Comment calculer une enceinte Bass Reflex

+7
besk
etmo
Notepi
Cyrille-Audio
narshorn
GG14
Jeff-
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Gilles Mer 25 Mai 2022 - 14:04

Bonjour,

Je n'ai pas vu la déduction du volume du HP ? cette simulation est faites en 1 PI, 2 PI ou 4 PI ? et je n'ai pas la même vélocité de l'évent ?? calcul faux ? cela dit pour ma part, le volume de l'évent n'est pas bon (trop petit), il faut regarder aussi le délais..........

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Jeff- Mer 25 Mai 2022 - 15:59

Gilles a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas vu la déduction du volume du HP ? cette simulation est faites en 1 PI, 2 PI ou 4 PI ?  et je n'ai pas la même vélocité de l'évent ?? calcul faux ? cela dit pour ma part, le volume de l'évent n'est pas bon (trop petit), il faut regarder aussi le délais..........
Cdt. Gilles

Bonjour Gilles,
Comme je l'ai dit je n'ai pas réinventé l'eau chaude.
Je suis tombé il y a quelques temps sur le site de Francis Brooke,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après avoir regardé j'ai trouvé son approche des plus intéressantes et j'ai approfondi pour comprendre sa démarche.

Pour ce qui est du calcul du Volume tu peux trouver tout cela en décryptant  les différents onglets d'origine.

En résumé dans sa démarche Francis Brooke impose Ve max, vitesse maxi admissible dans l'évent(s).
A partir de cela, des caractéristiques T&S du HP et de l'alignement choisi (Butterworth, Bessel, …) il va déterminer le volume de l'enceinte
et les dimensions des évents.
Tu verras sur son site que son approche est très poussée et s'appuie elle même sur les travaux de "grands anciens".

Pour ma part je n'ai fait qu'essayer de rendre cela plus convivial et rajouté 3 onglets :
- "Events_circulaires f(Se)" et "Events_rectangulaires f(L,h)" où l'on n'impose pas Ve max mais les dimensions des évents, Ve devient un paramètre calculé.
- "Synthèse" qui comme son nom l'indique donne une vue de synthèse en fonction du choix du HP, du type d'évent et des paramètres imposés (Ve ou Event)
En "L31" de cet onglet tu as la vélocité dans l'évent fonction de la puissance.

A ta disposition pour plus d'infos.

Amitiés,
Jean François
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Gilles Mer 25 Mai 2022 - 18:24

Jeff83 a écrit:
Gilles a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas vu la déduction du volume du HP ? cette simulation est faites en 1 PI, 2 PI ou 4 PI ?  et je n'ai pas la même vélocité de l'évent ?? calcul faux ? cela dit pour ma part, le volume de l'évent n'est pas bon (trop petit), il faut regarder aussi le délais..........
Cdt. Gilles

Bonjour Gilles,
Comme je l'ai dit je n'ai pas réinventé l'eau chaude.
Je suis tombé il y a quelques temps sur le site de Francis Brooke,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après avoir regardé j'ai trouvé son approche des plus intéressantes et j'ai approfondi pour comprendre sa démarche.

Pour ce qui est du calcul du Volume tu peux trouver tout cela en décryptant  les différents onglets d'origine.

En résumé dans sa démarche Francis Brooke impose Ve max, vitesse maxi admissible dans l'évent(s).
A partir de cela, des caractéristiques T&S du HP et de l'alignement choisi (Butterworth, Bessel, …) il va déterminer le volume de l'enceinte
et les dimensions des évents.
Tu verras sur son site que son approche est très poussée et s'appuie elle même sur les travaux de "grands anciens".

Pour ma part je n'ai fait qu'essayer de rendre cela plus convivial et rajouté 3 onglets :
- "Events_circulaires f(Se)" et "Events_rectangulaires f(L,h)" où l'on n'impose pas Ve max mais les dimensions des évents, Ve devient un paramètre calculé.
- "Synthèse" qui comme son nom l'indique donne une vue de synthèse en fonction du choix du HP, du type d'évent et des paramètres imposés (Ve ou Event)
En "L31" de cet onglet tu as la vélocité dans l'évent fonction de la puissance.

A ta disposition pour plus d'infos.

Amitiés,
Jean François

Bonjour Jean-François,

J'ai bien comprit ta démarche, déjà pour simuler un FB d'une enceinte donnée avec un volume et HP défini, il faut connaître les conditions d'utilisation car ta valeur FB changera suivant l'angle de radiation et environnement de l'enceinte.

si tu as un FB à 30 Hz en 2 PI par exemple, tu auras 29 Hz en 1 PI, il me semble que chez toi calculer l'évent en 1 PI voir 0.5 PI serait peut-être envisageable.
Pour la vitesse de l'air (particules) dans l'évent à 5 m/s pour 1 watt (95 db), c'est trop, à mon gout (effet boomy pot d'échappement)

Je ne sais pas si ce cher Francis parle de ces 2 détails qui peuvent avoir leurs importances Wink

Amitiés

@+ Gilles



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Jeff- Mer 25 Mai 2022 - 18:40

Avec mes enceintes, pour un SPL max de 95 dB , j'ai une Ve de 1,5 m/s.
Cela me semble raisonnable, non ?

A+
Jean François
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Gilles Mer 25 Mai 2022 - 20:23

Jeff83 a écrit:Avec mes enceintes, pour un SPL max de 95 dB , j'ai une Ve de 1,5 m/s.
Cela me semble raisonnable, non ?

A+
Jean François

Top !! Very Happy

Tu n'auras pas mieux !! tu seras certain d'avoir un grave analytique et pas boomy, cela dit tes 38 ressemblent étrangement à des 38 JBL avec un BL plus faible, les TS et SD sont très proche d'un 2231 ou 2234 jocolor  

essayes ça Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Jeff- Mer 25 Mai 2022 - 22:40

Merci Gilles, je vais écouter cela.
Si tu as les Thiele & Small des JBL 2231 et 2234 je suis preneur.
Bonne nuit.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Gilles Jeu 26 Mai 2022 - 0:17

Jeff83 a écrit:Merci Gilles, je vais écouter cela.
Si tu as les Thiele & Small des JBL 2231 et 2234 je suis preneur.
Bonne nuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On va dire plus proche du 2234 ! jocolor  le 2231 est beaucoup plus éloigné

En fait, le 2234 est le même que le 2235 sans le lest de 40 g

mes hybrides avec reconkit 136H et moteur E140 flux 1.35 T

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les miens, j'ai rajouté un lest de 36 g de mémoire (rond en cuivre plein de 6 mm²)

bonne nuit, @+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Vacuum Lun 13 Mar 2023 - 19:30

Bonjour !

Les liens ne sont plus disponibles ?

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une enceinte Bass Reflex - Page 2 Empty Re: Comment calculer une enceinte Bass Reflex

Message  Jeff- Mar 14 Mar 2023 - 15:29

Bonjour,

Le lien fournit par Gilles semble toujours actif, il fonctionne correctement.

Cdt
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum