine de paire lorsque j'avais réalisé une petite série d'amplificateur SE avec cette triode. Voir l'article ici : Pilote & Puissance Single-End 6B4G. J'ajoute que sur presque 30 appareils que je sais en utilisation je n'ai jusqu'ici pas eu de retour négatif. C'est pour cette raison et aussi pour quelques autres que je les conseille sans réserve.

Mais bon comme tu le sais on est pas à l'abri d'un souci ou d'un problème.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty Re: Tubes 6B4G à remplacer 6S4S

Message  Eliades Mar 21 Mai - 12:53

Merci pour cette info rassurante Tony!

Eliades
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 6B4G à remplacer 6S4S Empty 6S4s:6C4c

Message  Chauffeur de cathodes Mar 21 Mai - 20:36

Bonsoir,

j'ai retubé mon ampli avec des 6b4G SYLVANIA spéciales car c'était ,il me semble, la dernière commande de l'armée américaine et ces  6B4G on tout l'air d'une petite KT88. J'ai lu que c'était des AV5 modifiés en triodes. Cet ampli étant dédié aux basses (<630Hz) cela n'a pas beaucoup d'importance sauf pour l'aspect: ces tubes ne sont pas beaux !  

Il y en a eu en vente en pagaille il y a une quinzaine d'annés sur Ebay mais elles ont complètement disparu. Dans le futur je remettrai des bonnes vieilles 6B4G. Je ne retrouve pas mon  file à ce sujet  sur les archives actuelles du forum , incomplètes.

Bonne soirée
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum