Un petit DAC Chinois

3 participants

Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Un petit DAC Chinois

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû - 18:50

Bonjour à tous,

Vous allez finir par croire qu'avec Jesse on ne jure que par les trucs "made in RPC" ... En fait l'histoire de l'achat est plutôt un test pour voir comment se passe dorénavant les achats depuis l'Empire du Milieu vers la France ... Vu que depuis le 1er juillet la TVA est obligatoire (là dessus pas de soucis à mon niveau, j'aimerai bien pouvoir acheter certains trucs directement en France mais ça n'existe pas ou bien malheureusement le vendeur qui a ses frais, doit multiplier le prix par 2 ou 3 ... C'est moins bien pour mon porte monnaie...)

Donc sur un site bien connu, je tombe sur un DAC à base de TDA1305T ... je ne sais pas pourquoi mais TDA ça sonne à mes oreilles ... et pas que là ... certains me comprendront !!...

Le prix ... quasiment rien .. $22.80 tva et port inclus (je me suis dis que si ça restait bloquer en douane, je ne perdais pas trop !!...)

Donc voici le DAC W510 (c'est son petit nom)

Le packaging est très bon et le vendeur l'a même envoyer dans un double carton ... plutôt bien pour le prix demandé ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il se présente sous la forme d'un boitier aluminium d'une finition très correcte, d'un potentiomètre qui fait office de bouton on/off, d'une sortie RCA stéréo, d'une sortie jack 3.5 et d'une entrée type USB C qui sert aussi à l'alimentation.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le descriptif annonce la présence d'une puce TDA1305T et d'un TDA1308 ... mais rien sur la puce qui gère l'USB.
Je ne l'ai pas encore ouvert car il semblerait que les vis soient en dessous des plaquettes de finition ... on verra ça dans un second temps mais je risque de les abimer ...
Le TDA 1305T est un DAC Philips de type Bitstream gérant des flux jusqu'à 20bits 48kHz. Le TDA 1308 est un ampli casque stéréo de classe AB (cf. docs jointes)

Mon premier test fut de le connecter à un PC et de brancher mon casque Planar Magnetic Monolith M1060 .... Immédiatement reconnu par Windows après avoir tourné le bouton de volume, un petite lumière en façade éclaire le symbole de la marque ... Je lance quelques morceaux et je suis véritablement surpris de la qualité du son, c'est riche , détaillé, ample, de belles dynamiques et je n'ai pas besoin de pousser le potard pour avoir un bon niveau d'écoute ... Le bruit de fond ne s'entend pas ...

Le second test fut de le brancher sur mon système Volumio, idem, il est reconnu d'office. Au départ pas de son ??... En fait il faut tourner le bouton du volume pour qu'il y ait du son sur la sortie RCA !!.. Toujours pas de souffle, la qualité du son est bonne mais me semble moins spectaculaire que sur la sortie casque. C'est propre, on retrouve les détails, l'ampleur, mais les timbres semblent moins marqués. Cependant pour celui qui reste dans un format 16 bits / 44,1 kHz, ça fait le job.

Alors évidemment ce n'est pas le DAC révolutionnaire, on peut regretter que la prise casque ne soit pas en 6.35, qu'on ne puisse pas y mettre une alimentation externe et qu'il soit limité à 16 bits / 48kHz (dans Windows) mais en le replaçant par rapport à son prix,  il peut (et c'est son utilisation de départ) nettement améliorer la qualité d'écoute au casque d'un PC pour des fichiers au format CD (et même sur du Streaming Spotify, Deezer, Qobuz ...)

Si vous cherchez un petit truc pour avoir une meilleure écoute depuis un ordinateur portable avec un casque, je pense qu'il est intéressant de l'essayer.

Merci de m'avoir lu
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Re: Un petit DAC Chinois

Message  moonfly Jeu 19 Aoû - 16:11

Bonjour,
toujours du pas très cher pour un casque ou sur un pré-ampli avec un son correct et en bluetooth. Aussi chez la zone dans les 65€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un lien sur les codecs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Re: Un petit DAC Chinois

Message  Vintage02 Jeu 19 Aoû - 18:43

On trouve des trucs très sympa pour des prix vraiment abordable... certes on n'est pas dans de l'audiophile... mais dans beaucoup de cas ça fait le job très honnêtement. Après pour le bluetooth ça peut dépanner mais pour moi on a trop de perte liées aux Codecs pour l'utiliser en hifi... ok en voiture ou dans les transports mais pour la maison il y a bien mieux...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Re: Un petit DAC Chinois

Message  moonfly Jeu 19 Aoû - 18:59

Bonjour,
Vintage02 a écrit:On trouve des trucs très sympa pour des prix vraiment abordable... certes on n'est pas dans de l'audiophile... mais dans beaucoup de cas ça fait le job très honnêtement.  Après pour le bluetooth ça peut dépanner mais pour moi on a  trop de perte liées aux Codecs pour l'utiliser en hifi... ok en voiture ou dans les transports mais pour la maison il y a bien mieux...
Du Codec sony LDCA (voir le lien) et un DAC PCM5122, sample rates up to 384-KHz/32-Bit. Ce n’est pas "audiophile" d’ après toi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Re: Un petit DAC Chinois

Message  Vintage02 Jeu 19 Aoû - 19:52

Il ne faut pas confondre les choses, entre ce que le DAC peut décoder et ce qu'il va transmettre via une liaison filaire et ce qui sera transmis via le bluetooth... qui lui, quelque soit le codec est destructif et avec des latences !!..
Ensuite la course aux nombres bits et fréquences d'échantillonnages, si pour vous plus c'est haut et plus on se rapproche de "l'audiophile"... alors attendez encore quelques années car les ingénieurs vont continuer à augmenter tous ça pour que les gloglos passent à la caisse...
Au fait,  cette histoire de bits et fréquence qui augmentent   c'est juste pour tenter d'être au plus près de la courbe analogique !!... et ça me fait penser à l'histoire de celui qui aura la plus grosse !!...
Mais après si ça vous fait plaisir de dire que c'est audiophile,  moi ça ne dérange absolument pas...
Si audiophile est juste une histoire de chiffres ... fallait le dire tout de suite,  j'en ai plein de trucs audiophiles made in PRC...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Re: Un petit DAC Chinois

Message  moonfly Ven 20 Aoû - 10:51

Vintage02 a écrit:Il ne faut pas confondre les choses, entre ce que le DAC peut décoder et ce qu'il va transmettre via une liaison filaire et ce qui sera transmis via le bluetooth... qui lui, quelque soit le codec est destructif et avec des latences !!..
Ensuite la course aux nombres bits et fréquences d'échantillonnages, si pour vous plus c'est haut et plus on se rapproche de "l'audiophile"... alors attendez encore quelques années car les ingénieurs vont continuer à augmenter tous ça pour que les gloglos passent à la caisse...
Au fait,  cette histoire de bits et fréquence qui augmentent   c'est juste pour tenter d'être au plus près de la courbe analogique !!... et ça me fait penser à l'histoire de celui qui aura la plus grosse !!...
Mais après si ça vous fait plaisir de dire que c'est audiophile,  moi ça ne dérange absolument pas...
Si audiophile est juste une histoire de chiffres ... fallait le dire tout de suite,  j'en ai plein de trucs audiophiles made in PRC...

Bonjour,
définition d' un audiophile selon Wikipédia:
"Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.

C'est un individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques."

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Re: Un petit DAC Chinois

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû - 10:56

moonfly a écrit:
Vintage02 a écrit:Il ne faut pas confondre les choses, entre ce que le DAC peut décoder et ce qu'il va transmettre via une liaison filaire et ce qui sera transmis via le bluetooth... qui lui, quelque soit le codec est destructif et avec des latences !!..
Ensuite la course aux nombres bits et fréquences d'échantillonnages, si pour vous plus c'est haut et plus on se rapproche de "l'audiophile"... alors attendez encore quelques années car les ingénieurs vont continuer à augmenter tous ça pour que les gloglos passent à la caisse...
Au fait,  cette histoire de bits et fréquence qui augmentent   c'est juste pour tenter d'être au plus près de la courbe analogique !!... et ça me fait penser à l'histoire de celui qui aura la plus grosse !!...
Mais après si ça vous fait plaisir de dire que c'est audiophile,  moi ça ne dérange absolument pas...
Si audiophile est juste une histoire de chiffres ... fallait le dire tout de suite,  j'en ai plein de trucs audiophiles made in PRC...

Bonjour,
définition d' un audiophile selon Wikipédia:
"Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.

C'est un individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques."

Ok, merci Wikipédia ... grâce à lui ..je peux dire que tout ce que je possède est audiophile puisse je prends plaisir à les écouter .. Cool !!... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Re: Un petit DAC Chinois

Message  moonfly Ven 20 Aoû - 16:53

Bonjour,
‘’Alors évidemment ce n'est pas le DAC révolutionnaire, on peut regretter que la prise casque ne soit pas en 6.35, qu'on ne puisse pas y mettre une alimentation externe’’
il existe des adaptateurs jack (voir le lien) ou tu peux en fabriquer un. Concernant l’alim externe il est peut être possible que ça fonctionne avec un câble DIY en Y, d’un côte tu branches L’USB sur le dac et de l’autre une USB sur le PC et une deuxième (ou un autre type de connecteur ) sur une alim 5v extérieure ça devrait peut être fonctionner suivant les dacs, il faut bien sur réaliser un câble correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit DAC Chinois Empty Re: Un petit DAC Chinois

Message  lamouette Ven 20 Aoû - 19:35

Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:
Vintage02 a écrit:Il ne faut pas confondre les choses, entre ce que le DAC peut décoder et ce qu'il va transmettre via une liaison filaire et ce qui sera transmis via le bluetooth... qui lui, quelque soit le codec est destructif et avec des latences !!..
Ensuite la course aux nombres bits et fréquences d'échantillonnages, si pour vous plus c'est haut et plus on se rapproche de "l'audiophile"... alors attendez encore quelques années car les ingénieurs vont continuer à augmenter tous ça pour que les gloglos passent à la caisse...
Au fait,  cette histoire de bits et fréquence qui augmentent   c'est juste pour tenter d'être au plus près de la courbe analogique !!... et ça me fait penser à l'histoire de celui qui aura la plus grosse !!...
Mais après si ça vous fait plaisir de dire que c'est audiophile,  moi ça ne dérange absolument pas...
Si audiophile est juste une histoire de chiffres ... fallait le dire tout de suite,  j'en ai plein de trucs audiophiles made in PRC...

Bonjour,
définition d' un audiophile selon Wikipédia:
"Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.

C'est un individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques."

Ok, merci Wikipédia ... grâce à lui ..je peux dire que tout ce que je possède est audiophile puisse je prends plaisir à les écouter .. Cool !!... jocolor
Non c'est toi qui est audiophile , un matériel n'aime rien Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum