Demande conseils sur alignement temporel des HP.

+5
œdicnème
Notepi
mastro
JulBont
ytabouret
9 participants

Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  ytabouret Mer 16 Mar 2022 - 19:05

Bonjour la compagnie !

Je n’arrive pas obtenir quelque chose d’exploitable avec Impulse de REW.

Aussi je sollicite vos avis sur ce que j’ai fait.

Je cherche le meilleur retard du médium sur le boomer, pour un croisement à 350 Hz avec atténuation LR24dB/octave de chaque côté :

-Micro à 50 cm des centres des deux HP.
-Mesures de sweeps (centrés sur 350 Hz) avec des retards croissants, jusqu’à trouver le retard qui donne la plus grande amplitude.
C’est correct ?

Après plusieurs essais, j’obtiens des résultats reproductibles avec des sweep mini de 348 à 352 Hz.
Plus étroit, c’est cahotique, plus large c’est moins sélectif.

Résultat : L’amplitude maxi est obtenue pour un retard de 0,25ms du médium sur le boomer.
C’est réaliste ?

Même opération pour caler le tweeter sur le médium. Coupure à 5400 Hz même type d'atténuation.
Sweeps mini de 5380 à 5420 Hz.
Meilleur retard mesuré : 0,187ms.
C’est réaliste ?

Dans les deux cas j’ai aussi vérifié que l’amplitude était mini avec un des HP « inverted ».

A l’écoute ça me semble correct.

Merci pour vos commentaires et critiques et conseils.

Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  JulBont Mer 16 Mar 2022 - 19:12

Bonjour Yves, il faudrait aligner les hps par rapport au point d'écoute.

Dans un second temps, vérifier que les pentes acoustiques sont bien de -24 dB / octave de part et d'autre du raccord.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  ytabouret Mer 16 Mar 2022 - 20:06

Merci Jules.

J'ai placé le micro près des HP pour minimiser l'effet de la salle car il n'y a aucun traitement acoustique (RT60 de l'ordre de 500ms).

La longueur d'onde du croisement le plus haut est de l'ordre de 6,3cm...
Je vais essayer au point d'écoute mais je crains la superposition d'une multitude de signaux déphasés, et donc un résultat inutilisable.

Pour les pentes j'imagine mesurer chaque HP avec des sweeps qui contiennent les fréquences jusqu'à 24dB/octave des croisements, c'est ça ?
Mais pourquoi vérifier les pentes ?

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  mastro Mer 16 Mar 2022 - 22:03

ytabouret a écrit:Merci Jules.

J'ai placé le micro près des HP pour minimiser l'effet de la salle car il n'y a aucun traitement acoustique (RT60 de l'ordre de 500ms).

La longueur d'onde du croisement le plus haut est de l'ordre de 6,3cm...
Je vais essayer au point d'écoute mais je crains la superposition d'une multitude de signaux déphasés, et donc un résultat inutilisable.

Pour les pentes j'imagine mesurer chaque HP avec des sweeps qui contiennent les fréquences jusqu'à 24dB/octave des croisements, c'est ça ?
Mais pourquoi vérifier les pentes ?

Même avis que Julbont ,

J'utilise la méthode de Ragnarsson
Qu'il avait présenté sur Melaudia...

Le bon alignement est celui qui est réalisé au Pe ...
Vu qu'il est quasi impossible de
Mesurer une phase correcte au pe , on utilise l'écart temporel entre les impulsions des mesures du pe et les phases des mesures prox qui sont plus facilement exploitables a une distance de moins d'un mètre...
La distance prox est la distance maxi qui permet d'obtenir une phase correcte (sans repliement de phase intempestif) sans fenêtrage et avec un lissage Psy.

Cette methode nécessite 4 mesures ,deux en proximité (<=1m) et deux autres au pe en loopback ou timing référence pour recaler temporellement les mesures prox...

Pour bien fonctionner en phase synchrones au raccord  les pentes acoustique du filtrage doivent être très proche d'une pente cible de 24db/oct , pour y parvenir dans mon cas j'utilise des filtre électrique de 18db/oct sur le médium aigu..


Voici un des mes exemples d'application:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  ytabouret Jeu 17 Mar 2022 - 12:23

Merci beaucoup Mastro pour ta réponse.
Je vais essayer ça très vite.

Cordialement,

Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  Notepi Jeu 17 Mar 2022 - 14:15

Je cherche le meilleur retard du médium sur le boomer, pour un croisement à 350 Hz avec atténuation LR24dB/octave de chaque côté

Si vous utilisez le simulateur de filtre passif JMLC, le délai théorique est de 0 mm avec un LR24 de chaque coté.
Cela ne vous dit pas ou sont les centres acoustique de chacun des HP à la fréquence de coupure, mais cela réduit sensiblement l'incertitude sur le positionnement en profondeur, ou sur le délai à utiliser.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  œdicnème Jeu 17 Mar 2022 - 15:06

Les enceintes de Notepi ont les meilleurs alignements possibles de haut-parleurs : elles n'en ont qu'un.

Quant au "délai théorique" qui se mesure en mm, c'est la nouvelle norme en vigueur depuis ce matin.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  mastro Jeu 17 Mar 2022 - 15:26

ytabouret a écrit:Merci beaucoup Mastro pour ta réponse.
Je  vais essayer ça très vite.

Cordialement,

Yves

autres conseils à mon avis  :

idealement les mesures prox autour de 1m devraient etre realisées à l'exterieur,

car pour bien prendre en compte l'effet du bafle step , il faudrait mesurer à une distance d'environ 3 fois la petite dimmension du baffle avant , ce qui est quasi impossible à realiser correctement dans une piece non traitée acoustiquement ...

si c'est pas possible je conseille de realiser plusieurs mesures prox pour evaluer l'effet du baffle step , et de choisir la mesure la plus distante qui permet d'integrer le baffle step avec une phase correcte pas trop perturbée par la piece ....

si le filtrage doit intervenir dans cette zone entre 200hz et 400hz, on comprend bien que les simulations seront plus ou moins faussées , d'ou l'interet majeur de mesurer le grave à l'exterieur à une distance qui integre pleinement le baffle step....

sur cet exemple de mesures d'un 38cm à plusieurs distance on devine bien l'effet du baffle step qui augmente avec la distance :

les mesure < 15cm permettent de verifier la linearité du HP dans le grave , ca permet d'identifier dautres problemes que le HP dans la piece..  (modes et reflexions parasites  )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  narshorn Ven 18 Mar 2022 - 9:43

œdicnème a écrit:Les enceintes de Notepi ont les meilleurs alignements possibles de haut-parleurs : elles n'en ont qu'un.
Ainsi qu'une réponse en puissance assez déplorable, ce qui réduit considérablement le confort d'écoute ainsi que la largeur/profondeur de la scène sonore, résultat un magnifique "trou" entre les enceintes c'était prévisible.

Notepi a écrit:Si vous utilisez le simulateur de filtre passif JMLC,
Je ne connais que 2 simulateurs JMLC valables, disponibles sous forme de feuilles Excel, le premier de feu JMLC. Le second étant le même mais "unlocké" par Jimbee.

Il est fortement déconseillé d'utiliser autre chose.

Maintenant avec des mesures modernes correctement effectuées, il n'y a plus besoin de ce type de simulateur.
Avec des outils gratuits et performants comme REW, Vituixcad, Xsim, et à l'aide de membres du forum, on parvient à ses fins.
😋 😋 😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  NicolasD Ven 18 Mar 2022 - 10:02

narshorn a écrit:
Je ne connais que 2 simulateurs JMLC valables, disponibles sous forme de feuilles Excel, le premier de feu JMLC. Le second étant le même mais "unlocké" par Jimbee.
Il est fortement déconseillé d'utiliser autre chose.

Jean Michel a fait pas mal de versions de ces feuilles de calculs, différemment enrichies ... la base reste la même.
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  mastro Ven 18 Mar 2022 - 10:33

NicolasD a écrit:
narshorn a écrit:
Je ne connais que 2 simulateurs JMLC valables, disponibles sous forme de feuilles Excel, le premier de feu JMLC. Le second étant le même mais "unlocké" par Jimbee.
Il est fortement déconseillé d'utiliser autre chose.

Jean Michel a fait pas mal de versions de ces feuilles de calculs, différemment enrichies ... la base reste la même.

c'etait vraiment tres bien pour l'epoque , et c'est toujours d'actualité , mais à present en pratique ,
il est beaucoup plus pertinent d'utiliser REW et Vituixcad pour optimiser des alignement de HP avec l'aide de mesures reelles ...

c'est vrai que des le depart , il est necessaire d'opter pour des fitrages theoriquement parfaitement synchrones en phase ....

pour le bon choix des pentes acoustique des filtrage a utiliser en fonction des HP du projet ,  il est tres simple de simuler toutes les possibilités de filtrages theoriques directement dans l'outil pratique Vituixcad ....

en bref depuis que des outils comme xsim et vituicad existent , il est preferable de les utiliser avec Rew et Rephase pour tout faire avec seulement 3 softs tres performants ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  Ilboudo Mer 6 Avr 2022 - 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  Jef Mer 6 Avr 2022 - 13:32

Bonjour

Ilboudo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour cette vidéo intéressante.
J'ai le sentiment de battre en brèche certaines choses rabâchées...
Mais pour le coup la représentation de la mesure en continue à l'écran est indispensable.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils sur alignement temporel des HP. Empty Re: Demande conseils sur alignement temporel des HP.

Message  ytabouret Mer 6 Avr 2022 - 15:43

Ilboudo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci.
On voit pour chaque fréquence l'amplitude du signal capté par le micro pour différentes positions des HP.

Mais l'alignement temporel à la fréquence de croisement n'est obtenu que modulo sa longueur d'onde, ou je ne comprends pas ?

Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum