Projet de réfection petite pièce d’écoute.

+15
Jesse
mastro
renan
banzai
GG14
Vintage02
tron_ic
moonfly
Pierrick
Luckram
Notepi
Jef
Ha-Re
etmo
Jef Paris
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Mer 9 Nov - 19:09

Bonsoir à tous,

Ma pièce d’écoute est relativement petite, 3 m de large par 4 m de long, mais ouverte sur l’arrière sur une pièce beaucoup plus grande.

La partie droite de la pièce, et une partie du mur derrière les enceintes, sont vitrées en double fenêtrage, parquet massif sur liège, tapis, panneau absorbant GIK sur le mur de gauche aux premières réflexions avec des étagères au dessus. Voir photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’acoustique n’est pas si mauvaise que cela et les relevés avec REW ne sont pas trop catastrophiques!
J’ai l’intention de retirer a minima le bloc inférieur d’étagères, voire les deux, afin que l’enceinte de gauche respire mieux. 
Dans ces conditions, pour des raisons esthétiques et acoustiques, je me dis que je pourrais appliquer sur une grande partie du mur de gauche un revêtement décoratif 3D en bois, tels que ceux-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le coté esthétique peut être sympa je m’interroge sur le coté acoustique. 
Le 1er correspond à des tasseaux verticaux sur de la toile absorbante, le second a des lattes de bois en relief d’au plus 3 cm d’épaisseur.
A priori ce type de panneaux va jouer le rôle de diffuseurs aux fréquences plutôt élevées, voire absorber un peu pour le 1er.
Cependant, la pièce va être encore plus dissymétrique qu’aujourd’hui en termes d’acoustique, avec vitres à droite et diffuseurs à gauche.
Le mieux étant souvent l’ennemi du bien, j’aimerais avoir votre avis sur la pertinence de ces panneaux 3D, qui pourraient bien sûr être remplacés par des panneaux décoratifs bois totalement lisses, si cela était préférable.
D’avance merci pour vos retours.
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Mer 9 Nov - 19:50

Bonjour,

Je déconseille fortement les diffuseurs à moins de 1.5m de la distance d'écoute. Donc à proscrire derrière un canapé le long d'un mur. Les reliefs du second panneau ne sont pas assez profonds pour moi.

Pour le côté vitré, tu peux t'inspirer du produit que j'utilise dans mon projet. C'est une combinaison de toile acoustique qui laisse passer une partie de la lumière et de store à lamelle pour combiner de l'absorption et de la diffusion. Cela devrait réduire fortement la dissymétrie.

Si tu veux la référence et les données acoustique de la toile, je peux l'ajouter à la présentation du projet.
Il y a une comparaison de l'impulsion avec et sans.

Une grande surface traitée comme cela avec des absorbants au plafond devrait te permettre d'avoir un meilleur TR.

Tu as déjà des mesures dans l'état actuel pour faire un bilan.

A vue de nez faut compter environ 30m2 de surface équivalente (S × alpha sabine) pour obtenir des résultats probants en écoute Hifi.


Dernière édition par etmo le Ven 11 Nov - 10:24, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Mer 9 Nov - 22:52

Je comprends que c’est une fausse bonne idée la diffusion. C’est aucun doute une bonne idée de mettre des rideaux acoustiques coté vitres, mais ce serait vraiment dommage de se passer de la vue sur la Seine, donc je dois faire sans de ce côté. Bref, hors retrait d’un bloc d’étagères pour libérer un peu d’espace coté gauche, pas d’autres solution pour améliorer l’acoustique ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Jeu 10 Nov - 0:32

Bonjour Jef,
je vois que tu cherches encore, pour t'aider

Si rien côté fenêtre et pas de déséquilibre avec mur opposé et bien que reste-t-il ... absorbant au plafond, c'est tout ce que tu autorises Very Happy
tu peux aussi tenter un peu de correction numérique mais sans en attendre de miracle ou des enceintes à directivité contrôlée par DSP mais c'est cher... pas d'autres solutions.

Ah si ! il y en a au moins une autre Very Happy , celle que je t'avais déjà proposée qui n'occulterait pas ta très belle vue sur la scène.
En plus du plafond, un rideau lourd en U derrière ton système.
Comme sur la première photo que tu as posté avec tes rideaux fermés, tu fais la même chose avec un rideau lourd que tu pourras ouvrir à volonté, avec un retour qui ne fait que 2 m environ.
Si tu veux l'ouvrir jusque derrière la tv en une fois, tu devras penser la tringle en 3 points avec angles en arrondi.
Si tu ne veux pas qu'il soit trop présent, tu le choisis de couleur claire, ça ne devrait pas changer ta pièce, ni ta vue mais atteindre le but recherché Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 0:33

Si traiter le plafond sur une grand surface pour bien faire descendre le TR.

Les stores sont relevables et encastrables c'est donc extrêmement discret quand, ils sont relevés.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 0:34

Les premiers réflexions sont effectivement la priorité.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Jeu 10 Nov - 0:38

Salut Etmo,
tu as vraiment des résultats probants avec un store car c'est tout de même très léger, soit en absorption soit en diffusion suivant la matière ?

je proposerai même rideau lourd et store lamelle bois entre rideau et fenêtre sur l'angle droit Very Happy
et après le rideau côté gauche faire le mur absorbeur et diffuseur en liteaux (ou une simple bande), ce qui amènerait encore du mieux acoustiquement et un peu de chaleur visuelle à ta pièce (j'aime beaucoup personnellement ce rendu/habillage, pour du traitement et faisable soi-même)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 6:55

Merci pour vos bons conseils.
J’ai bien noté l’idée des rideaux lourds. Pas évident car il y a actuellement des éclairages sous les coffrages de droite et au fond. Actuellement les rideaux qui se déroulent sont placés entre les 2 fenêtres du double fenêtrage pour être plus efficace l’été. Je pourrais aussi placer des panneaux absorbants à l’horizontale de type GIK juste pendant les écoutes en les posant sur le rebord de la fenêtre de droite.
L’idée de départ est effectivement esthétique. Alléger un peu la pièce en retirant un ou 2 blocs étagères à gauche et habiller le mur.
Je comprends que si l’option diffuseur de la photo 2 est a proscrire par contre les tasseaux (liteaux) avec absorbant entre tasseaux, comme sur la photo 1, a minima sous toute la longueur du bloc étagère restant, sera esthétique mais pourrait aussi améliorer un peu les choses acoustiquement.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 8:13

Pour être précis les diffuseurs demandes une distance minimum avec les enceintes ou la zone d'écoute.

Si tu restes avec des distances de 1.5m ou plus, il y a aucun problème.


Comme toujours, c'est plus compliqué quand l'acoustique n'est pas prévue au départ du projet.


Dernière édition par etmo le Ven 11 Nov - 10:26, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Jeu 10 Nov - 8:34

Bonjour Jef Paris

L’acoustique n’est pas si mauvaise que cela et les relevés avec REW ne sont pas trop catastrophiques!

Si tu as toujours ces mesures à disposition, elles pourraient peut-être avoir un intérêt à être vues.
Ton point d'écoute se situe vers le motif central du tapis ou bien plus loin vers l'arrière ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 9:08

etmo a écrit:Pour être précis les diffuseurs demandes une distance minimum avec les enceintes ou la zone d'écoute. 

Si tu restes avec des distances de 1.5m ou plus, il y a aucun problème.


Comme toujours, c'est plus compliqué quand l'acoustique n'est pas prévu au départ du projet.


Pour information les conséquences d'un diffuseur trop proche. 

C'est mesurable et surtout audible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Notepi Jeu 10 Nov - 9:48

Jef, ne prenez pas ce qui va suivre comme une critique contre votre installation.

Certains critiquent, chez moi, le placement de mes enceintes proche des angles de la pièce.
Je voulais simplement faire remarquer que c'est exactement la même chose sur cette installation, il suffit de voir la photo !!!
Il n'y a pas de raison que les solutions que j'ai utilisé chez moi pour en tenir compte ne s'appliquent pas aussi sur cette installation...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 10:46

Les enceintes sont effectivement proches des angles!
Ci-après photo du point d’écoute :

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 10:53

L’option tasseaux sur feutrine, vendus comme panneaux acoustiques, pour le mur de gauche après retrait d’un bloc étagère, donnerait visuellement cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 11:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Notepi Jeu 10 Nov - 12:09

Jef, si vous faites les corrections par convolution, je peux vous aider à prendre la pièce en compte, à proximité des HP et pas au point d'écoute.

Si vous ne faites pas les corrections par convolution, désolé je ne pourrais pas vous aider.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 13:03

Par convolution j’imagine que c’est via un DSP ou un traitement de signal sur PC ? Je n’ai pas cette possibilité et privilégie de fait dans un premier temps une correction passive.
Merci quand même!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Jeu 10 Nov - 13:41

Bonjour

Pour les enceintes se sont les LIVING VOICE IBX-RW auxquelles tu as ajouté un super tweeter supplémentaire.
Si tu avais ce manque de ressenti dans le haut du spectre, attention au niveau des panneaux absorbants à leur nombre et leur disposition pour ne pas avoir un étouffoir des aiguës .


Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Luckram Jeu 10 Nov - 13:51

Bonjour Jef,

 Pas évident de traiter un local asymétrique - au niveau des réflexions primaires - comme le tien. ( j'ai un peu le mème souci chez moi )

 Perso je tenterais de poser provisoirement une tenture assez épaisse sur le mur du fond, sur la hauteur des baies , + une autre sur le coté droit jusqu'à la premiére baie.

 Et éventuellement quelques panneaux absorbants au plafond pour compléter. (plus difficile à installer en montage d'éssai... )

 Un grand panneau en tasseaux + feutrine à G serait sans doute bénéfique aussi .

 Le ALL SPL est effectivement pas si mauvais au départ !

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 14:00

Bonjour,

Je ne voudrais pas passer pour un rabat joie pessimiste.
Mais, il faut viser des réflexions en dessous de -15dB voire -20dB dans les 20ms.

Le Tr montre un déficit de surface absorbante dans la pièce. En conséquence, tu dois être bien au-delà de distance critique.

Il faut réellement changer de braquet et de méthode si tu veux des résultats réellement audibles à l'écoute.

Sinon ne fais rien car cela ne change pas grand-chose.

Une étude acoustique ne s'improvise pas. Je ne te vendrais pas du rêve car c'est toujours décevant finalement.


Dernière édition par etmo le Ven 11 Nov - 10:29, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 14:02

@Jef : les super tweeters apportent une certaine définition et spatialisation supplémentaire sont intéressantes mais c’est plus du fignolage! Même sans, il n’y a pas de manque sur es LV.
@Luckram : effectivement il y a pire comme SPL. Le plus simple et accessible est sans nul doute le traitement du panneau de gauche après retrait d’un bloc étagère. Les autres solutions à base de tentures sont un peu plus complexes à mettre en oeuvre en termes de faisabilité et d’accessibilité.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 14:07

Tout à fait etmo. Les pics à 10 dB sont a priori dus aux réflexions primaires pour l’enceinte gauche et secondaires pour l’enceinte droite sur le mur de gauche. Les autres réflexions sont en dessous de 15 dB. D’où mon idée de traiter le mur de gauche sur une grande surface.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Luckram Jeu 10 Nov - 14:10

etmo a écrit:Sinon ne fais rien car cela ne change pas grand chose.

Une etude acoustique ne s'improvise pas. Je ne te vendrais pas du rêve car c'est toujours décevant au final.
je suis pas bien d'accord avec ce pessimisme...
Sans analyse acoustique précise on peut quand méme par essais successifs bien améliorer son écoute, ne serait-ce que par un placement judicieux des HP, qui peut prendre du temps à trouver dans un local à priori défavorable .
Bien sur ça ne sera pas aussi probant qu'un bilan et traitement professionnels, mais il y a aussi le plaisir de chercher par soi-méme! Smile

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 15:34

Luckram a écrit:
etmo a écrit:Sinon ne fais rien car cela ne change pas grand chose.

Une etude acoustique ne s'improvise pas. Je ne te vendrais pas du rêve car c'est toujours décevant au final.
je suis pas bien d'accord avec ce pessimisme...
Sans analyse acoustique précise on peut quand méme par essais successifs bien améliorer son écoute, ne serait-ce que par un placement judicieux des HP, qui peut prendre du temps à trouver dans un local à priori défavorable .
Bien sur ça ne sera pas aussi probant qu'un bilan et traitement professionnels, mais il y a aussi le plaisir de chercher par soi-méme! Smile


Peut-être mais pour l'instant nous sommes très loin d'une salle réellement traité.

En général la distance critique est liée à la surface absorbante globale et au traitement correct de toutes les premières réflexions.

C'est deux critères pour satisfaire une bonne condition d'écoute: être sous ou à la distance critique.

Pour avoir manipuler ces deux grandeurs et constaté les écarts de rendu à l'écoute, il faut quand même énormément de surface. Chose pas forcément simple avec les contraintes d'aménagement d'une pièce à vivre.

Le traitement intégral du plafond et des murs proches est presque aubligaroire sur des grandes surfaces. Ce n’est pas quelques panneaux à surface réduite qui fond le résultat.

C'est comme cela qu'on se fait une fausse idée sur ce qu'est le réel rendu d'une bonne salle traitée.
Un salle bien traitée c'est le jour et la nuit en terme d'écoute. Rien à voir avec la plupart des installations hifi courante dans un salon.


Dernière édition par etmo le Jeu 10 Nov - 18:51, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Jeu 10 Nov - 15:53

"Le traitement intégral du plafond et des murs proches est presque obligatoire sur des grandes surfaces. Ce n’est pas quelques panneaux à surface réduite qui fond le résultat."
je le répéte à nouveau car les petits panneaux chers du commerce type GYK ont peu ou pas d'influences en petite taille/surface

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Pierrick Jeu 10 Nov - 16:02

Ha-Re a écrit:"Le traitement intégral du plafond et des murs proches est presque obligatoire sur des grandes surfaces. Ce n’est pas quelques panneaux à surface réduite qui fond le résultat."
je le répéte à nouveau car les petits panneaux chers du commerce type GYK ont peu ou pas d'influences en petite taille/surface

Je plussoie, dans ma pièce dédiée, j'ai enlevé les 6 panneaux GYK (120*60* ep7 et 14) sur les mur latéraux après avoir constaté que les mesures avec ou sans  sont identiques, mais mon local avait un début de traitement.
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Jeu 10 Nov - 16:13

Jef,

Comme le dit Luckram au sujet du placement des enceintes, il y a peut-être à poursuivre la recherche du meilleur compromis.

Difficile d'énoncer des solutions à distance et toujours issus d'un parti pris... mais pour ma part je pincerais plus les enceintes tout en rapprochant un peu le point d'écoute (en gros réduire un peu ce fameux triangle enceintes / auditeur)

Décaler un peu plus les enceintes du mur arrière... à considérer aussi car ta pièce est assez longue pour cela.

Sachant que juste sur les essais à la fois de variation des distances et également du placement des HP dans un sens ou un autre peuvent faire évoluer grandement tes relevés de mesure.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Jeu 10 Nov - 17:02

Jef,

Autre remarque concernant les absorbeurs, il faut absolument prêter attention aux caractéristiques aux risque de se retrouver avec un produit approximatif qui va plutôt travailler en large bande d'absorption quitte à empiéter sur les aiguës

Un lien à traduire avec plein de trucs à lire
La page que j'ai choisi c'est le configurateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 17:06

Cela ne se voit pas sur les photos mais les enceintes sont à environ 90 cm du mur arrière.
Pincer les enceintes un peu plus, je l’ai déjà fait, mais cela réduit la largeur de la scène sonore qui devient étriquée..

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Jeu 10 Nov - 17:12

Okay
Ce sont juste des pistes qui me viennent à l'esprit pour faire avancer ton affaire !!

Sous la tablette qui ceinture la pièce côté fenêtre, ce sont bien des radiateurs ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 17:27

Je comprends, pas de souci! Oui ce sont des radiateurs à droite et derrière les enceintes. Du reste derrière les enceintes comme c’est juste un tuyau de chauffage qui passe j’ai rempli le vide avec des rouleaux de laine acoustique.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Jeu 10 Nov - 17:31

Photo prise au point d’écoute :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 19:16

Pierrick a écrit:
Ha-Re a écrit:"Le traitement intégral du plafond et des murs proches est presque obligatoire sur des grandes surfaces. Ce n’est pas quelques panneaux à surface réduite qui fond le résultat."
je le répéte à nouveau car les petits panneaux chers du commerce type GYK ont peu ou pas d'influences en petite taille/surface

Je plussoie, dans ma pièce dédiée, j'ai enlevé les 6 panneaux GYK (120*60* ep7 et 14) sur les mur latéraux après avoir constaté que les mesures avec ou sans  sont identiques, mais mon local avait un début de traitement.
C'est cher et dans ton cas c'est environ que 4m2.

Il vaut mieux travailler avec des fibres et des toiles de finition comme dans les cinémas. C'est bien plus économique et efficace. Pour avoir des premiers résultats on n'est plus vers une surface de 25 à 30m2 soit 6 à 7 fois plus.

Pour vous donner une idée la distance critique peut être estimé avec la relation suivante.

Dc = Racine(Q x A / 50)

Le produit de QA doit dépasser les 200 pour avoir péniblement 2m de distance critique. Cela fait quand même 25m2 de surface A pour une enceinte avec une directivité de Q de 8.


Ce qui explique d'ailleurs le succès des enceintes à pavillon dans une ambiance domestique. Cela permet de moins traiter. Par contre, cela augmente le problème de différence de directivité entre le graves et l'aigu.

On peut avoir un reponse déséquilibré entre le direct et le diffus.


Dernière édition par etmo le Jeu 10 Nov - 19:44, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 19:23

Jef a écrit:Autre remarque concernant les absorbeurs, il faut absolument prêter attention aux caractéristiques aux risque de se retrouver avec un produit approximatif qui va plutôt travailler en large bande d'absorption quitte à empiéter sur les aiguës

Un lien à traduire avec plein de trucs à lire
La page que j'ai choisi c'est le configurateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'instant les médiums et les aigus sont bien insuffisamment traités,  Il faut appliquer des absorbants de 50 à 100mm en grande quantité pour rééquilibrer le TR au dessus de 500hz
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 19:41

Déjà pour faire simple. Au regard de la taille d'écran rapprocher les enceintes et réduire la distance d'écoute s'imposent.

Avoir des enceintes trop écartées de l'écran n'est pas bon pour le réalisme des scènes de cinéma. La scène sonore est anormalement élargie. Cela va également dans le sens d'un traitement bien plus modeste à faire dans un salon de petite taille.

Il faudrait également orienter les enceintes pour croiser leur axes devant la zone d'écoute. Vous élargissez considérablement la zone d'écoute stéréo.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Ha-Re Jeu 10 Nov - 20:22

Je ne souhaite pas penser pour Jef, mais il me semble qu'il a une écoute solitaire et ne souhaite pas forcément avoir une écoute en proximité mais qui du coup influencera les besoins de traitement/DC. Bouger les enceintes, le point d'écoute, tu peux facilement faire ces tests pour te déterminer, savoir à quelle distance minimale, tu souhaites t'approcher.

Remplir les caissons présents d'absorbant est une bonne idée, tu peux aussi fixer sur le bandeau cache radiateur de la mousse genre mélanine (prévu pour supporter la chaleur et en laissant libre la circulation) du gence 5cm blanche, ce sera peu visible dans l'angle droit.

J'ai pensé à toi en lisant cet article, correction à l'arrache pour du mix cinéma avec des astuces simples, dans des petites pièces ayant les mêmes difficultés que toi (même si pour préserver la surface vivable et la déco Very Happy , toi, tu as grand intérêt d'utiliser au maximum le plafond après avoir traité les premières réflexions)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  etmo Jeu 10 Nov - 22:21

Très bon exemple, maintenant on voit que la distance d'écoute est très réduite. Finalement pas mal de surfaces absorbantes sont utilisées.


Ne pas espérer faire mieux sans l'utilisation massive de traitement.

Le seul avantage éventuel d'un salon, c'est d'avoir beaucoup de mobiliers qui diffusent et absorbent de façons naturelles

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réfection petite pièce d’écoute.  Empty Re: Projet de réfection petite pièce d’écoute.

Message  Jef Paris Ven 11 Nov - 7:19

@etmo : Pour info mais enceintes ne sont utilisées que pour de l’écoute hifi, je ne fais pas de home-cinéma et il y n’y a pas de fait pas de corrélation entre écran et enceintes en termes de réalisme sonore. L’écran est plutôt une gêne qu’autre chose. J’ai tenté de le recouvrir d’un tissus épais lors des écoutes mais cela ne change ps grand chose en termes de spatialisation.
@Ha-re : Le placement actuel des enceintes n’est certes pas optimal mais résulte d’un compromis entre réponse REW (minimisation des ondulations SPL en BF), largeur de la scène sonore et précision de placement des instruments au sein de celle-ci. Trop pincées la scène sonore se réduit en largeur mais le placement est plus précis et plus stable, trop ouvert c’est l’inverse. D’où une position intermédiaire où l’on voit légèrement le flan intérieur de chaque enceinte au point d’écoute. Les supers tweeters eux sont orientés vers le point d’écoute dans le sens vertical, car ils sont plus directifs suivant cet axe compte tenu de la forme du ruban.
J’aurais tendance à me diriger vers une solution tasseaux sur feutrine pour tout le mur de gauche, ce qui ferait un peu moins de 10 m2 de traité. Du reste, quand j’ai acheté l’appartement tous les murs étaient tapissés de tissus avec une sorte de molleton en dessous et l’acoustique était bien meilleure, presque trop amortie, mais il y avait aussi de la moquette. Cette solution permettrait selon moi.de concilier esthétisme (objectif principal) tout en apportant un peu d’amortissement dans les hautes fréquences. La feutrine fait 9 mm d’épaisseur et les tasseaux 11 mm. J’ai du reste commander des échantillons afin de voir visuellement à quoi cela ressemble!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum