Préamplificateur SE à transformateurs

+19
Vintage02
trappeur
jimbee
francis ibre
Old main
jpl711
CapVert
tboll
iriaax
Selkie_boy
Pierrick
stef1777
Jesse
juju35135
Oliv44
tron_ic
Jef
gt91
Officina Tron-audio
23 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs - Page 5 Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Selkie_boy Dim 19 Juin 2022 - 22:15

Bonsoir,
NicolasD a écrit:Concernant les schémas de phono il y a un article très intéressant de Jean Hiraga dans l'Audiophile 21 (1981) qui fait le point sur les différents circuits (le M7 est analysé) et propose une solution de réalisation optimisée.
Je le mets en pj:
Même si cette réalisation est présentée comme optimisée, lors d’une conversation, William Walter (le gérant de la maison de l’audiophile) m’avait avoué que ce préamplificateur ne marchait pas bien, notamment à cause de son alimentation comportant beaucoup trop d’étages et de quelques autres raisons sur lesquelles il ne s’est pas étendu.

D’ailleurs ce preampli n’a pas été repris dans d’autres articles ultérieurs de l’Audiophile et n’a pas non plus fait l’objet d’une réalisation de l’Audiophile que ce soit sous forme de kit ou de produit fini.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs - Page 5 Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  g2fl Lun 20 Juin 2022 - 6:36

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux questions en suspend par trois messages. Juste histoire de séparer les variables.

Tout d'abord, mille excuses pour la complexité de ma réponse sur la charge du CF. Je cherchais juste à me faire pardonner ma réponse précédente, abrupte et maladroite, par un texte étayé qui noierait le poisson. Et, le calcul étant fait, autant le publier car je ne l'ai jamais vu dans les nombreux articles que j'ai pu lire.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs - Page 5 Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  g2fl Lun 20 Juin 2022 - 6:46

Dans l'association {potentiomètre de 50 kohms en parallèle de 100 kohms}, la résistance de 100 kohms ne sert à rien fonctionnellement.

Quand tout va bien, la grille de la triode en aval est parfaitement polarisée par la résistance entre curseur du potentiomètre et masse. Et 50 kohms au maximum est très confortable pour la triode.

C'est quand le contact du curseur est coupé que la résistance en parallèle sert à quelque chose. Curseur coupé laisserait la grille en l'air, ce qui n'est pas souhaitable. La résistance de 100 k évite que la panne initiale ait des conséquences bizarres. Il lui suffit de polariser la grille quelque part et sa valeur peut être élevée.

Par exemple aussi élevée que la valeur maximale recommandée par le constructeur de la triode, généralement 1 Mohms. Et cette fois, 1 Mohms en parallèle de 50 kohms (20 fois plus) ne perturberont pas. Bien sûr, quand le curseur est coupé, cette valeur de 1 Mohms peut être un peu trop élevée mais c'est sans importance, le but n'étant pas de maintenir une polarisation académique de la triode, juste lui éviter des désagréments. Et, pour le reste, on est en panne.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs - Page 5 Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  g2fl Lun 20 Juin 2022 - 7:08

Un retour sur la charge du CF mais en plus simple.

1ère étape : un audiophile alerté par le souci de la charge du CF en sortie de son préampli RIAA, va s'en dégager : une 5687 à 10 mA de courant de repos. On va voir ce qu'on va voir.

2ème étape : puisque quelqu'un a fait le calcul, l'audiophile sait que le CF aura à supporter une dizaine de kohms au pire. La tension de sortie étant de 1 V au maximum, l'audiophile calcule immédiatement que son CF aura 0,1 mA à donner à la boucle de contre-réaction. Et les 10 mA de sa magnifique 5687 lui apparaitront comme le marteau pilon pour écraser la mouche.

3ème étape : finalement, 1,9 mA est déjà pas mal, la contre-réaction ne lui en empruntant qu'un vingtième. Supportable donc.

4ème étape : on ne change rien.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs - Page 5 Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  g2fl Lun 20 Juin 2022 - 9:16

Un préamplificateur qui ne fonctionne pas, c'est dommage. Un préamplificateur présenté comme meilleur que AR, Mc Intosh et Marantz réunis et qui ne fonctionne pas, c'est un rappel à la modestie.
L'électronique, ça s'apprend.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs - Page 5 Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Officina Tron-audio Sam 6 Jan 2024 - 17:37

Bonjour à tous,

Je vous partage une courte vidéo qui montre un ensemble composé d'un préamplificateur phono MM à tubes et d'un préamplificateur Wot muni d'un sélecteur de sources à relais propriétaire (4 entrées 2 sorties).

L'exemplaire comprends des Vumètres et un potentiomètre motorisé pour le contrôle du volume.



Ne manque plus qu'un marqueur voir un sticker pour renseigner les positions du sélecteur de sources

Salutations.

p.s
Pour des raisons de copyright la bande son n'est pas celles originale. Bientôt une nouvelle vidéo plus détaillées de ces deux appareils

_________________
Officina Tron audio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum