Line Magnetic LM 518IA Re tubage

+3
banzai
GuyM82
Canadien
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Dim 31 Juil 2022 - 0:58

Bonjour Francis,

Me revoilà avec un nouveau achat retour aux 845. Présentement il est équipé avec 845 Linlai WE replica

EL 34 Mullard reissue
12ax7 Mullard reissue
5RA4 tube dépôt no name
J’ai à ma possession ce qui suit
Shuguang 845B (celles sans mica superieur)
Rogers Majestic 5R4GY je crois RCA (...est elle remplaçable avec la 5AR4??)
Mullard XF2 EL 34
RCA 5751 Plaque noire 3 mica

P.S. j'ai aussi des E34L JJ, sont -elles compatibles?
J’aimerais avoir ton avis pour lesquelles je devrais changer et si  je doit chercher autres choses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci
France o
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Dim 31 Juil 2022 - 9:17

Hello,

J'ai également un Line-Magnetic 845 iA, un modèle un poil plus récent que ton L-M 518, mais de construction quasiment identique et dont je suis totalement satisfait.  Very Happy

Je constate que tes drivers ont été remplacés par des EL 34 dont le filament consomme 1,5 A, soit 0,6 A de plus que les 0,9 A des 6P3S ou 6L6 préconisés par le constructeur.
Je me pose la question de savoir si le transfo ne souffre pas davantage quant à cette consommation supplémentaire de ces tubes drivers EL 34.

Merci d'avance à Francis pour son éclairage à ce sujet.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  banzai Dim 31 Juil 2022 - 10:30

GuyM82 a écrit:Je constate que tes drivers ont été remplacés par des EL 34 dont le filament consomme 1,5 A, soit 0,6 A de plus que les 0,9 A des 6P3S ou 6L6 préconisés par le constructeur.
Je me pose la question de savoir si le transfo ne souffre pas davantage quant à cette consommation supplémentaire de ces tubes drivers EL 34.
Et bien tout dépend de si l'enroulement pour le chauffage a été calculé avec suffisamment de marge. D'une manière générale, ce n'est jamais une très bonne idée presque doubler la demande d'intensité sur le chauffage, la baisse de tension qui pourrait en découler n'est vraiment pas un bon point pour la vie des tubes; de plus les points de fonctionnement ne sont pas tout à fait les même, il convient donc de contrôler.

Il faut donc un contrôle rigoureux avant de valider un tel changement.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  francis ibre Dim 31 Juil 2022 - 10:36

Bonjour Francesco,

je me questionnais au sujet du changement de tubes sur cet ampli, et des problèmes possibles entre l'étage driver et l'étage final...

Après avoir vérifié, je constate qu'il y a un réglage de polarisation sur l'étage final, donc aucun problème de ce côté !

Le changement de EL34 vers E34L JJ va introduire un léger changement du courant de repos de cet étage, et il va sans doute en découler un changement de la polarisation de l'étage final, polarisation qu'il faudra ajuster...

Evidemment, la Mullard Xf2 va sans doute musicalement faire mieux que la reissue ou la JJ... si elle est effectivement neuve...

Mais il faudrait quand même vérifier la tension de chauffage de cette EL34 !

En effet, si le montage est prévu pour une 6L6 qui consomme 0,9 A, en passant à l'EL34 qui prend 1,5 A il y a un risque que la tension de chauffage chute vers 6 V ce qui est un peu bas...

Bien sûr si le concepteur a prévu le coup, il a mis un enroulement de chauffage surdimensionné, et 1,5 A ne posera aucun souci... à vérifier !
5RA4 : ça n'existe pas ! c'est sans doute une 5AR4...

Appelée aussi GZ34, valve à chauffage indirect, de résistance interne plutôt faible. La valve 5R4 n'a rien à voir, elle est à chauffage direct et présente une résistance interne plutôt forte...

D'après la photo ta valve est une JJ. Il faudrait dépenser plus de 250 $ pour faire un tout petit peu mieux avec une Philips ou Amperex !

845 : la Linlai n'est pas une "WE replica" pour la simple et bonne raison que WE n'a jamais produit de 845 !

La structure est copiée sur le modèle GE, et le bulbe est particulier, avec queusot en haut, seul ce détail fait "ressembler" à certains tubes WE...

Je ne connais ni les matériaux, ni la qualité du vide de ce tube Linlai, je ne sais rien en dire musicalement : tu vas pouvoir comparer et nous dire ce que ça donne !

5751 : oui, aucun souci, ce sera plus musical que les russes d'origine.
Mais attention : la plupart des 5751 vendues comme NOS sont en-dessous des spécifs car testées comme des 12AX7 !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Dim 31 Juil 2022 - 10:47

Merci Francis pour tes explications claires et détaillées. Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Dim 31 Juil 2022 - 14:31

merci Francis, merci les gars
Alors....premiere chose il faut régler le "problème" EL34
Je viens d'acheter l'ampli, je suis le troisième propriétaire je vais essayer de contacter les anciens pour savoir qui a installer les EL34
pour verifier si l'ampli peut utiliser les EL34 sans problèmes je n'ai pas les compétences nécessaires pour le faire, je vais contacter le fabricant
Sur le livret d'instruction c'est écrit que on peut remplacer la 6P3P par 6L6,1614,1619,1622, pas un mot pour la EL34
Alors avant d'en savoir plus sa sera plus sage d'installer des 6L6 (Francis a tu une suggestion)
pour les 845 Linlai je faire des test
merci a vous tous
Allez... cet hiver va fair froid
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Dim 31 Juil 2022 - 16:56

J'ai pu lire ici et là que le "tube rolling" est une pratique plutôt à la mode...
Mais certains installent quelquefois des tubes dont les caractéristiques électriques sont assez éloignées de ceux prescrits par les constructeurs.

Effectivement, ça peut marcher et même bien parfois, mais ça peut aussi ne pas durer longtemps avec de sérieux problèmes sur l'ampli si ces manipulations sont irréfléchies...  Wink

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  François HD Dim 31 Juil 2022 - 19:47

Bonsoir Guy, Francis,et tous,

j'ai moi aussi, et grâce à Guy chez qui j'avais pu l'écouter, un LM 845.

Je m'étais également posé la question du changement de tube driver, mais en pensant à la KT 66, réputée pour être la plus musicale de la famille 6L6.

J'avais également été arrêté par la différence de consommation filament, considérant que le transfo d'alim tiédit bien déjà avec les tubes d'origine, et qu'il doit "tenir" l'isolement de la HT, de l'ordre de 1000V!
Tout comme Guy et sur ses conseils, j'avais opté pour des 6P3S NOS à quatre ressorts mica (au lieu de 2 sur les tubes d'origine), et surtout pour une Mullard CV1377 en redresseuse.
C'est elle qui m'a apporté le gain de musicalité le plus significatif. Par contre, j'ai trouvé que la GZ 34 JJ donnait un son très dynamique, mais trop "vert" et qu'elle convenait mieux à un ampli guitare qu'à un SE 845. En fin de compte, en valve moderne, une Shuguang est AMHA plus indiquée.

Cordialement,
François


François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 456
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Dim 31 Juil 2022 - 20:42

Bonsoir a tous
Francis tu dis( D'après la photo ta valve est une JJ. Il faudrait dépenser plus de 250 $ pour faire un tout petit peu mieux avec une Philips ou Amperex !)
Je retiens le UN TOUT PETIT PEU MIEUX, si je lis entre les ligne ça ne vaux pas la peine dépenser un tel montant?
merci a vous tous
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  francis ibre Lun 1 Aoû 2022 - 0:23

Bonsoir Francesco,

quand on a décidé de dépenser ses sous, ça vaut toujours la peine de faire "un tout petit peu mieux"... Very Happy

La question n'est pas sur la "valeur" mais uniquement sur la décision.

CV1377 : c'est une 5AR4 vendue aux armées britanniques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mêmes, sans le marquage militaire, sont parfois un peu moins chères :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


6L6 : perso je mettrais une 6L6WGB fabriquée par ECG-Philips dans les années 80, c'est le meilleur tube de cette marque.
On en trouve sous la marque Siemens et pas encore trop cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le son "tétrode" des 6L6 m'a en général plus séduit que celui des EL34...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Lun 1 Aoû 2022 - 0:52

Bien Francis
C’est clair et net
Merci
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Lun 1 Aoû 2022 - 9:24

Hello Francesco,

Le premier lien Ebay de Francis montre une CV1377 Mullard-Blackburn avec base marron (celle de la photo gravée "WG" est de juillet 1965).
Ce tube redresseur est vraiment excellent ! J'en possède trois ou quatre mais, au fil du temps, ils deviennent plus difficiles à trouver...

J'ai aussi une paire de 6L6 WGB ECG-Philips. Je les ai installés quelques heures mais je leur trouve une sonorité médium un peu trop ronde (à mes oreilles et sur mon matériel évidemment.)
Je leur préfère de simples et pas chèrs 6P3S russes Foton  (avec 4 micas-ressorts) des années soixante. Mais d'autres 6L6 sont aussi à essayer suivant les goûts...

Quant aux tubes d'entrée, j'ai écouté Francis et j'ai pu acheter quelques paires de GE 5751 plaques noires et triple micas des années 50. C'est top !  Wink


Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  François HD Lun 1 Aoû 2022 - 10:10

Bonjour Francesco, et tous,

grâce à Francis et son livre "Tubes audio anciens et récents", nous savons que la marque canadienne Rogers-Majestic, rachetée par Philips, fabriquait des tubes de très haute qualité mais méconnus et donc sous-côtés. Il me semble que tu es particulièrement bien placé pour dénicher une de ces pépites, en particulier la valve!

Bonne chasse!
Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 456
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Lun 1 Aoû 2022 - 10:24

Cher François, j'espère que tu vas au mieux !
On va laisser passer ces chaleurs et il faudra se voir un de ces quatre Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  François HD Lun 1 Aoû 2022 - 11:36

Salut Guy!

Les poids conjugués de l'âge, des virus, et de la fricocratie qui éreinte les malheureux soignants n'aident pas!

Mais ce sera avec plaisir que je vous recevrai, Nicole et toi, quand ça ira mieux.

Bien amicalement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 456
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Lun 1 Aoû 2022 - 12:44

Merci les amis pour vos sujétions
Je veux régler le "problème" EL 34 j'ai des bonnes Mullard que je voudrais utiliser
Sur certain forums on dis que c'est correct meme que les KT 88 j'attend la réponse du fabricant
Je vais regarder pour des Russes SP3S, malgré tout ils ont fait des bons tubes
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Lun 1 Aoû 2022 - 12:57

Tu peux évidemment essayer des KT 88, mais 1,6 A ça fait tout de même 80 % d'ampérage de plus que les 6L6...

Pour les tubes russes, il s'agit de 6P3S de l'usine Foton (avec les 4 micas-ressorts.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Guy


Dernière édition par GuyM82 le Lun 1 Aoû 2022 - 13:05, édité 1 fois
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  banzai Lun 1 Aoû 2022 - 13:02

Bonjour,
Canadien a écrit:Merci les amis pour vos sujétions
Je veux régler le "problème" EL 34 j'ai des bonnes Mullard que je voudrais utiliser
Sur certain forums on dis  que c'est correct meme que les KT 88 j'attend la réponse du fabricant
Je vais regarder pour des Russes SP3S, malgré tout ils ont fait des bons tubes
Il faut toutefois procéder aux mesures !

Personne ne sait ce qui a été fait sur l'appareil. Il est possible d'imaginer que la mise en place d'EL34 ait été faite dans les règles avec les réglages qui conviennent; les KT88 réclament elles aussi un réglage différent.

Les conseils de Francis sont plein de bon sens.

il faut se garder de ce qui se dit sur les forums surtout quand l'auteur n'est pas identifié formellement comme compétant dans ses affirmations.  
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Lun 1 Aoû 2022 - 13:09

Banzai,

Je ne sais pas comment faire les mesures et c'est pas moi que va mettre les mains la dedans
Alors je doit me fier aux professionnels j'attend la réponse de Line Magnetic

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Lun 1 Aoû 2022 - 13:29

Line-Magnétic reste très évasif sur ce type de question et te renvoie en principe sur le mode d'emploi...
De plus, aucun schéma de leurs appareils n'est publié.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  François HD Lun 1 Aoû 2022 - 16:10

Bonjour,

En l'occurrence, il n'y a ni mesure ni réglage à faire sur le driver, mais juste à lire les préconisations de Line Magnetic et les caractéristiques des tubes!

Line Magnetic, pour le LM-845IA, prend la peine de préciser que les drivers 6P3P peuvent être remplacés par des 6P3S, 6L6G/GT ou leurs références industrielles (1614, etc...) DONT LE CHAUFFAGE FILAMENT CONSOMME 0,9A soit 1,8A pour les deux tubes. Les KT66 (pourtant les meilleures de la "famille" 6L6) ne sont pas citées, alors que ce sont des tubes électriquement identiques à la 6L6GC (encore plus "costaude" que la GT) MAIS DONT LE FILAMENT CONSOMME 1,27A soit 2,54A la paire. Cela devrait déjà mettre la puce à l'oreille!

Sur ce, tu nous annonces qu'un électronicien distingué à collé à la place des EL34 (conso filament 1,5A, soit 3A la paire!) et que tu envisages de tester des KT88 dont le filament consomme1,6A (3,2A la paire)!

Il y a peu de chance que l'ampli explose immédiatement, mais il est évident qu'ainsi surchargé le transfo va voir sa marge de sécurité restreinte et sa durée de vie compromise (et celle de TOUT L'AMPLI aussi!). Encore une fois, il doit supporter par ailleurs une HT de l'ordre de 1000V!

Tu dis que tu viens juste de l'acheter. Au risque de voir le pire, j'espère que le vendeur ne s'en est pas débarrassé devant les premiers symptômes d'un transfo qui lâche pour avoir fourni pendant trop longtemps 3A au lieu de moins de 2!
Par ailleurs, la tension plaque du driver ne changeant pas, tu n'auras strictement aucune amélioration à espérer électriquement parlant en mettant des EL34, KT88... et on pourrait monter jusqu'à la 150! Seule ta conso filament augmentera. (Je précise ça parce que des hurluberlus prétendent parfois sur la toile qu'en remplaçant les KT88 (ou autres) d'un PP de sortie par des KT90, 120 ou plus, sans changer la tension plaque et la charge, on a plus de puissance!)

Cordialement, et en espérant t'avoir aidé à prendre conscience du risque encouru, au risque de passer pour un rabat-joie!
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 456
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Lun 1 Aoû 2022 - 22:31

Francois
Tu me fais peur
Je n'ai pas l'intention de mettre des EL34 ou Kt 88, je me renseigne seulement
Voici un post sur le net, C'est lui qui parle de 6V6,EL34, KT88 et tutti quanti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  banzai Lun 1 Aoû 2022 - 23:28

Canadien a écrit:Francois
Tu me fais peur
Je n'ai pas l'intention de mettre des EL34 ou Kt 88, je me renseigne seulement

Voici un post sur le net, C'est lui qui parle de 6V6,EL34, KT88 et tutti quanti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francesco

Canadien a écrit:
Me revoilà avec un nouveau achat retour aux 845. Présentement il est équipé avec 845 Linlai WE replica
EL 34 Mullard reissue
12ax7 Mullard reissue
5RA4 tube dépôt no name
J’ai à ma possession ce qui suit
Shuguang 845B (celles sans mica superieur)
Rogers Majestic 5R4GY je crois RCA (...est elle remplaçable avec la 5AR4??)
Mullard XF2 EL 34
RCA 5751 Plaque noire 3 mica

P.S. j'ai aussi des E34L JJ, sont -elles compatibles?

Heuuuu : " Tu me fais peur
Je n'ai pas l'intention de mettre des EL34 ou Kt 88, je me renseigne seulement
" j'avoue avoir du mal à suivre... tu l'a acheté avec des EL34 mais tu dis ne pas vouloir en mettre ??? un peu contradictoire, non ? Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Lun 1 Aoû 2022 - 23:50

Banzai
J'ai acheté cet ampli voila 2 jours et il était avec des El 34
Je ne savait pas que les EL 34 pouvaient avoir des problèmes
Mon vendeur il a acheté du proprio original, je ne connais pas l'historique de l'ampli (je vais l'appeler pour voir)
Il m"a donne aussi une boite avec quelque 6l6, 7581 et EL 34
Tous ce tubes étaient au premier proprio
L'ampli a été acheté en début 2018
Présentement j'ai mis des 6L6 et il joue tres bien
Voila
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  banzai Mar 2 Aoû 2022 - 0:02

Oui je comprends bien.... Cependant, tu ne sais pas ce qui a été fait sur cet ampli auparavant et tu n'as procédé à aucunes mesures. Sur des appareils comme ça, il est bien imprudent de se livrer à des changements sans précautions, c'est ma seule démarche de prévention.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  François HD Mar 2 Aoû 2022 - 1:05

Bonsoir (du moins pour moi!  Wink ) Francesco, et tous,

les valeurs de conso filament, je les ai tirées du bouquin de Francis "Audio tubes", elles même issues des fiches techniques originales des fabricants. Ce sont donc des infos fiables et non des bruits qui courent sur internet.

C'est justement parce que je sais que des "spécialistes" autoproclamés écrivent de monstrueuses (et dangereuses) âneries (c'est un autre terme qui me venait spontanément...) sur internet que j'ai préféré mettre les points sur les i.

Dans ses livres, Francis insiste sur le fait que changer de type de tube sans rien modifier d'autre impose :

1) que leurs brochages soient identiques.
2) que la tension d'alimentation filaments  et leur consommation soient identiques.
3) que les valeurs maximales de tension plaques et écrans des tubes de remplacement soient égales ou supérieures à celles du tube remplacé, de même pour les valeurs maximales de puissance que ces plaques et écrans peuvent dissiper.

Le respect strict de ces conditions est IMPÉRATIF sous peine de panne à plus ou moins long terme si on persiste, et les rigolos qui écrivent qu'on peut mettre un tube dont le filament consomme pratiquement le double (1,6A) que le tube prévu à l'origine (0,9A) sont de dangereux guignols, d'autant que le fabricant n'autorise pas l'utilisation d'un dont le filament consomme1,27A (alors qu'il autorise le remplacement des ECC83 par des 5751, malgré une conso filament légèrement supérieure)!

Moi, grâce aux livres de Francis (et il me corrigera si j'ai mal compris ses écrits), t'explique chiffres à l'appui pourquoi tu ne PEUX et ne DOIS pas utiliser des EL34 ou KT88 à la place des 6L6, et ce que tu risques à ne pas respecter les préconisations du constructeur.

Tu dois pouvoir trouver en 6L6 G ou GT (ou en 6P3S, mais peut-être moins facilement en Amérique du nord), d'excellents tubes driver qui seront sans danger pour ton ampli. Comme tu résides (du moins a priori) dans la "Belle province", je te transmettais le tuyau donné par Francis au sujet de la marque Rogers-Majestic, tu pourras peut-être faire de très bonnes affaires financièrement, musicalement, mais aussi électriquement!

Et crois bien que si j'ai été direct, c'était uniquement pour t'éviter des déconvenues.

Bien cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 456
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Mar 2 Aoû 2022 - 1:27

Bonsoir
He!!!!! la...la..
Présentement j'ai installé ceci, il y a des contre-indications?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  François HD Mar 2 Aoû 2022 - 10:10

Bonjour Francesco, et tous,

selon le livre de Francis (Audio tubes), la 6L6GC est la plus puissante des 6L6, avec tension et puissance plaque maxi de 500V et 30W (respectivement 450V et 5W pour l'écran) comme la KT66, mais avec une conso filament de 0,9A comme les autres 6L6, ce que confirme le data-sheet de General-Electric (voir "heater current"):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a donc pas de problème : le tube travaillera plus loin de son maximum mais son filament ne consommera pas plus que celui des autres 6L6 et ton transfo d'alim te dira merci.

Profite bien de ce superbe ampli!

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 456
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Mar 2 Aoû 2022 - 12:50

merci François
Enfin une bonne nouvelle
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Mar 2 Aoû 2022 - 12:58

Hello Francesco,

Je vois que ton LM 518 est monté avec des Linai 845 WE replica et que tu as aussi une paire de Shuguang 845 B.
Quand tu seras un peu habitué à ce nouvel appareil, merci de faire un petit retour sur les différences entre ces deux tubes 845. Wink

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Mar 2 Aoû 2022 - 13:14

Bonjour Guy
Oui je le ferais.......quand tout ce sera stabilisé
je doit trouver une bonne 5AR4, et une 6P3S
P.S tu peu me donner le lien ou tu as acheté tes 6P3S
merci
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Mar 2 Aoû 2022 - 13:30

J'en avais acheté chez un vendeur particulier (Bernard de Nanoaudioshop.com), proche voisin de François HD.
Mais son site ne répond plus depuis pas mal de temps...

Par contre, on en trouve couramment sur le web (prendre les 6P3S usine Foton avec les 4 micas-ressorts.)

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Mar 2 Aoû 2022 - 13:33

Bernard oui je connais j'ai lui acheté de 5931
Bien je vais regarder sur la baie pour un vendeur sérieux
merci
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Mar 2 Aoû 2022 - 14:00

Deux paires ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en avais acheté une paire sur ce site il y a quelque temps.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Mar 2 Aoû 2022 - 18:20

Bonsoir
Pour votre information.....interessant pour les capas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  François HD Mar 2 Aoû 2022 - 19:07

(Re)Bonjour Francesco, et tous,

merci pour le lien. Il se trouve que le LM-845 est équipé en série avec des condos de liaison Mundorf, c'est une des modif par rapport au 518...
Pour être franc, si je devais changer ces condos je mettrais des SCR (Solen en Amérique du nord) Teflon+/- étain selon valeur désirée. J'en ai mis en liaison de préamplis et d'amplis Audio Research et ils sont exceptionnels de transparence (mais quand on lève un voile, on peut avoir des surprises...). Cela dit, je n'ai absolument aucune critique à faire sur ceux qui équipent le LM-845!

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 456
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Mar 2 Aoû 2022 - 20:51

Voici la réponse de Jonathan Halpern distributeur de LM pour Amerique du nord sur la question des EL34

......Hello Francesco,

Its all covered in your manual, please follow the information there for changing tubes and biasing. The EL34 should be okay.

P.S. dans le manuel la EL34 ne pas mentionné du tout
Mistere...... pour moi c'est décidé pas de EL34 je vais suivre les conseil de Francis
je vais essayer des 6P3S aussi pas tout de suite, je vais me familiarisé avant avec l'ampli
merci tous tres apprécié
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Mar 2 Aoû 2022 - 23:43

C'est ce que j'ai déjà dit et que j'ai lu aussi par ailleurs : sur ce type de question les divers représentants de L-M te renvoient quasi systématiquement au mode d'emploi.  

S'il n'y avait pas le moindre problème, ils auraient très bien pu ajouter sur le manuel les EL 34, KT 66, KT 88 et même d'autres encore pour le remplacement des tubes drivers.
Mais, bizarrement, ils n'y figurent pas...  Shocked

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  Canadien Mer 3 Aoû 2022 - 5:42

Bonjour a tous
E voici la réponse de Line Magnetic en Chine a propos des EL34
------------------------------------------------------------------------------
Hello Francesco,

Thanks very much for your inquiry.

Yes EL34 can be used as Driver tube in LM-518IA. Please kindly n ote.

Best regards,

James

Voila ????????
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic LM 518IA Re tubage Empty Re: Line Magnetic LM 518IA Re tubage

Message  GuyM82 Mer 3 Aoû 2022 - 9:26

Oui, étonnante réponse !

Dans ce cas il est tout de même surprenant que le mode d'emploi mentionne clairement des tubes de remplacements de drivers moins courants tels que les 1614, 1619, 1622 et autre 6n6C, mais passe complètement sous silence les EL 34 ou même KT 66.

Drôle de mystère, au sein d'une énigme, entouré d'un secret... Rolling Eyes

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum