Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

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Message  mastro 29/03/22, 09:33 am

dans ce fil , les messages traitants des alimentations Freebox ou des Amplis bon ou mauvais , c'est  100 % HS ...

je constate que ceux qui ont beaucoup d'experiences des mesures de distos repondent avec pertinence et partagent des connaissances ou des experiences tres interessantes sur les mesures de distorsions ...

à mon avis , quand les courbes de distos sont parralleles avec des niveaux H2 H3 H4 H5 , Hxx decroissants à partir d'un niveau maxi de 1% pour la H2 et 0,5% pour la H3 , à un niveau SPL  suffisament elevé , c'est deja un tres bon signe , avec encore d'autres conditions combinées tres importantes
relevées sur des mesures qui sont d'autant plus pertinentes quelles sont en correlation avec l'ecoute .....

j'ai deja presenté un avis sur ce sujet intéressant qui rejoint en grande partie celui de Gilles Idea

Svp , vous pouvez critiquer objectivement avec des bons arguments technique precis  .....



subjectivement quand je ne constate pas de distorsion audible même avec des pointes spl limites pour mes oreilles  ,je sais qu'il est toujours possible de faire mieux , mais est ce vraiment pertinent ?

perso je préfère avoir un peu plus de H2 que de H3 , quitte à la faire remonter un peu pour obtenir un dégradé harmonique qui me semble plus naturel à l'ecoute ....

auparavant j'avais plus de H3 au raccord du PHL avec le Heil , en abaissant sa frequence , j'ai recuperé un peu de H2 du heil pour reprendre le dessus sur la H3 du PHL en fin de bande ....

à l'ecoute y a pas photo  avec 1%  de H2 voir un poil plus , c'est beaucoup moins audible qu'avec de la disto H3 inferieure à 0,5% qui est superieur à la H2  , surtout dans le mediium - haut medium .....

ce sont des petits details qui ont une tres grande importance , mon avis est tres subjectif mais il est guidé en partie objectivement par des mesures Idea Idea

:lol!:


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Message  GG14 29/03/22, 09:44 am

je constate que ceux qui ont beaucoup d'experiences des mesures de distos repondent avec beaucoup plus de pertinence
La mesure de la disto fait partie de la phase mise au point de l'enceinte. Mais on ne peut dissocier la chaine de gain de l'électronique qui peut produire elle même de la disto qui se retrouvera sur la mesure globale du système en faussant l'appréciation faite des HPs.

D'où l'intérêt de considérer l'ensemble du système.
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Message  narshorn 29/03/22, 09:59 am

GG14 a écrit:
Utiliser un ampli comme compresseur, idée lumineuse 💡🤣Attention, survie du tweeter non garantie.

Oui, çà existe mais avec les tubes en SE. Pour le PP, moins sûr.
Il suffit de pousser un SE à l'écrêtage et de regarder ce que devient la sinusoïde à l'oscilloscope. Le haut s'aplatit mais la sinusoïde ne devient pas un carré.
Je n'ai pas encore perçu le phénomène à l'écoute.
Avec un PP de bipolaires ou de Mosfet poussé à l'écrêtage, le risque de création d'harmoniques de haut rang (carré) est grand.

En deçà de l'écrêtage, comme le disait Œdicnème le réseau de contre-réaction permet que le signal de sortie reste bien proportionnel à celui présent à l'entrée.

Sur les amplis classe A (et à plus forte raison ceux conçus en SE) en alim linéaire on respecte généralement un facteur de 2 ,voire de 3 sur le dimensionnement de la puissance disponible au niveau du transformateur d’alimentation. Donc l'histoire du grave qui "s'écroule" par faute d'alimentation non-dimensionnée, moi, connais pas.

Ce qui est évident c'est que plus on va se rapprocher de l'écrêtage plus l'amplificateur produira un taux de disto élevé. Maintenant la montée de ce dernier n'est pas toujours très "linéaire" (ou log ?) en fonction de la puissance dissipée sur charge résistive. Les PP ont tendance à écrêter d'un coup proche de la valeur consigne, tandis que le taux de disto augmente en général plus rapidement sur un SE mais l'écrêtage reste doux, cela fait aussi partie de la conception générale du circuit. Dans la pratique c'est encore plus compliqué que sur un banc de test car la charge présentée est en général tout sauf normée. NAD s'est illustré par le passé avec ces circuits "Soft Clipping" qui permettaient de "pousser" un peu des amplis de faible puissance tout en gardant un comportement correct à l'écoute (et des tweeter intacts  Wink )

Pour l'enceinte active Genelec présentée ci-dessus, il faudrait aussi s'assurer qu'il n'y a pas de protections internes au DSP ou ampli "juste" provoquant la brusque hausse du THD quand testée à 96dB SPL.

@+
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Message  wakup2 29/03/22, 10:01 am

L'audibilité de la distorsion harmonique et d'intermodulation dépend essentiellement des effets de masques.

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Message  narshorn 29/03/22, 10:05 am

GG14 a écrit:
je constate que ceux qui ont beaucoup d'experiences des mesures de distos repondent avec beaucoup plus de pertinence

La mesure de la disto fait partie de la phase mise au point de l'enceinte. Mais on ne peut dissocier la chaine de gain de l'électronique qui peut produire elle même de la disto qui se retrouvera sur la mesure globale du système en faussant l'appréciation faite des HPs.
D'où l'intérêt de considérer l'ensemble du système.
+1
Il y a aussi les limites, par exemple quand le taux de H3 mesuré se confond avec le bruit de fond ambiant, il est alors très difficile d'estimer correctement le dégradé H2/H3 et suivantes.
Le cas typique c'est dans le grave où les mesures doivent être faites à niveau SPL très élevé pour bien se détacher du bruit de fond. Mais en intérieur cela amène aussi le bâtiment entier à "s'exprimer" en bruits divers, parfaitement visualisés sur la mesure (accidents de disto très ponctuels, et visibles typiquement sur les tranches THD/H2/H3 en même temps)

Cordialement
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Message  lamouette 29/03/22, 10:06 am

qu'est ce qu'on peut lire comme idioties ici!

Un ampli ne serait qu'un  générateur de tension Laughing

Sans courant il n'y a aucune tension. Quand on analyse les pics énormes que peuvent délivrer les transfos des amplis on a compris que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
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Message  wakup2 29/03/22, 10:12 am

Gilles a écrit:
JulBont a écrit:Y'a t'il un seuil par rang d'harmoniques en dessous duquel l'oreille n'entend plus la moindre coloration ?
le plus significatif des colorations divers sont les croisements de disto de chaque niveau, on peut avoir 1% de THD mais avec une cohérence à chaque niveau de disto de la première à la dernière harmonique.
C'est bien pour cela que la THD est un très mauvais indicateur, il faut absolument avoir le niveau de chaque harmonique pour pouvoir juger de l'audibilité de la distorsion harmonique.

JulBont, oui il y'a des seuils par rang harmoniques pour lesquels l'oreille n'entend plus la moindre coloration, ces seuils sont a mettre en relation avec l'effet de maque qui varie en fonction de la fréquence et du niveau SPL entre autre.

Il est d'ailleurs possible de faire des tests d'écoutes simples au casque avec REW en générant des harmoniques.


Dernière édition par wakup2 le 29/03/22, 10:17 am, édité 1 fois

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Message  narshorn 29/03/22, 10:13 am

lamouette a écrit:qu'est ce qu'on peut lire comme idioties ici!
Un ampli ne serait qu'un  générateur de tension Laughing
Sans courant il n'y a aucune tension. Quand on analyse les pics énormes que peuvent délivrer les transfos des amplis
La circulation du courant (+/- ampères) n'est qu'une conséquence de la tension (potentiel) appliquée aux bornes du dispositif.
Évidemment l'alimentation de l'amplificateur doit le permettre, ce qui adresse à son dimensionnement.

Alors avant de dire que les autres racontent des idioties, ben ...

... on a compris que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Laughing  Laughing  Laughing

.


Dernière édition par narshorn le 29/03/22, 10:16 am, édité 1 fois

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Message  wakup2 29/03/22, 10:15 am

Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre poste car HS ici ses discussions sur les amplis Wink

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Message  lamouette 29/03/22, 10:17 am

Quand un transfo est surdimensionné on va atteindre un pic de courant donné en utilisation , on peut diminuer un peu la puissance du transfo , ça conviendra encore .

Mais si on baisse trop la puissance , le courant suffisant ne sera pas fourni, le signal sera obligatoirement modifié, la tension va également chuter lors des pics , essentiellement dans le grave.

Il ne peut y avoir de génerateur de tension fiable si le courant manque.

Ouvrir un autre fil? Ce fil est déjà la conséquence de l'ouverture d'un autre fil.

Le problème n'est pas le HS mais le comportement malsain des intervenants. Je ne raconte pas n'importe quoi , c'est malhonnête de le prétendre .


Dernière édition par lamouette le 29/03/22, 10:21 am, édité 1 fois
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Message  tron_ic 29/03/22, 10:21 am

Bonjour à tous,

wakup2 a écrit:Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre poste car HS ici ses discussions sur les amplis Wink
En effet, une nouvelle digression à orienté certaine réponses à l'amplification ce qui tends à rendre le sujet initial peu clair.

Je suggèrerais donc l'ouverture d'une autre filière pour échanger sur le sujet. Plus tard si besoin j'y déplacerais les messages en rapport

D'avance merci. Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le 29/03/22, 10:23 am, édité 1 fois

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Message  lamouette 29/03/22, 10:22 am

oui puis on va encore continuer à mépriser les gens, aucun interêt! Tout nouveau sujet ouvert aboutit au même résultat.
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Message  tron_ic 29/03/22, 10:28 am

Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:oui puis on va encore continuer à mépriser les gens, aucun interêt! Tout nouveau sujet ouvert aboutit au même résultat.
Je prends la lecture de la filière et n'ai pas tout lu. Cependant je profite de rappeler que tout membre peut me signaler ou me rapporter avec l'icone ad hoc un message qu'il trouverais méprisant ou insultant.

Ceci étant dit, je suggèrerais à chacun d'expliquer ou mieux de démontrer ce qu'il souhaite faire comprendre au lieu de vouloir à tout prix convaincre.

Salutations. Tony

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Message  GG14 29/03/22, 10:29 am

lamouette a écrit:qu'est ce qu'on peut lire comme idioties ici!

Un ampli ne serait qu'un  générateur de tension Laughing

Sans courant il n'y a aucune tension. Quand on analyse les pics énormes que peuvent délivrer les transfos des amplis on a compris que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

NON. Sans tension aux bornes de R il n'y a aucun courant.
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Message  lamouette 29/03/22, 10:41 am

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:qu'est ce qu'on peut lire comme idioties ici!

Un ampli ne serait qu'un  générateur de tension Laughing

Sans courant il n'y a aucune tension. Quand on analyse les pics énormes que peuvent délivrer les transfos des amplis on a compris que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

NON. Sans tension aux bornes de R il n'y a aucun courant.
Arrêtes de faire l'autruche , l'inverse est vrai aussi Smile
c'est ça qui est énervant, vous faites semblant de ne pas comprendre.
Pire, quand vous accusez de HS et que vous n’arrêtez pas de le pratiquer.
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Message  œdicnème 29/03/22, 10:45 am

narshorn a écrit:Ce qui est évident c'est que plus on va se rapprocher de l'écrêtage plus l'amplificateur produira un taux de disto élevé. Maintenant la montée de ce dernier n'est pas toujours très "linéaire" (ou log ?) en fonction de la puissance dissipée sur charge résistive. Les PP ont tendance à écrêter d'un coup proche de la valeur consigne, tandis que le taux de disto augmente en général plus rapidement sur un SE mais l'écrêtage reste doux, cela fait aussi partie de la conception générale du circuit. Dans la pratique c'est encore plus compliqué que sur un banc de test car la charge présentée est en général tout sauf normée. NAD s'est illustré par le passé avec ces circuits "Soft Clipping" qui permettaient de "pousser" un peu des amplis de faible puissance tout en gardant un comportement correct à l'écoute (et des tweeter intacts  Wink ).
Les amplis à grand gain de boucle (taux de contre-réaction) présentent très peu de distorsion tant que le signal n'est pas écrêté. Dès qu'il l'est, ça n'y va pas molo côté disto... en avant les harmoniques indésirables... Néanmoins, si c'est pendant de très courts moments (1/1000 de seconde ? je ne me souviens plus des données exactes), l'ouïe ne s'en aperçoit pas.  
J'allais parler du "Soft Clipping" de NAD et autres. Les commentateurs à l'époque où est sorti le NAD3020 étaient quasi-unanimes : ne pas le mettre en fonction dans les exploitations haute-fidélité (où le signal est sensé ne jamais flirter avec l'écrêtage). Il semble que Soft Clipping soit à réserver aux "parties" où le niveau sonore élevé et les écrêtages qui s'en suivent ne sont pas tendres avec les haut-parleurs, surtout les tweeters... et puis ce n'est pas la fidélité que l'on y recherche.
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Message  lamouette 29/03/22, 10:46 am

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:oui puis on va encore continuer à mépriser les gens, aucun interêt! Tout nouveau sujet ouvert aboutit au même résultat.
Je prends la lecture de la filière et n'ai pas tout lu. Cependant je profite de rappeler que tout membre peut me signaler ou me rapporter avec l'icone ad hoc un message qu'il trouverais méprisant ou insultant.

Ceci étant dit, je suggèrerais à chacun d'expliquer ou mieux de démontrer ce qu'il souhaite faire comprendre au lieu de vouloir à tout prix convaincre.
Alors je te suggère de bien relire le fil et tu trouvera pléthore de jugements à la personne , de remarques blessantes qui n'ont rien à faire dans un échange , d'illustration de caca etc.

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Message  narshorn 29/03/22, 10:49 am

tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre poste car HS ici ses discussions sur les amplis Wink
En effet, une nouvelle digression à orienté certaine réponses à l'amplification ce qui tends à rendre le sujet initial peu clair.

Je suggèrerais donc l'ouverture d'une autre filière pour échanger sur le sujet. Plus tard si besoin j'y déplacerais les messages en rapport
C'est fait, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
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Message  lamouette 29/03/22, 10:51 am

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:Ce qui est évident c'est que plus on va se rapprocher de l'écrêtage plus l'amplificateur produira un taux de disto élevé. Maintenant la montée de ce dernier n'est pas toujours très "linéaire" (ou log ?) en fonction de la puissance dissipée sur charge résistive. Les PP ont tendance à écrêter d'un coup proche de la valeur consigne, tandis que le taux de disto augmente en général plus rapidement sur un SE mais l'écrêtage reste doux, cela fait aussi partie de la conception générale du circuit. Dans la pratique c'est encore plus compliqué que sur un banc de test car la charge présentée est en général tout sauf normée. NAD s'est illustré par le passé avec ces circuits "Soft Clipping" qui permettaient de "pousser" un peu des amplis de faible puissance tout en gardant un comportement correct à l'écoute (et des tweeter intacts  Wink ).
Les amplis à grand gain de boucle (taux de contre-réaction) présentent très peu de distorsion tant que le signal n'est pas écrêté. Dès qu'il l'est, ça n'y va pas molo côté disto... en avant les harmoniques indésirables... Néanmoins, si c'est pendant de très courts moments (1/1000 de seconde ? je ne me souviens plus des données exactes), l'ouïe ne s'en aperçoit pas.  
J'allais parler du "Soft Clipping" de NAD et autres. Les commentateurs à l'époque où est sorti le NAD3020 étaient quasi-unanimes : ne pas le mettre en fonction dans les exploitations haute-fidélité (où le signal est sensé ne jamais flirter avec l'écrêtage). Il semble que Soft Clipping soit à réserver aux "parties" où le niveau sonore élevé et les écrêtages qui s'en suivent ne sont pas tendres avec les haut-parleurs, surtout les tweeters... et puis ce n'est pas la fidélité que l'on y recherche.
L'ouie ne s'aeperçoit pas d'une baisse de niveau de grave? Si la tension d'alim chute expliques moi ce qui va la faire remonter à part le temps? Ca se fera en retard et c'est forcément le signal qui en prend un coup.
La théorie je veux bien mais le déni , ça passe moins bien.


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Message  tron_ic 29/03/22, 10:52 am

lamouette a écrit:Alors je te suggère de bien relire le fil et tu trouvera pléthore de jugements à la personne , de remarques blessantes qui n'ont rien à faire dans un échange , d'illustration de caca etc.
Narshorn le champion bien sûr!
Faut pas s'étonner si je lance quelques noms d'oiseau en contrepartie.
J'entends bien et j'ai d'ors et déjà modéré certains messages. Ceci étant dit certains messages peuvent m'échapper et il est plus simple de me les signaler ainsi et si besoin je les modères rapidement.

Salutations. Tony

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Message  lamouette 29/03/22, 10:54 am

ok, tien toi près , tu ne va pas chômer Laughing
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Message  Admin 29/03/22, 11:03 am

Bonjour à tous,

Le sujet ouvert par Julbont ici est je trouve très intéressant..

Il se trouve que les échanges ont eu par la suite diverses digressions et plusieurs messages m'ont été signalés. J'ai tenté une modération soft en temps réel, mais cela n'à visiblement pas suffit à revenir au sujet et à appaiser les échanges

Je verrouille momentanément la filière pour me donner le temps de tout lire et au besoin de modérer ce qui doit l'être.

Pour la clarté et aussi la qualités des sujets essayons tous de ne pas tout mélanger.


D'avance je vous en remercie infiniment

Salutations. Tony


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Message  etmo 29/03/22, 11:55 am

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Alors je te suggère de bien relire le fil et tu trouvera pléthore de jugements à la personne , de remarques blessantes qui n'ont rien à faire dans un échange , d'illustration de caca etc.
Narshorn le champion bien sûr!
Faut pas s'étonner si je lance quelques noms d'oiseau en contrepartie.
J'entends bien et j'ai d'ors et déjà modéré certains messages. Ceci étant dit certains messages peuvent m'échapper et il est plus simple de me les signaler ainsi et si besoin je les modères rapidement.
Quand on raconte des bêtises, il faut s'attendre à prendre des baffes bien placés au sens figuré bien sur.

Sur les amplificateurs, j'ai ouvert un sujet pour échanger et rappeler quelques ordres de grandeur .

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Message  JulBont 29/03/22, 12:33 pm

wakup2 a écrit:L'audibilité de la distorsion harmonique et d'intermodulation dépend essentiellement des effets de masques.

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Merci, ça fait avancer le schmilblik...

Voici un article qui explique les bases de l'effet de masque :

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Message  etmo 29/03/22, 01:19 pm

On peut remarqué que l'effet de masque dépend du niveau d'écoute. A 100dB la distorsion est masqué à des niveaux plus élevés en relatif. A 60dB nous sommes beaucoup plus sensible à la distorsion. J'avais remarqué que les seuils de détection pouvait passé de -45dB à -50dB en baissant le volume avec les harmoniques H2 et H3 de sinus pur à 500Hz.

Pour moi l'idéale est de ne pas dépassé les -50dB de distorsion global à niveau modéré d'écoute soit 85dB SPL équivalent au point d'écoute.


Dernière édition par etmo le 29/03/22, 01:31 pm, édité 1 fois
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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 6 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  GG14 29/03/22, 01:26 pm

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:qu'est ce qu'on peut lire comme idioties ici!

Un ampli ne serait qu'un  générateur de tension Laughing

Sans courant il n'y a aucune tension. Quand on analyse les pics énormes que peuvent délivrer les transfos des amplis on a compris que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
NON. Sans tension aux bornes de R il n'y a aucun courant.
Arrêtes de faire l'autruche , l'inverse est vrai aussi Smile
c'est ça qui est énervant, vous faites semblant de ne pas comprendre.
Pire, quand vous accusez de HS et que vous n’arrêtez pas de le pratiquer.
C'est qui qui fait l'autruche et qui fait semblant de ne pas comprendre. L'arroseur arrosé. Alors ne parle pas d'idiotie puisque l'inverse est vrai.

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Message  GG14 29/03/22, 01:45 pm

En effet, une nouvelle digression à orienté certaine réponses à l'amplification ce qui tends à rendre le sujet initial peu clair.
Pour en dire un peu plus.

L'amplification ne crée pas une digression
.
J'utilise un SE de 300B pour alimenter un haut parleur. Chacun sait que ce type d'ampli a une disto > à 0.1%. Qui a mesuré le taux de disto d'un tel ampli à différents niveaux de tension ?

Les distorsions ampli et HP vont se cumuler. Comment alors apprécier ce qui sort de la sommation et capté par le micro de mesure?

Si le filtre introduit des déphasages tension/courant avec les réactions qui vont avec, comment alors apprécier le nouveau résultat par rapport au HP seul?


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Message  Gilles 29/03/22, 01:47 pm

wakup2 a écrit:
Gilles a écrit:
JulBont a écrit:Y'a t'il un seuil par rang d'harmoniques en dessous duquel l'oreille n'entend plus la moindre coloration ?
le plus significatif des colorations divers sont les croisements de disto de chaque niveau, on peut avoir 1% de THD mais avec une cohérence à chaque niveau de disto de la première à la dernière harmonique.
C'est bien pour cela que la THD est un très mauvais indicateur, il faut absolument avoir le niveau de chaque harmonique pour pouvoir juger de l'audibilité de la distorsion harmonique.

JulBont, oui il y'a des seuils par rang harmoniques pour lesquels l'oreille n'entend plus la moindre coloration, ces seuils sont a mettre en relation avec l'effet de maque qui varie en fonction de la fréquence et du niveau SPL entre autre.

Il est d'ailleurs possible de faire des tests d'écoutes simples au casque avec REW en générant des harmoniques.

la THD est importante, elle colle à la deuxième harmonique quand cela fonctionne bien, si la troisième passe devant la deuxième pour X raison, la troisième collera à la THD passant devant la deuxième et ainsi de suite pour les autres harmoniques, la THD est une résultante qui résume la distorsion général.

Si on a un trainage à -10 db, on va l'entendre mais la distorsion au niveau du trainage sera correcte, si le delay explose pour raison X, la disto va exploser par atténuation ou absence de signal, par excès aussi.

J'ai surprit mon 15" diy JBL à une THD de 0,2 % à 60 Hz, je me dit que c'est très bon mais au final, j'ai l'impression d'un "désert sonique" !! jocolor

Comme quoi la disto ne veut pas dire grand chose au final.Wink

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Message  wakup2 29/03/22, 02:02 pm

Comme tu le dit, l'important c'est de connaitre le niveau de chaque harmonique, peu importe le niveau de la THD. La THD seule ne donne donc pas les informations réellement intéressantes, on peu totalement s'en passer, il existe d'ailleurs plusieurs études expliquant cela, quand je rentre chez moi je vous les partages Wink

Et si la disto est l'un des paramètres important, et bien sur que cela veux dire quelques chose, mais c'est évidement loin d'être le seul paramètre a prendre en compte ! d'ailleurs a niveau d'écoute faible ou modéré la distorsion est peu audible a moins qu'elle soit vraiment forte.

Plus les harmoniques sont d'ordre élevés et moins elles sont susceptibles d'être masquées, a part si elles se retrouvent a des fréquences trop élevées. D'ailleurs un simple test d'écoute au casque permet de comprendre qu'une H2 de 1% (-40dB) sera bien moins audible qu'une H3 de 1% qui elle même sera moins audible qu'une H4 de 1% et ainsi de suite.

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Message  etmo 29/03/22, 02:45 pm

wakup2 a écrit:Comme tu le dit, l'important c'est de connaitre le niveau de chaque harmonique, peu importe le niveau de la THD. La THD seule ne donne donc pas les informations réellement intéressantes, on peu totalement s'en passer, il existe d'ailleurs plusieurs études expliquant cela, quand je rentre chez moi je vous les partages Wink

Et si la disto est l'un des paramètres important, et bien sur que cela veux dire quelques chose, mais c'est évidement loin d'être le seul paramètre a prendre en compte ! d'ailleurs a niveau d'écoute faible ou modéré la distorsion est peu audible a moins qu'elle soit vraiment forte.

Plus les harmoniques sont d'ordre élevés et moins elles sont susceptibles d'être masquées, a part si elles se retrouvent a des fréquences trop élevées. D'ailleurs un simple test d'écoute au casque permet de comprendre qu'une H2 de 1% (-40dB) sera bien moins audible qu'une H3 de 1% qui elle même sera moins audible qu'une H4 de 1% et ainsi de suite.

As 1% les deux sont parfaitement audible sur des signaux sinus pure. A 0.3% les deux deviennent plus difficile à détecté. On commence à chatouiller aussi les limite des casques autour de 0.1% 0.2%
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A condition que l'équipement audio soit lui même sous se niveau de bruit, la perception de la distorsion est aussi lié au niveau de bruit de l'environnement d'écoute. Dans un studio à 15dBA de niveau de bruit, il faut un matériel le plus transparent possible au niveau distorsion. En ambiance domestique on peu facilement être en 25 et 35dBA de niveau de bruit. C'est toujours un effet de masquage.
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Message  JulBont 29/03/22, 07:25 pm

Du coup, ma demande est passée à la trappe :

Quel logiciel utiliser pour mesurer des distorsions d'intermodulation ? Et à base de signaux multifréquentiels ?
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Message  jimbee 29/03/22, 07:46 pm

JulBont a écrit:Du coup, ma demande est passée à la trappe :

Quel logiciel utiliser pour mesurer des distorsions d'intermodulation ? Et à base de signaux multifréquentiels ?

Pour les hp, Rew le fait assez bien, générateur multi tones + l'analyseur rta.

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Message  JulBont 29/03/22, 07:49 pm

Nickel !
J'ai pas cherché, je demandais par commodité pour gagner du temps.
Merci !
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Message  narshorn 30/03/22, 10:56 am

Vintage02 a écrit:Je rajouterai une question : Sommes-nous certains qu'unanimement en tests ABX, les auditeurs choisiront systématiquement le système le plus linéaire et ayant le moins de distorsion ?...
C'est une très bonne question !!! Wink

A part l'ingé-son qui "connait son master" (avec tous les travers de sa propre chaîne de reproduction sonore mis de côté, ce qui est sommes toutes très difficile) ce n'est pas du tout évident que c'est vers cela que les auditeurs ABX vont tendre ...

Perso, mon dernier ABX a été assez "traumatisant" : outre le fait que je me sois bien "amusé" par rapport aux capacités de perception, même avec une oreille musicalement éduquée ... niveaux ajustés, je n'ai pas été capable de reconnaitre des combos d'AOP divers et variés insérés dans un appareil professionnel très bien conçu et procurant des différences pourtant visibles lors des mesures. Par contre, il semble que j'ai assez bien repéré une liaison à impédance un poil désadaptée, assez nettement même, par différence d'avec tous les autres combos. Comme quoi ...

En règle générale, l'auditeur audiophile lambda succombe volontiers aux Sirènes de la H2, pourquoi pas, mais point trop n'en faut ...
C'est difficile de revenir à un contenu sommes toutes assez "prosaïque" mais réel quand on est habitué à écouter ses disques-repères à travers un système qui "enjolive" beaucoup par ajout de distos très diverses ... un peu comme quand tu es habitué à manger trop salé ou trop sucré, le vrai goût des aliments t'échappe. Idem pour la réverbération ajoutée du lieu d'écoute.

@+
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Message  moonfly 31/03/22, 10:39 am

Bonjour,
Notepi a écrit:
Il s'agit du magnifique pavillon
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Je le trouve particulièrement moche le pavillon en question...
... mais le son qui en sort est peu être très bon.

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Message  Notepi 31/03/22, 10:47 am

Le son est peut-être très bon ?

J'ai fait une erreur monumentale : Comparer le tracé d'un pavillon circulaire JMLC avec les côtes prises sur l'outil de calcul en JAVA d'un coté, avec un vrai tracé CAO de l'autre.
8 mm d'erreur au rayon sur certaines sections !!!
De la à penser que tous les pavillons JMLC réalisés aujourd'hui sont faux...
Reconnaissez que le doute est permis.

Depuis je creuse le sujet en essayant de faire mon propre outil de calcul (Parce que un tracé CAO d'un pavillon JMLC ça devient vite infernal), mais je galère encore avec des erreurs à trouver dans mes calculs.
Ce n'est que lorsque mon outil de calcul marchera, que j'aurai refait une comparaison à la CAO, que j'aurai un avis définitif et sans appel sur l'outil de calcul en JAVA.
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Message  moonfly 31/03/22, 10:51 am

moonfly a écrit:
Notepi a écrit:
Il s'agit du magnifique pavillon
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Je le trouve particulièrement moche le pavillon en question...

Bonjour,
...mais le son qui en sort est peu être très bon.
on pourrait essayer d'utiliser des lavabos de récup en plastoc de caravane ou de camping car pour fabriquer des pavillons et faire des tests.

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Message  mastro 31/03/22, 12:37 pm

GG14 a écrit:
je constate que ceux qui ont beaucoup d'experiences des mesures de distos repondent avec beaucoup plus de pertinence
La mesure de la disto fait partie de la phase mise au point de l'enceinte. Mais on ne peut dissocier la chaine de gain de l'électronique qui peut produire elle même de la disto qui se retrouvera sur la mesure globale du système en faussant l'appréciation faite des HPs.

D'où l'intérêt de considérer l'ensemble du système.

Oui cela implique aussi que pour caractériser correctement la coloration d'un HP il est indispensable d'utiliser des équipements qui distordent beaucoup moins que les HP...

J'évite par exemple d'utiliser mon Ampli Conrad Jonhson Mv50 pour effectuer des mesures de disto des enceintes ou des HP car j'ai relevé jusqu'à 2% de h2 ....

C'est Idem pour mes préamplis à tubes que j'aime
Bien aussi....

A l'écoute il permet de faire remonter la H2 au dessus de la H3 avec un résultat d'écoute pas trop coloré qui se traduit par une écoute plus douce mieux équilibrée en dégradé harmonique h2 h3

Comme l'a dit Narshorn il ne faut pas en abuser subjectivement en restant toujours tres objectif
Sur les valeurs mesurées....

A mon avis , il est préférable d'opter des le départ
Pour des HP qui distordent très peu avec un dégradé d'harmoniques  progressif correctement étalé qui est plus harmonieux a l'écoute car plus naturel...

Un filtrage optimisé permet aussi de corriger ce dégradé harmonique comme expliqué dans mon
Exemple précédent avec le couplage du phl/heil en baissant juste la fréquence de raccord de 300hz...

Les mesures qui confirment les résultats subjectifs d'ecoute sont un complément indispensable..


.

mastro
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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 6 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 31/03/22, 12:51 pm

mastro a écrit:
GG14 a écrit:
je constate que ceux qui ont beaucoup d'experiences des mesures de distos repondent avec beaucoup plus de pertinence
La mesure de la disto fait partie de la phase mise au point de l'enceinte. Mais on ne peut dissocier la chaine de gain de l'électronique qui peut produire elle même de la disto qui se retrouvera sur la mesure globale du système en faussant l'appréciation faite des HPs.

D'où l'intérêt de considérer l'ensemble du système.

Oui cela implique aussi que pour caractériser correctement la coloration d'un HP il est indispensable d'utiliser des équipements qui distordent beaucoup moins que les HP...

J'évite par exemple d'utiliser mon Ampli Conrad Jonhson Mv50 pour effectuer des mesures de disto des enceintes ou des HP car j'ai relevé jusqu'à 2% de h2 ....

C'est Idem pour mes préamplis à tubes que j'aime
Bien aussi....

A l'écoute il permet de faire remonter la H2 au dessus de la H3 avec un résultat d'écoute pas trop coloré qui se traduit par une écoute plus douce mieux équilibrée en dégradé harmonique h2 h3

Comme l'a dit Narshorn il ne faut pas en abuser subjectivement en restant toujours tres objectif
Sur les valeurs mesurées....

A mon avis , il est préférable d'opter des le départ
Pour des HP qui distordent très peu avec un dégradé d'harmoniques  progressif correctement étalé qui est plus harmonieux a l'écoute car plus naturel...

Un filtrage optimisé permet aussi de corriger ce dégradé harmonique comme expliqué dans mon
Exemple précédent avec le couplage du phl/heil en baissant juste la fréquence de raccord de 300hz...

Les mesures qui confirment les résultats subjectifs d'ecoute sont un complément indispensable..
si la disto est en dessous du seuil audible "le dégradé" n'as pas vraiment d'importance car pas audible.

wakup2
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Message  Vacuum 01/04/22, 05:09 pm

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:à transistor aussi
Cites-moi un ampli à transistor qui ne limite pas le signal à un certain point ... Laughing Laughing Laughing

Un Krell KSA 150, un BOSE 1800...
La liste pourrait être longue !
En réalité ce sont les enceintes qui ne suivent pas Razz

Tiens j'aimerais bien comparer un petit FDA avec un Daniel d'Agostino, là s'il n'y a pas de cratère et de montagne entre les deux ? Laughing

Mais chacun voit midi à sa porte évidemment !

Bonnes écoutes Wink
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