Adaptateur noval vers octal

4 participants

Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Adaptateur noval vers octal

Message  pilou.garou Mer 2 Nov 2022 - 3:25

Bonjour Smile

Je me posais la question si il est possible et sans risque d'utiliser ce genre d'adaptateur pour utiliser des 12AX7 à la place de 6SL7 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez vous d'un point de vue qualitatif entre des 12AX7 / ECC83 et des 6SL7 ?
J'ai pas mal de bonnes Tungsram, Brimar, Valvo, Mullard, etc en ECC83 / 12AU7 / 12AT7, j'aimerais bien tester sur mon ampli Oldchen en single ended.
Est-ce que les valeurs de polarisation diffèrent beaucoup des 6SL7 ?

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  francis ibre Mer 2 Nov 2022 - 9:31

Bonjour Pilou-Garou,

le changement 6SL7 vers 12AX7 est sans risque, les points de fonctionnement ne vont pratiquement pas bouger.

Ce qui va changer, c'est la présentation spatiale, l'ouverture et l'aération de la scène...
Je te laisse découvrir dans quel sens.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  pilou.garou Mer 2 Nov 2022 - 11:40

Tu peux être moins mystérieux ? Laughing

Car si les 6SL7 / 6N9S (celles que j'ai) sont supérieures, pas la peine de dépenser plus pour des adaptateurs qui ne serviront pas...

J'ai commandé d'autres 6N9S, car celles que j'ai sur mon ampli ne doivent plus êtres très fraîches et j'aime bien disposer de lampes de secours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  paskwalito Mer 2 Nov 2022 - 12:08

pilou.garou a écrit:Tu peux être moins mystérieux ? Laughing
Car si les 6SL7 / 6N9S (celles que j'ai) sont supérieures, pas la peine de dépenser plus pour des adaptateurs qui ne serviront pas...
J'ai commandé d'autres 6N9S, car celles que j'ai sur mon ampli ne doivent plus êtres très fraîches et j'aime bien disposer de lampes de secours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ben déja trés honnêtement ces 6N9S REFLEKTOR ne sont pas des très bons 6SL7 ...  loin de beaucoup d'autres NOS quand-même.
Et même sans aller chercher des 5691 ou 6SU7 (qui sont chères maintenant) il y'a d'autres 6SL7 plus "musicales" que ces Reflektor  Wink
Francis (et d'autres) en ont déja parlé sur le forum...

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  pilou.garou Mer 2 Nov 2022 - 12:22

Je les ai eu pour 22€ les 4 frais de port inclus. A ce prix, je prends pas un grand risque.
Et en plus je participe à l'économie Ukrainienne Cool

Pour l'instant je trouve que mes 6N9S sonnent plutôt bien.
Mais justement, j'ai aucune autre base de comparaison. D'où l'idée de tester avec mon stock d'ECC83.
Toutefois si les lampes du type 6SL7 sonnent généralement mieux, vers quoi aller avec un tarif raisonnable ?

En tout cas, je suis en train de potasser les cours de Rinaldo Bassi dans la revue LED. C'est hyper intéressant. Mais y'en a des choses à apprendre  Shocked

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  paskwalito Mer 2 Nov 2022 - 12:40

pilou.garou a écrit:Je les ai eu pour 22€ les 4 frais de port inclus. A ce prix, je prends pas un grand risque.
Et en plus je participe à l'économie Ukrainienne Cool

Pour l'instant je trouve que mes 6N9S sonnent plutôt bien.
Mais justement, j'ai aucune autre base de comparaison. D'où l'idée de tester avec mon stock d'ECC83.
Toutefois si les lampes du type 6SL7 sonnent généralement mieux, vers quoi aller avec un tarif raisonnable ?

En tout cas, je suis en train de potasser les cours de Rinaldo Bassi dans la revue LED. C'est hyper intéressant. Mais y'en a des choses à apprendre  Shocked

oui on est d'accord que c'est impossible de trouver 4 tubes neufs et livrés pour 22€ mais il faut espérer qu'ils soient "dans les clous" (ce qui est de plus en plus rare avec les NOS surtout les tubes Soviétiques sur Ebay Rolling Eyes )
si les 6SL7 sont pour driver ton SE on en a déja pas mal parlé...
pour la comparaison avec les 12AX7 Francis va sûrement te répondre Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  bernard74 Mer 2 Nov 2022 - 20:02

bonsoir
dans ces adaptateurs octal vers noval
que font t'il de la 9ieme broche ?

crdt

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  pilou.garou Jeu 3 Nov 2022 - 11:36

Francis, le dernier paragraphe de ta réponse était très mystérieux Wink


Bonjour Pilou-Garou,

le changement 6SL7 vers 12AX7 est sans risque, les points de fonctionnement ne vont pratiquement pas bouger.

Ce qui va changer, c'est la présentation spatiale, l'ouverture et l'aération de la scène...
Je te laisse découvrir dans quel sens.

Francis

Tu peux me dire si çà vaut la peine d'investir dans les adaptateurs ? Pas envie de claquer de l'argent pour rien...
Globalement l'avantage est au 6SL7 ou au 12AX7 / ECC83 ?
Parce que si çà peut mieux sonner avec les ECC83, je prends les adaptateurs de suite !

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  francis ibre Jeu 3 Nov 2022 - 12:17

Bonjour Pilou-Garou,

je ne sais pas quels sont tes critères d'appréciation, ni ton système, tes enceintes, ta salle, les genres que tu écoutes...

Pour toi, selon TON estimation, ce sera peut-être mieux avec une ECC83 Philips comparée à une 6H9C russe bas de gamme !
Ce sera aussi sans doute mieux avec une ECC83 aux mesures conformes, comparée à une vieille 6H9C rincée...
Et ce sera peut-être plus équilibré avec une ECC83 tirant vers le haut (aigu brillant) qui compensera le côté "sombre" du système (je n'en sais rien)...
ça peut aussi être l'inverse : une ECC83 un peu "sombre" compensera le côté brillant du système.

Je ne peux donc pas dire grand-chose à distance !
Ce qui est pour moi à peu près sûr, c'est qu'une ECC83 donne une présentation spatiale un peu floue, brouillonne, ce défaut étant explicable par la variation de la résistance interne du tube lorsqu'il est modulé : on passe de 60 kO à gauche du réseau (en éventail), sur les crêtes positives du signal, à plus de 90 kO à droite sur les crêtes négatives.
Au contraire la 6SL7 présente un réseau aux courbes bien parallèle, et pas en éventail, avec une Ri qui reste très constante, disons entre 60 et 65 kO...

Une vraie bonne 6SL7 bien construite et donnant des mesures conformes, donne une scène sonore plus ouverte, plus aérée, et plus focalisée que les meilleures ECC83 sur ce critère (Tesla E83CC, Philips...).
Mais peut-être la présentation spatiale ne fait-elle pas partie de tes critères, qui sont plus sur les timbres, ou autres.

9ème broche : point milieu du filament, relié soit à la broche 2 du côté octal, soit à la 7...
et broches 4 et 5 du noval reliées ensemble et à l'autre borne filament du octal, donc 7 ou 2...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur noval vers octal Empty Re: Adaptateur noval vers octal

Message  pilou.garou Jeu 3 Nov 2022 - 12:52

francis ibre a écrit:

Une vraie bonne 6SL7 bien construite et donnant des mesures conformes, donne une scène sonore plus ouverte, plus aérée, et plus focalisée que les meilleures ECC83 sur ce critère (Tesla E83CC, Philips...).
Mais peut-être la présentation spatiale ne fait-elle pas partie de tes critères, qui sont plus sur les timbres, ou autres.

Francis

C'est exactement ce genre de précision que je voulais. Une scène sonore ouverte et aérée est exactement ce que je recherche.
Je tiens à une parfaite stabilité de la scène sonore. Et tant pis si le timbre n'est pas parfait.
Mon usage des ECC83 se limitait aux amplis guitare, je ne savais pas comment elles réagissaient dans un cadre hifi.

Je vais zapper les adaptateurs et plutôt dépenser pour une paire de bonnes 6SL7.

Encore un énorme merci.  Very Happy

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum