Mesurer tension d'alimentation des tubes

+6
Jef
PFB
francis ibre
paskwalito
trappeur
stelma
10 participants

Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  stelma Mar 11 Oct - 10:19

Bonjour

Nous avons tous lu les ouvrages de Francis et savons que la longévité des tubes dépend grandement de la stabilité de la tension d'alimentation.

Habitant une zone de montagne dans laquelle la tension varie entre 220 et 240V, je pense mettre un système pour réguler ça de manière plus constante. Mais auparavant, je vais devoir définir quelle est la meilleure tension d'entrée qui donne les 6,3V au filament.

Mais je mesure ces 6,3 V sur quel tubes? car j'ai 6x4, 12AX7 et 12AU7 sur mon préamp et des 5u4G, 12BH7,6072 et 2A3 sur mon ampli. Et l'étiquette de mes appareils indique 220V pour le préamp et 240V pour l'ampli

Je les mesure sur le tube redresseur? ou sur le tube de puissance ?  

Merci pour vos retours  Razz
stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  trappeur Mar 11 Oct - 11:33

Salut Stelma ,
Ben le mieux serait tout de même de commencer par mesurer sur le secondaire 6,3V du transfo d'alim ...
Et après sur chacun des tubes pour vérifier .
Mais tu mesures avec quel instrument ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1152
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  stelma Mar 11 Oct - 17:50

Merci pour ton commentaire. POur mesurer la tension, je vais prendre un bon voltmetre (Flucke)

Par contre, a quoi ça sert de mesurer le secondaire ... car j'ai du
5V pour la 5u4G
2,5V pour les 2A3
12,6 pour les 12BH7 ..

FAut tout mesurer, ce qui est pas cool Evil or Very Mad Evil or Very Mad

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  paskwalito Mar 11 Oct - 17:59

bonjour stelma,

stelma a écrit:Merci pour ton commentaire. POur mesurer la tension, je vais prendre un bon voltmetre (Flucke)

Par contre, a quoi ça sert de mesurer le secondaire ... car j'ai du
5V pour la 5u4G
2,5V pour les 2A3
12,6 pour les 12BH7 ..

FAut tout mesurer, ce qui est pas cool Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Trappeur a quand même raison:

quitte à verifier tes tensions filaments autant le faire sur tous tes tubes (ça ne prends pas trop de temps et au moins tu es sûr)
en plus apparement tu n'as que ton 6X4 en 6.3V et c'est pas le tube le plus important ni le plus cher donc autant tout controler (et ajuster avec une resistance chutrice si tension trop élevée Very Happy )

une fois bien ajustée ta tension des secondaires (avec une tension du réseau donc du primaire que tu auras bien mesuré) tu colles un stabilisateur (ou regulateur) de tension qui te permet de toujours garder cette tension au primaire.

my two cents Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  stelma Mer 12 Oct - 9:24

Merci pour vos feedbacks ..

Je vais donc procéder aux mesures sur chacun des tubes .... ce sera en effet plus fiable.

stelm

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  francis ibre Mer 12 Oct - 15:00

Bonjour Stelma,

je reviens sur ta question :
...Par contre, a quoi ça sert de mesurer le secondaire...

Simple, et tu l'as dit toi-même : "la longévité des tubes dépend grandement de la stabilité de la tension d'alimentation."

Ce sont les secondaires du transfo qui définissent les tensions d'alimentation des tubes !

ça ne sert à rien de vérifier que tu as bien 230 V au primaire... parce que ton transfo a peut-être été calculé en partant sur 220 V (classique sur le matériel chinois, ils doivent croire qu'on est encore en 220 V alors qu'on est en 230 V depuis 1996).
Autre cas : le transfo est un 230 V : 6,3 V - 3A... mais tu ne tires que 1 A au secondaire... crois-tu que dans ces conditions tu auras 6,3 V ?
La réponse est non : la tension secondaire va monter un peu (plus tu tires de courant, plus la tension descend, et moins tu tires plus elle monte) et tu auras peut-être 6,4 V... ou 6,5 V... voire même 6,6 V...

Tout dépend de la taille du transfo, du calibre du fil de l'enroulement secondaire, etc...
Le seul moyen de savoir est donc de mesurer directement la tension secondaire pendant le fonctionnement normal de l'appareil.

Ensuite, deux cas possibles :
- il y a un sélecteur de tension, qui te permet de choisir : 220 V / 230 V / 240 V etc... tu dois choisir la position qui te donneras la bonne tension de chauffage, c'est à dire entre 6,2 et 6,3 V pas au-dessus...
- pas de sélecteur de tension : si tu as moins de 6,3 V tu laisses comme ça, et si tu as plus de 6,3 V il faudra ajouter une résistance (à calculer) en série (sur la borne secondaire) afin de faire chuter la tension pour la ramener à 6,3 V.

Remarque : j'ai vu un ampli chinois utilisant des tubes chauffés en 5 V (valve redresseuse), d'autre en 6,3 V (KT88) et d'autres en 12,6 V (ECC83) et sur lesquels j'ai mesuré (en fonction, avec les tubes en place bien sûr) :
- en position 230 V : le 5 V donne 4,9 V... le 6,3 V donne 6 V... le 12,6 V donne 13 V...
- en position 220 V : le 5 V donne 5,15 V... le 6,3 est à 6,27... le 12,6 passe à 13,6 (aïe)...

Je rappelle qu'une tension de chauffage +5% au-dessus du nominal a pour conséquence directe une durée de vie des tubes divisée par deux !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  paskwalito Mer 12 Oct - 17:11

francis ibre a écrit:Bonjour Stelma,

je reviens sur ta question :
...Par contre, a quoi ça sert de mesurer le secondaire...

Simple, et tu l'as dit toi-même : "la longévité des tubes dépend grandement de la stabilité de la tension d'alimentation."

Ce sont les secondaires du transfo qui définissent les tensions d'alimentation des tubes !

ça ne sert à rien de vérifier que tu as bien 230 V au primaire... parce que ton transfo a peut-être été calculé en partant sur 220 V (classique sur le matériel chinois, ils doivent croire qu'on est encore en 220 V alors qu'on est en 230 V depuis 1996).
Autre cas : le transfo est un 230 V : 6,3 V - 3A... mais tu ne tires que 1 A au secondaire... crois-tu que dans ces conditions tu auras 6,3 V ?
La réponse est non : la tension secondaire va monter un peu (plus tu tires de courant, plus la tension descend, et moins tu tires plus elle monte) et tu auras peut-être 6,4 V... ou 6,5 V... voire même 6,6 V...

Tout dépend de la taille du transfo, du calibre du fil de l'enroulement secondaire, etc...
Le seul moyen de savoir est donc de mesurer directement la tension secondaire pendant le fonctionnement normal de l'appareil.

Ensuite, deux cas possibles :
- il y a un sélecteur de tension, qui te permet de choisir : 220 V / 230 V / 240 V etc... tu dois choisir la position qui te donneras la bonne tension de chauffage, c'est à dire entre 6,2 et 6,3 V pas au-dessus...
- pas de sélecteur de tension : si tu as moins de 6,3 V tu laisses comme ça, et si tu as plus de 6,3 V il faudra ajouter une résistance (à calculer) en série (sur la borne secondaire) afin de faire chuter la tension pour la ramener à 6,3 V.

Remarque : j'ai vu un ampli chinois utilisant des tubes chauffés en 5 V (valve redresseuse), d'autre en 6,3 V (KT88) et d'autres en 12,6 V (ECC83) et sur lesquels j'ai mesuré (en fonction, avec les tubes en place bien sûr) :
- en position 230 V : le 5 V donne 4,9 V... le 6,3 V donne 6 V... le 12,6 V donne 13 V...
- en position 220 V : le 5 V donne 5,15 V... le 6,3 est à 6,27... le 12,6 passe à 13,6 (aïe)...

Je rappelle qu'une tension de chauffage +5% au-dessus du nominal a pour conséquence directe une durée de vie des tubes divisée par deux !

Francis
le problème Francis c'est que sa tension secteur varie beaucoup dans la journée (de 220 à 240V Crying or Very sad) .
la moins pire des solutions c'est de sous-chauffer: prendre la tension secteur (donc du primaire) quand elle est au taquet (240V) et ajuster les secondaires au plus proche du nominal pour chaque tube (avec une R de chute si trop haute) afin de ne jamais surchauffer les filaments mais quand il n'y aura que 220V sur son secteur on va etre bas Sad
pour remedier à ça pas 50 possibilités....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  PFB Jeu 13 Oct - 6:49

le problème Francis c'est que sa tension secteur varie beaucoup dans la journée (de 220 à 240V )
pour remedier à ça pas 50 possibilités....
La tension secteur varie et n'est pas stable en fréquence.

La tolérance est de selon la norme IEC60947-2 est de 85 % de minimum de tension nominale (Un) et 110% de maximum de tension nominale (Un). La stabilité en fréquence constatée est d'environ +/- 0,5%.

C'est comme par hasard le même ordre de grandeur de la tolérance de la tension de filament qui est recommandée par exemple par RCA sans influence sur les caractéristiques techniques, y.c. la durée de vie.

+/- 10% (6,3V +/- 10% entre 5,67V et 6,93V)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et même +/- 20%
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc au minimum pour une tension nominale, vérifier que la tension soit calée à la valeur nominale, ce que personne ne fait.

PFB


Dernière édition par PFB le Jeu 13 Oct - 12:46, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  paskwalito Jeu 13 Oct - 10:07

PFB a écrit:
paskwalito a écrit:
francis ibre a écrit:
le problème Francis c'est que sa tension secteur varie beaucoup dans la journée (de 220 à 240V )
pour remedier à ça pas 50 possibilités....

La tension secteur varie et n'est pas stable en fréquence.

La tolérance est de selon la norme IEC60947-2 est de 85 % de minimum de tension nominale (Un) et 110% de maximum de tension nominale (Un). La stabilité en fréquence constatée est d'environ +/- 0,5%.

C'est comme par hasard le même ordre de grandeur de la tolérance de la tension de filament qui est recommandée par exemple par RCA sans influence sur les caractéristiques techniques, y.c. la durée de vie.

+/- 10% (6,3V +/- 10% entre 5,67V et 6,93V)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et même +/- 20%
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc au minimum pour une tension nominale, vérifier que la tension soit calée à la valeur nominale, ce que personne ne fait.

PFB
Ben oui PFB mais c'est pas parceque RCA et consorts préconisaient + ou - 10% (et meme  + ou - 20%) du nominal qu'il faut s'en contenter Very Happy
Premier point aux USA (c'est toujours le cas) leur tension réseau est de 110 Volts donc moins préjudiciable que chez nous.
Et deuxiéme point les tubes n'étaient pas tres chers,changeables facilement donc aucun interet pour les fabricants à inciter les gens à economiser leurs tubes (qui n'étaient, et ne sont, que du consommable ) Smile
Un peu comme pour les ampoules à filaments (premier exemple de l'obsolescence programmée) Rolling Eyes

Sur ton deuxiéme lien (le datasheet de la 6681) il parlent même de + ou -  35% dans le cas d'alimentation par batterie (donc tubes embarqués ) mais ils precisent que c'est pour une courte durée et il y'a même une petite asterique avec cette magnifique phrase: "reliability can be increased with improved supply-voltage regulation" Very Happy
la durée de vie liée à la tension de chauffage filaments ils en parlent donc bien dans leurs fiches de l'époque mais en tout petit et en bas de la fiche Twisted Evil
et comme Francis nous l'a souvent répeté: le bouquin de Robert Tomer (sorti en 1960 ) Getting the most out of Vacuum Tubes qui explique bien les phénomènes d'usure prematurée des tubes est resté confidentiel pour diverses raisons.
Donc autant essayer de faire durer nos tubes le plus longtemps possible en appliquant certaines règles (temporisation HT, tension filaments bien ajustée,respect de la dissipation max,etc...)
nos portefeuilles (et nos oreilles par la même occasion) s'en portent mieux Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  Jef Jeu 13 Oct - 10:30

Bonjour,
stelma a écrit:Nous avons tous lu les ouvrages de Francis et savons que la longévité des tubes dépend grandement de la stabilité de la tension d'alimentation.

Habitant une zone de montagne dans laquelle la tension varie entre 220 et 240V, je pense mettre un système pour réguler ça de manière plus constante. Mais auparavant, je vais devoir définir quelle est la meilleure tension d'entrée qui donne les 6,3V au filament.

Mais je mesure ces 6,3 V sur quel tubes? car j'ai 6x4, 12AX7 et 12AU7 sur mon préamp et des 5u4G, 12BH7,6072 et 2A3 sur mon ampli. Et l'étiquette de mes appareils indique 220V pour le préamp et 240V pour l'ampli

Je les mesure sur le tube redresseur? ou sur le tube de puissance ?  
Stelm, tu soulèves 2 questions dans ton post.

En admettant que la première réponse sur quoi et où mesurer la(les) tension(s) filament(s) te convienne , quelle est ton idée lorsque tu parles "de réguler ça de manière plus constante" ?

En effet à la lecture de ta phrase on suppose que tu veux t'attaquer à la tension secteur pour lisser le plus possible le 6,3v. Le passage de 220 à 240 V ne me semble pas facile à contrecarrer... et sûrement onéreux à concevoir.

Qu'en est-il ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  Selkie_boy Jeu 13 Oct - 11:49

Bonjour,

Pour stabiliser la tension secteur à une valeur exacte, il y a ce genre d’ appareils (régénérateurs de tension):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  paskwalito Jeu 13 Oct - 12:01

Selkie_boy a écrit:Pour stabiliser la tension secteur à une valeur exacte, il y a ce genre d’ appareils (régénérateurs de tension):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui Jean-Noel c'est bien ce type d'appareil que j'ai conseillé plus haut (stabilisateur ou regulateur de tension)
le modéle que tu donnes en exemple est pour les British  Wink  et pour 1000VA ce qui est beaucoup pour un ampli + préamp mais il en existe plein d'autres.(APC groupe Schneider sont tres fiables et fabriqués pres de chez moi)
c'est  la meilleure solution pour ceux qui sont victimes de grosses fluctuations de leur tension du réseau comme Stelma.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  francis ibre Jeu 13 Oct - 14:40

Bonjour à tous,

...ordre de grandeur de la tolérance de la tension de filament qui est recommandée par exemple par RCA sans influence sur les caractéristiques techniques, y.c. la durée de vie.

Sans influence : totalement faux ! 5% de plus sur la tension filament, c'est 10% de plus sur la puissance de chauffage, c'est jusqu'à 50° de plus sur la température de cathode...

Sans influence sur les caractéristiques techniques : quel tube ne voit aucun changement de ses caractéristiques avec 50°C de plus sur sa cathode ????

... sur la durée de vie : travaux de Robert Tomer sur la fiabilité, au BE de CBS-Hytron, travaux détaillés dans son livre, et qui démontrent que la durée de vie des tubes varie comme la puissance –12,5 de la tension de chauffage... 5% de plus de tension = 50% de moins de durée de vie...

Avant d'affirmer quelque chose il faut se renseigner au bonnes sources.

Second point : la "puissance" d'un régulateur de tension est exprimée soit avec un courant sinusoidal, soit pour un facteur de puissance donné.
Mais dans le cas d'un système audio, la forme du courant consommé est TRES peu sinus, à cause du redressement filtrage : le courant tiré est une suite de pics très brefs et intenses, dont la valeur efficace est certes assez faible finalement, mais dont la valeur crête est énorme !
Et c'est bien la valeur crête qui doit servir à définir les éléments situés en amont : filtre secteur, régulateur de tension par exemple.

Un cas concret : un ampli à lampes consomme un courant efficace de 1,25 A... soit une puissance apparente de 287,5 VA.
On pourrait en déduire qu'un régulateur capable de 500 VA est suffisant ? et bien non !
Parce que 500 VA maxi, ça signifie que le courant crête qu'on peut tirer est de 2,17 A.

Mais le courant consommé est en fait une suite de pics, de valeur crête 3,8 A !!!
De telles crêtes ne seront pas fournies par le régulateur, qui soit se mettra en sécurité, soit va "écrêter" la forme d'onde du courant, et on aura alors une onde de tension qui ne sera plus sinus mais bien "aplatie" sur les crêtes !

Il faut donc dimensionner le régulateur sur les vraies crêtes de courant consommé, 3,8 A dans mon exemple, soit une puissance de 874 VA...

Le choix d'un régulateur de 1000 VA est donc parfaitement justifié !
Et pour les gros systèmes multiamplifiés, on voit souvent des régulateurs de tension de 3 ou 4 kVA, qui ne sont pas surdimensionnés ( n'est-ce pas Claude ?)

Voir dans la gamme Furman, les P-1400, P-6900 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  PFB Jeu 13 Oct - 16:52

francis ibre a écrit:Avant d'affirmer quelque chose il faut se renseigner au bonnes sources.
Et les données constructeurs ne sont pas une bonne source ?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  SKhorn Jeu 13 Oct - 19:04

Bonjour Stelma,

J'ai été confronté à pire que toi.
Situé en bout de réseau EDF, la tension variait, à la "bonne époque" ,comme chez toi, de 2OV, en moins d'une demi-heure, ce qui n'est déjà pas rien.
Cela s'est encore aggravé par la suite, les services de l'état ayant complaisamment laissé s'ériger des constructions sauvages dans le voisinage, avec des branchements non moins sauvages sur le secteur....Bref, la tension était même descendue en-dessous de 200V !
J'ai donc fait l'acquisition d'un PSAudio P10, à un prix correct.

Comme Francis, je ne vois pas d'autre solution qu'un régénérateur.
En plus de refabriquer un courant propre et régulé, l'impédance de sortie de l'appareil est basse, sans doute infiniment plus basse que celle du bout de secteur ou j'habitais.

Avec mon P10,j'ai pu jouer sur sa tension de sortie afin d'obtenir pile-poil 12,6V sur les filaments des 6C33CB de mes amplis. Ces derniers avaient ainsi leur régulateur externe.
Depuis mon retour en métropole, j'habite à proximité du transfo de mon quartier. La tension y est stable, mais de 245V cette fois-ci !
Mon PSAudio m'est encore bien utile.

C'est un investissement, mais que faire d'autre avec des amplis à lampes ?
Une résistance série peut convenir pour corriger une tension trop élevée, à condition qu'elle reste à peu près stable....

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  paskwalito Jeu 13 Oct - 19:37

francis ibre a écrit:Bonjour à tous,

...ordre de grandeur de la tolérance de la tension de filament qui est recommandée par exemple par RCA sans influence sur les caractéristiques techniques, y.c. la durée de vie.

Sans influence : totalement faux ! 5% de plus sur la tension filament, c'est 10% de plus sur la puissance de chauffage, c'est jusqu'à 50° de plus sur la température de cathode...

Sans influence sur les caractéristiques techniques : quel tube ne voit aucun changement de ses caractéristiques avec 50°C de plus sur sa cathode ????

... sur la durée de vie : travaux de Robert Tomer sur la fiabilité, au BE de CBS-Hytron, travaux détaillés dans son livre, et qui démontrent que la durée de vie des tubes varie comme la puissance –12,5 de la tension de chauffage... 5% de plus de tension = 50% de moins de durée de vie...

Avant d'affirmer quelque chose il faut se renseigner au bonnes sources.

Second point : la "puissance" d'un régulateur de tension est exprimée soit avec un courant sinusoidal, soit pour un facteur de puissance donné.
Mais dans le cas d'un système audio, la forme du courant consommé est TRES peu sinus, à cause du redressement filtrage : le courant tiré est une suite de pics très brefs et intenses, dont la valeur efficace est certes assez faible finalement, mais dont la valeur crête est énorme !
Et c'est bien la valeur crête qui doit servir à définir les éléments situés en amont : filtre secteur, régulateur de tension par exemple.

Un cas concret : un ampli à lampes consomme un courant efficace de 1,25 A... soit une puissance apparente de 287,5 VA.
On pourrait en déduire qu'un régulateur capable de 500 VA est suffisant ? et bien non !
Parce que 500 VA maxi, ça signifie que le courant crête qu'on peut tirer est de 2,17 A.

Mais le courant consommé est en fait une suite de pics, de valeur crête 3,8 A !!!
De telles crêtes ne seront pas fournies par le régulateur, qui soit se mettra en sécurité, soit va "écrêter" la forme d'onde du courant, et on aura alors une onde de tension qui ne sera plus sinus mais bien "aplatie" sur les crêtes !

Il faut donc dimensionner le régulateur sur les vraies crêtes de courant consommé, 3,8 A dans mon exemple, soit une puissance de 874 VA...

Le choix d'un régulateur de 1000 VA est donc parfaitement justifié !
Et pour les gros systèmes multiamplifiés, on voit souvent des régulateurs de tension de 3 ou 4 kVA, qui ne sont pas surdimensionnés ( n'est-ce pas Claude ?)

Voir dans la gamme Furman, les P-1400, P-6900 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis
allons Francis tu penses qu'un petit ampli de 2A3 (c'est le cas de Stelma) qui consomme environ 120VA au primaire (0.5 A) va consommer 3.8A en crête ?
il faut bien sûr dimensionner tout ça mais ne pas tomber dans l'exces!
pour être tranquille (et pas seulement en audio mais aussi pour des machines comme du materiel médical sensible) on estime (pas moi mais Schneider par exemple) qu'avec deux fois la valeur efficace rien ne sera écrêté.
d'autres fabricants estiment que 20% est suffisant mais ils ne tiennent pas compte du redressement en aval et des pics importants  Crying or Very sad
un régulateur de 500VA peut donc parfaitement convenir pour un petit ampli et son préampli Smile
pour le surchauffage des filaments (et la durée de vie des tubes qui en découle) depuis toutes les années que tu le répètes certains ont encore du mal  Evil or Very Mad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  banzai Jeu 13 Oct - 21:24


   tu penses qu'un petit ampli de 2A3 (c'est le cas de Stelma) qui consomme environ 120VA au primaire (0.5 A) va consommer 3.8A en crête ?
il faut bien sûr dimensionner tout ça mais ne pas tomber dans l'exces!

Bonsoir,

Sans présumer d'un petit ampli de 2A3, j'ai constaté pour ma part extrêmement souvent pour ne pas dire systématiquement, que la valeur des crêtes est bien mal comprise pour ne pas dire ignorée par de nombreux, trop nombreux, metteur au point en DIY, quand elles ne sont pas tout simplement mal mesurées, et donc incomprises. Maintenant, bien sûr, à chacun de faire comme il l'entend dans ses constructions; cependant, à mon sens un manque d'approfondissement des choses mène souvent à des déceptions.
L'exemple le plus parlant est celui d'une résistance et de sa dissipation; vous savez tous qu'une résistance à partir de 50% de sa capacité de dissipation subit des variations importantes dans ses valeurs... et pourtant on trouve dans un nombre considérables de montages des R de 2W là où la théorie nous dit qu'1 W suffit... La R chauffe, dissipe plein pot et change de spécifications. Résultat, on se retrouve avec des montages bancals qui ne donnent que partiellement satisfaction.

De plus, pour rester sur la valeur des crêtes, il a été mis en évidence depuis longtemps et c'est mesurable sans contestation, que pour restituer un signal dans son entièreté l'ampli doit pouvoir passer toutes les crêtes sans tassement et que seul un dimensionnement  suffisant et bien au delà de ce que souvent imaginé est indispensable pour obtenir la restitution voulue.

très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  paskwalito Jeu 13 Oct - 22:28

banzai a écrit:

   tu penses qu'un petit ampli de 2A3 (c'est le cas de Stelma) qui consomme environ 120VA au primaire (0.5 A) va consommer 3.8A en crête ?
il faut bien sûr dimensionner tout ça mais ne pas tomber dans l'exces!

Bonsoir,

Sans présumer d'un petit ampli de 2A3, j'ai constaté pour ma part extrêmement souvent pour ne pas dire systématiquement, que la valeur des crêtes est bien mal comprise pour ne pas dire ignorée par de nombreux, trop nombreux, metteur au point en DIY, quand elles ne sont pas tout simplement mal mesurées, et donc incomprises. Maintenant, bien sûr, à chacun de faire comme il l'entend dans ses constructions; cependant, à mon sens un manque d'approfondissement des choses mène souvent à des déceptions.
L'exemple le plus parlant est celui d'une résistance et de sa dissipation; vous savez tous qu'une résistance à partir de 50% de sa capacité de dissipation subit des variations importantes dans ses valeurs... et pourtant on trouve dans un nombre considérables de montages des R de 2W là où la théorie nous dit qu'1 W suffit... La R chauffe, dissipe plein pot et change de spécifications. Résultat, on se retrouve avec des montages bancals qui ne donnent que partiellement satisfaction.

De plus, pour rester sur la valeur des crêtes, il a été mis en évidence depuis longtemps et c'est mesurable sans contestation, que pour restituer un signal dans son entièreté l'ampli doit pouvoir passer toutes les crêtes sans tassement et que seul un dimensionnement  suffisant et bien au delà de ce que souvent imaginé est indispensable pour obtenir la restitution voulue.

très bonne soirée

ben oui Banzai mais mon metier à moi c'est électricien (même si, je le confesse, je suis une "bille" en électronique  Sad )
depuis plus de 30 ans je mesure des tensions et je mesure avec mon vieux Fluke 189 les valeurs efficaces/moyennes et crêtes avec une certaine précision depuis pas mal d'années Very Happy
ABB, Schneider ou leurs filiéres (pour ne citer que ces deux fabricants serieux, pas audio, mais industriels avec un vrai savoir-faire ) sont au top pour tout ce qui concerne les régulateurs/stabilisateurs/onduleurs et l'audio n'a rien de spécial comparé à d'autres applications (médical,aérospatial,réseaux,etc....) encore plus sensibles à ces fameuses sur/sous tensions.
on peut se fier à leurs preconisations (plus qu'à celles de RCA concernant le chauffage des filaments  Evil or Very Mad )
la mesure de la tension crête à crête ou celle d'une tension alternative redressée (valeur redressée) est gerée par beaucoup d'appareils et montre qu'avec 2 fois la valeur on est tranquille  Very Happy
pour le dimensionnement de tout le reste (comme les resistances que tu cites en exemple)  je ne suis pas fan de l'overrating à outrance mais plutot d'utiliser les bonnes choses au bon endroit Wink
bonne soirée

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  Décibulle Sam 15 Oct - 0:24

Bonjour à tous,  

Il se trouve que l'on m'a donné quelques appareils anciens (Arcam P90, Arcam T31, Primare V25), eux-mêmes acquis, sans doute, à une époque ou le voltage n'était pas aussi hystérique que maintenant ; d'autre part, j'ai un bon vieux Cochet AL2 des familles que je voulais réveiller après quelques 20 ans  de repos.

J'ai donc pour ce faire acheté un gros variac (autotransformateur variable est son doux nom) .
Après quoi, j'ai finalement, conservé ce variac que j'utilise pour stabiliser / limiter la tension d'usage de mon système à 230V maxi.

Cela pourrait vous être utile dans votre quête du Graal, vu que cet appareil permet de réguler la tension en continu et de façon très fine. Et donc les voltages tuboïdes (on dit : tubesques ?) en douceur. Par contre, il peut aussi survolter jusqu'à 260VDC pour 4A maxi, ce qui est intéressant si par exemple, vous avez un gaufrier un peu anémique. Ou une belle-mère encombrante.

Voilou.
Salutations pentodiques,
Décibulle.
PS; Je viens de vérifier au multimètre (Chauvin-Arnoux) le voltage maison : 238 V !


Dernière édition par Décibulle le Sam 15 Oct - 1:44, édité 3 fois (Raison : it)
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer tension d'alimentation des tubes Empty Re: Mesurer tension d'alimentation des tubes

Message  paskwalito Sam 15 Oct - 1:44

oui Décibulle très patique les autotransfo variables (en en trouve souvent avec sortie 300V pour les belle-mères très encombrantes Very Happy )
chez moi par exemple la tension varie peu (236/238V) toute la journée: je suis à quelques mètres du transfo HTA/BT.
ça pourrait donc tres bien convenir pour abaisser ou augmenter ma tension secteur à souhait (mais je n'en ai pas vraiment besoin)
Le probleme comme chez Stelma c'est la fluctuation entre 220 et 240 au cours de la journée...et ça le variac ne peut rien y faire.
seul un régulateur de tension, comme donné en lien par Francis et Jean-Noel, peut convenir (en s'adaptant à ces fluctuations du secteur)

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum