S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

+25
Ha-Re
Selkie_boy
jaja75
Sernyl
Admin
Jeff-
Vincent massot
mftech
François HD
etmo
Bleu677
narshorn
Notepi
mastro
jimbee
lamouette
moonfly
padcost
tron_ic
Jesse
GG14
Jef
banzai
Ragnarsson
Vintage02
29 participants

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble S/pdif impacte le rendu sonore ?

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Vote_lcap53%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Vote_rcap 53% 
[ 21 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Vote_lcap35%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Vote_lcap12%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 40
 
 
Sondage clos

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep 2022 - 10:28

GG14 a écrit:Accusateur, victime, n'est ce pas exagéré? Il n'y a que des divergences entre la réalité et les idées reçues.
Le trait est peut-être un peu grossi mais pour un très petit nombre, il pourrait être correct ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Dim 25 Sep 2022 - 10:36

Bonjour,
Banzai a écrit:lamouette peut bien dire ce qu'il veut, il n' y a pas d'audio qui circule par le coax entre une platine CD et un DAC... PAS d' AUDIO .... zéro son... on ne peut donc rien entendre.  Cool
et bien si tu as fait des  tests comparatifs d'écoute répond à ma question alors : quel câble, comment, avec quel matos, avec qui, etc...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep 2022 - 10:43

banzai a écrit:lamouette peut bien dire ce qu'il veut, il n' y a pas d'audio qui circule par le coax entre une platine CD et un DAC... PAS d' AUDIO .... zéro son... on ne peut donc rien entendre.  Cool
Banzaï, sauf votre respect, je pense qu'après les nombreuses répétition de cette phrase, tout le monde a pu se faire son idée sur la chose.

Il semblerait plutôt que pour certaines personnes les sensations différentes à l'écoute ne soient pas lié au "débat" de la forme de ce qui transite par le câble de liaison mais sa résultante une fois arrivée dans leur oreille.

Cela est peut-être de la pure imagination ou cela est peut-être réel ? ce n'est pas moi qui aurait la prétention de donner la réponse...

Vous est d'autres diront que les mesures prouvent qu'ils n'y a pas de différence quelques soit le câble. C'est effectivement une possibilité.

Est-il possible que les mesures que nous soyons capables de faire (ici ou dans des labos) ne prennent en compte que les aspects techniques et oublient volontairement ou involontairement des notions propres à la perception humaine ?... Est-ce si grave que cela de voir les choses sous un autre aspect qui pour certains semble incongru ?...

Personnellement je pense, qu'un câble de liaison ne peut qu'être au sens stricte de la chose que comme "imparfait". Ceci est lié à tout process technique qui tend à se rapprocher de la théorie sans pour autant y parvenir à 100%. Alors oui on arrive parfois à s'en approcher mais justement ces quelques pourcents de différences permettent peut-être à certains de percevoir des choses que d'autres ne perçoivent pas ?... Ainsi que tous les "abus" que l'on pense constater.

De mon point de vue, le véritable sens critique, n'est pas d'admettre une "vérité" comme absolue mais comme "pour l'instant on a pas mieux" et de rester ouvert, justement à ce que la science ne sait pas expliquer.

Ni vous, ni moi, ne possédons la bonne réponse. Il faut juste admettre que pour certains aspects des choses, "toutes les réponse sont bonnes".


Dernière édition par Vintage02 le Dim 25 Sep 2022 - 10:46, édité 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 25 Sep 2022 - 10:44

concernant les personnes qui n’ont pas fait de différences à l’écoute concernant les câbles SPDIF
Comment répondre alors qu'il se passe trop de temps en permutation de câble?

Pour moi, Vovox 75 ohms certifié entrée sur MiniDSP OPENDRC DI.

Est-il possible que les mesures que nous soyons capable de faire (ici ou dans des labos) ne prennent en compte que les aspects techniques et oublient volontairement ou involontairement des notions propres à la perception humaine ?...
Une question au technicien informaticien : Pourquoi le câble SP/dif poserai plus de problème que le câble ETHERNET plus basique, peu cher et surtout beaucoup plus long. Chez moi, 15 m entre la box et le hub très peu cher.

PS : Cà devrait être encore pire en ADSL quand on voit  la tronche des fils et des soudures venant du réseau extérieur (dont leur exposition à l'humidité).


Dernière édition par GG14 le Dim 25 Sep 2022 - 10:57, édité 4 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Dim 25 Sep 2022 - 10:48

moonfly a écrit:Bonjour,
Banzai a écrit:lamouette peut bien dire ce qu'il veut, il n' y a pas d'audio qui circule par le coax entre une platine CD et un DAC... PAS d' AUDIO .... zéro son... on ne peut donc rien entendre.  Cool
et bien si tu as fait des  tests comparatifs d'écoute répond à ma question alors : quel câble, comment, avec quel matos, avec qui, etc...
Tout seul, avec des amis. Tous les câbles donnent un résultat différent.
Avec mon matos avec le matos des copains, chez moi, chez eux, des platines Phillips différentes , ma démat. Mon ampli , des amplis différents , mon Moodwhright, du Cambridge Audio ....
Rien de bien spécial en fait , mais à chaque fois des bons dacs , mon Metronome Technologie , un Chord, un Stax, Un Topping, un diy....
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  tron_ic Dim 25 Sep 2022 - 11:00

Bonjour à tous,

Dans un but de clarté et aussi pour permettre de recentrer sur le sujet j'invite ceux qui souhaitent s'exprimer sur le comportement et les échanges du forum à le faire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance, merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep 2022 - 11:02

GG14 a écrit:
Une question au technicien informaticien : Pourquoi le câble SP/dif poserai plus de problème que le câble ETHERNET plus basique, peu cher et surtout beaucoup plus long. Chez moi, 15 m entre la box et le hub très peu cher.

Un câble Ethernet, qui répond à une demande, n'est pas non plus totalement parfait par rapport à la théorie et il n'est pas si basique que cela. Il doit protéger aussi des perturbations HF car les flux sont assez sensibles à ces perturbations. La technique étant arrivée à une certaine limite, on préfère aujourd'hui les liaisons en fibre optique qui ne sont pas perturbables en HF mais comportent d'autres contraintes. Rien n'ai parfait

Comme je l'ai dit, on constate aussi ce qu'on considère comme des "abus" selon nos critères et qui ne le seront pas pour d'autres. Chacun d'entre nous à un système de valeurs lié à son éducation, son vécu, ses propos perceptions,...

Ensuite, il me semble qu'il ne faut pas dire "comme ça marche pour moi", ça le sera pour tout le monde ... les choses que vous avez mis en place chez vous, répondent à vos attentes qui pourront être semblables à celles de votre voisin mais aussi être différentes ...

GG14 a écrit:
PS : Cà devrait être encore pire en ADSL quand on voit la tronche des fils et des soudures venant du réseau extérieur (dont leur exposition à l'humidité).

Je ne le vous fait pas dire, c'est parfois catastrophique sur les débits ... Le passage à la fibre est aussi une résultante de l'état pitoyable du réseau cuivre Français. Tant qu'à investir, autant le faire pour une technologie supérieure au niveau débit. Mais au final ce sera vous et moi qui payeront la note.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 25 Sep 2022 - 11:09, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jimbee Dim 25 Sep 2022 - 11:07

Vintage02 a écrit:Le fil de ce sujet est bien une question ... et même si elle a été reformulée, l'interrogation était justement pour essayer de savoir, mais peut-être que personne n'aura finalement la bonne réponse, si la théorie était appliquée à 100% dans la mise ne œuvre, car comme le précise certains, ils entendent des différences.
De nombreuses réponses ont été données, étayées, illustrées.:

C'est, schématiquement, l'histoire du code barre du paquet de nouilles qui a été malmené dans les transports et se trouve assez rayé / froissé, son état "analogique" est dégradé, mais cependant passe au lecteur en caisse,l'information étant encore lisible et exacte.

La théorie elle même prend en compte que la mise en œuvre soit imparfaite dans une plage de tolérances donnée, pour une transmission de l'information demeurant sans erreurs.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 11:07

Bonjour,
moonfly a écrit:Bonjour,
Banzai a écrit:lamouette peut bien dire ce qu'il veut, il n' y a pas d'audio qui circule par le coax entre une platine CD et un DAC... PAS d' AUDIO .... zéro son... on ne peut donc rien entendre.  Cool
et bien si tu as fait des  tests comparatifs d'écoute répond à ma question alors : quel câble, comment, avec quel matos, avec qui, etc...
la réponse à la question est bien simple : il n'y a pas de bf audio qui transite dans le coax sur une liaison S/PDIF . Il n'est point question de quoi, où, qui, comment... mais d'un simple fait vérifiable le plus simplement du monde avec un  détecteur bf . Je vous engage à faire cette expérience vous même et vous verrez qu'il ne circule aucun son dans ce câble.

et que ceux qui prétendent le contraire en fasse la démonstration... Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans.

donc détecteur bf sur la sortie S/PDIF --> oscillo, filmez l'expérience et ensuite partagez la SVP.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Dim 25 Sep 2022 - 11:10

Tu pourra répeter ça 1 million de fois mais c'est hors sujet.

Le sujet c'est l'influence sur le rendu audio, donc de tout le dac y compris, pas seulement l'étage numérique. Donc il est sûrement question d'interactions.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 25 Sep 2022 - 11:14

on préfère aujourd'hui les liaisons en fibre optique qui ne sont pas perturbables en HF
J'ai des liaisons TOSLINK.

Néanmoins, la fibre optique en domaine privée pose le problème de raccorder correctement les embouts si coupée. Le câble ETHERNET est plus facilement répandu notamment pour l'audiovisuel sans poser de problème sur les TVs 4 et 8K. Vu la taille des écrans, s'il y avait des pixels qui merdent ce serait visible.


Dernière édition par GG14 le Dim 25 Sep 2022 - 11:18, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 11:17

lamouette a écrit:Tu pourra répeter ça 1 million de fois mais c'est hors sujet.
Le sujet c'est l'influence sur le rendu audio, donc de tout le dac y compris, pas seulement l'étage numérique.
Donc il est sûrement question d'interactions.
tu as été le premier à raconter cette histoire de bf audio modifiée par le câble de liaison S/PDIF en disant que ce câble dans l'installation de vintage02 était mauvais et provoquait une dégradation du signal..... je te le rappelle  ainsi qu'a tous les lecteurs du forum qui n'auraient pas le courage ( et je les comprends) de relire tout depuis le début !

Ne viens donc pas essayer de retourner le truc en mode incompréhension, il n'y a pas de bf audio qui passe dans ce câble. Fais s'il te plait la démonstration de ce que tu avances, merci pour tous.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 11:37

lamouette a écrit:  jeudi 25 aout 2022 à 9h12 :

" Laissons les théories imaginatives émises par ceux qui ne connaissent pas la technologie employée dans ce dac , place aux écoutes, j'ai eu l'occasion d'écouter ce que donne ce dac:

-"l'infra était de très haut niveau" ce n'est pas le cas, j'y reviendrai.
-" l'image était très stable" exceptionnellement stable , très en profondeur , bonne en largeur , focalisation au centre parfaite , ça ne bouge pas d'un poil.
-"l'aigu avait plus de matière du fait de l'atténuation de l'extrême aigu..." pas d'atténuation de l'aigu , de la matière dans l'aigu mais partout ailleurs.
-"Ça paraît faussement  plus naturel  avec effectivement plus de matière sur l'os que dans la réalité.." c'est naturel , strictement naturel , l'aigu n'est pas atténué, pas de sensation de plus de matière, juste une sensation de matière réaliste.

Je reviens sur les défauts

-Le grave manquait de précision et je mets ça sur le dos du câble spdif, il était bricolé , rca d'un coté bnc de l'autre , j'ai déjà eu l'occasion de côtoyer ce problème dans le grave à cause d'un mauvais câble spdif et c'était vraiment le même symptôme.
-un  manque de dynamique repéré sur ce CD qui la met beaucoup en évidence avec des écarts de dynamique assez colossaux.

Il faudra refaire les écoutes avec un meilleur câble, mais je sais déjà que c'est un dac de haut niveau comme il y en a peu.

j'ajoute  

-des timbres magnifiques notamment dans le médium , sur une flute c'était la perfection hors ce n'est pas un instrument facile à passer.

Puisqu'à longueur de temps les " douteurs " demandent des sources... et bien voilà. Razz
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Dim 25 Sep 2022 - 11:43

Bonjour,
banzai a écrit:
moonfly a écrit:
Banzai a écrit:lamouette peut bien dire ce qu'il veut, il n' y a pas d'audio qui circule par le coax entre une platine CD et un DAC... PAS d' AUDIO .... zéro son... on ne peut donc rien entendre.  Cool
et bien si tu as fait des  tests comparatifs d'écoute répond à ma question alors : quel câble, comment, avec quel matos, avec qui, etc...
la réponse à la question est bien simple : il n'y a pas de bf audio qui transite dans le coax sur une liaison S/PDIF . Il n'est point question de quoi, où, qui, comment... mais d'un simple fait vérifiable le plus simplement du monde avec un  détecteur bf . Je vous engage à faire cette expérience vous même et vous verrez qu'il ne circule aucun son dans ce câble.

et que ceux qui prétendent le contraire en fasse la démonstration... Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans.

donc détecteur bf sur la sortie S/PDIF --> oscillo, filmez l'expérience et ensuite partagez la SVP.
donc apparemment tu n’as fait aucun essai concernant les possibles différences à l’écoute avec différents câbles SPDIF mais par contre il faut que tu la ramènes constamment sur le sujet.

J’estime que si on n’a pas fait de tests et bien * le comme pour le reste ou alors on dit je pense que ...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 11:47

moonfly a écrit:donc apparemment tu n’as fait aucun essais concernant les possibles différences à l’écoute avec différents câbles SPDIF mais par contre il faut que tu la ramènes constamment sur le sujet.

J’estime que si on n’a pas fait de tests et bien on a juste à fermer sa gue...le comme pour le reste ou alors on dit je pense que ...
il y a bien longtemps que j'ai fais cet essai et je ne vois pas ce qu'il y a rajouter... détecteur bf --> oscillo et hop...  c'est d'une simplicité à la portée de tous les débutants en audio, et c'est même un des premiers outils que ce detecteur bf est conseillé de construire à ces mêmes débutants Outil qui servira toute sa vie durant pour le moindre dépannage où il faudra justement chercher la bf... et voilà.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 25 Sep 2022 - 12:03

il y a bien longtemps que j'ai fais cet essai
Si j'avais l'outillage qui va bien, j'enregistrerai fichier A avec un câble, fichier B avec un autre câble puis ensuite A-B. Le résultat serait visible par tout le monde.

Mais je me doute du résultat, comme l'a déjà dit JIMBEE.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 12:07

mastro a écrit:
narshorn a écrit:Si tu avais sous la main du coax 50 ohm, serait il possible de refaire la manip afin de comparer les mesures sortie RCA lecteur / sortie de câble ?  Wink
j'ai retrouvé un cable coax Rg58 50 ohms de 2,6m terminé par des rca :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ceci à déjà été démontré..... ceci n'est pas et il n'y a pas de signal bf...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep 2022 - 12:13

GG14 a écrit:Si j'avais l'outillage qui va bien, j'enregistrerai fichier A avec un câble, fichier B avec un autre câble puis ensuite A-B. Le résultat serait visible par tout le monde.
Mais je me doute du résultat, comme l'a déjà dit JIMBEE.

En fait oui et non ... L'enregistrement ne pourra pas tenir compte du phénomène perception inévitable et imputable à chacun.

Mais effectivement il faut parfois trouver un moyen consensuel pour répondre au mieux à certaines choses. Il existe tout un tas de domaines où on aura beau faire, le dernier mot sera celui de la perception propre à chacun. Il peut y avoir cependant une certaine forme de consensus mais après tout, je pense qu'au final, seul compte réellement ce que chacun y trouve pour sa propre satisfaction.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 25 Sep 2022 - 12:14

ceci à déjà été démontré..... ceci n'est pas et il n'y a pas de signal bf...

Tout à fait. Mais si A-B =0 alors çà prouve définitivement que les différences soit disant entendues sont imaginaires.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jimbee Dim 25 Sep 2022 - 13:05

Vintage02 a écrit:
En fait oui et non ... L'enregistrement ne pourra pas tenir compte du phénomène perception inévitable et imputable à chacun.

Si A-B = 0, A=B, là c'est l'objet, invariant, la perception de chacun c'est la variable infinie des subjectivités,
il n'y a pas de rétroaction de la perception à l'objet.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  padcost Dim 25 Sep 2022 - 13:36

@GG14:

La relation maître-élève, dominant-dominé limitée dans le temps, est légitime car il s'agit d'une relation de transmission de savoir dans un sens qui ne peut jamais s'effectuer dans l'autre, contrairement à la propagande pédagogiste pseudo-progressiste qui postule que le maître aurait à apprendre de l'élève. Et là-dessus je suis complètement d'accord avec vous.

Sur un forum, il s'agit de relation d'égal à égal quand bien même quelqu'un en saurait plus  qu'un autre sur certain point ou réciproquement sur un autre. Un forum n'est ni une école, ni une académie, ni une église. C'est comme son nom l'indique un lieu d'échange – et éventuellement de partage.

Je suis désolé, mais je ne me considère pas "à problème" parce j'entends des différences d'écoute entre deux câbles numériques : nous sommes des milliers à le constater, pas à l'inventer a priori quand bien même la lecture d'une mesure effectuée par un oscilloscope ne le corroborerait pas. Au reste, la mesure ne dit pas le contraire, elle dit seulement ce que son protocole la conduit inexorablement à dire.

(J'espère avoir répondu à Jesse par la même occasion.)...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep 2022 - 13:47

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:
En fait oui et non ... L'enregistrement ne pourra pas tenir compte du phénomène perception inévitable et imputable à chacun.
 

Si A-B = 0, A=B, là c'est l'objet, invariant, la perception de chacun c'est la variable infinie des subjectivités,  
il n'y a pas de rétroaction de la perception à l'objet.

D'un point de vue mathématique oui... êtes-vous absolument certain que ceci est une condition irréfutable dans le phénomène de la perception audio ?... car il me semble que c'est de cela,  dont ceux qui entendent des différences, parlent

Savez-vous que dans un certain contexte la somme de tous les réels est égal à -1/12 ?...

Sur le coup ça nous semble impossible et pourtant ça peut se démontrer...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jimbee Dim 25 Sep 2022 - 14:14

Vintage02 a écrit:
D'un point de vue mathématique oui... êtes-vous absolument certain que ceci est une condition irréfutable dans le phénomène de la perception audio ?...  

On ne peut pas réfuter une réalité finie - pure et dure - mathématique ( objet)
par des phénomènes inquantifiables d'une autre nature (sujet)
... sauf faire appel à la magie
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep 2022 - 14:34

jimbee a écrit:On ne peut pas réfuter une réalité finie - pure et dure - mathématique ( objet)
par des phénomènes inquantifiables d'une autre nature (sujet)
... sauf faire appel à la magie
Pouvez-vous me dire dans mes écrits où il y a réfutation ?

Tout juste une évocation du contexte qui a toute son importance et qui est, semble-t-il, souvent négligé..


Dernière édition par Vintage02 le Dim 25 Sep 2022 - 15:18, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jesse Dim 25 Sep 2022 - 15:14

Bonjour.

Le ton semble  plus approprié à la discussion suite à l'intervention de Tony et aux efforts de chacun[/u] semble-t'il: c'est mieux  Very Happy

Pour en revenir à l'audio en général, je prétend que ce qui est visible aux mesures n'est pas forcément ce qui est audible (donc à l'écoute) au final.

Non pas que les mesures soient mal effectuées mais juste qu'elles devraient être complétées par d'autres auxquelles on n'a pas pensé ou même peut-être que l'état actuel de la science ne permet pas.

En effet, il existe bel et bien des différences plus ou moins flagrantes entre certains câbles, même coaxiaux comme pour le SPDIF et seul le fait de prouver qu'il n'y a évidement pas de BF dans celui-ci ne permet pas d'affirmer qu'il n'existe pas de différence: c'est un fait mais celui-ci est seulement une partie des paramètres qu'il devrait être nécessaire d'être pris en compte, j'en suis persuadé.

Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour dire quels devraient être les autres paramètres qui DEVRAIENT être pris en compte même si on peut dores et déjà en imaginer quelques uns tout en rappelant ce que j'ai écris plus haut: la science et les bases de connaissances sont ce qu'elles sont à l'heure actuelle et l'on ne peut écarter définitivement la possibilité qu'il existe bel et bien une différence en tenant compte de ce dernier état de fait.

En dernier point, et l'on ne pourra le nier, la subjectivité est différente pour chaque individu et ne peut être prise pour une constante que l'on pourrait utiliser en mathématiques pour tenter de définir une sorte de règle fixe et c'est bien là que se trouve la "problématique".

Tout ce qui compte pour moi est le plaisir et la satisfaction de l'utilisateur avec son matériel et c'est encore une fois le propre de chacun selon ses goûts: sur ce dernier point on ne peut ou doit dire que la personne est dans l'erreur.

C'est comme pour l'art: chacun son point de vue et même si il existe certaines œuvres préférées par le plus grand nombres cela ne peut écarter les autres par le simple fait qu'elles sont bien réelles et légitimes.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jimbee Dim 25 Sep 2022 - 15:43

Jesse a écrit:En dernier point, et l'on ne pourra le nier, la subjectivité est différente pour chaque individu et ne peut être prise pour une constante que l'on pourrait utiliser en mathématiques pour tenter de définir une sorte de règle fixe et c'est bien là que se trouve la "problématique".
Que la subjectivité soit différente pour chaque individu est une richesse,  
 
seule l'idée d'y mêler les maths - une mesure - génère une problématique par l'absurde.

Le numérique par contre est une projection mentale pure d'un univers mathématique borné les paramètres extérieurs à cet univers n'y pouvant intervenir. Il n'y a pas de bit "artistique".
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Bleu677 Dim 25 Sep 2022 - 16:21

A l’epoque ou j’avais réalisé quelques tests de cable spdif, il m’etait difficile de prononcer de manière fiable mes ressentis a l’ecoute et encore plus de les qualifier en terme de musicalité. Nous avions pris des cables normés 75ohms avec une différence de prix de 1 a 3.
Ne pouvant départager ces cables nous avons vécus avec pendant plusieurs semaines et tout en conservant le même câble parfois nous entendions pas tout a fait la meme chose ??
C’est pour cela que j’ai abonné ces tests car si en ne changeant rien au systeme et que mon ressenti change c’est que le maillon faible ou non fiable c’est moi et pas le bout de câble.

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 25 Sep 2022 - 16:25

Bleu677 a écrit:A l’epoque ou j’avais réalisé quelques tests de cable spdif, il m’etait difficile de prononcer de manière fiable mes ressentis a l’ecoute et encore plus de les qualifier en terme de musicalité. Nous avions pris des cables normés 75ohms avec une différence de prix de 1 a 3.
Ne pouvant départager ces cables nous avons vécus avec pendant plusieurs semaines et tout en conservant le même câble parfois nous entendions pas tout a fait la meme chose ??
C’est pour cela que j’ai abonné ces tests car si en ne changeant rien au systeme et que mon ressenti change c’est que le maillon faible ou non fiable c’est moi et pas le bout de câble.

Ton attitude me semble parfaitement rationnelle Cool
Crdt.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Dim 25 Sep 2022 - 17:12

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Tu pourra répeter ça 1 million de fois mais c'est hors sujet.
Le sujet c'est l'influence sur le rendu audio, donc de tout le dac y compris, pas seulement l'étage numérique.
Donc il est sûrement question d'interactions.
tu as été le premier à raconter cette histoire de bf audio modifiée par le câble de liaison S/PDIF en disant que ce câble dans l'installation de vintage02 était mauvais et provoquait une dégradation du signal..... je te le rappelle  ainsi qu'a tous les lecteurs du forum qui n'auraient pas le courage ( et je les comprends) de relire tout depuis le début !

Ne viens donc pas essayer de retourner le truc en mode incompréhension, il n'y a pas de bf audio qui passe dans ce câble. Fais s'il te plait la démonstration de ce que tu avances, merci pour tous.
Oui je l'ai dit et je le répète, je ne retourne rien, le câble modifie le fonctionnement du dac, même si aucune BF passe dedans.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Dim 25 Sep 2022 - 17:17

jimbee a écrit:
Jesse a écrit:En dernier point, et l'on ne pourra le nier, la subjectivité est différente pour chaque individu et ne peut être prise pour une constante que l'on pourrait utiliser en mathématiques pour tenter de définir une sorte de règle fixe et c'est bien là que se trouve la "problématique".
Que la subjectivité soit différente pour chaque individu est une richesse,  
 
seule l'idée d'y mêler les maths - une mesure - génère une problématique par l'absurde.

Le numérique par contre est une projection mentale pure d'un univers mathématique borné les paramètres extérieurs à cet univers n'y pouvant intervenir. Il n'y a pas de bit "artistique".
ce n'est pas tout à fait ça , c'est bien une projection conceptuelle d'un univers théorique vers un environnement matériel, mais le matériel ne fonctionne pas exactement comme la prévision, les paramètres électriques et la non perfection des  composants fait que le comportement peut différer de la théorie. Un dac ce n'est pas que bits, il y a des notions temporelles et des perturbations électriques en jeu. Il peut aussi y avoir interaction entre étages analogiques et numériques. Par exemple si l'alimentation numérique est trop bruitée celà s'entendra au niveau analogique même si aucun bit n'est perdu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 18:07

lamouette a écrit:Oui je l'ai dit et je le répète, je ne retourne rien,  le câble modifie le fonctionnement du dac, même si aucune BF passe dedans.
il a été démontré de façon formelle  et non contradictoire sur ce forum, et les résultats ont été publiés dans les pages de ce post, que : le câble de liaison S/PDIF n'a pas / ne peut pas avoir d'influence et encore moins modifier les résultats. Remonte dans les posts s'il te plait....

Maintenant, tu peux faire la démonstration contraire, nous sommes tous prêts à étudier cette proposition.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Dim 25 Sep 2022 - 18:15

non pas vrai, rien n'a été démontré , tu fais une interprétation sauvage. On a juste vu des mesures des signaux spdif mais ça ne prouve pas que le câble ne peut entrainer des interactions .
D'ailleurs on a vu des formes de signaux mais rien au niveau temporel , on ne sait pas si les signaux sont bien synchronisés de la même façon en modifiant les conditions.
C'est au niveau analogique qu'il faut faire des mesures.


Dernière édition par lamouette le Dim 25 Sep 2022 - 18:19, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 18:15

Tronic disais par ailleurs le 29 aout 2022 :

tron_ic a écrit:Le signal s/pdif est un signal codé contenant diverses informations et pour plusieurs raison je m'y était attardé durant la réalisation de mon DAC Vintage muni à l'époque d'un DIR (Digital Interface Receiver). A cette époque il y en avais de différents types dont certains étaient un peu plus performant que d'autres. Certains se souviendrons des références tel que CS8412CP,  CS8414, 16, DIR 9001 etc..

Comme on s'en doute le DIR est un élément essentiel qui s'occupe du décodage s/pdif, puis de l'envoi des données avec les timing nécessaire à la puce de conversion.

Cette étude ainsi que la réalisation c'est étalée sur plusieurs années et comme chacun s'en doute l'expérience et toujours profitable car elle nous pousse à réfléchir voir à nous dépasser pour comprendre et/ou mieux comprendre le fonctionnement et/ou le comment et le pourquoi des fonctions en jeu.Il en ressort qu'avec cet exercice passionnant j'ai acquis certaines convictions et je vous en partage quelques unes ici...

Un DIR en situation se débrouille vraiment très bien pour décoder puis envoyer les données nécessaire. Normal me direz vous car il à été fait pour cela. J'en conviens mais arriver à cette conclusion par ces propres moyens fait partie d'une certaine démarche et se trouve être plus gratifiant.

Je fais une distinction entre les informations qui transitent et les données qui sont effectivement transmise à la puce de conversion car ce sont ses dernières qui sont importantes et doivent être transmis avec des timings précis et stable.

Perso, je n'ai pu discriminer aucun signal entrant qu'il soit sous forme s/pdif, ou numérique. Par contre un relookage asynchrone du DIR apporte selon moi un plus objectif et même subjectif car j'arrivais cette fois à discriminer 2 morceaux identique particulièrement sur les voix et les petites formations.

Autrement dit pour répondre à la question, le s/pdif n'est pas parfait mais il remplit parfaitement sa fonction.
Tout à donc déjà été débattu et étudié dans tous les sens et les conclusions sont les mêmes pour tous.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Dim 25 Sep 2022 - 18:23

banzai a écrit:Tronic disais par ailleurs le 29 aout 2022 :

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Le signal s/pdif est un signal codé contenant diverses informations et pour plusieurs raison je m'y était attardé durant la réalisation de mon DAC Vintage muni à l'époque d'un DIR (Digital Interface Receiver). A cette époque il y en avais de différents types dont certains étaient un peu plus performant que d'autres. Certains se souviendrons des références tel que CS8412CP,  CS8414, 16, DIR 9001 etc..

Comme on s'en doute le DIR est un élément essentiel qui s'occupe du décodage s/pdif, puis de l'envoi des données avec les timing nécessaire à la puce de conversion.

Cette étude ainsi que la réalisation c'est étalée sur plusieurs années et comme chacun s'en doute l'expérience et toujours profitable car elle nous pousse à réfléchir voir à nous dépasser pour comprendre et/ou mieux comprendre le fonctionnement et/ou le comment et le pourquoi des fonctions en jeu.Il en ressort qu'avec cet exercice passionnant j'ai acquis certaines convictions et je vous en partage quelques unes ici...

Un DIR en situation se débrouille vraiment très bien pour décoder puis envoyer les données nécessaire. Normal me direz vous car il à été fait pour cela. J'en conviens mais arriver à cette conclusion par ces propres moyens fait partie d'une certaine démarche et se trouve être plus gratifiant.

Je fais une distinction entre les informations qui transitent et les données qui sont effectivement transmise à la puce de conversion car ce sont ses dernières qui sont importantes et doivent être transmis avec des timings précis et stable.

Perso, je n'ai pu discriminer aucun signal entrant qu'il soit sous forme s/pdif, ou numérique. Par contre un relookage asynchrone du DIR apporte selon moi un plus objectif et même subjectif car j'arrivais cette fois à discriminer 2 morceaux identique particulièrement sur les voix et les petites formations.

Autrement dit pour répondre à la question, le s/pdif n'est pas parfait mais il remplit parfaitement sa fonction.

Salutations. Tony

Tout à donc déjà été débattu et étudié dans tous les sens et les conclusions sont les mêmes pour tous.
Oui mais au cours des années ou des décennies on a bien vu que les DIR sont en évolution pour les améliorer, chez Burr Brown on est passé du CS 8412 à 8414 puis 8416. On peut avoir des témoignages sur l'amélioration audible entrainée.
Chez AKM , AK 4113, 4114 et 4118 en même pas 10 ans .
C'est bien parceque les DIR sont perfectibles et le jitter a été amélioré.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 18:26

lamouette a écrit:
Oui mais au cours des années ou des décennies on a bien vu que les DIR sont en évolution pour les améliorer, chez Burr Brown on est passé du CS 8412 à 8414 puis 8416. On peut avoir des témoignages sur l'amélioration audible entrainée.
Chez AKM , AK 4113, 4114 et 4118 en même pas 10 ans alors que tous étaient déjà capables de décoder à 24/384 et DSD.
C'est bien parceque les DIR sont perfectibles et le jitter a été amélioré.

Certes....

Toutefois ceci n'a rien à voir avec le fait de prétendre qu'un coax pourrait modifier quelque chose qui n'existe pas.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Dim 25 Sep 2022 - 18:32

si bien sûr puisqu'un DIR reçoit directement les signaux.
Si je dit que le câble a une influence c'est parce que d'autres et moi l'entendons.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 18:41

lamouette a écrit:Si je  dit  que le câble a une influence c'est parce que d'autres et moi l'entendons.
bah vous n'entendez rien puisqu'il y a rien....  le câble serait pas là ça serait pareil.

Toutefois encore une fois je t'entends, et t'encourage donc à nous faire cette démonstration contraire aux démo déjà faites et qui sont consultables plus haut dans les pages de ce post.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jesse Dim 25 Sep 2022 - 19:12

Répéter sans arrêt la même chose est du bourrage de crâne et rien d'autre présentement.

Ce n'est pas parce que rien n'a été trouvé qu'il n'existe rien, les mesures effectuées ne sont pas remises en cause simplement sont-elles les seules nécessaires pour démontrer que le câble n'a réellement aucune influence  Question

Personne ne peut l'affirmer dans l'état actuel des choses  Evil or Very Mad

De plus si des différences AUDIBLES ont pu être constatées et certainement pas que par lamouette c'est bien qu'il se produit quelque chose, simplement on ne sait pas où ni comment le chercher, c'est pas plus compliqué  Idea

Maintenant libre a chacun de penser que le câble n'a aucune influence, ce n'est simplement pas mon point de vue tout comme lamouette Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep 2022 - 19:37

banzai a écrit:
bah vous n'entendez rien puisqu'il y a rien....  le câble serait pas là ça serait pareil.

Toutefois encore une fois je t'entends, et t'encourage donc à nous faire cette démonstration contraire aux démo déjà faites et qui sont consultables plus haut dans les pages de ce post.

Bonsoir Banzai,

Vous semblez avoir moultes connaissances en audio, à vous lire le câble SPdif n'a pas d'influence, prenons acte...

Qu'en est-il à des câbles RCA, des câbles HP et finalement des sources, amplis et autres éléments ?...

Je subodore une réponse, seules les enceintes et la pièce ...

Pourtant, il me semble que ce n'est pas aussi simple que cela.

Personnellement, je trouve qu'une fois l'accord pièce / enceintes fait, il est réel d'entendre les différences entre divers matériels. C'est parfois subtil et parfois flagrant.

Je serai un peu étonné que vous n'ayez pas fait ce genre de constat.

Merci pour votre réponse
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 22 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep 2022 - 19:38

Répéter sans arrêt la même chose est du bourrage de crâne et rien d'autre présentement; il n'est pas séant de vouloir répéter sans cesse un dogme faux.

Ce n'est pas parce que rien n'a été trouvé qu'il existe quelque chose, les mesures effectuées ne sont pas remises en cause simplement elles sont les seules nécessaires pour démontrer que le câble n'a réellement aucune influence.

Personne ne peut l'affirmer dans l'état actuel des choses qu 'il existe quelque chose là où il n'y a rien.

De plus si des différences AUDIBLES ont pu être supposées et certainement pas que par lamouette c'est bien qu'il se produit une chose nommée biais cognitif  , c'est simple à expliquer, c'est pas plus compliqué .

Maintenant libre a chacun de penser que le câble n'a aucune influence, où qu'il a une influence, mais une seule chose est sûre et irréductible à l'analyse : il n'y a aucune audio dans une liaison S/PDIF... aucune. Et s'il n'y a rien à entendre, alors on ne peut pas entendre quelque chose... simple non...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum