Temporisation 30 seconds

5 participants

Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Temporisation 30 seconds

Message  Canadien Lun 31 Oct 2022 - 21:41

Bonsoir Francis,

Sur un autre post j'ai lu ceci de ta part : temporisation de 30 secondes : c'est pile le délai qu'il ne faut pas !

soit on démarre à froid, soit on temporise 1 minute ou plus, mais 30 secondes c'est exactement le délai après début du chauffage pour que les tubes commencent à émettre...

Sur mon Line Magnetic la tempo est de 30s.

Question que je me pose: comment ce fait il que des ingénieurs des grandes compagnies ne comprennent pas cela, pourtant le faire a 60s c'est ne pas compliqué (je crois)

Allez bonne soirée, c'est l'Halloween ce soir on va recevoir les petits monstres

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  francis ibre Mar 1 Nov 2022 - 13:12

Bonjour Francesco,

l'ingénieur en question a le choix : soit il fait comme ses prédécesseurs, en reprenant un schéma d'ampli à tubes des années 50-70... Soit il innove, et pour ça il va chercher des infos, du "know-how" dans les documents industriels de l'époque... RCA principalement.

RCA a déclaré que "+/–5% sur le chauffage filament est sans conséquence"...
RCA a déclaré aussi que "le stand-by est inutile quand la tension anode est inférieure à 600 V"...
RCA a écrit que "une temporisation de 30 secondes est optimale"...

Parce que RCA vendait des tubes.
Et devait faire le nécessaire pour en vendre le plus possible...

Robert Tomer a été chargé d'étudier la fiabilité des tubes et leurs modes de dégradation, au laboratoire de CBS.
Il a publié en 1960 "getting the most out of vacuum tubes", dans lequel il démontre, mesures à l'appui sur des milliers de tubes, que tout ce que j'ai cité de RCA ci-dessus est faux !
Son livre est passé plutôt inaperçu, il est arrivé trop tard et a sans doute été "étouffé" parce que nuisible aux bénéfices des industriels du secteur !

Ce qui est quand même étonnant, c'est qu'entre les affirmations de RCA dans ses publications "grand public", et les bulletins techniques internes (dont j'ai des centaines de pages) les propos sont radicalement différents !!!
RCA a en effet très bien étudié le vieillissement du système filament/cathode, y-compris avec des polarisations positives et négatives, mais ces informations sont restées "internes" jusqu'à la fin des années 80 !!!

La temporisation correcte est de 1"30 à 2"... Une fois qu'on a compris ça on fait durer ses tubes 20 ans...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  Canadien Mar 1 Nov 2022 - 13:26

Bonjour Francis
Et voila ça explique tout, toujours une question d'argent
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  francis ibre Mar 1 Nov 2022 - 14:52

Francesco,

j'ai été un sévère : 30 secondes est le strict minimum pour démarrer en évitant le pire...
C'est entre 20 et 30 secondes que la situation est la plus mauvaise, et avec une tempo de 30 sec on est quand même trop près de la limite.

40 secondes est plus sécure avec la plupart des tubes dits "récepteurs" (receiving tubes en anglais) que nous utilisons (par opposition aux tubes dits "émetteurs").
Mais pour quelques références ayant une cathode plus grande, les tubes de puissance comme la KT66 par exemple, il faut plus d'une minute.
Ce n'est rien qu'un condensateur à changer, pour définir la constante de temps RC qui enclenche le relais !

Une autre preuve que certains ingénieurs ne font que "copier bêtement" : on trouve des amplis à 845 équipés d'une temporisation sur la haute tension 1200 V... et sur elle seule.
La 845 est un tube émetteur à filament tungstène, qui n'a pas besoin d'une temporisation !
Alors que les étages driver, eux, en auraient besoin...

Un ingénieur a durement acquis un diplôme, qui parfois le range définitivement (c'est du moins sa croyance) dans la catégorie des "sachants", il est impossible de lui expliquer que son savoir est incomplet, ou pire erroné...
Heureusement tous ne sont pas bornés.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  Canadien Mar 1 Nov 2022 - 15:36

Francis Ibre a écrit:Une autre preuve que certains ingénieurs ne font que "copier bêtement" : on trouve des amplis à 845 équipés d'une temporisation sur la haute tension 1200 V... et sur elle seule.
La 845 est un tube émetteur à filament tungstène, qui n'a pas besoin d'une temporisation !
Alors que les étages driver, eux, en auraient besoin...
Francis, Vu le "savoir" des ingénieurs, tu sais si la tempo de 30s est sur les drivers (6L6) ou sur les 845 sur mon LM 518iA??

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  stelma Mar 1 Nov 2022 - 17:27

ET en plus ce bouquin est en ligne gratuitement ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci francis

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  OYDES2 Sam 7 Oct 2023 - 17:10

francis ibre a écrit:Bonjour Francesco,

l'ingénieur en question a le choix : soit il fait comme ses prédécesseurs, en reprenant un schéma d'ampli à tubes des années 50-70... Soit il innove, et pour ça il va chercher des infos, du "know-how" dans les documents industriels de l'époque... RCA principalement.

RCA a déclaré que "+/–5% sur le chauffage filament est sans conséquence"...
RCA a déclaré aussi que "le stand-by est inutile quand la tension anode est inférieure à 600 V"...
RCA a écrit que "une temporisation de 30 secondes est optimale"...

Parce que RCA vendait des tubes.
Et devait faire le nécessaire pour en vendre le plus possible...

Robert Tomer a été chargé d'étudier la fiabilité des tubes et leurs modes de dégradation, au laboratoire de CBS.
Il a publié en 1960 "getting the most out of vacuum tubes", dans lequel il démontre, mesures à l'appui sur des milliers de tubes, que tout ce que j'ai cité de RCA ci-dessus est faux !
Son livre est passé plutôt inaperçu, il est arrivé trop tard et a sans doute été "étouffé" parce que nuisible aux bénéfices des industriels du secteur !

Ce qui est quand même étonnant, c'est qu'entre les affirmations de RCA dans ses publications "grand public", et les bulletins techniques internes (dont j'ai des centaines de pages) les propos sont radicalement différents !!!
RCA a en effet très bien étudié le vieillissement du système filament/cathode, y-compris avec des polarisations positives et négatives, mais ces informations sont restées "internes" jusqu'à la fin des années 80 !!!

La temporisation correcte est de 1"30 à 2"... Une fois qu'on a compris ça on fait durer ses tubes 20 ans...

Francis

Bonjour Francis,
J'ai une question à propos de la durée de ma temp sur un PP de 6CA7 US.
Ma tempo est de 3 minutes: est-ce trop ou dois-je la ramener vers 1 minutes?
Merci par avance.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 270
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  francis ibre Sam 7 Oct 2023 - 17:47

Bonjour Philippe,

3 minutes, ce n'est pas du tout trop !
Laisser un tube chauffer sans débit ne devient "risqué" qu'à partir de plusieurs heures, parce qu'il peut alors y avoir formation d'une barrière de cathode.

Mais plusieurs minutes, même 10 ou 15, ne posent aucun problème.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  Francesco The Hitoner Mer 11 Oct 2023 - 23:05

Merci Francis et merci pour le lien du livre, c'est déja téléchargé.
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 98
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  Francesco The Hitoner Mer 11 Oct 2023 - 23:35

Merci Francis pour ces explications extrèmement utiles, et également merci pour le lien du livre, c'est déja téléchargé. Je vais le lire avec grand plaisir !

Je me pose également une question, issue de ma manière de faire.
En effet, j'ai un gros transformateur industriel qui fait 110v et 220v au moyen de deux prises séparées.
Ce transformateur permet également de réguler le courant au moyen d'une molette. Le voltage se voit sur un voyant avec une aigiuille. Je peux donc le baisser ou l'augmenter à volonté (exemple : de 220v je peux passer à 200v ou bien de 220v je peux monter à plus ou encore passer de 110v à 140v).

En pratique, mon amplificateur à tubes est en 237v, selon le selecteur ad hoc sur l'appareil (110v / 127v / 220v / 237v).

Instinctivement, j'ai pris pour habitude de demarrer mon amplificateur à tubes cinq minutes en 110v, sans musique, sans rien.
Puis, ce temps écoulé, je le demarre en 220v et j'écoute de la musique.

Ainsi, est-ce que ma manière de procéder est bonne ?
Est-ce que cette manière de faire correspond à une bonne temporisation pour écomiser les tubes ?

Voila. Merci d'avance pour vos réponses. Au plaisir de vous lire !
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 98
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation 30 seconds Empty Re: Temporisation 30 seconds

Message  francis ibre Jeu 12 Oct 2023 - 10:07

Bonjour François,

Avec une alimentation en 110 V, bien évidemment toutes les tensions secondaires sont divisées par deux !
Tu as donc les chauffages à 3,25 V au lieu de 6,3 V, et la haute tension arrive vers 225 V au lieu de 450 V...

La question est alors de savoir si les tubes "apprécient" de démarrer avec chauffage à 6,3 V pour ensuite recevoir la HT à 225 V !

Réponse : NON !
Pourquoi ? Parce qu'en chauffant sous 3,25 V la cathode n'arrivera pas à la température d'émission "normale".
L'émission ne sera pas nulle, mais ridiculement basse, insuffisante pour former la charge d'espace, et quand la tension d'anode va arriver, le tube sera en régime dit de "limitation par la température".
Autrement dit, tous les électrons émis par la cathode sont pris par le courant d'anode, il n'y a aucune charge d'espace.

C'est donc comme un démarrage à froid, mais dans un mode "tranquille" avec une HT basse qui ne fera pas beaucoup de dégats...

Perso j'arrêterais quand même cette pratique inutile!

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum