Caricature des audiophiles et des objectivistes...

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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 21:42

ouais le truc sec c'est un peu HS et tiré par les cheveux

tu peux aussi réfléchir en global plutôt que sur une correction particulière, parce que je peux dire aussi que lui l'ampli à lampes ne touchera pas la phase donc encore mieux, tout dépend du point de vue ... mais c'est pas très explicite cet exemple, je l'ai écrit juste pour faire réfléchir aux interventions


Dernière édition par Ha-Re le Sam 20 Aoû 2022 - 21:47, édité 2 fois

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Message  narshorn Sam 20 Aoû 2022 - 21:44

Vintage02 a écrit:Le plus drôle dans tout cela c'est que vous pensez nous apprendre quelque chose ...  Laughing
Si tu connais déjà les réponses à toutes les questions que tu poses. Pourquoi le fais tu sinon pour le plaisir de *
Ton ancien pseudo était plus représentatif, tu aurais dû le garder.
.

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Message  Vintage02 Sam 20 Aoû 2022 - 21:55

etmo a écrit:Tu entendras aussi peut-être que le direct ce n'est pas toujours aussi idéal que ce que les audiophiles croient.

En général, on a une idée idéalisée et fausse du direct.
C'est vrai que parfois le direct peut ne pas être terrible mais ça reste du direct !!.. Il faut privilégié les salle ayant une "bonne" acoustique. Après pour certains instruments ou œuvres, le lieu fait partie intégrante de leur sonorité ... c'est tout l'ensemble qu'on écoute ...

Et je pense que vous vous faites une idée fausse des audiophiles ... justement ils privilégient énormément le direct et leur oreille est plutôt affutée ... Donc au moment de la restitution, ils captent facilement certains défauts qui n'ont pas besoin de mesures pour être identifiés.

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Message  Vintage02 Sam 20 Aoû 2022 - 21:58

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Le plus drôle dans tout cela c'est que vous pensez nous apprendre quelque chose ...  Laughing
Si tu connais déjà les réponses à toutes les questions que tu poses. Pourquoi le fais tu sinon pour le plaisir de *
Ton ancien pseudo était plus représentatif, tu aurais dû le garder.
.
Marrant, lorsque vous êtes pris la main dans le pot à confiture, vous ressortez les vielles ficelles du "trollage" .. Et après vous allez dire que c'est moi qui agresse en premier lieu !!...  Rolling Eyes

Pas bien ça Narshorn, pas bien ...  Evil or Very Mad

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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 21:59

ben oui c'est évident entre passionnés, on aime la musique, les musiciens Wink  et tous ceux qui travaillent avec talent pour la transmettre au mieux (sans oublier les vilains du business)


Dernière édition par Ha-Re le Sam 20 Aoû 2022 - 22:16, édité 1 fois

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Message  lamouette Sam 20 Aoû 2022 - 22:05

pour moi la meilleure réference ce n'est pas le spectacle mais la vie de tout les jours avec tous les sons qu'on entend de partout , il y a tout pour que l'oreille apprenne à identifier comment un son se développe dans l'espace et comment il ne pourra jamais se développer . Si on a accès à des instruments joués c'est encore mieux.
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Message  Vintage02 Sam 20 Aoû 2022 - 22:10

lamouette a écrit: Si on a accès à des instruments joués c'est encore mieux.

Tout à fait d'accord ... c'est même la base ...

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Message  Jesse Sam 20 Aoû 2022 - 22:15

L'éternel détournement de phrases...  Evil or Very Mad

Vous essayez de faire du 'bon son' (à lampes) avec du matos moderne, c'est tout:

1> c'est vraiment pas gagné  Laughing
2> achetez direct du matos à lampes car en plus c'est beau Cool

(bien plus sympa a regarder que des courbes sur un écran)

DES AUDIOPHILES VIRTUELS Laughing

Trop forts Exclamation

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Message  banzai Sam 20 Aoû 2022 - 22:17

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Pourquoi se faire  chier avec des techniques d'un autre temps si on  peu faire mieux et plus efficace? Le pro il ne se pose aucun question sur le sujet, il prends le plus efficace.

Toujours pas de réponse .. désolé ... pourquoi alors le simuler si c'est d'un autre temps et qu'on peut faire mieux et plus efficace ??!!... C'est totalement illogique, voir inutile !!... Mais on n'est pas à un illogisme près ..

Banzai, explique à Vintage02 les avantages des *compresseurs à lampe* VST Wink

Pardi, c'est pour émuler le son des lampes sur un son capté sec de cabine, le *travail de création du son* du produit fini par l'ingé-son en fait !

Et aussi parce qu'on peut en avoir des tonnes de différents juste sur une portion de disque dur, ça ne prend pas toute la place et ne bouffe pas tout le courant des anciens processeurs analogiques à tubes, voili voilou ...
La réalité des faits, ... Je suis souvent en studio, je vois bien comment ils travaillent  Wink
.

Navré, je n'ai rien à expliquer à ce monsieur, je ne parle pas à des gens qui ont une conduite comme la sienne.

Ceci dit, perso j'enregistre toujours en DI puisque je suis bassiste; il ne viendrait à l'idée d'aucun bassiste d'enregistrer sur baffle avec un micro Laughing .
Et oui on rajoute de la comp numérique qui imite (bien ? c'est un autre débat) une compression à lampe; c'est indispensable pour une basse.
L'année passée, j'ai fait une session avec uniquement de la prise analogique et avec un compresseur à lampe mixage sur une Trident 80 B, et il faut bien le dire, certes c'était très bien l'ingé son à fait un beau boulot, MAIS il faut le dire on est très loin de la précision du numérique... très très loin .

PS: bien sûr la plupart du temps en live je joue frigo +SVT, mais sur plus petite scène 412 et 100w full tubes quand même. Donc pour mon confort je joue tube (la compression tout ça...) MAIS, la DI va sur la tranche, et MOI, j'écoute le sondier et je l'embête pas !
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Message  narshorn Sam 20 Aoû 2022 - 22:20

@Jesse
On n'est pas si limités je pense. Ta caricature est odieuse. Tu crois qu'on n'écoute pas, c'est la pire des vantardises que de le brandir comme argument comme tu le fais en permanence. Dans mon pays on dit "que de la gueule"
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Message  Jesse Sam 20 Aoû 2022 - 22:24

Le forum bleu m'aura fait découvrir le 'monde merveilleux' des 'virtuaudiophilovistes' Surprised

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Message  lamouette Sam 20 Aoû 2022 - 22:28

banzai a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Pourquoi se faire  chier avec des techniques d'un autre temps si on  peu faire mieux et plus efficace? Le pro il ne se pose aucun question sur le sujet, il prends le plus efficace.

Toujours pas de réponse .. désolé ... pourquoi alors le simuler si c'est d'un autre temps et qu'on peut faire mieux et plus efficace ??!!... C'est totalement illogique, voir inutile !!... Mais on n'est pas à un illogisme près ..

Banzai, explique à Vintage02 les avantages des *compresseurs à lampe* VST Wink

Pardi, c'est pour émuler le son des lampes sur un son capté sec de cabine, le *travail de création du son* du produit fini par l'ingé-son en fait !

Et aussi parce qu'on peut en avoir des tonnes de différents juste sur une portion de disque dur, ça ne prend pas toute la place et ne bouffe pas tout le courant des anciens processeurs analogiques à tubes, voili voilou ...
La réalité des faits, ... Je suis souvent en studio, je vois bien comment ils travaillent  Wink
.

Navré, je n'ai rien à expliquer à ce monsieur, je ne parle pas à des gens qui ont une conduite comme la sienne.

Ceci dit, perso j'enregistre toujours en DI puisque je suis bassiste; il ne viendrait à l'idée d'aucun bassiste d'enregistrer sur baffle avec un micro Laughing .
Et oui on rajoute de la comp numérique qui imite (bien ? c'est un autre débat) une compression à lampe; c'est indispensable pour une basse.
L'année passée, j'ai fait une session avec uniquement de la prise analogique et avec un compresseur à lampe mixage sur une Trident 80 B, et il faut bien le dire, certes c'était très bien l'ingé son à fait un beau boulot, MAIS il faut le dire on est très loin de la précision du numérique... très très loin .

PS: bien sûr la plupart du temps en live je joue frigo +SVT, mais sur plus petite scène 412 et 100w full tubes quand même. Donc pour mon confort je joue tube (la compression tout ça...) MAIS, la DI va sur la tranche, et MOI, j'écoute le sondier et je l'embête pas !
En DI ce n'est pas en numérique Wink C'est un étage analogique. Le numérique est après.
Comparer avec un enregistrement sur HP parce qu'il y a des lampes dans la boucle c'est absurde, que l'ampli soit à lampe ou pas , qu'on rajoute une compression à lampes ou pas, ça n'a rien à voir avec la prise directe par DI.


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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 22:29

bien équipé, le SVT lampe qui a un son typique génial, indispensable pour un pro entre autre
la DI s'est imposée pour capter le maximum d'infos et faciliter la transmission ou la manipulation
certains mettent un peu un 2éme micro sur baffle mais de plus en plus rare, changement de façon de faire avec plug, pour avoir un deuxième son pour encore enrichir, épaissir et avoir en plus du jeux du bassiste, un peu de la vie d'un ampli et sa baffle, mais les plugs font ça très bien si besoin


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Message  Gilles Sam 20 Aoû 2022 - 22:31

Ha-Re a écrit:dans le genre manip at home, je pourrais même dire que la convolution est une arnaque, une multiarnaque même, et pourtant ça fonctionne mais on en parlera plus tard, c'est trop tôt
ça trompe énormément !! là, je suis curieux.  Razz

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Si la correction par convolution trompe un micro de mesure, ça trompera forcément l'oreille, alors que dois-je en déduire ? mieux vaut corriger ou pas corriger la phase ?
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Message  narshorn Sam 20 Aoû 2022 - 22:32

*

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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 22:33

sur la phase oui vous avez gagné c'est fait pour, mais c'est bien bien plus obscure qu'une belle droite Wink , mais SUR LE RESTE parce que manipuler ça à toujours en général un revers Wink

c'est pas trop ce que j'aime moi les mémères JBL plate dans la savane et il y a aussi les anciennes solutions plus matures donc plus ... Very Happy


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Message  lamouette Sam 20 Aoû 2022 - 22:35

narshorn a écrit:*
Ce n''est pas une attaque personnelle... noooooooooooon !
Donc tu peux continuer sereinement à te plaindre quand tu vois une attaque personnelle Laughing
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Message  Jesse Sam 20 Aoû 2022 - 22:39

A ce que je vois, il y a des spécialistes en plugs par ici Laughing

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Message  banzai Sam 20 Aoû 2022 - 22:40

Jesse a écrit:Vous essayez de faire du bon son (à lampes) avec du matos moderne, c'est tout:

1> c'est vraiment pas gagné  Laughing
2> achetez direct du matos à lampes car en plus c'est beau
Je vais vous donner une réponse qui vous échappe... avec du numérique, à l'enregistrement on NE PEUT PAS avoir de drive ( ce que vous appelez du " saturé", il faut donc le fabriquer après.

Mais, ce que vous semblez ignorer, c'est que ces façon de faire ont des décennies derrière elles... Bref, vous retardez. Et encore une fois, et c'est tout à fait compréhensible, le monde de la production et celui de la reproduction sont totalement différent, il faudra bien que vous l'acceptiez, et de toute façon vous n'y changerez rien.

Comme je le disais l'autre fois, les mômes d'aujourd'hui ne sont QUE numérique et ne veulent rien savoir de ces vieilleries; et ne me resservez pas le coup de l'éducation et de la découverte, vous m'avez bien fait marrer avec ça, les jeunes je les vois tous les jours et ils ont tous à minima des clé USB pour mettre leur projet en MP3 caca boudin dessus... et ça aussi, que ça vous plaise ou non...
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Message  Vintage02 Sam 20 Aoû 2022 - 22:41

narshorn a écrit:*
Ce propos me semble inadapté et insultant

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Message  banzai Sam 20 Aoû 2022 - 22:43

lamouette a écrit:En DI ce n'est pas en numérique Wink C'est un étage analogique. Le numérique est après.
Comparer avec un enregistrement sur HP parce qu'il y a des lampes dans la boucle c'est absurde, que l'ampli soit à lampe ou pas , qu'on rajoute une compression à lampes ou pas, ça n'a rien à voir avec la prise directe par DI.
Bon on a perdu le monsieur... quand ça veut pas, ça veut pas ! Décidément il comprend rien à ce qu'on écrit et ce qu'on fait Rolling Eyes
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Message  lamouette Sam 20 Aoû 2022 - 22:45

banzai a écrit:
Jesse a écrit:Vous essayez de faire du bon son (à lampes) avec du matos moderne, c'est tout:

1> c'est vraiment pas gagné  Laughing
2> achetez direct du matos à lampes car en plus c'est beau
Je vais vous donner une réponse qui vous échappe... avec du numérique, à l'enregistrement on NE PEUT PAS avoir de drive ( ce que vous appelez du " saturé", il faut donc le fabriquer après. Mais, ce que vous semblez ignorer, c'est que ces façon de faire ont des décennies derrière elles... Bref, vous retardez. Et encore une fois, et c'est tout à fait compréhensible, le monde de la production et celui de la reproduction sont totalement différent, il faudra bien que vous l'acceptiez, et de toute façon vous n'y changerez rien. Comme je le disais l'autre fois, les mômes d'aujourd'hui ne sont QUE numérique et ne veulent rien savoir de ces vieilleries; et ne me resservez pas le coup de l'éducation et de la découverte, vous m'avez bien fait marrer avec ça, les jeunes je les vois tous les jours et ils ont tous à minima des clé USB pour mettre leur projet en MP3 caca boudin dessus... et ça aussi, que ça vous plaise ou non...
Tu travailles en studio mais tu n'y connais rien, c'est fou!

Tout à l'heure la boite de direct en numérique et maintenant l'entrée directe de l'instrument en numérique! Si tu as un synthé oui mais la basse .....
Donc tu peux avoir du drive avec un principe analogique qui en crée puisque tu rentres en analogique.

Le pire c'est "Je vais vous donner une réponse qui vous échappe" alors que c'est à toi que ça échappe.


Dernière édition par lamouette le Sam 20 Aoû 2022 - 22:47, édité 1 fois
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Message  Vintage02 Sam 20 Aoû 2022 - 22:46

banzai a écrit: Et encore une fois, et c'est tout à fait compréhensible, le monde de la production et celui de la reproduction sont totalement différent, il faudra bien que vous l'acceptiez,
Alors laissez faire chacun comme bon lui semble pour la reproduction domestique ...  et si ce n'est pas parfait, ça reste son problème ... Et n'allez me ressortir le couplet sur le respect des artistes, ingé et producteurs ... Merci

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Message  banzai Sam 20 Aoû 2022 - 22:49

lamouette a écrit:Tu travailles en studio mais tu n'y connais rien, c'est fou!
Tout à l'heure la boite de direct en numérique et maintenant l'entrée directe de l'instrument en numérique! Si tu as un synthé oui mais la basse .....
Donc tu peux avoir du drive avec un principe analogique qui en crée puisque tu rentres en analogique.
Le pire c'est "Je vais vous donner une réponse qui vous échappe" alors que c'est à toi que ça échappe.
oui oui tu as raison...  vas expliquer tout ça aux mecs à la prochaine session, tu me diras où, qu'on se marre bien Laughing
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Message  lamouette Sam 20 Aoû 2022 - 22:50

ne leur dit pas surtout Laughing
Ta boîte direct, DI, c'est juste un adaptateur d'impédance et ça reste en analogique.
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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 22:51

Yes très bonne précision le drive

mon coup de la reproduction, c'était pour faire comprendre qu'il y a une chaîne d'illusions, modification très tôt, dès le micro (voir l'instrument mais bon) et aussi faire comprendre que la prod travail aussi pour un public
il y a une séparation mais pas si franche de toute façon, les techniques/technologies sont "semblables" mais pas dans leur utilisation ou leur vocation effectivement

dans cette même idée, on cherche une référence, certains l'arrête au support et pourtant voudraient l'écoute critique du studio chez eux, il y a donc un problème de séparation effectivement Question

Jesse a un peu de rancœur et c'est compréhensible en tout cas pour moi Wink

je te trouve un peu dur avec les jeunes Banzai mais ce doit être du vécu, j'en connais qui aiment la musique, utilisent ce qu'on leur propose aujourd'hui dans le marché, moi à l'époque la K7 sur minirecorder minihp c'était pas mieux et pourtant


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Message  lamouette Sam 20 Aoû 2022 - 22:58

banzai a écrit:
lamouette a écrit:
En DI ce n'est pas en numérique Wink C'est un étage analogique. Le numérique est après.
Comparer avec un enregistrement sur HP parce qu'il y a des lampes dans la boucle c'est absurde, que l'ampli soit à lampe ou pas , qu'on rajoute une compression à lampes ou pas, ça n'a rien à voir avec la prise directe par DI.

Bon on a perdu le monsieur... quand ça veut pas, ça veut pas ! Décidément il comprend rien à ce qu'on écrit et ce qu'on fait Rolling Eyes
Il comprend que tu corriges tout le monde alors que tu n'en piges pas une broque et que même dans ton métier tu as des lacunes énormes. Tes raisonnements sont incohérents.
Il vaut mieux se taire dans ces cas là.
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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 23:04

ça doit être joli la sature de DI Evil or Very Mad
ouais les coups de becs, les pinaillages, ce n'est que des rancœurs pas très constructives, la récolte de ce qui a été semé mais j'espère qu'on pourra tourner la page car dans ce fil il y en a déjà une sacrée couche bien suffisante ... de perte de temps et méchanceté

alors les vieux, les jeunes on danse ! on avance dans le partage ! et le sport pour se défouler Wink

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Message  lamouette Sam 20 Aoû 2022 - 23:07

comme tu dis "de ce qui a été semé"
J'aimerais bien que ça se passe tranquilement.
C'est juste qu'il nous fait un cours à propos de ce qui nous "échappe" avec ce ton autun, désolé, dans ce cas je casse.
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Message  Gilles Sam 20 Aoû 2022 - 23:11

Ha-Re a écrit:sur la phase oui vous avez gagné c'est fait pour, mais c'est bien bien plus obscure qu'une belle droite Wink , mais SUR LE RESTE parce que manipuler ça à toujours en général un revers Wink

c'est pas trop ce que j'aime moi les mémères JBL plate dans la savane

Pourtant, il y a un gros pépère bien lourd et bien rigide (membrane) mmd 136 g à fort BL, bref du JBL, loin du large bande tout frêle avec sa membrane qui se tortille dans tout les sens qui rajoutent des infos agréables, et pourtant, j'entend bien le crin frotter sur les cordes avec une compression accordé à 3 Khz !

Pour moi la subjectivité parfaitement critiquable fonctionne autant que la mesure "convolver" Wink

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j'aimerai que tu développes l'arnaque "convolution" qui n'est qu'un outil comme un autre, je ne le vois pas autrement jocolor

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Message  Ragnarsson Sam 20 Aoû 2022 - 23:14

jimbee a écrit:le rôle du matériel de reproduction n'a pour but que de s’effacer, et respecter les choix décidés à la création.
Voilà tout est dit.

Le système de reproduction (pièce comprise) doit donc être le plus transparent possible, et ne rien ajouter.

L'incompréhension entre plusieurs intervenants ici peut être résumée ainsi:

Leurs objectifs ne sont pas les mêmes, transparence du matériel, et respect de ce qui a été choisi pour la création du support musical pour certains, et pour les autres possibilité de faire de la cuisine en créant des saveurs de son, en mélangeant des ingrédients de défauts électroniques ou acoustiques, ce qui leur permet de croire qu'ils sont des artistes du son.

Les deux approches ne sont pas conciliables mais peuvent vivre ensembles sur un même forum, il suffit que les cuisiniers arrêtent de pourrir les fils techniques et acceptent qu'existent les remarques tangibles des techniciens.

@François HD: si tu veux retrouver un peu la salle de concert chez toi, avec tous ses défauts (et parfois qualités) et choisir même ta place intéresse toi à l'auralization. Il te faudra mettre en oeuvre de la convolution bien sur. L'oeuvre sur support matériel ou immatériel qu'on écoute c'est le son à la sortie du studio.  Si tu n'aimes pas le son qui en sort, bazarde ton matos et ne va plus qu'aux concerts.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Sam 20 Aoû 2022 - 23:22

Jesse a écrit:L'éternel détournement de phrases...  Evil or Very Mad

Vous essayez de faire du 'bon son' (à lampes) avec du matos moderne, c'est tout:

1> c'est vraiment pas gagné  Laughing
2> achetez direct du matos à lampes car en plus c'est beau Cool

(bien plus sympa a regarder que des courbes sur un écran)

DES AUDIOPHILES VIRTUELS Laughing

Trop forts Exclamation

La grande majorité des électroniques à tubes est moche avec un design ringard. Les Macintosh par exemple, mais il y a pire. Il y en a quelques rares qui sont design et jolis cependant.

Et puis avec ce genre d'électroniques il faut choisir entre matos à tubes ou (petits) enfants (ou chat aussi), ce n'est pas compatible.

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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 23:26

le rôle d'un système de reproduction est de s'effacer ET de faire plaisir à son utilisateur
vous vous supprimez dans l'équation ce qui est impossible et oubliez l'émotion comme but de la musique

on est pas là pour reproduire du bruit qui est un peu la caricature parfaite impossible (ou l'écoute critique une autre forme d'écoute) mais effectivement une école connue, une posture

il y a bien la référence de la reproduction d'une locomotive d'un train dans notre histoire haute fidélité, très émotif Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Dim 21 Aoû 2022 - 1:30, édité 4 fois

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Message  Ragnarsson Sam 20 Aoû 2022 - 23:27

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Tu entendras aussi peut-être que le direct ce n'est pas toujours aussi idéal que ce que les audiophiles croient.

En général, on a une idée idéalisée et fausse du direct.

C'est vrai que parfois le direct peut ne pas être terrible mais ça reste du direct !!.. Il faut privilégié les salle ayant une "bonne" acoustique. Après pour certains instruments ou œuvres, le lieu fait partie intégrante de leur sonorité ... c'est tout l'ensemble qu'on écoute ...

Et je pense que vous vous faites une idée fausse des audiophiles ... justement ils privilégient énormément le direct et leur oreille est plutôt affutée ... Donc au moment de la restitution, ils captent facilement certains défauts qui n'ont pas besoin de mesures pour être identifiés.


Il y a beaucoup de salles de concert pourries, parfois il vaut mieux écouter le BluRay du concert chez soi. Cela me fait toujours rire quand je lis "ma référence c'est le concert". Le concert c'est pour vivre l'instant avec les artistes, les voir jouer en vrai. Si le son de la salle est bien tant mieux sinon tant pis. Et sur les concerts amplifiés s'ajoutent à cela le matériel (souvent pas top) et les réglages de l'ingé son qui essaye de faire au mieux.

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Message  Ragnarsson Sam 20 Aoû 2022 - 23:30

Ha-Re a écrit:le rôle d'un système de reproduction est de s'effacer ET de faire plaisir à son utilisateur
vous vous supprimez dans l'équation ce qui est impossible et oubliez l'émotion comme but de la musique

on est pas là pour reproduire du bruit qui est un peu la caricature parfaite impossible (ou l'écoute critique), l'effacement, mais effectivement une école connue, une posture

il y a bien l'histoire de la reproduction la locomotive d'un train dans notre histoire haute fidélité, très émotif Very Happy

Ajouter volontairement des défauts audibles pour moi nuit au plaisir de l'écoute de musique, mais d'autres en ont besoin. Chacun sa voie.

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Message  lamouette Sam 20 Aoû 2022 - 23:31

Ragnarsson a écrit:
Jesse a écrit:L'éternel détournement de phrases...  Evil or Very Mad

Vous essayez de faire du 'bon son' (à lampes) avec du matos moderne, c'est tout:

1> c'est vraiment pas gagné  Laughing
2> achetez direct du matos à lampes car en plus c'est beau Cool

(bien plus sympa a regarder que des courbes sur un écran)

DES AUDIOPHILES VIRTUELS Laughing

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La grande majorité des électroniques à tubes est moche avec un design ringard. Les Macintosh par exemple, mais il y a pire. Il y en a quelques rares qui sont design et jolis cependant.

Et puis avec ce genre d'électroniques il faut choisir entre matos à tubes ou (petits) enfants (ou chat aussi), ce n'est pas compatible.
Pour moi c'est le contraire, la majorité est belle , mais je n'aime pas le design Mac Intosh non plus.
Les amplis pros sont moches par contre Laughing


Dernière édition par lamouette le Sam 20 Aoû 2022 - 23:33, édité 1 fois
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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 23:32

un peu de calme Ragnarson tu dis moins de bêtises d'habitude donc je ne vais pas relever c'est de l'énervement
le concert, c'est très bien, il faut les choisir comme les bluray mais tu es tout seul, c'est moins d'émotions

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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 23:40

Ragnarson tu penses que ton système n'a pas de "défauts", que les studios sont parfaits et bénis, et que les "audiophiles non technicien" car va falloir que vous la mettiez votre barrière, sont des abrutis de la coloration

votre auralisation, elle fait quoi, elle colore et disperse, c'est tout Cool pire qu'un audiophile un peu éduqué Wink
ça marche l'illusion, on est très tolérant finalement tous Wink

on vous a mis des mesures d'amplis à tubes, regardez les ! à un moment en tant que technicien, il va falloir enlever les œillères car ça vous désert

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Message  narshorn Sam 20 Aoû 2022 - 23:48

Ha-reuh,

*

... Tu ne serais pas d'attaque demain, ce serait dommage, il y a tant à faire.

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Message  Ha-Re Sam 20 Aoû 2022 - 23:54

allez à mon tour, c'est quoi l'auralisation car il semble que tu n'aies pas assimilé cela, j'espère que tu vas un minimum répondre à ton interlocuteur comme moi (ça sert à avancer)

pour le jeu un peu idiot, j'ai du au moins éclairer un peu ta soirée et ne fait pas de cauchemars de convolution, c'est pas bien grave

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