Sélection de tubes en push-pull stéréo

4 participants

Aller en bas

Sélection de tubes en push-pull stéréo Empty Sélection de tubes en push-pull stéréo

Message  Jesse Ven 29 Mai 2020 - 23:41

Bonsoir a tous.

Prennont le cas d'un amplificateur stéréo en PUSH-PULL.

Sommes-nous obligés de sélectionner un QUAD de tubes ou pouvons-nous "marier" deux fois deux paires distinctes de tubes en utilisant l'un des tubes de chaque paires par voie ? (les deux paires seront de même modèle et de même marque bien sur, a moins que ?... : je ne sais pas).

Merci d'avance pour vos réponses et/ou explications.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de tubes en push-pull stéréo Empty Re: Sélection de tubes en push-pull stéréo

Message  Luckram Sam 30 Mai 2020 - 13:45

Bonjour jesse,

  Quand tu reçois un "quad" d'un fournisseur qui trie en pente et en débit, tu peux en principe panacher les tubes tant qu'ils sont neufs ou peu usés.
Si tu disposes de  paires sélectionnées
selon des critéres non identiques venant de plusieurs origines ou de marques différentes, ce n'est pas du tout évident, sauf si les conditions d'appairage sont les mémes.
Sinon, faute d'un lampemétre performant, il faut mesurer le débit in situ sur l'ampli lui-méme, pour comparer. Tu n'auras pas de mesure de la pente, mais ce sera déjâ une indication..

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de tubes en push-pull stéréo Empty Re: Sélection de tubes en push-pull stéréo

Message  francis ibre Dim 31 Mai 2020 - 15:19

Bonjour à tous,


jessedivais a écrit: ... pouvons-nous "marier" deux fois deux paires distinctes de tubes en utilisant l'un des tubes de chaque paires par voie ?

Surtout pas !
La nécessité de l'appairage vient du fait que chaque moitié du primaire du transfo de sortie est parcourue par le courant de repos d'un tube.
Comme les deux courants sont opposés, le champ magnétisant résultant est nul...
Il est donc primordial que les deux courants de repos soient parfaitement égaux, faute de quoi le champ total ne sera pas nul, et le noyau du transfo sera magnétisé et même saturé très rapidement car il n'y a pas d'entrefer (circuit PP...)

On doit donc utiliser une paire par canal.
Après, que les deux paires soient différentes l'une de l'autre, on s'en fiche.

Note aussi qu'avec le vieillissement, les débits des deux tubes d'une paire vont dériver, et ne seront sans doute plus égaux après quelques mois : il est important de ré-équilibrer les débits, en agissant sur les réglages de polarisation des tubes.

Maintenant, et de manière anecdotique, j'ai déjà "mixer" des paires différentes, sur des appareils avec réglage de polarisation individuels, et en faisant très attention de bien égaliser les débits au repos.
Par exemple, pour un ami qui disposait d'une paire de EL34 RFT et d'une autre paire de EL34 Philips, toutes les 4 neuves, et bien appairées par deux.

Evidemment, en mettant les RFT sur un canal et les Philips sur l'autre, le rendu n'était pas équilibré "droite/gauche"...
Est venue alors l'idée de mettre une RFT et une Philips de chaque côté : ça fonctionne, si et seulement si on ajuste bien les courants de repos à des valeurs identiques (à +/-1 mA près) : ça fonctionne très bien...
Bien sûr après 1 semaine ça avait déjà dérivé !
Heureusement c'était provisoire, en attendant la livraison d'un quad.

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de tubes en push-pull stéréo Empty Re: Sélection de tubes en push-pull stéréo

Message  Jesse Dim 31 Mai 2020 - 15:57

Bonjour Francis.

Merci Francis pour tes explications qui me font bien comprendre pourquoi les distributeurs proposent des quad et pas que des paires.

Je me doutais bien de l'explication pour une paire de marques différentes montées dans chacune des voies mais l'explication pour le mixe des paires m'avait échappé.

Je comprends bien mieux maintenant grâce a toi et c'est donc une erreur que je ne commettrais pas si le cas devais se présenter.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de tubes en push-pull stéréo Empty Re: Sélection de tubes en push-pull stéréo

Message  Décibulle Dim 27 Nov 2022 - 20:54

Petit déterrage : il est super ce forum !
Ce qui précède répond exactement à la question que je me posais il y a 10'.
Ayant 2 quads d'EL34 appairées, un de Tung Sol et un de JJ, l'idée m'était venue de faire, donc, d'un panachage JJ/TS par canal, pour enrichir chaque push pull des caractéristiques sonores des 2 marques.

J'avais en effet lu sur un forum de guitare qu'il était bénéfique d'utiliser des 12ax7 de marques différentes plutôt que 2 ou 3 de la même marque, pour étoffer la palette sonore des tubes de préampli et ne pas accentuer le côté monocorde d'un "tout EH", ou "tout JJ", ou "tout Shuguang".

J'ai eu la réponse. Merci Messieurs !
DCB

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum