Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

+43
Melodioman
Frédéric06
magnusson
g2fl
renan
thxrd
Jef
ursulou
padcost
bernard74
Neness
Vacuum
etmo
Ha-Re
pierre bonnet
harmonique131
Décibulle
PFB
paskwalito
Jesse
guy1
lechat
mftech
mastro
Bleu677
jimbee
GuyM82
Jeff-
œdicnème
Ragnarsson
Ilboudo
jaja75
tron_ic
ytabouret
stef1777
Notepi
lamouette
moonfly
narshorn
GG14
Selkie_boy
banzai
François HD
47 participants

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 17:17

... Surtout cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarque surtout que les tests ont été réalisés avec 1V en entrée d'ampli et donc une amplitude vraiment très importante en sortie (proche de l'écrêtage ... ) sur une sorte de sinus glissant.
Ce protocole de test est bien loin des conditions d'une écoute subjective, où les fréquences et niveaux respectifs varient sans arrêt.

Et croyez-vous qu'ils aient pu réellement re-modifier subjectivement les réglages de gain à chaque fois afin de ne "favoriser" aucun câble ? Eh bien moi j'en doute ...

Vu que les différences de "rendement" des câbles sur charge réelle doivent être inférieures à 0.1 dB ... Voire 0.05 dB ???

Quant aux longueurs différentes des câbles testés, variant entre 5 mètres (SONY) ET 8 mètres, soit près du DOUBLE pour les scindex ? Le SONY est clairement avantagé, ...

Une bonne comparaison serait amha effectuée avec des samples de même longueur dans chaque marque ...

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 1 Jan 2023 - 19:32, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  œdicnème Dim 1 Jan 2023 - 17:31

renan a écrit:l'article de la RDS
Les images montrent plus le comportement de l'amplificateur sur une charge légèrement réactive qu'autre chose. 
La petite "hésitation" des signaux carrés aux coins de leurs fins de montée et de descente a une durée qu'on peut estimer à 20 µs. C'est bien court pour que l'oreille arrive à les percevoir et on ne trouve de telles raideurs tant au naturel qu'en reproduction (ou alors, pour ces derniers, il s'agit de parasites).
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 18:32

œdicnème a écrit:
renan a écrit:l'article de la RDS
Les images montrent plus le comportement de l'amplificateur sur une charge légèrement réactive qu'autre chose.
Exactement, on croit tester des câbles alors qu'on met en exergue le comportement de l'amplificateur en présence de tel ou tel câble ...

Il y a pour moi une autre chose nettement visible, l'affaiblissement prononcé en HF au dessus de 10 kHz sur 8 mètres avec les deux derniers de la pile à chaque fois sur charge réelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela ne doit pas passer inaperçu à l'oreille, adoucissement ou perte de netteté, si tant est qu'elles soient encore bonnes  Razz

Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  œdicnème Dim 1 Jan 2023 - 19:38

narshorn a écrit:Il y a pour moi une autre chose nettement visible, l'affaiblissement prononcé en HF au dessus de 10 kHz sur 8 mètres avec les deux derniers de la pile à chaque fois sur charge réelle..
Le schéma du Citation 12 qu'on peut trouver sur le net ne laisse pas présager des performances suffisantes pour le test effectué.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  thxrd Dim 1 Jan 2023 - 20:05

Anael , MP en mail .
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 22:28

thxrd a écrit:Anael , MP en mail .
Cdt
Roland
. Merci Roland,
Bien reçu
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  g2fl Lun 2 Jan 2023 - 0:30

Bonsoir,
Avec 1,5 micros de temps de montée et une alim dédiée par voie, il était au top. Aujourd'hui, un expert serait déçu en regardant ce schéma si apuré. Si je me souviens, l'Audiophile vantait un ampli Stax de plus de 100 transistors et laissait penser bar aux très remarquables études d'Hephaistos.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  g2fl Lun 2 Jan 2023 - 0:32

Le bar était open, visiblement un peu trop pour le correcteur de mon portable.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  œdicnème Lun 2 Jan 2023 - 10:00

g2fl a écrit:Bonsoir,
Avec 1,5 micros de temps de montée et une alim dédiée par voie, il était au top. Aujourd'hui, un expert serait déçu en regardant ce schéma si apuré.
Schéma classique de l'époque. Quinze ans avant, JBL sortait  son amplificateur SA600 qui comprenait notamment trois transistors en émetteur suiveur par branche de l'étage de sortie. Il est plus resté dans les mémoires.
J'aurais aimé, dans l'étude de la NRDS, l'ajout des courbes d'impédance des câbles en fonction de la fréquence.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  g2fl Lun 2 Jan 2023 - 10:07

Bonjour,
Ce que je voulais faire passer était que ce Citation 12 restait adapté aux mesures proposées. Surtout avec sa très large bande passante, une obsession de Harman Kardon à l'époque. Aujourd'hui ?

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 10:59

jaja75 a écrit:
ytabouret a écrit:Bonsoir,
banzai a écrit:
ytabouret a écrit:En quoi cet effet transversal affecte t-il le signal ?
Cet effet capacitif d'un câble se manifeste par une perte des aigues .  

Un effet capacitif qui atténue les aigus ? De mieux en mieux.

De quoi parle t-on ? Le sait-on ? En tout cas on parle...

Bonsoir

@ytabouret
Il faut retourner aux fondamentaux : entre deux conducteurs proches apparait un effet capacitif et un effet inductif entre-eux.

Dans le domaine audio, un câble est constitué de 2 conducteurs parallèles (liaison bifilaire ou coaxiale). Dans ce domaine l'effet inductif entre les deux conducteurs assurant la liaison est en général négligeable mais pas automatiquement pour l'effet capactif.

L'effet capacitif produit dépend des surfaces en regard et de la distance séparant ces deux surfaces (c'est d'ailleurs comme ça qu'on fabrique les condensateurs : feuilles conductrices séparées par un isolant).

Par exemple, un coax présente typiquement une capacité entre les deux conducteurs de 100 pF par mètre.

Cette capacité "parasite" (car elle ne correspond pas un composant capacitif réel placé en parallèle entre les deux conducteurs) constitue, avec l'impédance de source en tête de la liaison (Rs) et l'impédance de charge au bout de la liaison (Rc), un filtre passe-bas.

Un filtre passe-bas atténue les aigues si sa fréquence de coupure s'approche trop de la fréquence maximale des signaux audio qui est 20 kHz.

A la fréquence de coupure, l'atténuation de l'amplitude par le filtre est de 3 dB.
La fréquence de coupure est donnée par fc= 1 (2 pi R C) avec R = Rs//Rc et C la capacité totale apportée par le câble.

Exemples:
Rs = 1000 hm, Rc = 10 000 Ohm et un coax de 2 m soit 200pF
R=Rs//Rc = 909 Ohm
fc = 1/(6,28x909x0,0000000002) = 876 kHz

Rs = 10000, Rc = 10000, et un coax de 2 m soit 200 pF
R=Rs//Rc = 5000 Ohm
fc= 1(6,28x5000x0,0000000002) = 159 kHz

Un câble coaxial long, branché en sortie d'un préampli à haute impédance de sortie va produire une fréquence de coupure haute affectant le haut de la bande audio.

Jean
Je relance ce fil qui avait très bien démarré en parlant technique de câbles et pas d'idéodologie pro ou anti câbles.
Je souligne la remarque de Jean qui disait que l'effet inductif est négligeable.
Il ne l'est pas du tout et c'est même cette valeur d'inductance combinée à la capacitance qui permet de régler l'impédance du câble quand c'est nécessaire.
Rien n'est négligeable sauf si on est négligeant.
Des valeurs subjectivement faibles ne sont pas pour autant négligeables.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jimbee Lun 27 Mai 2024 - 12:04

lamouette a écrit:Je souligne la remarque de Jean qui disait que l'effet inductif est négligeable.
Il ne l'est pas du tout et c'est même cette valeur d'inductance combinée à la capacitance qui permet de régler l'impédance du câble quand c'est nécessaire.
Sauf qu'il était question de liaison analogique audio ( bp, filtre passe-bas) et non de ligne de transmission hf ( impédance CARACTÉRISTIQUE )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 14:32

Parce que l'impédance n'a jamais d'importance en liaison analogique ?

Si ces minuscules valeurs ont un impact sur l'impédance il est évident qu'elles ont un impact sur les caractéristiques du câble.

Qui va un jour expliquer pour quoi on trouve que tel condensateur avec tel diélectrique nous parait sonner avec plus de neutralité alors qu'un autre avec diélectrique différent mais caractéristiques très proche ne donnera pas le même rendu ?

Quand va t-on enfin accepter d'avouer qu'on ne sait pas tout expliquer ?

Quand une partie des scientifiques accepteront d'avouer qu'ils ne savent pas tout et quand ils abandonneront leurs attitudes de toute puissance, en clair quand l'humilité qui devrait les accompagner les accompagnera , comme c'est le cas pour  les scientifiques de talent.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Lun 27 Mai 2024 - 15:24

Si ces minuscules valeurs ont un impact sur l'impédance il est évident qu'elles ont un impact sur les caractéristiques du câble.
Si le câble a ses caractéristiques qui changent, on doit le voir à l'oscilloscope et un géné BF. On a fait çà à l'école.

En superposant les traces entrée/sortie quelque soit le signal ou en les soustrayant, on voit tout de suite s'il y a modification.

Jamais rien vu.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Lun 27 Mai 2024 - 16:50

Si possible , lire les deux signaux dont un des deux câbles à comparer en opposition de phase : pas de bruit, pas de difference ! différence ? alors il y aura du bruit sur une des voix... Rien de plus facile à voir.. là je parle même plus d'écouter... Certains devront bien comprendre un jour que si on ne peut pas lire une différence sur une instrumentation moderne d'aujourd'hui, c'est que ....

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Lun 27 Mai 2024 - 16:59

lamouette a écrit:Parce que l'impédance n'a jamais d'importance en liaison analogique ?

Si ces minuscules valeurs ont un impact sur l'impédance il est évident qu'elles ont un impact sur les caractéristiques du câble.

Qui va un jour expliquer pour quoi on trouve que tel condensateur avec tel diélectrique nous parait sonner avec plus de neutralité alors qu'un autre avec diélectrique différent mais caractéristiques très proche ne donnera pas le même rendu ?

Quand va t-on enfin accepter d'avouer qu'on ne sait pas tout expliquer ?

Quand une partie des scientifiques accepteront d'avouer qu'ils ne savent pas tout et quand ils abandonneront leurs attitudes de toute puissance, en clair quand l'humilité qui devrait les accompagner les accompagnera , comme c'est le cas pour  les scientifiques de talent.
On ne sait pas tout expliquer mais on en sait tout de même un peu. Avant Newton, tous les gens s'envolaient.

Donc pour résumer ta pensée, un scientifique de talent doit être humble, et un scientifique sans talent, un jean-foutre et un fat. Et comme on ne sait pas tout expliquer, autant se lancer dans la théorie fantaisiste et le bizarre.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 18:45

Bien faites la même chose entre un condensateur  au polypropylène et un autre au téflon , si ils sont de même valeurs vous ne verrez rien à l'oscilloscope , pourtant en liaison d'un ampli ou d'un préampli vous entendez la différence.

C'est surtout que c'est bien difficile de visualiser des infinités de détails à l'oscilloscope , rien que dans une seconde d'extrait sonore il y a énormement d'information.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Frédéric06 Lun 27 Mai 2024 - 18:51

lamouette a écrit:Bien faites la même chose entre un condensateur  au polypropylène et un autre au téflon , si ils sont de même valeurs vous ne verrez rien à l'oscilloscope , pourtant en liaison d'un ampli ou d'un préampli vous entendez la différence.
C'est surtout que c'est bien difficile de visualiser des infinités de détails à l'oscilloscope , rien que dans une seconde d'extrait sonore il y a énormement d'information.

Oui c'est vrai alors autant ne pas confondre les débats sur les câbles : Analogiques et les Numériques USB et autres ... 2 sujets différents bien qu'a mon avis il n'y ai pas de sujet à propos des câbles USB Smile

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 19:06

Qui confond?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Frédéric06 Lun 27 Mai 2024 - 20:27

lamouette a écrit:Qui confond?
Toi ... Smile

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Lun 27 Mai 2024 - 20:44

lamouette a écrit:Bien faites la même chose entre un condensateur  au polypropylène et un autre au téflon , si ils sont de même valeurs vous ne verrez rien à l'oscilloscope , pourtant en liaison d'un ampli ou d'un préampli vous entendez la différence.
C'est surtout que c'est bien difficile de visualiser des infinités de détails à l'oscilloscope , rien que dans une seconde d'extrait sonore il y a énormement d'information.
Encore une science qu'on sait pas tout.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Lun 27 Mai 2024 - 21:14

les bons câbles n'existent pas .....
seulement les mauvais ....
chacun devra simplement éviter d'utiliser les mauvais. la recette est simple . Smile


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Lun 27 Mai 2024 - 22:17

lamouette a écrit:Bien faites la même chose entre un condensateur  au polypropylène et un autre au téflon , si ils sont de même valeurs vous ne verrez rien à l'oscilloscope , pourtant en liaison d'un ampli ou d'un préampli vous entendez la différence.
C'est surtout que c'est bien difficile de visualiser des infinités de détails à l'oscilloscope , rien que dans une seconde d'extrait sonore il y a énormement d'information.
Comment affirmer qu'à l'oscilloscpe on ne verra rien ?... surtout lorsque cette affirmation est faite par quelqu'un qui ne partage jamais aucune mesure...

De plus pour caractériser un composant, il existe les données du fabricant (datasheet)
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 23:10

il y en a qui n'écoutent pas en classe, on te dit qu'avec des caractéristiques proches le comportement est différent.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Mar 28 Mai 2024 - 6:32

Il faudrait savoir ...

lamouette a écrit:Bien faites la même chose entre un condensateur  au polypropylène et un autre au téflon , si ils sont de même valeurs..
mais maintenant

lamouette a écrit:il y en a qui n'écoutent pas en classe, on te dit qu'avec des caractéristiques proches le comportement est différent.
tu es vraiment le spécialiste du "comme ça t'arrange !!..."

Tu ne vois rien à l'oscillo donc ça n'existe pas et tu l'entends donc ça existe !!... purée heureusement que les vrais concepteurs ne partent pas sur ces bases sinon bonjour la cata !!..  Laughing

En fait t'es plutôt dans le comique que dans la technique ... allez on t'aime bien quand même Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 8:29

Je pense que c'est toi le comique enfin surtout celui qui ne sais pas.
Justement les bons concepteurs se fient à leurs oreilles et presque tout le monde le fait même pour finaliser des réglages.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Mar 28 Mai 2024 - 8:57

Bonjour à tous,bonjour Lamouette,

lamouette a écrit:Parce que l'impédance n'a jamais d'importance en liaison analogique ?
Si par liaison, on sous entends les interconnexions de nos appareils de reproduction musicale comme les câble HP et/ou câble de modulation je répondrais que non cela n'a pas trop d'importance d'autant plus qu'il eu fallut au préalable quantifier les niveaux mis en jeu à ceux usuellement admis et employé dans le domaine.

Je profite de rappeler une nouvelle fois que nous sommes en BF (Basse fréquences) et que sauf exception, tous les émetteurs de signal audio offrent des sorties à basse impédance voir normalisé dans le monde pro à 600R

lamouette a écrit:Si ces minuscules valeurs ont un impact sur l'impédance il est évident qu'elles ont un impact sur les caractéristiques du câble.
Comme précédemment je rappelle que nous sommes en BF et que considérer les caractéristiques d'un câble c'est très bien, mis cela ne veux pas dire pour autant que cela impactera notablement une transmission dans le domaine. Autrement dit, il faut me semble t'il un sérieux problème sur une ligne pour impacter une transmission BF.

Un coaxial de 1m par exemple utilisé en transmission numérique audio n'as pour moi aucun impact sur le message transmis. Dans ce constat, je considère et mets en avant le protocole et le mode de transmission ainsi que la faculté des récepteurs et interfaces numérique à décoder le message transmis.  

lamouette a écrit:Qui va un jour expliquer pour quoi on trouve que tel condensateur avec tel diélectrique nous parait sonner avec plus de neutralité alors qu'un autre avec diélectrique différent mais caractéristiques très proche ne donnera pas le même rendu ?
Certes, mais on pourrait te rétorquer que dit ainsi cela c'est subjectif et non mesurable. Je fais aussi remarquer qu'en ne donnant aucun cadre à ce genre d'expérience chaque lecteur, technicien et/ou scientifique eut interpréter ton propos à l'aune de ses connaissance et expérience dans le domaine.

Afin que cela soit constructif et que chacun de nous puisse voir et in fine mieux comprendre les interactions il faut toujours donner un cadre.

lamouette a écrit:Quand va t-on enfin accepter d'avouer qu'on ne sait pas tout expliquer ?
Certes on ne peut tout expliquer, mais il n'en demeure pas moins qu'on ne peut pas non plus se perdre dans des considérations subjectives pour expliquer phénomènes et/ou interactions dans ce domaine.

lamouette a écrit:Quand une partie des scientifiques accepteront d'avouer qu'ils ne savent pas tout et quand ils abandonneront leurs attitudes de toute puissance, en clair quand l'humilité qui devrait les accompagner les accompagnera , comme c'est le cas pour  les scientifiques de talent.
Vu d'ici, j'avoue que j'ai de la chance car tout les scientifiques que je connais sont humble et ont du talent !  Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 9:07

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Quand va t-on enfin accepter d'avouer qu'on ne sait pas tout expliquer ?
Certes on ne peut tout expliquer, mais il n'en demeure pas moins qu'on ne peut pas non plus se perdre dans des considérations subjectives pour expliquer phénomènes et/ou interactions dans ce domaine.
Pourquoi, qu'est ce qui nous empêche d'essayer d'approfondir les différents critères d'évaluation dits subjectifs  que nous pourrions affiner ? Tu crois qu'on va en mourir ou s'humilier? Personne ne se perd, on se retrouve toujours.

L'appréciation de ses sensations se cultive tout comme l'écoute de la musique , cela peut se partager, un forum se devrait d'y participer. Plus on le fera plus on pourra expliquer ce qu'on ne savait pas expliquer et plus on lèvera de tabous qui empêchaient de réfléchir sur certains domaines.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 9:28

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Parce que l'impédance n'a jamais d'importance en liaison analogique ?
Si par liaison, on sous entends les interconnexions de nos appareils de reproduction musicale comme les câble HP et/ou câble de modulation je répondrais que non cela n'a pas trop d'importance d'autant plus qu'il eu fallut au préalable quantifier les niveaux mis en jeu à ceux usuellement admis et employé dans le domaine.

Je profite de rappeler une nouvelle fois que nous sommes en BF (Basse fréquences) et que sauf exception, tous les émetteurs de signal audio offrent des sorties à basse impédance voir normalisé dans le monde pro à 600R
Oui la norme mais tout le monde n'est pas d'avis que la norme suffise:

C'est une traduction issue du site de Pavel Macura à propos d'une proposition de buffer:
Circuits de sortie de signal standard sources car les lecteurs de CD souffrent d’une capacité limitée à piloter charge capacitive et charge à faible impédance. En fonction du câble de signal longueur (capacité) et résistance/capacité d'entrée de l'amplificateur il y a une interaction entre les circuits de sortie du lecteur CD et le cable. Cela peut entraîner une perte de résolution de haute fréquences, son dur (grain) et basses douces et indéfinies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Solutions:
-meilleure électronique
-meilleur câble
l'un ou l'autre ou les deux.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Mar 28 Mai 2024 - 10:07

Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Quand va t-on enfin accepter d'avouer qu'on ne sait pas tout expliquer ?
Certes on ne peut tout expliquer, mais il n'en demeure pas moins qu'on ne peut pas non plus se perdre dans des considérations subjectives pour expliquer phénomènes et/ou interactions dans ce domaine.
Pourquoi, qu'est ce qui nous empêche d'essayer d'approfondir les différents critères d'évaluation dits subjectifs que nous pourrions affiner ?
Tout simplement parce que les critères d'évaluations ne sont que subjectifs et donc propres à chaque personne.

Ce qui conduira par exemple à ce que Jean-Claude dise que c'est pas mal, Pierre lui trouvera que c'est pareil et qu'il n'entends aucune différence, Martin lui dira magnifique c'est ça, c'est exactement le son que j'aime entendre etc..

Tu conviendra que dans ces conditions il est impossible d'évaluer et de hiérarchiser les résultats sauf bien sûr si on le fait pour soi et uniquement pour soi. C'est un peu comme si on me demandais quel est le meilleurs setup, de tubes ou de condensateurs de liaisons ?

A cette question je réponds : pour qui, pour quoi et pour quel objectifs ? Puis j'explique et fais comprendre à mon interlocuteurs qu'in fine c'est celui qui écoute et juge qui décide...

lamouette a écrit:Tu crois qu'on va en mourir ou s'humilier? Personne ne se perd, on se retrouve toujours.
Là n'est il me semble pas la question et puis je ne suis pas trop d'accord car en l'état et avec de seul considérations subjectives si ce n'est pas un minimum documenté ou si il n'y à aucun cadre on ne s'y retrouve pas c'est pour moi impossible.

lamouette a écrit:L'appréciation de ses sensations se cultive tout comme l'écoute de la musique , cela peut se partager, un forum se devrait d'y participer. Plus on le fera plus on pourra expliquer ce qu'on ne savait pas expliquer et plus on lèvera de tabous qui empêchaient de réfléchir sur certains domaines.
C'est pas le sujet il me semble de débattre ici des pratiques usuelle de ce qui se partage sur un forum qui plus est sur le forum Bleu. Encore une fois il ne me semble pas qu'il y ait un frein ici aux partages des avis et sensations.

Il faut juste reconnaître et bien distinguer ce qui est d'ordre subjectif de ce qui ne l'est pas.

lamouette a écrit:Oui la norme mais tout le monde n'est pas d'avis que la norme suffise:

citation de texte attribué à Pavel Macura a écrit:
Circuits de sortie de signal standard sources car les lecteurs de CD souffrent d’une capacité limitée à piloter charge capacitive et charge à faible impédance. En fonction du câble de signal longueur (capacité) et résistance/capacité d'entrée de l'amplificateur il y a une interaction entre les circuits de sortie du lecteur CD et le cable. Cela peut entraîner une perte de résolution de haute fréquences, son dur (grain) et basses douces et indéfinies.
En reprenant la lecture du propos que tu nous rapporte, je te partage quelques considérations à sa lecture....

En premier lieu, je me fais la réflexion suivant : visiblement ce n'est pas un technicien du domaine ni même un scientifique qui à pu écrire ce texte. Premièrement parce que c'est un propos qui tends à généraliser et qui ne fournit ni cadre ni données que ce soit sur le CD ou sur l'amplificateur. J'y vois également une incohérence entre ce qui à trait à transmettre une puissance et un signal analogique.

La question à poser quel est la Ri ou l'impédances de sorties du CD ? Quel est l'impédance d'entrée de l'amplificateur ? quel est la capacité du câble de modulation ?

N'ayant pas tout lu, je te partage une conclusion sous une forme obligeant la réflexion : Mon lecteur de CD à une sortie analogique normée à 600R et mon amplificateur une impédance d'entrée de 20K. Quel devraient être les caractéristiques du câble de transmission pour que cela impacte objectivement le signal transmis ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 28 Mai 2024 - 10:13, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Frédéric06 Mar 28 Mai 2024 - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 10:44

tron_ic a écrit:En premier lieu, je me fais la réflexion suivant : visiblement ce n'est pas un technicien du domaine ni même un scientifique qui à pu écrire ce texte. Premièrement parce que c'est un propos qui tends à généraliser et qui ne fournit ni cadre ni données que ce soit sur le CD ou sur l'amplificateur. J'y vois également une incohérence entre ce qui à trait à transmettre une puissance et un signal analogique.
Là tu te trompes c'est même un ingénieur de haut niveau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ton amplificateur a une impédance constante à 20k ? Tu ne passes pas par un préampli et un potentiomètre qui fait varier l'impédance ?


Dernière édition par lamouette le Mar 28 Mai 2024 - 10:55, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 10:52

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Quand va t-on enfin accepter d'avouer qu'on ne sait pas tout expliquer ?
Certes on ne peut tout expliquer, mais il n'en demeure pas moins qu'on ne peut pas non plus se perdre dans des considérations subjectives pour expliquer phénomènes et/ou interactions dans ce domaine.
Pourquoi, qu'est ce qui nous empêche d'essayer d'approfondir les différents critères d'évaluation dits subjectifs que nous pourrions affiner ?
Tout simplement parce que les critères d'évaluations ne sont que subjectifs et donc propres à chaque personne.

Ce qui conduira par exemple à ce que Jean-Claude dise que c'est pas mal, Pierre lui trouvera que c'est pareil et qu'il n'entends aucune différence, Martin lui dira magnifique c'est ça, c'est exactement le son que j'aime entendre etc..

Tu conviendra que dans ces conditions il est impossible d'évaluer et de hiérarchiser les résultats sauf bien sûr si on le fait pour soi et uniquement pour soi. C'est un peu comme si on me demandais quel est le meilleurs setup, de tubes ou de condensateurs de liaisons ?

A cette question je réponds : pour qui, pour quoi et pour quel objectifs ? Puis j'explique et fais comprendre à mon interlocuteurs qu'in fine c'est celui qui écoute et juge qui décide...
Tout à fait et justement je n'arrête pas de répéter qu'il n'est pas question de faire une hierarchisation définitive mais de récolter les avis de chacun et éventuellement voir si ils peuvent se corréler car ça arrive figure toi quand on laisse les gens s'exprimer et qu'on n'a pas sans arrêt * pour nous sortir les sempiternelles blagues à 2 balles à propos de câbles .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Mar 28 Mai 2024 - 10:55

Lamouette,

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:En premier lieu, je me fais la réflexion suivant : visiblement ce n'est pas un technicien du domaine ni même un scientifique qui à pu écrire ce texte. Premièrement parce que c'est un propos qui tends à généraliser et qui ne fournit ni cadre ni données que ce soit sur le CD ou sur l'amplificateur. J'y vois également une incohérence entre ce qui à trait à transmettre une puissance et un signal analogique.
Là tu te trompes c'est même un ingénieur de haut niveau.
Ce qui est certains ce que l'on a pas les même critères sur ce qui est ou devrait être un ingénieur qui plus est de haut niveau.

Un technicien réalise ad minima un constat et fait un état des lieux et analyses la fonction à remplier et les objectifs !

lamouette a écrit:ton amplificateur a une impédance constante à 20k ? Tu ne passes pas par un préampli et un potentiomètre qui fait varier l'impédance ?
Un atténuateur et/ou un potentiomètre dans ce cadre ne fait pas varier l'impédance !

lamouette a écrit:Tout à fait et justement je n'arrête pas de répéter qu'il n'est pas question de faire une hierarchisation définitive
ni provisoire, ni définitive !

lamouette a écrit:..mais de récolter les avis de chacun et éventuellement voir si ils peuvent se corréler..
J'ai rien contre de récolter, partager des avis et des considérations subjectives dans un domaine, un projet et/ou un appareil au contraire....
Pour qu'il y ait corrélation qui plus est une corrélation crédible il faut un contexte précis ou si tu préfère un cadre avec un certains protocole à appliquer.

lamouette a écrit:car ça arrive figure toi quand on laisse les gens s'exprimer et qu'on n'a pas sans arrêt * pour nous sortir les sempiternelles blagues à 2 balles à propos de câbles
Tu devrais être le premier à proclamer ici et ailleurs que personne n'empêche qui que ce soit de s'exprimer sur le forum Bleu. D'ailleurs la charte du Forum est claire voir limpide sur ce point important

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 28 Mai 2024 - 11:08, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 10:57

Tu ferais bien de mieux connaitre Mr Macura sur Diyaudio ou ailleurs , ses créations sont truffées de mesures dans tous les sens  et il est souvent appuyé par Mr John Curl, un petit amateur Smile


Dernière édition par lamouette le Mar 28 Mai 2024 - 11:00, édité 2 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Mar 28 Mai 2024 - 11:10

lamouette a écrit:Je pense que c'est toi le comique enfin surtout celui qui ne sais pas.
Justement les bons concepteurs se fient à leurs oreilles et presque tout le monde le fait même pour finaliser des réglages.
Les bons concepteurs utilisent les datasheet, les tests, les prototypes, les logiciels de simulations, les mesures, les écoutes ...

Dans tout ce que tu proposes tu ne mets en avant que tes écoutes sans rien d'autres pour corréler tes dires ... difficile de croire au "bon concepteur" dans ce cas !!...

Et pour ton information, je n'ai ni la vanité, ni la prétention de dire que je fais partie des "bons concepteurs" contrairement à ce que tu laisses entendre sur toi. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jimbee Mar 28 Mai 2024 - 11:11

lamouette a écrit:Tu ferais bien de mieux connaitre Mr Macura sur Diyaudio ou ailleurs , ses créations sont truffées de mesures dans tous les sens  et il est souvent appuyé par Mr John Curl, un petit amateur Smile
N’empêche que dans l'extrait rapporté, il prend un soin méticuleux à parler pour ne rien dire.
En attendant ta réponse au problème posé par Tony ..
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Frédéric06 Mar 28 Mai 2024 - 11:36

Frédéric06 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Solution de l'énigme : Voilà ce qui arrive quand proclame à longueur de temps que les "autres" ne savent pas ... Smile

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 11:43

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Je pense que c'est toi le comique enfin surtout celui qui ne sais pas.
Justement les bons concepteurs se fient à leurs oreilles et presque tout le monde le fait même pour finaliser des réglages.
Les bons concepteurs utilisent les datasheet, les tests, les prototypes, les logiciels de simulations, les mesures, les écoutes ...

Dans tout ce que tu proposes tu ne mets en avant que tes écoutes sans rien d'autres pour corréler tes dires ... difficile de croire au "bon concepteur" dans ce cas !!...

Et pour ton information, je n'ai ni la vanité, ni la prétention de dire que je fais partie des "bons concepteurs" contrairement à ce que tu laisses entendre sur toi. Wink
Où ai je dit ou sous entendu celà?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 11 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 11:44

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Tu ferais bien de mieux connaitre Mr Macura sur Diyaudio ou ailleurs , ses créations sont truffées de mesures dans tous les sens  et il est souvent appuyé par Mr John Curl, un petit amateur Smile
N’empêche que dans l'extrait rapporté, il prend un soin méticuleux à parler pour ne rien dire.
En attendant ta réponse au problème posé par Tony ..
au contraire il soulève un point important

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum