tube 6A5G

4 participants

Aller en bas

tube 6A5G Empty tube 6A5G

Message  paskwalito Jeu 27 Oct 2022 - 10:19

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre c'est le tube 6A5G qui m'interesse  Smile

Mis a part que c'est un cousin de la 6B4G (que j'affectione tant) on ne trouve pas grand chose sur ce tube plutôt rare.

Puissance max légèrement supérieure (3.75W) et insensible au "Hum" de par son chauffage...
Est-ce que l'un d'entre vous a pu le comparer à une 6B4G classique ?
Merci
Fichiers joints
tube 6A5G Attachment
6A5G Sylvania.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 21 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  tron_ic Jeu 27 Oct 2022 - 10:38

Bonjour paskwalito,

Comme toi je suis un aficionados de la 6b4G, j'avais d'ailleurs réalisé une carte spécifique la mettant en oeuvre voir l'article sur mon blog ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info une filière dédiée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette même filière j'ai inséré le lien où il y à quelques années déjà j'avais réalisé une comparaisons entre 2 référence de triode 6b4g. Je la remets ici pour un clic rapide :

Le lien sur le fil sauvegardé : MATCH 6B4G Sovtek_ 6C4C Nos

Ceci étant dit et pour revenir à ton questionnement je peux juste dire que j'ai bien écoute quelques 6a5g mais pas en comparaison directe. En effet, et comme tu le sais sans doute la 6b4g est une triode à chauffage directe (la cathode est le filament) la 6a5g est elle une triode à chauffage indirect. (cathode + filament) de ce point de vue le chauffage de la cathode est disons moins problématique et impactera moins sur le rendu sonore de la triode.

Ces deux triodes vintage correctement mise en œuvre et avec un TRS de qualité offriront d'excellentes prestations sonores.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 31 Oct 2022 - 13:24, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  paskwalito Jeu 27 Oct 2022 - 17:45

tron_ic a écrit:Ces deux triodes vintage correctement mise en œuvre et avec un TRS de qualité offriront d'excellentes prestations sonores.
merci Tony  Wink

je suis un "vieux de la vieille" du Forum d'Elektor et j'avais bien suivi ton fil, à l'époque, sur le match 6B4G/6C4C Svetlana (que j'avais acheté en quantité, en Russie, pour pas grand chose bien avant qu'elles ne soient à la mode).

Sur mon SE que j'ai monté il y'a une quinzaine d'années (tout d'abord avec des transfos James Audio qui étaient déja pas mal puis des Lundahl amorphe qui sont encore un cran au dessus  Cool ) j'utilise d'ailleurs en alternance des 6C4C (années 60) ou des NOS (mes préferées les Ken Rad et les Sylvania Black Glass années 30 et 40)  Very Happy

Cette triode à quelque chose de vraiment spécial, sur les voix  en particulier (que je n'ai pas retrouvé avec des 300B ou 2A3 mais c'est purement subjectif) qui fait que je l'apprécie beaucoup (j'ai stocké plus d'une vingtaine de paires et normalement je serais sourd ou 6 pieds sous terre avant d'être en rupture!).

J'aimerais quand même bien tester un peu sa cousine (à chauffage indirect) la 6A5G (pas pour réduire le "hum", mon ampli étant silencieux, même l'oreille collée aux HP, et chauffé en continu) mais juste pour voir si il y'a une différence à l'écoute.

Elles sont rares et les prix s'envolent un peu mais ça reste encore raisonnable  Smile

Concernant la substitution une petite question, sûrement un peu bête: sur la 6A5G on a le même cablage (octal) que sur la 6B4G (Filament en 2 et 7, Grille en 5, Anode en 3)  mais on se retrouve avec la Cathode cablée au point milieu des filaments (sur la pin 8  ).

Comment la câbler ?


Dernière édition par paskwalito le Mar 1 Nov 2022 - 0:54, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  Jef Lun 31 Oct 2022 - 8:18

Bonjour

Perso je câblerais comme d'habitude 2, 7, 8 comme ta première idée.

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  paskwalito Lun 31 Oct 2022 - 10:04

Jef a écrit:Perso je câblerais comme d'habitude 2, 7, 8 comme ta première idée.
ben justement Jef: d'habitude il n'y a que 4 pins cablées avec du chauffage direct Wink
- Anode en 3
- Grille en 5
- Filament (qui est la Cathode) en 2 et 7

D'ou ma question  Question

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  Selkie_boy Lun 31 Oct 2022 - 12:23

Je mettrais filament entre 2 et 7 et circuit RC de cathode directement sur 8. Tu n’as plus besoin du potentiomètre d’équilibrage habituel qui est utilisé pour créer un point milieu fictif.
C’est plus simple que les triodes a chauffage direct.

Jean-Noël


_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  Jef Lun 31 Oct 2022 - 12:25

En fait je me suis mal expliqué !

Contrairement à une 300B par exemple pour laquelle on réalise un point milieu fictif (à l'exterieur) pour faire le branchement de la cathode, ici le point pour relier la cathode est déjà établi en interne et ça ne me semblait pas chambouler la donne pour le branchement.

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  paskwalito Lun 31 Oct 2022 - 18:26

Selkie_boy a écrit:Je mettrais filament entre 2 et 7 et circuit RC de cathode directement sur 8. Tu n’as plus besoin du potentiomètre d’équilibrage habituel qui est utilisé pour créer un point milieu fictif.
C’est plus simple que les triodes a chauffage direct.
Jean-Noël

Jef a écrit:En fait je me suis mal expliqué !
Contrairement à une 300B par exemple pour laquelle on réalise un point milieu fictif (à l'exterieur) pour faire le branchement de la cathode, ici le point pour relier la cathode est déjà établi en interne et ça ne me semblait pas chambouler la donne pour le branchement.
@+

Merci messieurs !
En fait actuellement,avec mes 6B4G, je suis en Continu pour le chauffage et pas de potentiométre mais 2 Résistances pour le point milieu fictif (R12 et R14 de 47 et 51R) qui me donnent 6.28V pile-poil de chauffage Wink
comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j'ai bien compris je vire mes 2 resistances (R12 et R14) et je connecte directement sur la pin 8.
Fichiers joints
tube 6A5G Attachment
6b4g Schéma Original.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 6 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  Jef Lun 31 Oct 2022 - 18:30

Oui Pascal
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  paskwalito Lun 31 Oct 2022 - 18:33

merci Jef je vais tenter un essai de 6A5G alors Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  Jef Lun 31 Oct 2022 - 19:42

Pascal, un paragraphe trouvé sur VinylSavor et traduit automatiquement !


Le 6A5 a une base octale à 8 broches. L'épingle est affiché à gauche. Il a été dérivé du 6B4 qui est une version de base octal du 6A3. Le 6A3 est une version à filament de 6,3 V du 2A3. Avec un filament directement chauffé de 6,3 V, les 6A3 et 6B4 sont sujets à fredonner lorsqu'ils sont chauffés à partir de CA, tandis que le 2A3 avec seulement 2,5 V peut être facilement actionné avec un bourdonnement minimal. Cela a conduit au développement d'une version indirectement chauffée. Le 6A5 est essentiellement un 6B4 avec des manchons de cathode sur le filament. Les cathodes sont reliées à l'intérieur au robinet central du filament et à la broche 8. Ce pinout est identique à celui du 6B4, à l'exception de la connexion cathode supplémentaire. Étant donné que la cathode est connectée en interne au robinet central et que le courant du chauffage est le même que le courant de filament 6B4, le 6A5 peut être utilisé dans des circuits conçus pour le 6B4 sans aucun changement. Évidemment une bonne idée, mais le 6A5 ne semble pas avoir été largement adopté car le tube est rarement vu. Je n'en ai que 4, alors ne vous attendez pas à autant de photos que d'habitude. Mais je trouve le tube trop intéressant pour ne pas le montrer comme le tube du mois.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  paskwalito Lun 31 Oct 2022 - 20:11

Oui Jef c'est bien cet article qui m'a mis le doute pour la substitution Shocked
Mon anglais n'est pas trop mauvais et je l'avais compris dans le sens d'un remplacement direct de la 6B4G par la 6A5G...sans modif de cablage.
J'aime beaucoup The Tube of the Month de Vinyl Savior (surtout la partie ou il décortique les tubes et nous permet de découvrir leurs entrailles: quand on voit certaines grilles c'est du travail d'orfèvre Wink )

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  Selkie_boy Lun 31 Oct 2022 - 23:23

Bonsoir Pascal,
Ci joint schéma de câblage tiré d’un vieux recueil de tubes (trouvé sur le site de Frank Philipse )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  paskwalito Mar 1 Nov 2022 - 0:39

Selkie_boy a écrit:Bonsoir Pascal,
Ci joint schéma de câblage tiré d’un vieux recueil de tubes (trouvé sur le site de Frank Philipse )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

merci Jean-Noel Wink
j'avais bien vu ce schéma sur Radiomuseum...
et c'est bien ce que vous m'avez suggeré plus haut et que j'ai compris ...
- filament en 2 et 7
- cathode en 8
sinon je vois pas bien comment ça peut marcher  Shocked

mais j'ai eu le doute car je trouve souvent (comme dans l'article montré par Jef) que c'est une substitution directe (sans modif)
encore tout a l'heure j'ai lu ça:

"6A5G is pin-compatible with the 6B4G and is octal. I wired it standard, so I can also use 6B4Gs in the circuit (which hum considerably more)."

à en perdre mon latin (ou mon anglais plutôt  Smile )

Je pense que je ne vais pas "charcuter" mon ampli (qui me satisfait depuis de longues années  Very Happy ) juste pour "essayer" les 6A5G .
ou alors juste un interrupteur à 2 positions en sortie du circuit RC de la cathode:
- position 1: 6B4G (point milieu fictif du filament) comme actuellement
- position 2: 6A5G (cathode directement sur pin 8 )
A méditer mais pas sûr que le jeu en vaille la chandelle: rajouter un inter sur le circuit ne m'enchante pas trop  Sad
Merci de votre aide

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  tron_ic Mar 1 Nov 2022 - 9:01

Bonjour à tous, bonjour paskwalito

Je prends le fil en route....

Pour garder la compatibilité et pouvoir essayer tes 6A5G sur ton amplificateur 6b4g il suffit de ne rien faire. Certes, dans cette configuration on exploite pas le point milieu du filament crée pour l'occasion et donc la cathode s'use de façon asymétrique.

Pour y remédier, lorsque bien sûr on chauffe en DC, il suffit de câbler un des socles du tube avec le + et le - inversé.  Ainsi fait on pourra de temps en temps  permuter les tubes pour compenser.  Ce qui pourra se faire à des intervalle plus ou moins rapproché. Comme par exemple tous les 2, 3, ou 6 mois.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tube 6A5G Empty Re: tube 6A5G

Message  paskwalito Mar 1 Nov 2022 - 19:57

tron_ic a écrit:
Pour garder la compatibilité et pouvoir essayer tes 6A5G sur ton amplificateur 6b4g il suffit de ne rien faire.
Tony

même pas d'acheter une paire de 6A5G ? Laughing
tu m'en prêtes une paire pour essayer Question je suis à 2h de route et j'ai déja la vignette Suisse 2022 (et ça ferait l'occasion de ramener une bonne bouteille de fendant et un peu de tête de moine: j'ai ma frisette qui commence à rouiller Very Happy )
Trêve de plaisanterie tu confirmes donc ce que j'avais lu par-ci par-là: substitution directe sans rien modifier, la cathode étant cablée en interne au point milieu du filament, pas besoin de cabler la pin 8 (c'est ça que j'ai un peu de mal a comprendre  Sad  )
et pour le coup d'inverser, sur un seul tube le cablage filament (sinon forcément ça marche pas  Smile ), et de faire "tourner" les tubes: c'est une modif ultra simple  Wink

Merci Tony pour les infos : je pense que je vais donc commencer à en chercher une paire sur la toile (avec les mesures bien sûr)
bonne soirée

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum