Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

+43
Melodioman
Frédéric06
magnusson
g2fl
renan
thxrd
Jef
ursulou
padcost
bernard74
Neness
Vacuum
etmo
Ha-Re
pierre bonnet
harmonique131
Décibulle
PFB
paskwalito
Jesse
guy1
lechat
mftech
mastro
Bleu677
jimbee
GuyM82
Jeff-
œdicnème
Ragnarsson
Ilboudo
jaja75
tron_ic
ytabouret
stef1777
Notepi
lamouette
moonfly
narshorn
GG14
Selkie_boy
banzai
François HD
47 participants

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Lun 29 Aoû 2022 - 16:29

Re,

En numérique il n'y a pas besoin de carrés 100% conformes à l'original, au niveau du signal entrant, en sortie de câble,
pour une restitution 100% exacte du signal décodé par rapport au signal encodé en premier lieu.

C'est ce que représente AmirM avec son graphe, c'est une ILLUSTRATION. Les formes d’altération des signaux peuvent être tout autres.

Le signal entrant sous forme de pulse numérique n'est pas le signal audio numérique *nu* en lui-même...

C'est ça la différence avec le signal analogique, et c'est bien ça qu'il faut arriver à comprendre. Et c'est pas encore compris par nos amis.



Exemple concret avec un câble SPDIF, qui véhicule donc NON PAS un signal numérique brut, mais sa copie 100% conforme préalablement encodée au standard SPDIF :

S/PDIF norme parfaite ou pas ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef a écrit:Bonjour

Ci-joint un document d'approche en français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ChristianWeiss a écrit:
Les bits ne sont pas transmis tels quels, mais sont au préalable codés par modulation biphase mark, laquelle, au lieu de coder les niveaux ‘0’ et ‘1’ par des tensions, code l’information au moyen d’inversions de phase.
(...)
Comme le signal comporte toujours au moins une inversion de phase par bit transmis, le récepteur peut en extraire l’horloge d’encodage. De plus, un signal encodé par modulation biphase mark est facilement synchronisé. En effet, le préambule, en violant la modulation biphase mark, identifie clairement le début du subframe.
(...)
Dans la modulation biphase mark, chaque bit est délimité à gauche par une inversion de phase. Si le bit transmis est ‘1’, une inversion de phase supplémentaire est générée au milieu de la période d’horloge. La fréquence d'horloge est le double du bit rate.

Wink
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Lun 29 Aoû 2022 - 16:56

Narshorn,
Tout ça,  on le sait ! !... faut pas croire qu'on est des nouilles... et surtout que cela est expliqué dans les articles que je propose au début du sujet sur le SPdif... mais comme d'habitude si ce n'est pas dit par certains,  ça vaut peau de balle...

De plus dire qu'il n'y aura jamais de perte ou ça sera 100% conforme me semble du même ordre que de croire au Père Noël 🎅...

Mais bon après vous croyez bien ce qui vous chante...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 29 Aoû 2022 - 17:08

C'est la théorie toute bête mais pas la réalité du coup ça devient croyance.
Nous savons que les câbles ont un impact réel , vos théories du parfait ont des lacunes. Trop de postulats, on n'entendrait pas le jitter , une pll serait parfaite ....
Les gens le savent, vos histoires ne tiennent plus.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Lun 29 Aoû 2022 - 17:28

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:oui ,  dans le bi-théisme , les deux seuls dieux sont jipi et ASR
Les vrais dieux sont les oiseaux Wink

Dans le monde de Bernard Werber, ce sont les fourmis qui ont compris que l'union fait la force. (Et l'oignon fait la soupe)

Et les guêpes se noient dans des restes de soupe de champagne ... Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jimbee Lun 29 Aoû 2022 - 17:29

lamouette a écrit:Nous savons que les câbles ont un impact réel  
Mais bien sûr, toute une gogo-littérature à ce sujet, un exemple :

"Très grande bande passante, aigus bien timbrés et basses profondes.

Belle musicalité, timbres riches, tout en préservant le naturel et la transparence.

Excellente distinction des plans, et situation dans la scène sonore, belle scène.
musique vivante et expressive."

C'est sur le site d'une câblière à propos d'un câble SECTEUR !!! SmileSmile Smile
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Bleu677 Lun 29 Aoû 2022 - 17:45

J'y vais de mes questions connes.

De ce que j'ai compris un cable doit avoir des specs minimales pour faire son job.

Ensuite arrive tout un tas de trucs comme les pollutions EM, ou je ne sais quoi. Je ne suis jamais entrer la dedans car les prix s'envolent tres vite et des fois il faut mieux changer de sources on aura plus de benefice musical.

Mais existe t'il une étude par exemple sur une pollution EM mesurée comparée à un rendu musical ? Par exemple 50% des EM retirées le bénéfice est ??, 100% retirée ....

C'est au final tres abstrait pour moi. Sur une voiture on choisit la paire de pneus par rapport à ce que l'on va faire c'est simple, car les problèmes sont repérés, connus , analysés pour apporter la meilleure solution, mais dans le cas des câbles il y a toujours une espèce de flou ??

Sur des câbles HP on est sur des longueurs tres petite, passer du cuivre à l'alu change tellement peu en termes de résistance comment est ce audible ?? j'ai l'impression que chaque concepteur change xx paramètres pour que systématiquement rien ne soit comparable et réponde à un problème que personne ne pose réellement.

Peut être suis je à coté de la plaque ??

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 29 Aoû 2022 - 17:52

jimbee a écrit:
lamouette a écrit: Nous savons que les câbles ont un impact réel  
Mais bien sûr, toute une gogo-littérature à ce sujet, un exemple :

"Très grande bande passante, aigus bien timbrés et basses profondes.

Belle musicalité, timbres riches, tout en préservant le naturel et la transparence.

Excellente distinction des plans, et situation dans la scène sonore, belle scène.
musique vivante et expressive."

C'est sur le site d'une câblière à propos d'un câble SECTEUR !!! SmileSmile Smile

Bien au moins ça est réel au sujet des câbles USB, disons que le câble normal doit donner ça si le système le permet, mais il n'y a pas tant que ça de câbles USB  qui ne perturbent pas la scène.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 29 Aoû 2022 - 17:58

Bleu677 a écrit:J'y vais de mes questions connes.

De ce que j'ai compris un cable doit avoir des specs minimales pour faire son job.

Ensuite arrive tout un tas de trucs comme les pollutions EM, ou je ne sais quoi. Je ne suis jamais entrer la dedans car les prix s'envolent tres vite et des fois il faut mieux changer de sources on aura plus de benefice musical.

Mais existe t'il une étude par exemple sur une pollution EM mesurée comparée à un rendu musical ? Par exemple 50% des EM retirées le bénéfice est ??, 100% retirée ....

C'est au final tres abstrait pour moi. Sur une voiture on choisit la paire de pneus par rapport à ce que l'on va faire c'est simple, car les problèmes sont repérés, connus , analysés pour apporter la meilleure solution, mais dans le cas des câbles il y a toujours une espèce de flou ??

Sur des câbles HP on est sur des longueurs tres petite, passer du cuivre à l'alu change tellement peu en termes de résistance comment est ce audible ?? j'ai l'impression que chaque concepteur change xx paramètres pour que systématiquement rien ne soit comparable et réponde à un problème que personne ne pose réellement.

Peut être suis je à coté de la plaque ??
aucune théorie bien définie ne se tient vraiment à propos des câbles àpart le respect d'impédance et les caractéristiques minimales d'impédance et de symétrie.
Mais déjà même la grande majorité des câbles USB dits standards ne respectent pas ces minimas de normes et très peu de câbles dits audiophiles aussi, j'en ai mesuré une trentaine.
En construisant des câbles je sais pour quelques uns quoi a un impact sur la restitution au niveau géométrie, mais ça ne permet pas d'en faire une théorie, c'est du fait observé.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Lun 29 Aoû 2022 - 18:32

Bonjour "bleu", et tous,

c'est bien là le problème! Des études rationnelles portant sur les câbles de transmission,il y en a eu pas mal dans le cadre des transmissions télégraphiques et téléphoniques dès la fin du XIXème siècle, mais leurs conclusions ne sont pas applicables à la hifi où les câbles sont très courts et inductances et capacités de valeurs négligeables.
Et les paramètres influant sur la qualité des cordons audio ne seront jamais étudiés dans un cadre académique car sans intérêt pour d'éventuels financeurs industriels (les résultats seraient publics)! Je dirais qu'au contraire les fabricants de câbles dont seul le prix est hors-normes ont intérêt à ce que ce type de recherche ne soit jamais menée! Des grandes boites japonaises ont mené en interne leurs recherches, concluant qu'il fallait utiliser du cuivre sans oxygène et/ou à cristaux longs, mais ça ne règle pas tout...

En définitive, tu noteras que la plupart des intervenants fabriquent eux-mêmes leur cordons (pour les raisons évoquées au début de ce fil), selon des "recettes" assez proches en définitive, et s'en portent très bien! Dans la plupart des cas sont pris en compte l'effet de peau (brins fins), l'oxydation (cuivre argenté ou argent) et l'hystérésis diélectrique (isolant en Téflon), des câbles professionnels pour microphones sont également utilisés.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Selkie_boy Lun 29 Aoû 2022 - 19:45

narshorn a écrit:En numérique il n'y a pas besoin de carrés 100% conformes à l'original, au niveau du signal entrant, en sortie de câble,
pour une restitution 100% exacte du signal décodé par rapport au signal encodé en premier lieu.

C'est ce que représente AmirM avec son graphe, c'est une ILLUSTRATION. Les formes d’altération des signaux peuvent être tout autres..
Ce point est abordé dans l’interview que j’ai proposée plus haut (et snobée par Narshorn Rolling Eyes ): il n’y a quasiment pas d’erreur d’amplitude entre zéros et uns même avec un signal bien déformé, par contre ces signaux déformés posent un gros problème dans un autre domaine.

Comme je suis une bille en numérique, je préfère ne pas me lancer dans l’explication car si je fait la moindre erreur d’interprétation certains vont me tomber dessus. Je vous renvoie à mon lien, ce problème est abordé au début dans les 15 premières minutes.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Lun 29 Aoû 2022 - 20:09

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Nous savons que les câbles ont un impact réel  
Mais bien sûr, toute une gogo-littérature à ce sujet, un exemple :

"Très grande bande passante, aigus bien timbrés et basses profondes.

Belle musicalité, timbres riches, tout en préservant le naturel et la transparence.

Excellente distinction des plans, et situation dans la scène sonore, belle scène.
musique vivante et expressive."

C'est sur le site d'une câblière à propos d'un câble SECTEUR !!! SmileSmile Smile
Hé oui, *l'expressivité* du câble secteur.
Pauvres interprètes.
.


Dernière édition par narshorn le Lun 29 Aoû 2022 - 21:07, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Lun 29 Aoû 2022 - 20:35

Selkie_boy a écrit:Comme je suis une bille en numérique, je préfère ne pas me lancer dans l’explication car si je fait la moindre erreur d’interprétation certains vont me tomber dessus.
Personne ne devrait vous "tomber dessus " ... mais bon ça c'est la théorie,  dans la pratique,  il en est autrement...

C'est finalement vrai dans tous les domaines.... En théorie le numérique devrait être parfait,  en pratique c'est beaucoup plus nuancé...

Dommage,  personnellement j'aurai bien aimé lire vos explications...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jaja75 Lun 29 Aoû 2022 - 21:29

François HD a écrit:c'est bien là le problème! Des études rationnelles portant sur les câbles de transmission,il y en a eu pas mal dans le cadre des transmissions télégraphiques et téléphoniques dès la fin du XIXème siècle, mais leurs conclusions ne sont pas applicables à la hifi où les câbles sont très courts et inductances et capacités de valeurs négligeables.
Et les paramètres influant sur la qualité des cordons audio ne seront jamais étudiés dans un cadre académique car sans intérêt pour d'éventuels financeurs industriels (les résultats seraient publics)! Je dirais qu'au contraire les fabricants de câbles dont seul le prix est hors-normes ont intérêt à ce que ce type de recherche ne soit jamais menée! Des grandes boites japonaises ont mené en interne leurs recherches, concluant qu'il fallait utiliser du cuivre sans oxygène et/ou à cristaux longs, mais ça ne règle pas tout...

ah bon, parce que ces paramètres qui auraient une influence en audio n'en auraient pas à 1, 100 ou 850 MHz?

Il faudrait expliquer pourquoi!

Avant que les transmissions soient numériques on a baladé de la HF analogique pendant des dizaines d'années dans des câbles et on ne se serait aperçu de rien ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 29 Aoû 2022 - 22:05

la difference entre 100mhz et la bande audio c'est l'audition et sa grande performance d'analyse. Il ne s'agit pas que de transmettre des données.
Ca a du mal à rentrer dans les caboches Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jaja75 Lun 29 Aoû 2022 - 22:18

lamouette a écrit:la difference entre 100mhz et la bande audio c'est l'audition et sa grande performance d'analyse
et la grande capacité du système auditif (cerveau compris) à fabriquer des sons (les acouphènes par exemple)
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Lun 29 Aoû 2022 - 22:22

jaja75 a écrit::
et la grande capacité du système auditif (cerveau compris) à fabriquer des sons (les acouphènes par exemple)

Arf.... tu va attaquer leur marotte: la négation des biais cognitifs...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Lun 29 Aoû 2022 - 23:21

jaja75 a écrit:ah bon, parce que ces paramètres qui auraient une influence en audio n'en auraient pas à 1, 100 ou 850 MHz?

Avant que les transmissions soient numériques on a baladé de la HF analogique pendant des dizaines d'années dans des câbles et on ne se serait aperçu de rien ?
J'ai dû mal me faire comprendre... Je voulais dire que les conditions d'Heaviside ne sont pas en jeu pour le transport sur 1 m de signal BF!  Very Happy

Pour le reste, je ne savais pas qu'on transmettait la HF sur du scindex terminé par des cinch.

Enfin, je suis désolé que vous reconnaissiez la voix de la femme de votre vie, et les émotions qu'elle peut contenir, grâce à des biais cognitifs (et suppose que vous considérez que la compensation cérébrale de la tache aveugle en vision monoculaire est également un biais cognitif.)

Qu'il y est un effet placebo (ou nocebo!) avec des câbles valant "lapoduc" enrubannés dans un jargon pseudo-scientifique tout à fait d'accord, et c'est le stratagème qu'utilisent les margoulins pour nous biaiser.

Mais considérer que notre système auditif se résume à deux micros et un magnétophone dont la bande s'effacerait à mesure, là désolé j'ai un biais moteur, je ne marche pas.

Cordialement,
François

PS : les acouphènes ne sont pas considérés comme des phénomènes physiologiques, et ne sont pas représentatif du fonctionnement normal de notre cerveau.

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Selkie_boy Lun 29 Aoû 2022 - 23:22

Vintage02 a écrit:
Selkie_boy a écrit:Comme je suis une bille en numérique, je préfère ne pas me lancer dans l’explication car si je fait la moindre erreur d’interprétation certains vont me tomber dessus.
Personne ne devrait vous "tomber dessus " ... mais bon ça c'est la théorie,  dans la pratique,  il en est autrement...

C'est finalement vrai dans tous les domaines.... En théorie le numérique devrait être parfait,  en pratique c'est beaucoup plus nuancé...

Dommage,  personnellement j'aurai bien aimé lire vos explications...

En gros si le signal représentant le passage de 0 à 1 qui ressemble à un signal carré est déformé par exemple un front de monté pentu au lieu d’être vertical ou avec une épaule, cela va entraîner des écarts de timing. Il y a plus d’explications dans l’interview.
Il est théoriquement possible de nettoyer le signal, ce qui pose de nouveaux problèmes et fait l’objet d’une autre partie de l’interview.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jaja75 Mar 30 Aoû 2022 - 0:29

François HD a écrit:Pour le reste, je ne savais pas qu'on transmettait la HF sur du scindex terminé par des cinch.
ne faites pas l'idiot !
Et puis Heaviside n'a rien à voir ici. Peut-être pensiez-vous approximation des régimes quasi-stationnaires.

François HD a écrit:PS : les acouphènes ne sont pas considérés comme des phénomènes physiologiques, et ne sont pas représentatif du fonctionnement normal de notre cerveau.
Peu importe, on entend quelque chose qui n'existe pas en tant qu'excitation sonore.

Jean


Dernière édition par jaja75 le Mar 30 Aoû 2022 - 3:33, édité 2 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jaja75 Mar 30 Aoû 2022 - 0:34

Selkie_boy a écrit:En gros si le signal représentant le passage de 0 à 1 qui ressemble à un signal carré est déformé par exemple un front de monté pentu au lieu d’être vertical ou avec une épaule, cela va entraîner des écarts de timing. Il y a plus d’explications dans l’interview.
Il est théoriquement possible de nettoyer le signal, ce qui pose de nouveaux problèmes et fait l’objet d’une autre partie de l’interview
Les bits détectés ne vont pas tous avoir la même durée. Les techniques de remise en forme sont connues depuis les années 60, avec le développement des premiers circuits digitaux.
Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Mar 30 Aoû 2022 - 8:53

et la grande capacité du système auditif (cerveau compris) à fabriquer des sons (les acouphènes par exemple)

On peut ajouter l'hyperacousie et la misophonie.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 30 Aoû 2022 - 9:00

pire, la mauvaise foi, un nouveau biais cognitif qui fait nier ce qu'on a réellement entendu , négation induite par les croyances en un dogme qu'on ne veut pas remettre en question.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Mar 30 Aoû 2022 - 9:12

lamouette a écrit:pire, la mauvaise foi, un nouveau biais cognitif qui fait nier ce qu'on a réellement entendu , négation induite par les croyances en un dogme qu'on ne veut pas remettre en question.

La vraie mauvaise foi c'est :

ne pas avoir accepté la mesure du système en permutant les câbles
ne pas avoir accepté qu'un ou plusieurs autre(s) forumeur(s) se déplace(nt) pour confirmer ou infirmer le ressenti
ne pas avoir accepté qu'un électronicien de métier vérifie les appareils raccordés (émetteur et récepteur)
S'accrocher comme un morpion aux roupettes à son seul ressenti
Ne pas vouloir tester son câble sur d'autres installations
En gros faire une obstruction systématique à tout ce qui pourrait éclairer la communauté audiophile.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Mar 30 Aoû 2022 - 9:19

Ça lui collera toujours aux pattes. Impossible de s'en dépêtrer

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Mar 30 Aoû 2022 - 9:45

jaja75 a écrit:
Peu importe, on entend quelque chose qui n'existe pas en tant qu'excitation sonore.

Le fait de prendre en exemple de fonctionnement physiologique du cerveau le symptôme d'une pathologie des voies auditives importe beaucoup au contraire! Cela constitue un biais de raisonnement majeur révélateur de la précarité des connaissances de son auteur en matière de neurologie sensorielle.

Quant au terme "d'idiot", le raisonnement par l'absurde est un outil logique puissant... mais merci quand même! Very Happy

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Mar 30 Aoû 2022 - 9:50

GG14 a écrit:
On peut ajouter l'hyperacousie et la misophonie.

Autres pathologies...

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Selkie_boy Mar 30 Aoû 2022 - 10:02

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pire, la mauvaise foi, un nouveau biais cognitif qui fait nier ce qu'on a réellement entendu , négation induite par les croyances en un dogme qu'on ne veut pas remettre en question.

La vraie mauvaise foi c'est :

ne pas avoir accepté la mesure du système en permutant les câbles
ne pas avoir accepté qu'un ou plusieurs autre(s) forumeur(s) se déplace(nt) pour confirmer ou infirmer le ressenti
ne pas avoir accepté qu'un électronicien de métier vérifie les appareils raccordés (émetteur et récepteur)
S'accrocher comme un morpion aux roupettes à son seul ressenti
Ne pas vouloir tester son câble sur d'autres installations
En gros faire une obstruction systématique à tout ce qui pourrait éclairer la communauté audiophile.

E ben, s’il faut faire tout ça avant d’écouter de la musique, on n’ a pas fini

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Selkie_boy Mar 30 Aoû 2022 - 10:07

jaja75 a écrit:
Selkie_boy a écrit:En gros si le signal représentant le passage de 0 à 1 qui ressemble à un signal carré est déformé par exemple un front de monté pentu au lieu d’être vertical ou avec une épaule, cela va entraîner des écarts de timing. Il y a plus d’explications dans l’interview.
Il est théoriquement possible de nettoyer le signal, ce qui pose de nouveaux problèmes et fait l’objet d’une autre partie de l’interview
Les bits détectés ne vont pas tous avoir la même durée. Les techniques de remise en forme sont connues depuis les années 60, avec le développement des premiers circuits digitaux.
Jean

Ben, c’est bien ce que je dis dans ma 3 e phrase.

C’est aussi le problème de sortir l’explication d’un phénomène de son contexte général (la transmission d’un signal depuis sa base de donnée jusqu’à l’entrée du DAC) ce que je n’aurais jamais dû faire.
Sur Elektor je vous aurais fait un résumé de l’ensemble de l’interview. Sur le bleu, pourquoi se donner la peine de passer du temps vu l’ ambiance générale jocolor

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Mar 30 Aoû 2022 - 10:15

E ben, s’il faut faire tout ça avant d’écouter de la musique, on n’ a pas fini

Bonjour Jean Noel,

Pour écouter de la musique, non. Il s'agit de technique comparée comme les tubistes le font avec diverses fabrications dont on pourrait dire pareil.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû 2022 - 10:24

Selkie_boy a écrit:

Sur le bleu, pourquoi se donner la peine de passer du temps vu l’ ambiance générale jocolor

C'est bien dommage ... il ne faut pas se laisser abattre même s'il n'est pas plaisant d'avoir des oppositions. Evidemment quelques uns se cachent derrière l'arbre "science" pour clore les débats et se mettre en position d'incontestabilité ... mais la vie de tous les jours nous prouvent que cette attitude est plutôt de la mystification et qu'au final ce qu'il soutiennent n'a pas plus de valeur que ce qu'ils réfutent !!... (cf. crise du COVID par exemple ..)

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 30 Aoû 2022 - 10:38

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pire, la mauvaise foi, un nouveau biais cognitif qui fait nier ce qu'on a réellement entendu , négation induite par les croyances en un dogme qu'on ne veut pas remettre en question.

La vraie mauvaise foi c'est :

ne pas avoir accepté la mesure du système en permutant les câbles
ne pas avoir accepté qu'un ou plusieurs autre(s) forumeur(s) se déplace(nt) pour confirmer ou infirmer le ressenti
ne pas avoir accepté qu'un électronicien de métier vérifie les appareils raccordés (émetteur et récepteur)
S'accrocher comme un morpion aux roupettes à son seul ressenti
Ne pas vouloir tester son câble sur d'autres installations
En gros faire une obstruction systématique à tout ce qui pourrait éclairer la communauté audiophile.
On pourrait faire tout ça.
-Tu as bien essayé de mesurer , tu n'es même pas arrivé à avoir 2 fois le même résultat chez toi.
-Plusieurs forumeurs et autres personnes ont bien constaté la difference de rendu en fonction de câble spdif et usb, mais eux sont de bonne foi et ne font pas la girouette , ils ne changent pas d'avis après.
-les câbles ont bien été essayés sur d'autres installations, même résultat.

à cause d'une expérience de non fiabilité avec la personne qui mesure on doute forcément ensuite du résultat de ses mesures.
La science passe par l'homme, elle peut être biaisée aussi.


Dernière édition par lamouette le Mar 30 Aoû 2022 - 10:48, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Mar 30 Aoû 2022 - 10:45

GG14 a écrit:
E ben, s’il faut faire tout ça avant d’écouter de la musique, on n’ a pas fini

Bonjour Jean Noel,

Pour écouter de la musique, non. Il s'agit de technique comparée comme les tubistes le font avec diverses fabrications dont on pourrait dire pareil.

Excuse-moi "GG", veux-tu dire par là qu'une fois leur ampli réglé grâce aux mesures, ceux qui montent un ampli à transistor n'écoutent pas le résultat, et ne le comparent pas avec d'autres appareils de même technologie (ou de technologie différente)?

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Mar 30 Aoû 2022 - 11:08

Excuse-moi "GG", veux-tu dire par là qu'une fois leur ampli réglé grâce aux mesures, ceux qui montent un ampli à transistor n'écoutent pas le résultat, et ne le comparent pas avec d'autres appareils de même technologie (ou de technologie différente)?

Ce n'est pas mon propos. Certaines fabrications de tubes sont meilleures que d'autres et il est aisé de les changer à l'instar des transistors. Le rolling de tubes est même un sport pour certains.
2 types de tubes, 2 types de câbles idem.
Evidemment que tout s'écoute quelque soit la technologie.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Mar 30 Aoû 2022 - 11:31

mais eux sont de bonne foi et ne font pas la girouette , ils ne changent pas d'avis après.

Il ne t'est pas venu à l'idée que l'écoute chez toi est bien loin de mon écoute quotidienne. Quand tu m'as demandé avec beaucoup d'insistance de faire un compte rendu pour dire ce que j'avais entendu, j'ai été très ennuyé au point de faire un compte rendu de complaisance. Comme çà te tenait à coeur et que tu souhaitais monter un commerce, en voulant vendre tes câbles 300€ le bout, tout en ayant conçu l'outillage pour faire, j'ai eu de cas de conscience suivant : je ne fais rien ou je l'aide en me disant qu'après tout s'il trouve des clients c'est son problème et pas le mien.
Ce que j'ai fait. D'autres "concepteurs" parcourent les forums dans ce but.
Si j'ai viré mes écrits, c'est dû à ton comportement pour le moins anormal. Mais tu aurais pu trouver d'autres personnes qui se fassent l'avocat de ton projet, mais non. Tu attribues ton échec à une seule personne qui a souhaité conserver une certaine neutralité.
Ce n'est pas comme çà qu'on peut développer un commerce d'autant plus que les clients éventuels ne se contenteront pas de propos. Ils voudront vérifier avant d'acheter, sûrement pas sur ton installation, mais sur la leur.
Et tu aurais pu tester ton câble chez moi.
Néanmoins, toutes mes observations de 9H12 ci-dessus restent valables.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 30 Aoû 2022 - 12:16

Non , ce raisonnement ne me convient pas.
Si tu doutes de la qualité d'une production il ne faut pas l'encourager, c'est encore une position du cul entre 2 chaises, forcément ça ne tient pas longtemps, ça craque à un moment ou un autre, sur le forum c'est bien le cas, comme soutenir coute que coute des amis du forum même si ils peuvent se tromper , forcément ça fait apparaitre des incohérences.
Comment avoir confiance après ça?
Mais voilà justement, encore une fois ça ne tient pas car même à moi tu n'as rien dit de tout ça , tu ne peux donc pas sortir la carte du "cas de conscience".
Si on veut être pris au sérieux il faut être droit, ne pas changer de position, ne pas sortir d'arguments fallacieux , trop facilement démontables.
Eviter aussi les mensonges du genre "avec beaucoup d'insistance"
Tu ne m'as pas dit personellement que tu remarquais une différence d'écoute entre les 2 câbles USB peut être? Quel rapport avec le "cas de conscience" .
C'est bien un problème de rigueur dans ses propos et pas autre chose.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  mastro Mar 30 Aoû 2022 - 12:33

GG14 a écrit:
mais eux sont de bonne foi et ne font pas la girouette , ils ne changent pas d'avis après.

Il ne t'est pas venu à l'idée que l'écoute chez toi est bien loin de mon écoute quotidienne. Quand tu m'as demandé avec beaucoup d'insistance de faire un compte rendu pour dire ce que j'avais entendu, j'ai été très ennuyé au point de faire un compte rendu de complaisance. Comme çà te tenait à coeur et que tu souhaitais monter un commerce, en voulant vendre tes câbles 300€ le bout, tout en ayant conçu l'outillage pour faire, j'ai eu de cas de conscience suivant : je ne fais rien ou je l'aide en me disant qu'après tout s'il trouve des clients c'est son problème et pas le mien.
Ce que j'ai fait. D'autres "concepteurs" parcourent les forums dans ce but.
Si j'ai viré mes écrits, c'est dû à ton comportement pour le moins anormal. Mais tu aurais pu trouver d'autres personnes qui se fassent l'avocat de ton projet, mais non. Tu attribues ton échec à une seule personne qui a souhaité conserver une certaine neutralité.
Ce n'est pas comme çà qu'on peut développer un commerce d'autant plus que les clients éventuels ne se contenteront pas de propos. Ils voudront vérifier avant d'acheter, sûrement pas sur ton installation, mais sur la leur.
Et tu aurais pu tester ton câble chez moi.
Néanmoins, toutes mes observations de 9H12 ci-dessus restent valables.
+1

A mon avis c'est plus la peine d'en rajouter ...La seule bonne place pour certains membres * , c'est de les inclure Dans la liste des ignorés..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Mar 30 Aoû 2022 - 12:56

La seule bonne place pour certains membres Très néfastes sur le bleu , c'est de les inclure Dans la liste des ignorés..

Tout à fait. Il y a autre chose à faire dans la vie que de se prendre la tête avec çà. Il faut tourner la page.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Bleu677 Mar 30 Aoû 2022 - 12:57

Eh bien les amis tous cela ne fait pas avancer la compréhension…???

Je suis heureux de n’avoir pas changer de câble de modulation depuis plus de 25 ans, au moins je ne me prends pas la tête Smile

Bon aller un petit truc que vous devez savoir ou pas d’ailleurs. Tout le monde connaît le réflexe stapedien qui permet à l’oreille de se protéger en cas de bruit fort, atténuation jusqu’à -15dB je crois. Mais savez vous que lorsque vous testez avec votre superbe playlist que vous connaissez par cœur, le cerveau voyant arriver ces fameux moments intenses va directement faire jouer ce réflexe. Étonnant non ! Et le plus drôle c’est que dans ce cas précis il n’est donc plus possible de juger de la pertinence de la dynamique réelle !!!
Alors le conseil du jour, lors d’écoute une playlist pour se faire plaisir et ensuite laisser vous bercer par des morceaux inconnus pour en apprécier le réel potentiel.

Bagarrez vous bien Smile

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû 2022 - 13:00

Bleu677 a écrit:Eh bien les amis tous cela ne fait pas avancer la compréhension…???

Je suis heureux de n’avoir pas changer de câble de modulation depuis plus de 25 ans, au moins je ne me prends pas la tête Smile

Bon aller un petit truc que vous devez savoir ou pas d’ailleurs. Tout le monde connaît le réflexe stapedien qui permet à l’oreille de se protéger en cas de bruit fort, atténuation jusqu’à -15dB je crois. Mais savez vous que lorsque vous testez avec votre superbe playlist que vous connaissez par cœur, le cerveau voyant arriver ces fameux moments intenses va directement faire jouer ce réflexe. Étonnant non ! Et le plus drôle c’est que dans ce cas précis il n’est donc plus possible de juger de la pertinence de la dynamique réelle !!!
Alors le conseil du jour, lors d’écoute une playlist pour se faire plaisir et ensuite laisser vous bercer par des morceaux inconnus pour en apprécier le réel potentiel.

Bagarrez vous bien Smile

Bonjour Bleu677

Merci pour les infos, je ne connaissais pas ce réflexe. Cependant, il m'a toujours été conseillé de tester un nouveau matériel avec un morceau inconnu ... puis éventuellement ensuite avec un morceau connu ... Peut-être un conseil avisé de celui qui me l'a donné ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 3 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Mar 30 Aoû 2022 - 13:00

Alors le conseil du jour, lors d’écoute une playlist pour se faire plaisir et ensuite laisser vous bercer par des morceaux inconnus pour en apprécier le réel potentiel.

Voilà un excellent conseil car rien de mieux que d'être surpris agréablement par de l'inconnu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum