TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM

3 participants

Aller en bas

TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM Empty TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM

Message  OYDES2 Ven 18 Fév 2022 - 7:32

Bonjour Francis et à vous tous,

Je rénove l'ampli RADFORD STA25 d'un ami et je trouve le résultat excellent, moi qui ne suis pas un grand fan de l'EL34.

Quand je vois la qualité des transfos de sortie et donc les résultats aussi bien aux mesures qu'à l'écoute ma curiosité m'amène à essayer de comprendre ce que sont les transfo onde sortie.

Rinaldo Bassi (article en fichier joint)  indique que ce serait des tôles au COBALT VANADIUM.

Je n'avais jamais entendu ce nom, pour un circuit audio, plutôt permalloy, amorphe .....ou autres noms cités.

Que pourrais tu nous dire de ces circuits?

Merci.
Philippe
Fichiers joints
TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM Attachment
STA25 RADFORD COBALT VANADIUM.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 32 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM Empty Re: TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM

Message  antoine78 Ven 18 Fév 2022 - 9:00

Quelques explications ici (même doc que toi, mais plus lisible)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : je joints le pdf complet (5 pages, R. BASSI) extrait d'Electroniquepratique n° 317

@+
Antoine
Fichiers joints
TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM Attachment
Ampli Tube Radford STA25.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 15 fois
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM Empty Re: TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM

Message  francis ibre Ven 18 Fév 2022 - 20:57

Bonsoir Antoine,

j'ai sous les yeux la documentation du fabricant Arnold-Magnetics qui fournissait les tôles en 2V-Permendur, acier à 49% de cobalt et 2% de Vanadium.

Au départ, cet alliage a été conçu pour obtenir un cycle d'hystérésis très "carré" pour des applications en noyau torique roulé, dans les domaines militaires et à fréquence fixe de 400 Hz (aviation), la saturation est vers 2,4-2,5 T...
Avec un recuit convenable on obtient un hystérésis arrondi, et une saturation vers 2,2 T.
Cet acier est parfois utilisé pour les plaques de champ de certains HP, comme le fameux tweeter Focal T120-FC.

C'est un matériau magnétique doux, ce que son nom "Permendur" ne laisse pas supposer !
Mais contrairement aux "vrais" matériaux doux, son champ coercitif est élevé, autrement dit le cycle d'hystérésis est très large, donc les pertes "fer" très élevées, ce qui limite fortement les performances au-dessus de 2 kHz (je n'exagère pas).
En application BF on cherche au contraire un hystérésis le plus étroit possible, même si pour cela on doit sacrifier la perméabilité et l'induction à saturation : les meilleurs transfos en Permalloy ou en amorphe saturent à 1,4-1,5 T mais leurs pertes par hystérésis sont ridiculement faibles...

En clair, cet acier est prévu pour travailler sous champ constant (transfo secteur) et à fréquence fixe (400 Hz) et n'est pas du tout adapté à une utilisation basse-fréquence jusqu'à 20 kHz !!
C'est un très très mauvais choix, que seul Radford a fait, et ils ont été obligés d'appliquer un taux de CR énorme pour "corriger" la mauvais réponse de leur transfo !

Note aussi au passage que la saturation des tôles fer-silicium habituelles est à 2,2 T également... mais comme on utilise ces tôles pour des transfos secteurs, dans lesquels l'induction est alternative, on indique l'induction EFFICACE maximale à la saturation, donc 1,5 T... parce que 1,5 T efficace, ça fait 2,1 T en crête, tout simplement...

Bassi retient la valeur de 1,5 T maxi, alors qu'il fallait comprendre 1,5 Teff au maximum... pas pareil...

Bref, l'intérêt du Permendur se trouve bien plus dans les moteurs magnétiques des HP que dans les transfos de sortie !

L'ampli Radford a certes un intérêt historique, mais quand je vois le schéma avec toutes les corrections de phase et de gain en HF pour le rendre stable (RC sur la charge d'anode du premier étage, RC dans la liaison vers le deuxième étage, et trois RC différents en CR), malgré un taux de CR gigantesque de 25 à 30 dB selon la sortie utilisée... je me questionne... Que faire d'un tel montage ???

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM Empty Re: TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM

Message  OYDES2 Ven 18 Fév 2022 - 23:29

Bonsoir Francis,

Merci pour cette explication.

Ce circuit Magnétique restait une énigme, je n'avais jamais entendu parler de ce type de tôles.

Ce que j'avais retenu des mes échanges, il y a une trentaine d'années, avec Mr Chretien et Mr Revidon de Millerioux c'est qu'une bobine de circuit, sans les tôles, avait une réponse de 100/200Hz et que le fait de rajouter les tôles autour du circuit permettait au transfo de descendre plus bas: peut-être l'inductance que recherchait Radford.

Je ne sais pas, je ne suis pas compétent dans le domaine même si j'avais participé à la réalisation, avec le regretté Marcel Roggero, de transfo de sortie avec feu Magnétic avant sa vente à Isolectra. On avait analysé l'impact des isolant dans un transfo, le nombre de couches et leurs conséquences ....Mais je n'en tire pas de conclusions n'étant pas un érudit dans ce domaine.

Par rapport à tes dernières lignes et pour apporter un témoignage sur cet ampli:
"L'ampli Radford a certes un intérêt historique, mais quand je vois le schéma avec toutes les corrections de phase et de gain en HF pour le rendre stable (RC sur la charge d'anode du premier étage, RC dans la liaison vers le deuxième étage, et trois RC différents en CR), malgré un taux de CR gigantesque de 25 à 30 dB selon la sortie utilisée... je me questionne... Que faire d'un tel montage ???"

Après avoir corrigé des erreurs de câblage d'une ancienne restauration et changé quelques composants et sur le plan purement subjectif, c'est le PP d'EL34 qui m'a laissé la meilleure impression.
Comparé à ceux qui sont passés à la maison, c'est à dire un l'ATM1 Air Tight, un Mullard 520, un Lectron JH50 (pas fiable) et 3 Conrad Johnson (c'est 3 bien bons).

Moi qui n'aimait pas les EL34, j'ai été étonné de découvrir une superbe fluidité sur le suivi des interprètes, un très bon équilibre en descendant et proprement, un médium très équilibré et un superbe aigu.

Si je devais y trouver un point d'amélioration, mais c'est une toute petite remarque, sa transparence pourrait être meilleure mais je n'ai essayé dessus que des EL34G Sovtek des années 90' qui s'en tirent déjà très bien.

Je dois monter des tubes restant de mon stock que j'ai vendu (j'ai trouvé l'EL34 trop hifi) c'est à dire des Mullard XF2, des 6CA7GE, par curiosité, puis il retournera vers à son propriétaire.

Pour avoir monté un PP de 7591A en copie de l'Hitone H225i avec les transfo de sortie Chretien d'origine, je dois avouer que ce montage (pourtant affublé d'une contre-réaction généreuse mais calculée) possède lui aussi de fort belles qualités.

Bonne journée.
Philippe
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM Empty Re: TRANFO DE SORTIE COBALT-VANADIUM

Message  antoine78 Sam 19 Fév 2022 - 12:45

Bonjour Francis !

Encore une fois, merci pour ces très intéressantes précisions.
Comme quoi, ce qui est un peu du domaine "ésotérique" n'est pas forcément, et encore une fois, forcément supérieur à du basique bien maîtrisé et mis en œuvre.
Bon, Philippe nous dit trouver cet ampli tout à fait agréable à l'écoute, et c'est ma foi de loin l'essentiel !
D'autant plus que ce Radford a une "bouille" plutôt sympa je trouve, et il aurait été dommage que sa seule place soit dans une vitrine en tant que simple curiosité historique...

J'ai vu que la marque était en cours de renaissance (voir RadfordRevival sur le net), et que ce fameux STA25 était donc reproduit.
Par contre ils ne spécifient pas si, sur ce nouveau modèle, ils utilisent ces fameux transfos Cobalt Vanadium, juste que les caractéristiques sont identiques.

@+
Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum