Un petit musée non imaginaire

4 participants

Aller en bas

Un petit musée non imaginaire  Empty Un petit musée non imaginaire

Message  Zannekin Ven 31 Mai 2019 - 15:52

Bonjour à tous,

J'emboîte le pas de Fildroit (Pascal) pour une petite présentation rapide.......

Bon, par où commencer ???

J'ai soudé mon premier transistor à l'âge de 13 ans grâce à mon prof de maths de l'époque, j'étais en 4ième !! Je venais de terminer la construction d'un "récepteur à galène" dont j'avais trouvé les plans dans "Tout l'Univers", ça date....De fil en aiguille, je me suis intéressé à la littérature de cette période et il faut bien avouer que l'on ne trouvait pas grand chose en terme de vulgarisation....

Coup de chance, il y avait un petit club dans ma ville, j'ai donc poussé les portes pour commencer à jouer avec les composants ! Rapidement, j'ai fait l'inventaire des réparateurs et allais leur casser les pieds pour m'enrichir en pièces détachées. Et tout y passait! Vielles radio, télévisions, etc... Et tout çà à vélo, je vous laisse imaginer les gamelles avec une télé sur le porte-bagages !

Les années passent, les études aussi mais pas dans l'électronique que je n'abandonne pas pour autant...

Et un jour, au hasard d'une brocante, une belle radio ancienne me fait de l'oeil !! Magique....Mais pas question de la mettre sous tension en rentrant !
J'ouvre la bête et sous la poussière.... des tubes dans tous les coins! Bon, j'étais passé à côté quand j'étais plus jeune.... Je bouquine, je me renseigne, je change quelques composants puis mise sous tension progressive... Mais çà fait de la musique, cette vielle caisse ! Et c'est pas si mal...

Je poursuis mes recherches et bien évidemment grâce à la revue de l'audiophile et du son, je découvre qu'il y a encore des furieux qui construisent des matériels d'avant-garde avec des composants d'avant guerre !!!  Sont fous ceux-là.... ben non, pas tant que çà !!!

1996, j'achète mon premier ampli à tubes !! Merci Monsieur Cagnioncle... Bon il est en panne mais les transfos sont ok. C'est un Verdier 220 dont le circuit imprimé est parti en fumée....Cela ne me décourage pas...A tout hasard, j'appelle Monsieur Verdier. La discussion s'engage... et se termine par: " mettez moi cent francs dans une enveloppe et je vous renvoie un circuit et quelques composants ". Je n'en revenais pas !!!!

Quelques semaines plus tard l'ampli chantait de nouveau et son géniteur au téléphone pour me demander où j'en étais !!!! Un grand merci à ce grand Monsieur dont je salue la mémoire. Je venais d'entrer dans un nouveau monde où se côtoient de "grandes oreilles" dont les échanges tant objectifs que subjectifs ne laissent jamais indifférent! La quête de chacun étant de s'approcher d'une forme de graal en cherchant à inviter chaque jour chez soi, les artistes entendus la veille !!!

Ma démarche n'est pas orientée vers les appareils de dernière génération, j'ai un regard "vintage". A terme, mon objectif est de me constituer un petit musée de l'audio. Avec les années la liste des appareils s'étoffe et j'ai la chance de pouvoir écouter des petites configurations sympathiques.

Le système actuel est basé sur des VOT associées à un AU111, la platine est une Empire 698, le lecteur; un 723 à sorties SRPP....

C'est tout pour aujourd'hui..... A suivre

Zan
Zannekin
Zannekin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un petit musée non imaginaire  Empty Re: Un petit musée non imaginaire

Message  maxitonus Ven 31 Mai 2019 - 16:45

@zan= Bravo !! Une démarche authentique, attachée à la poésie des origines et de l'évolution, à l'humain et à l'initiative simple!
Content de te lire, cordialement ..
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit musée non imaginaire  Empty Re: Un petit musée non imaginaire

Message  claudem4 Ven 31 Mai 2019 - 21:49

Bonsoir Zan ,

merci !

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un petit musée non imaginaire  Empty Re: Un petit musée non imaginaire

Message  tron_ic Ven 31 Mai 2019 - 22:27

Bonsoir Zan,

Et bienvenu sur le Forum Bleu.

je te remercie également pour cette très belle présentation qui nous en dit long sur ton parcours de passionné ! Very Happy

Meilleures Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit musée non imaginaire  Empty Re: Un petit musée non imaginaire

Message  maxitonus Lun 10 Juin 2019 - 7:42

Bonjour Zann,

lire ton processus personnel d'approche de l'audiophilie est très vivant!

Ton attachement au vintage aussi, j'aimerais savoir ce qui te séduit davantage dans les solutions des pionniers?

J'avoue que j'aimerais bien, aussi, savoir ce que tu penses de la qualité audio de ton système, est ce qu'il te convient parfaitement ? Lui trouves tu certains points forts et certains points faibles?

Souhaites tu le faire évoluer, ou au contraire tiens tu à le conserver dans sa forme vintage , un peu comme un objet auquel on tient et qu'on protège?

A te lire....Cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit musée non imaginaire  Empty Re: Un petit musée non imaginaire

Message  Zannekin Ven 14 Juin 2019 - 10:51

Bonjour à tous et merci de votre accueil! Smile

Pour répondre à Jean-Claude, disposant de configurations multiples, je préfère écouter les appareils au plus proche de leur état d'origine et je ne suis pas un partisant du "roll-off". Je restaure mes appareils en m'attachant à respecter ce principe et je ne cherche pas à y intégrer les composants les plus exotiques! Je comprends cependant les audiophiles cherchant à extraire le "nectar" de leur matériel en allant chercher le plus faible RSR, le polypro ou téflon le plus musical à leurs oreilles ainsi que les tubes qui leur apportent un "plus". J'exploite également des composants de qualité sans pour autant entrer dans une démarche inflationniste.
J'ai un faible pour les enceintes à haut-rendement dont j'apprécie la dynamique, l'impact et la rapidité. Pour emprunter un terme dédié à l'optique, ce sont des "loupes" avec leurs avantages et inconvénients! Lorsque j'écoute de la musique, je recherche une émotion, un respect des timbres et un maximum d'informations!
Je suis conscient que des VOTT ne descendent pas et qu'il est difficile d'explorer le registre le plus grave, cependant, je les trouve équilibrées, je ne ressens pas de réel manque....Elles m'apportent tellement dans d'autres registres!
Mon système évoluera sans doute, je n'ai pas encore exploré le filtrage actif et ma pièce dédiée n'en est qu'à ses balbutiements!

Zan
Zannekin
Zannekin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum