Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

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Message  renan Dim 26 Juin - 17:04

Etienne,

J'avais fait la methode de decroissance chez moi qd j'avais 6m derriere la position d'écoute. J'ai inversé la position d'écoute et je n'ai plus que 80cm derriere donc pas possible pour la mesure de decroissance. Du coup ta methode m'interesse.

Mais je n'arrive à rien. Si j'ai bien 2,9dB entre direct et total à 200Hz apres cette valeur est de 20-30dB pour les fréquences supérieures. Je n'ai pas seulement 2% de direct. Ce n'est pas coherent avec ce que j'entends.
J'ai bien fenetré selon le protocole en tenant compte des mesures du group delay et differentes largeurs de fenetre selon frequence.
Donc je suis tres surpris. Ce n'est pas cohérent du tout.

Je m'attend à une DC de 2-3m d'apres volume piece et valeur de RT60 mesurée avec REW et dispersion de mes enceintes. J'écoute à 2,6m.
Bon je vais ouvrir un post à part pour ne pas polluer celui là.

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Message  etmo Dim 26 Juin - 18:45

renan a écrit:Etienne,

J'avais fait la methode de decroissance chez moi qd j'avais 6m derriere la position d'écoute. J'ai inversé la position d'écoute et je n'ai plus que 80cm derriere donc pas possible pour la mesure de decroissance. Du coup ta methode m'interesse.

Mais je n'arrive à rien. Si j'ai bien 2,9dB entre direct et total à 200Hz apres cette valeur est de 20-30dB pour les fréquences supérieures. Je n'ai pas seulement 2% de direct. Ce n'est pas coherent avec ce que j'entends.
J'ai bien fenetré selon le protocole en tenant compte des mesures du group delay et differentes largeurs de fenetre selon frequence.
Donc je suis tres surpris. Ce n'est pas cohérent du tout.

Je m'attend à une DC de 2-3m d'apres volume piece et valeur de RT60 mesurée avec REW et dispersion de mes enceintes. J'écoute à 2,6m.
Bon je vais ouvrir un post à part pour ne pas polluer celui là.
Non bien sûr 2% ce n'est pas réaliste.
Il faudrait estimé le Ir Delay et l'appliquer à la mesure.
De cette manière ta fenêtre de sélection de la mesure sera centre sur le pic d'impulsion. La tu vises à côté.

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Message  renan Dim 26 Juin - 19:39

J'ai pris la valeur du GD pour chaque fréquence comme recommandé comme "windows ref time" donc ce n'est pas ca le IR delay?
LE GD evolue entre 0 et 12ms entre 200 et 8000Hz

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Message  etmo Lun 27 Juin - 7:46

renan a écrit:J'ai pris la valeur du GD pour chaque fréquence comme recommandé comme "windows ref time" donc ce n'est pas ca le IR delay?
LE GD evolue entre 0 et 12ms entre 200 et 8000Hz

Aurais-tu la gentillesse de le transmettre les mesures Mdat de rew?

En MP si tu ne veux pas de diffusion générale.

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Message  renan Lun 27 Juin - 22:32

Bonsoir,

fichiers envoyé en mp. Je ne vais pas polluer le post d'Alain donc je creer un post d'ici peu sur mon install pour discuter des mesures.

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Message  sap2212 Ven 30 Déc - 22:38

Nouvelle disposition pour mes enceintes, les travaux sont terminés et je peux enfin utiliser la pièce dans le sens de la longueur.

J'ai redessiné les pieds des pavillons pour porter sur les bords du Ripole là où il y a le moins de vibrations. La sortie du Ripole profite d'un effet de sol intéressant.

Le gain dans le grave : beaucoup plus de dynamique, sur certain enregistrement, ils semblent débranchés et quelque instant après, c'est l'avalanche.

Le grave est encore plus propre, et les toniques de la pièce paraissent moins présentes. À la mesure, la phase est moins tourmentée et la distorsion a aussi baissé, la paroi du Ripole posé au sol ne peut plus vibrer. La pièce mesure environ 5 × 11 m.

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Et merci à etmo pour les conseils.
Les fichiers de mesure mdat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  Cyrille-Audio Sam 31 Déc - 16:52

Bonjour,

Le concept est intéressant et la réalisation soignée.

Je suppose que la remontée de H2 entre 200-300Hz est liée aux HP de médium.

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Cordialement.
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Message  tron_ic Sam 31 Déc - 17:16

Bonjour,

Quelle belle pièces et quel espace ! Very Happy

Avec tous ces détails, ton expérience et le matériel mis en avant, je ne m'étonnerais pas d'une performance sonore hors norme ! Wink

salutations. Tony


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Message  GG14 Sam 31 Déc - 18:49

Quelle belle pièces et quel espace ! Very Happy
Oui, mais complique le traitement acoustique pour avoir un TR contenu et un decay satisfaisant.
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Message  sap2212 Sam 31 Déc - 18:56

Bonjour et bonne année.

La mesure est faite avec les amplis 2A3, c'est pour cela que la distorsion H2 est un peu élevée.

L'écoute est exceptionnelle, sur un live il faut une ou deux secondes au cerveau pour comprendre que l'acoustique de la pièce est remplacé par l'acoustique de la scène.

Les 2a3 sont très bons pour le réalisme des timbres et l'image 3D. Le rayonnement en ondes cylindriques des pavillons procure une image de la hauteur des enceintes sans réflexion sur les murs ou sur le sol et le plafond.

Cela améliore énormément la  dynamique et la clarté de l'écoute.

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Message  narshorn Sam 31 Déc - 19:00

sap2212 a écrit:Bonjour et bonne année.
La mesure est faite avec les amplis 2A3, c'est pour cela que la distorsion H2 est un peu élevée.
L'écoute est exceptionnelle, sur un live il faut une ou deux secondes au cerveau pour comprendre que l'acoustique de la pièce est remplacé par l'acoustique de la scène. Les 2a3 sont très bons pour le réalisme des timbres et l'image 3D. Le rayonnement en ondes cylindriques des pavillons procure une image de la hauteur des enceintes sans réflexion sur les murs ou sur le sol et le plafond. Cela améliore énormément la  dynamique et la clarté de l'écoute.

T'es un peu en avance ... Razz vivrais-tu en Asie ?

Crdt.

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Message  Debroux Lun 2 Jan - 23:33

Hello,

D'abord meilleurs vœux à tous pour 2023 !

Félicitations pour ta réalisation !

Une petite question : les ripôles sont alimentés comment ? Les 2a3 me semblent un peu juste.....vu le rendement assez faible de ceux-ci.
Le raccord entre les ripôles (qui montent peu en fréquence) et les médiums/aigus est-il satisfaisant ? Je connais les néo 8 chinois (j'en ai deux paires), il ne descendent pas vraiment à 200hz, même avec des pavillons.

Personnellement, j'ai aussi une ligne array avec 8 x 13cm en bp avec un Ess amt au centre, d'après tes commentaires, le son est assez proche de ce que j'ai chez moi, spatialisation et profondeur, mais cela dépend beaucoup des enregistrements.
Pour le grave, ce sont des infraflex qui n'excitent pas les modes de la pièce, les ripôles non plus d'ailleurs ou très peu.

Je me promène souvent en France, je vois que tu es à Langon, mais lequel ?

Amicalement,
Etienne

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Message  sap2212 Mar 3 Jan - 13:26

Bonjour Etienne, j'en profite aussi pour souhaiter la bonne année à tous les membres du Forum.

Debroux a écrit:Une petite question : les ripôles sont alimentés comment ? Les 2a3 me semblent un peu juste.....vu le rendement assez faible de ceux-ci.
Mon idée de base était de réaliser une enceinte capable de se contenter d'un 2A3 d'une puissance 3 watts.
C'est un tube qui à mon avis représente la quadrature du cercle, timbre et présence réalistes, image stéréo en 3D et dynamique déconcertante.
C'est un tube que j'ai découvert sur des écoutes au casque et je voulais retrouver cette impression avec des enceintes.
Après 90 ans d'existence, il est toujours fabriqué à un prix raisonnable. J'en conclus que je ne suis peut-être pas le seul à penser cela !

L'installation est uniquement en entées numériques. Il est composé d'un Minidsp SHD Studio avec Streaming en entrée, correction de salle Dirac et Dsp pour réaliser un filtre deux voies avec sortie numérique.
Suivent deux Dacs pour le grave et le médium/aiguë.
L'amplificateur du Ripole est un clone chinois que je recommande et pas seulement pour le grave. Ici
Il a envoyé une grande partie de mon stock d'amplis en recyclage sur le bon coin sans le moindre regret.

Debroux a écrit:Le raccord entre les ripôles (qui montent peu en fréquence) et les médiums/aigus est-il satisfaisant ? Je connais les néo 8 chinois (j'en ai deux paires), il ne descendent pas vraiment à 200hz, même avec des pavillons.

Le raccord entre le Ripole et le pavillon est, tu l'as bien compris, le point le plus délicat.
J'ai fabriqué un proto du Ripole trop grand, et j'ai réduit le volume en introduisant des plaques de Placo à l'avant et à l'arrière jusqu'à trouver, à la mesure, une surtension acceptable au-dessus de 200 Hz tout en laissant descendre correctement dans le bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le pavillon, même méthode, proto en plaque à carreler pour trouver le profil et l'angle d'ouverture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une impédance de 13.5 ohms par enceinte avec les 8 x Neo8, la surtension à la résonance est négligeable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est beaucoup plus simple pour optimiser un 2A3.

Bien que j'utilise un DSP la faible puissance du 2A3 ne me permet pas de correction, simplement une petite linéarisation. Je couple l'ensemble à 250 Hz à -6 dB avec des filtres LR 48 dB/oct. De toute façon, avec mes 3 watts, je ne risque pas la casse.
Pour la mise en phase, j'utilise un signal carré à la fréquence de coupure pour régler le retard des Hps. (voir plus haut)

Debroux a écrit:Personnellement, j'ai aussi une ligne array avec 8 x 13cm en bp avec un Ess amt au centre, d'après tes commentaires, le son est assez proche de ce que j'ai chez moi, spatialisation et profondeur, mais cela dépend beaucoup des enregistrements.
Pour le grave, ce sont des infraflex qui n'excitent pas les modes de la pièce, les ripôles non plus d'ailleurs ou très peu.

Pour obtenir un effet Line Array sur une grande plage de fréquence, l'enceinte ne doit pas faire moins de 70 % de la hauteur sous plafond. Il se crée une image miroir sur le sol et le plafond qui multiple par trois la longueur de la ligne.
Dans ces conditions, le rayonnement de l'enceinte est du type à onde cylindrique parallèle au sol et avec un affaiblissement plus faible avec la distance.

Par rapport à une enceinte conventionnelle, on obtient un affaiblissement des réflexions et cela améliore grandement le rapport signal/bruit pendant l'écoute. On retrouve la dynamique et la transparence d'une écoute au casque.
L'image sonore est hyper réaliste et la zone d'écoute est beaucoup plus grande. Bizarrement, en se rapprochant des enceintes, on a l'impression de se rapprocher des musiciens. On perd les informations sur l'acoustique du lieu d'enregistrement.

Je n'ai plus le problème des disques qui ne passe pas. Du métal à l'opéra, jamais les enceintes ne me cassent les oreilles. Je fais écouter de la musique baroque à un fan de rap et trouve cela agréable ! En fait, c'est la magie du 2A3.
Un constructeur d'enceintes en visite chez moi a dit " Chez nous, on fait beaucoup de technique, mais on a oublié le naturel."
Sur un forum voisin, un visiteur qui possède des Wilson Audio Sophia 1 déclare : "Comparés à mon Massey-Ferguson, nous sommes ici en présence d'une McLaren F1". Ici page 7

Je n'ai jamais écouté d'infraflex, mais je pense également que les résultats sont similaires avec un Ripole équipé de 60 cm. La nouvelle position avec la sortie au raz du sol améliore encore les choses, mais je n'ai pas fait beaucoup de mesures à différents endroits de la pièce.

Debroux a écrit:Je me promène souvent en France, je vois que tu es à Langon, mais lequel ?

J'ai modifié mon profil, c'est Langon en Aquitaine 33 à 50 km sous Bordeaux en direction de Toulouse. Si tu passes dans mon secteur, n'hésite pas à me contacter, mais je voyage souvent. La semaine prochaine, je serai en Asie et après un petit circuit passant par l'Australie et la Nouvelle-Calédonie, je pense rentrer au printemps.

Alain

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Message  Debroux Mar 3 Jan - 17:36

Hello Alain,

Merci pour tes explications et tes mesures. Je suis en Belgique mais je passe de temps en temps dans la région (je suis passé chez Gérard pour écouter les papillons)

J'ai 50 ans de diy, je suis passé par le full pavillon/full JBL, 2231a/2123/2482iwata/t925, mais chaque fois que je revenais d'un concert à la philharmonique, j'étais très déçu.... Ce n'est plus le cas maintenant....

Mon installation est nettement moins onéreuse que la tienne :

Les hp graves sont équipés avec des 38cm à 120euros de chez thoman cannibalisés pour les infraflex.
Les médiums sont des 13cm dynavox à 10 euros,la caisse est ouverte à l'ar.(1,4m de haut)
Les Ess sont d'occasions, mais on en trouve neuf à 300 euros/pièce.

Le pré ampli JS2 audiophonics
Le filtre est un bss 366t d'occase.
Les amplis des classe d 2x90 w à 89 euros/ pièce audiophonics, pour le grave c'est très bon, ils sont insensibles à la fcem.
J'ai deux k209 gf pas encore opérationnels
Lecteur cd pionner de base.

Les fréquences de coupure en lr24 : 350/2000 hz, l'infraflex monte facilement à 700hz, les médiums démarrent à 80hz jusqu'à 4000hz, je les utilise donc sur une plage "de confort"
Aucunes corrections sur le filtre.

Pour les disques, je n'ai pas de problèmes, ils passent tous très bien, mais les effets de largeur/profondeur sont très différents suivant les enregistrements, par contre quand les disques sont "bons" les ambiances sont correctement rendues.

Je ne suis pas partisan des mesures, les micros ne fonctionnant pas comme nos oreilles, donc pas équipé pour.

Si par hasard je repasse dans ton coin, je te contacte, mais ce sera au printemps ou en automne.

Amicalement,
Etienne

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Message  Notepi Ven 6 Jan - 21:09

J'ai été contacté par un internaute qui utilise 4 NEO8 là ou vous en avez 8.
Il avait un pavillon réalisé comme vous avec 3 cotés droits.
J'ai calculé et côté un pavillon avec une bonne loi d'expansion, et un bon report des surface dans le plan pour définir les côtés courbes.
Le résultat à l'écoute est : "ces pavillons ronds sont beaucoup plus "fins" a l'écoute que la version simplifiée a trois segments que j'ai testée la semaine d'avant."
J'ajouterai demain photos, et plan de la section du pavillon.
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Message  narshorn Sam 7 Jan - 11:05

Ce n'est pas une surprise d'ailleurs ... les côtés droits dans les pavillons provoquant irrémédiablement des irrégularités gênantes, visibles et audibles.
La qualité de linéarité SPL du dispositif en est affectée, de même que la régularité de ses caractéristiques de directivité.
Crdt.

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Message  Notepi Sam 7 Jan - 16:45

La demande était simple, dessus et dessous horizontal et parallèle, gorge de 3.5x80 cm, utilisable au-dessus de 300 Hz.
Le résultat n'a pas besoin de beaucoup d'explications.
Il y a 4 NEO8 sur une ligne verticale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le profil est défini en 31 sections séparées de 20 mm.
La première section est droite, parallèle à la membrane qui est elle aussi droite.
Plus on s'avance vers la bouche, plus les sections se courbe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aurai voulu faire les dessus et dessous avec une ouverture à 15° environ, même si le tracé aurait été plus compliqué.
Mais il ne sert à rien de tracer une solution qui ne sera pas réalisée !!!
Je ne mettrai pas les images de la réalisation, ce ne sont pas mes images même si je les ai reçues.
Sur demande au mail de mon site Dôme Acoustique, je vous envoie les 32 images qui définissent tout les points de la réalisation.

La dernière section à 62 cm de la gorge fait 22*3.5132*80 = 6183.2 cm2.
Avec les dessus et dessous horizontaux, c'est très simple à tracer et à calculer.
Avec les dessus et dessous en biais, j'aurai du tracer la surface telle que définie sur la section, puis limiter cette surface avec la pente du dessus et dessous en biais, avant de mesurer la surface, puis d'ajuster la surface à la valeur calculée en changeant juste une côte...
C'est plus de temps, plus d'itérations, et rien d'impossible !!!

Il y a plusieurs façon de reporter les surfaces dans le plan.
Sur les sections proche de la gorge, cela ne change rien de significatif.
Par contre plus on se rapproche de la bouche, plus les différences sont significatives.
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Message  sap2212 Sam 7 Jan - 19:22

Bonsoir Notepi,

Cela ne répond pas à mon besoin, avec quatre Neo8, on ne fait pas un Line Array c'est beaucoup trop petit.

C'est un bon profil, mais il va tartiner les murs et c'est ce que je ne veux pas.

J'ai simulé les pavillons avec Akabak . Pour info mon profil est très proche du tien. L'erreur max est de 10 mm par rapport à la courbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai réglé l'ouverture (voir plus haut) pour contrôler la directivité horizontale et ne pas arroser les murs latéraux.

Deux personnes seulement ont téléchargé les mesures, J'ai rajouté un petit lien et une traduction d'un article sur les Line Array.

Alain
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LINE ARRAY nflawp (FR).pdf Traduction Google Line ArrayVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 11 fois
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Mesures 3,5m Sésame 30-12-22 V2.zip MesuresVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.4 Mo) Téléchargé 8 fois

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Message  Notepi Sam 7 Jan - 20:46

J'ai dessiné pour 4 NEO8, parce que j'avais une demande dans ce sens.
C'est le retour des écoutes qui m'a incité à en parler ici.
Pour 8 NEO8, la hauteur est doublé, la surface de gorge et de bouche aussi, rien d'autre ne change.

Pour les 10 mm de différence avec mon profil, je ne sais pas comment vous le savez, j'ai mis les images qui ne définissent que 3 points sur les 31.
Par contre comme vous avez mis une image qui définissent vos 4 points, je pourrai regarder, et mettre une image qui superpose les deux profils.
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Message  sap2212 Sam 7 Jan - 21:50

@Notepi

Lisez le document !

A la simulation avec Akabak il n'y a pas vraiment de différences entre la courbe lisse et la courbe brisée.
Par contre, le passage de 4 à 8 Neo8 change tout. On fonctionne en onde sphérique dans un cas et en onde cylindrique dans l'autre avec les 8 HPs et une hauteur de pavillon de 1,80 m.

A l'écoute, l'onde cylindre n'est pas génératrice de réflexion sur les parois de la pièce, vous avez les mesures REW.

Toutes les mesures sont prises à la position d'écoute à 3,50 m. L'amplificateur est un 2A3 de 3.5W.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'image sonore, la dynamique et l'intelligibilité sont exceptionnelles, c'est une des caractéristiques de la Line Array, rien à voir avec une enceinte conventionnelle ou un panneau.
Les anglo-saxons parlent d'image stellaire.

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Message  Notepi Dim 8 Jan - 17:25

Je ne critique pas votre réalisation qui existe et qui marche.
J'en ai fait réaliser une autre suite à une demande en MP, j'ai indiqué un très succinct résultat d'écoute, et il restait à comparer les profils.
J'ai regardé les côtes dans les deux images du 19 juin, je les ai reportées dans le plan pour constater que certaines ne peuvent qu'être fausses.
J'ai tracé quelque chose "au moins mal", en sachant que je recommencerai avec d'autres informations.
Nos profils sont sensiblement différents...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir d'une même loi d'expansion, de la même série de couples de valeurs (longueur, surface), nous pouvons avoir les côtés du pavillon totalement différents en fonction de la méthode utilisée pour reporter les couples de valeurs dans le plan.
Je ne suis pas certains que tout le monde, parmi les utilisateurs de pavillons, en soit conscient.
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Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  - Page 2 Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Dim 8 Jan - 17:46

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Désolé pour la boulette.
J'ai un avion dans 10 mn.

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Message  Notepi Lun 9 Jan - 17:06

Deux nouvelles images :
- Votre réalisation en 3 planches mise aux bonnes côtes.
- Ce que je propose en 4 planches avec des erreurs, par rapport au profil théorique, égales partout.
Je vais essayer de simuler les deux avec Hornresp, je ne connais pas votre logiciel.

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Message  sap2212 Mar 10 Jan - 2:09

Merci pour votre travail.
Alain.

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Message  mastro Dim 29 Jan - 12:08

sap2212 a écrit:
narshorn a écrit:Donc la chambre de compression n'agit pas comme un mini-expanseur de dynamique et les autres technologies ne font pas "l'inverse"...
Le phénomène adiabatique se produisant à l'intérieur de la chambre de compression n'a pas d'influence sur le SPL ou la dynamique du signal reproduit mais influe directement sur la qualification de la distorsion ajoutée au signal, prioritairement H2. Typiquement avec du bon matériel en bande utile on reste sous les 1 - 2% de H2 vers les 105 dB/SPL/1m ceci dit -- voire moins, si le taux de compression est moindre (mais dans ce cas cela fait aussi chuter la sensibilité) -- et en revanche un pourcentage quasi non-mesurable de H3 et suivantes (0.05%).
C'est bien, tu as cherché un peu, au départ, c'était :"Rigoureusement faux".
Bon, pour compliquer un peu les choses, sur une chambre de compression classique, quand la bobine se déplace de X, le volume "poussé" est plus petit que le volume "aspiré".
Cela compense un peu, mais c'est encore de la H2.

narshorn a écrit:Il n'y a par ailleurs pas "d'air" à sortir par la pièce de phase...
Pas d'air pas de chocolat son.

narshorn a écrit:Mauvaise représentation des choses.
Ç'a, c'est encore du pur style diffamatoire, sans aucune réflexion.
On est dans Forum pour néophyte, ton style "professeur nashorn vous parle" fait rigoler tous les habitués, mais fait fuir les autres. Peut-être un peu de pédagogie, de développement dans tes affirmations, pourrait arrondir les angles. Quand je regarde mon fil " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" les mesures ont été téléchargées 7 fois pour 2400 membres...

Quand on parle de pression acoustique, on fait référence à une modulation de la pression atmosphérique. Quand une membrane émet un son, elle se déplace, et déplace aussi une petite quantité d'air qui fait monter ou descendre la pression devant elle. Ce mouvement se propage à la vitesse de 340 m/s.

narshorn a écrit:Il y a juste une adaptation d'impédance acoustique, très élevée au niveau de la pièce de phase et progressivement adaptée à l'impédance acoustique du local par le pavillon.
Si lors de tes mesures au point d'écoute tu as cru constater un effet expanseur de dynamique sur un monitor équipé d'une 2 pouces sur pavillon, c'est tout simplement parce que ta mesure comporte une part plus importante de son provenant du champ direct et moins d'influence des réflexions; contrairement à une enceinte de technologie plus "classique" dont le rayonnement direct, en termes de directivité n'est sans doute pas toujours aussi bien contrôlé (et donc, provoque davantage de réflexions, résultat une proportion son direct/sons réfléchis au sein de la mesure au PE moins en faveur du son correspondant au champ direct).
Complètement d'accord pour la relation directivité et les réflexions primaires. Les réflexions primaires et secondaires impactent directement le rapport signal-bruit de l'installation. Et rien ne sert d'avoir un niveau de bruit très bas dans la pièce si on a trop de réverbérations. Un autre paramètre souvent passé sous silence est la forme d'onde en sortie de l'enceinte.
Je vois des pavillons circulaires qui donnent une onde bien sphérique en sortie pour avoir une belle courbe de réponse. À l'écoute, désolé, mais elles repeignent le sol, le plafond et les murs latéraux. On obtient un son pollué par les réflexions et une dynamique altérée. Le deuxième paramètre, c'est la voilure de l'enceinte ou du pavillon. Par exemple, un grand pavillon comme le western electric la surface de bouche est tellement importante que le rapport réflexion onde directe est amélioré d'une manière spectaculaire.

Alain


je replace juste ce message hs d'un autre fil , dans le bon fil ...

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Message  mastro Dim 29 Jan - 13:06

je reprends quelques echanges tres interessants que j'ai lus hier soir sur le bleu  , qui me semblent parfaitement correspondre à ce fil :

sap2212 a écrit:Quand je regarde mon fil " Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget" les mesures ont été téléchargées 7 fois pour 2400 membres...

narshorn a écrit:Si lors de tes mesures au point d'écoute tu as cru constater un effet expanseur de dynamique sur un monitor équipé d'une 2 pouces sur pavillon, c'est tout simplement parce que ta mesure comporte une part plus importante de son provenant du champ direct et moins d'influence des réflexions; contrairement à une enceinte de technologie plus "classique" dont le rayonnement direct, en termes de directivité n'est sans doute pas toujours aussi bien contrôlé (et donc, provoque davantage de réflexions, résultat une proportion son direct/sons réfléchis au sein de la mesure au PE moins en faveur du son correspondant au champ direct).

sap2212 a écrit:Complètement d'accord pour la relation directivité et les réflexions primaires. Les réflexions primaires et secondaires impactent directement le rapport signal-bruit de l'installation. Et rien ne sert d'avoir un niveau de bruit très bas dans la pièce si on a trop de réverbérations. Un autre paramètre souvent passé sous silence est la forme d'onde en sortie de l'enceinte.
Je vois des pavillons circulaires qui donnent une onde bien sphérique en sortie pour avoir une belle courbe de réponse. À l'écoute, désolé, mais elles repeignent le sol, le plafond et les murs latéraux. On obtient un son pollué par les réflexions et une dynamique altérée.

narshorn a écrit:La directivité du pavillon est donnée par son profil, pas par sa conformation physique globale - même si dans le cas de pavillon rectangulaires ou elliptiques la directivité est généralement faite plus large en H qu'en V (et à dessein). Mais un pavillon circulaire n'est pas obligatoirement synonyme d'arrosoir à peinture comme tu généralises à tort. Tu sembles n'avoir qu'une expérience limitée avec les pavillons, et des préconçus faux assez tenaces. Documentes-toi, par exemple regardes celui de MHP sur la Aeria Systeme, circulaire, va en faire des mesures chez un particulier qui en possède, tu verras que sa directivité n'a rien de commun avec ce que tu racontes, bien au contraire. Et heureusement  
un pavillon circulaire n'est effectivement pas un "arrosoir" , l'ecoute d'un systeme equipée d'un pavillon circulaire de l'Aeria Systeme le prouve tres facilement ...

pour info , je fait partie des 7 premiers qui ont téléchargé les Mesures de SAp122 ......


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Message  sap2212 Dim 29 Jan - 16:33

@mastro

Je te sens un peu dépressif tendu. Je suis désolé d'avoir simplifié, ce qui porte à croire que tous les pavillons circulaires sont à mettre dans le même panier.

Pour me faire pardonner, un petit PDF en anglais avec une traduction Google limite. C'est un document sur la directivité qui montre un exemple de pavillon circulaire directif qui fonctionne bien. Mais ce n'est pas toujours la règle et je ne balancerai pas.

Deuxième bonus, une vidéo d'un pavillon Synergy. On n'en parle pas beaucoup en France et Danley est complètement passé sous silence. J'ai écouté et j'ai bien aimé. La dynamique, la douceur et l'intelligibilité sont à tomber à la renverse.
Une réalisation d'amateur



Enfin, pour soigner le stress, une petite photo (Bali).

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Bonne journée, je vais me coucher.

Alain
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Message  sap2212 Aujourd'hui à 2:25

Encore deux documents sur les pavillons pour votre culture personnelle. On parle aussi de distorsion adiabatique. Pour ceux ou certains, ne pas confondre forme d'onde et directivité.
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Message  sap2212 Aujourd'hui à 2:33

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Encore une photo pour le stress.
C'est un Quokka, la sympathique bestiole locale, mini Kangourou de la taille d'un chat.

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Message  narshorn Aujourd'hui à 8:18

sap2212 a écrit:Encore deux documents sur les pavillons pour votre culture personnelle. On parle aussi de distorsion adiabatique. Pour ceux ou certains, ne pas confondre forme d'onde et directivité.
Merci.
Ces documents sont très sympathiques et montrent bien qu'on peut aussi les lire avec de belles mécompréhensions. Par exemple, le graphe où est montré la +courbe adiabatique de l'air+ avec son pic positif plus étiré que son pic négatif...
... Cela n'est absolument pas à relier avec un effet présupposé et faux "d'expanseur de dynamique" ! La représentation est la caractéristique du milieu et non celle du signal qui y est diffusé. Cela montre en réalité l'origine de l'effet d'ajout de composantes harmoniques paires (principalement H2) au signal. Mais celui-ci n'est dynamiquement ni comprimé, ni expandé en niveau.
Crdt.

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Message  Ragnarsson Aujourd'hui à 10:09

sap2212 a écrit:
J'ai un avion dans 10 mn.

L’avion c’est mal, cela contribue à la destruction de la planète.
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A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

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