usage resistance de grille (grid stopped)

4 participants

Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty usage resistance de grille (grid stopped)

Message  f1hik Ven 19 Aoû 2022 - 22:15

Bonjour a tous,

j'ai réaliser ce montage de SE845 IT 300B , il y a un truc qui me perturbe , je n'ai pas de resistances en série avec les grilles

merci de me rafraîchir la mémoire , je ne me souvient plus a quoi sert (éventuellement) ces résistances et est-ce utile que j'en rajoute dans mon ampli qui au demeurant fonctionne très bien (du moins pour mes oreilles).

Merci tous vos éventuelles réponses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Louis

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  Jesse Ven 19 Aoû 2022 - 22:32

Salut.

En attendant que Francis t'en apprenne plus -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  banzai Ven 19 Aoû 2022 - 22:42

Bonjour cher OM,

La raison principale (mais pas la seule) est la réduction des hautes fréquences . Les longs fils de grille peuvent agir comme une antenne, et même les fils droits ont une inductance non négligeable à la radiofréquence (RF), le tube a une capacité de grille à plaque comme vous le savez. L'ajout d'une résistance en série a tendance à amortir le circuit de résonance LC, ce qui en fait un moins bon oscillateur. Ainsi, vous pouvez voir le "grid stopper" comme "ajoutant une atténuation haute fréquence" (et réduisant le gain RF), ou comme "réduisant le Q du circuit résonnant LC" (et atténuant la sortie crête du circuit à la résonance). Les deux atteignent le même objectif de différentes manières.
Les "grid stopper" sont pratiques pour éviter la distorsion de blocage si la résistance est suffisamment grande pour aider à empêcher le condo de liaison de se charger trop rapidement; ne pas oublier que les "grid stopper" interagissent également avec la capacité d'entrée du tube, pour produire un filtre passe-bas (R/C), plus ou moins conforme à la formule f=1/(2Pii x R x C), et le rolloff est de 20bB/décade (6dB/Octave).

Toutefois pour ce schéma le choix du concepteur est la liaison par transformateur, et en ce cas justement de ne pas mettre de  "grid stopper" . Le choix des composants en amont est primordial dans ce type de montage.

bonne 73.... en toutes discrétion.


Dernière édition par banzai le Ven 19 Aoû 2022 - 23:41, édité 2 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  f1hik Ven 19 Aoû 2022 - 23:00

merci pour ces explications QRO
les transfos sont des LUNDAHL est disposer de façon a avoir des liaison très courtes


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  tboll Sam 20 Aoû 2022 - 8:49

Bonjour,

Nos deux schémas sont assez proches, notamment liaison par transformateur.
Avec Jean-Noël, on s'était posé la question des résistances en série. On avait décidé que s'il n'y avait pas de problème, on s'en passerait.
Suite aux premiers essais, on a décidé de s'en passer.

Effectivement, comme le dit Banzai, en théorie, elles ne sont pas nécessaire (liaison par transformateur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste un point, ta tension d'anode des 845 est assez basse. Je ne connaissais pas ce schéma mais en général, on frise plutôt les 1 000 volts.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  f1hik Sam 20 Aoû 2022 - 11:05

merci pour vos commentaires

pour la tension oui 900V mais ont a pas la perte de 150V ( en gros) induite par une résistance de cathode dans le cas d'une polar automatique
en réalité j'ai un peut moins de 900V , il faudrais que je rajoute un condo en tête de 4 yF (bain huile) mais je n'est pas la place , je vais (quand j'aurais un 1/4 d'heure Laughing ) refaire l'alim .

l'ensemble est alimenter sur batteries et convertisseur , je peut évidement choisir entre secteur et solaire . L'écoute et plus agréable sur le solaire .Le soir et quand il n'y as pas de soleil j'écoute le SE 45 sinon le 845.

A l'origine du projet le SE de 45 devais être équiper de EML20B (plus puissant que les 45) et servir de driver au 845 mais je n'est jamais réussi a supprimer totalement les bruits et ronfle diverses alors j'ai refait le 845 en un coffret indépendant et maintenant silence.

Pour l'instant je profite est ma priorité et de corriger mon RT60 qui est a 550 ms de 900 a 7000 hz (pièces de 240m3) et j'ai mon SE de E1200 38W sous 1850V a amélioré (il me reste une petite ronfle). Le SE E1200 j'évite ça chauffe énormément et ça consomme 900W pas envie de me faire étriper par les Vert  Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JL

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  tboll Sam 20 Aoû 2022 - 18:02

C'est du très beau matériel et visiblement bien pensé.

Ce système "tourne" avec quel type d'enceinte ?

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  f1hik Sam 20 Aoû 2022 - 20:01

Altec 817 avec 400 Supravox GMF MKII , Altec 299+1505 MARKUS KLUG Faital HF10AK 1525 MARKUS KLUG ET DD18 Velodyne


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  tboll Lun 22 Aoû 2022 - 9:44

Bonjour,

Matériel vraiment impressionnant, l'écoute doit être tout aussi impressionnante!

Juste une petite question, qu'est-ce que tu utilise comme pieds sous tes Altec 817 ?

Pour l'instant, je me contente de 3 pieds en contre-plaqué mais je suppose que l'on doit pouvoir faire mieux.

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  f1hik Lun 22 Aoû 2022 - 11:28

C'est des roulettes pour l'instant , trop compliquer a manipuler si non , temps que ce n'est pas fini ! ( si on fini un jour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
j'ai encore pas mal de boulot avec les ficelles et l'acoustique .
J'aimerai un jour passer sur de Lamar et des W66 ou si j'ai un accès de courage, je fabriquerai des SATO ou des Delbauve, mais ce n'est pas gagner, surtout que j'ai perdu l'usage de mon bras droit.

Pour ce qui en est de l'écoute , je suis juge et partie alors jocolor , je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter de bon système a par des grands panneau électrostatique
bien sur il y a les concerts (lorsqu'il y a du pure acoustique) mais je pense qu'il est illusoire de chercher a reproduire cela chez soi. Ado j'ai pratiquer basson et guitare classique et j'ai également fait partie d'un ensemble de jazz.

Jean Louis

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

usage resistance de grille (grid stopped) Empty Re: usage resistance de grille (grid stopped)

Message  tboll Lun 22 Aoû 2022 - 15:39

Jean Louis

Vu l'ensemble de ton système (électronique et enceinte), tu es sur la bonne voie. En tout cas, l'ensemble est cohérent dans sa conception

Si tu te fais plaisir en écoutant de la musique, c'est l'essentiel.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum