Events et vent... Vitesse d'écoulement maximale admissible

2 participants

Aller en bas

Events et vent... Vitesse d'écoulement maximale admissible Empty Events et vent... Vitesse d'écoulement maximale admissible

Message  Cyrille-Audio Lun 23 Mai 2022 - 22:49

Bonjour,

Petit fil de digression dédié.

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,
Notepi a écrit:8 m/s et SPL, c'est la réponse de Cyrille que je voudrai.
La réponse est dans la définition de Ve max.
Ve max est la vitesse d'écoulement maximale admissible avant que la distorsion, les bruits et/ou les non-linéarités ne deviennent trop probématiques/audibles.

Ve max est donc indépendant du spl, Xmax, Paes... il est tributaire du dimensionnement de l'évent.

etmo a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:Ve max défini personnellement par un protocole expérimental en 2016, valeur corroborée depuis par le bureau R&D de Samsung qui a publié ses résultats l'an dernier.
Ve max est encore réduit dans le cas d'un évent coudé, si R < D.

Bonjour,

Pourrais ton avoir les lien vers ton protocole expériemental de 2016 et celui de SamSung.

Cordialement

Etmo

Malheureusment je n'ai pas, encore, retrouvé le lien du Samsung, qui a été partagé sur LinkedIn.

Quand à mes données, je n'ai pas de rapport officiel, c'est de la R&D perso, mais en bref :
Mesure de la réponse de l'évent en champ proche et en incidence (afin de limiter une exagération de H2), avec une augmentation de signal d'excitation (sinus pur à Fb), par pas régulier mesurés au voltmètre.
Ceci permet de mettre en évidence un effet de seuil au delà duquel le gain à fb n'est plus proportionnel à l'excitation, par contre bruit et disto continuent d'augmenter.

J'ai cherché, il semblerait que les données brutes ussent disparus dans le crash de mon HDD externe.Crying or Very sad
Je dois avoir le graphique sur papier dans un tiroir.

Mais comme j'ai d'autres pistes, et du matériel bien plus performant aujourd'hui, je pense en remettre une couche. Wink

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 437
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Events et vent... Vitesse d'écoulement maximale admissible Empty Re: Events et vent... Vitesse d'écoulement maximale admissible

Message  PFB Mar 24 Mai 2022 - 7:40

Connais-tu l'article de l'AES "maximising Performance from Loudspeaker Ports"?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Events et vent... Vitesse d'écoulement maximale admissible Empty Re: Events et vent... Vitesse d'écoulement maximale admissible

Message  Cyrille-Audio Mar 24 Mai 2022 - 22:40

Bonjour,

Celui-là ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les figures 14, 15 et 16 sont du même type que ce que j'ai effectué.
Les figures 7 et 8 montrent bien qu'il y a un seuil entre 7 et 9m/s. Wink
J'avais noté dans mes mesures à partir de quand le bruit était audible... mais je ne me souviens plus, il faut que je remette la main dessus... ou refasse des mesures. Rolling Eyes

D'autres lectures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 437
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum