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Message  bernard74 Lun 28 Déc 2020 - 13:46

Bonjour à tous,

Entre la dinde et le champagne je vous souhaites à tous de très bonnes fêtes de fin d'année confinées.

je ne suis pas un "fait le toi même" assidu en électronique audio puisque mes dernières réalisations date de plus de 10ans. Aujourd'hui je souhaite renouveler l'ampli avec du sur mesure optimisé pour "ma" hifi de salon.

Je suis 100% en dématérialisé :1 mini PC audio, 1 dac ( que je change à ma guise pour moi c'est le maillon clé ), 1 ampli, 1 paire de LB Supravox 8" charge TQWT fait et optimisé maison + tweeter à pavillon (oui mon LB à réellement besoin d'un tweeter;)mais surtout mes oreilles, tweeter filtrés par 1 paire de capa // 0.47+0.15uf PIO )

et pour seule correction le plugin Foobar EQ wisard (je serais toujours surpris par l’efficacité et la simplicité de ce plugin qui laisse rephase et convolver au musée des horreurs) .

Cet ensemble très spartiate simple rationnel fait bien le job, très dynamique, précis, aéré. inconditionnel des pink floyd, j'écoute absolument de tout c'est aussi l'avantage du dématérialisé.

Donc aujourd'hui je souhaiterais faire 2 blocs mono,  l'article joint du SE KT88 de jean HIRAGA m'aura décidé dans cette voie, mais je souhaite y apporter de grosses modifications et au final cela ne sera pas très fidèle d’où les 50 000 questions à suivre.

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Message  CapVert Lun 28 Déc 2020 - 15:45

Bonjour et bienvenu,

Pourquoi une KT88 et pas une 300B ?

Philippe

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Message  bernard74 Lun 28 Déc 2020 - 16:00

N'ayant pu terminé mon premier post je continu donc :

Parti sur la base de bloc mono SE KT88 (pour le moment ) ayant en stock 1 quad de Svetlana signed C  (pièce de rechange éventuelle de mon push pull actuel).

avec comme TS celui ci TOROIDY pour son rapport qualité prix ( dite moi si je me trompe)

En entrée un étage buffer pourquoi me direz vous ? c'est très subjectif mais l'essayer c'est l'adopter et je ne souhaite pas le regretter si je ne l'implémente pas maintenant, bien sur certain diront qu'il y a beaucoup mieux avec TS mais ceci fait parti de mes compromis. (Cet étage est il vraiment nécessaire ?)

je n'utilise que des DAC sans réglage de volume comme source, à l'impédance très souvent absente des fiches techniques et au niveau de sortie très souvent annoncé pour 2V mais quel volt: VP-VPP-RMS ?  

donc en pièce jointe une petite maquette 3D et le schéma LTSPICE qui ma donner bien du mal n'ayant jamais pratiqué ce genre de logiciel. (soyez indulgents  SVP  Laughing )

pour ceux qui souhaite le fichier LTSPICE pour analyse il n'y a pas de soucis pour que je le partage.

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Message  bernard74 Lun 28 Déc 2020 - 16:13

Merci,
CapVert a écrit:Pourquoi une KT88 et pas une  300B ?
KT88 en stock  mais surtout pour la puissance  je ne souhaite pas me retrouver avec 2 ou 3W c'est très limitant quand même.

et puis interchangeabilité des tubes KT88, KT90, 6550. voir avec modif KT66 ou peut être KT120 et puis des SE en KT88  il n'y en a pas autant qu'avec des 300B ..........
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Message  CapVert Lun 28 Déc 2020 - 16:22

bernard74 a écrit:
CapVert a écrit:Pourquoi une KT88 et pas une  300B ?
merci

KT88 en stock  mais surtout pour la puissance  je ne souhaite pas me retrouver avec 2 ou 3W c'est très limitant quand même.

et puis interchangeabilité des tubes KT88 KT90 6550. voir avec modif KT66 ou peut être KT120

et puis des SE en KT88  il n'y en a pas autant qu'avec des 300B ..........
Euh une 300B c'est plutot 7 a 8w mini. Bon si pour utilisé le stock c'est une bonne raison.

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Message  tboll Lun 28 Déc 2020 - 21:55

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

D'abord, merci de nous avoir communiqué l'article d'Hiraga. Je ne connaissais pas cet article, ni ce montage.

J'ai toujours plaisir à lire son travail, son argumentaire et les justifications de ses choix par exemple de composants.

Est-ce que tu connais quelqu'un qui aurait déjà réalisé cet amplificateur ? Il serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur.

L'article sera aussi une bonne base pour discuter du schéma.

Hiraga conseille pour le transformateur de sortie  2,5 K pour le primaire, le tien ferait seulement 1,5 K. Je ne suis pas certain que ça soit adapté.

Une autre remarque, quels seraient les avantages de ton étage buffer ?

Si tu conçois et réalise directement ce montage avec le buffer, tu ne sauras jamais si ton amplificateur marche mieux ou moins bien que celui d'Hiraga.
Il doit être possible (à moindre frais) de prévoir un système modulable (un petit coffret séparé) qui permettrait d'ajouter ou de retirer ce buffer pour faire des essais.

Un dernier point, Hiraga donne 10 watts pour cet amplificateur. Est-ce qu'il sera adapté à ton système et à ton local d'écoute ?

Thierry

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Message  dsagnes Mar 29 Déc 2020 - 9:38

Bonjour Bernard et Thierry,

Je fonctionne avec cet ampli depuis 4 ou 5 ans avec des kt150 et j'obtiens 22 w rms de bonne musique!

L'année dernière j'ai rajouté une correction différentielle à la place de la CR et j'ai progressé encore un peu....

@+
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Message  bernard74 Mar 29 Déc 2020 - 11:16

Bonjour à tous

Merci thierry pour cet première réponse. Ce schéma est assez populaire sur le net.

tboll a écrit:J'ai toujours plaisir à lire son travail, son argumentaire et les justifications de ses choix par exemple de composants.
Également il n'est pas avare de son savoir et toujours bien documenté.


tboll a écrit:Est-ce que tu connais quelqu'un qui aurait déjà réalisé cet amplificateur ? Il serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur.
cherche sur le net : SE KT88 HIRAGA il y a pléthore de réalisation surtout USA et Allemagne ou l'on retrouves des réalisations en KT120 et KT150. L'article sera aussi une bonne base pour discuter du schéma.

tboll a écrit:Hiraga conseille pour le transformateur de sortie  2,5 K pour le primaire, le tien ferait seulement 1,5 K. Je ne suis pas certain que ça soit adapté.
Désolé j'ai corrigé le lien mais c'est bien 3K au primaire le transfo

tboll a écrit:Une autre remarque, quels seraient les avantages de ton étage buffer ?
je ne suis que débutant mais il a apporté un bien meilleur rendu quand j'en ai utilisé un sur mon système actuel et ne l'ai jamais retiré même si ma source a changé plusieurs fois depuis.

il me permet de ne pas me soucier des caractéristiques en sortie du DAC à utiliser et d'avoir également un potentiomètre 100K en amont sans nuire à l'étage amplification.

tboll a écrit:Si tu conçois et réalise directement ce montage avec le buffer, tu ne sauras jamais si ton amplificateur marche mieux ou moins bien que celui d'Hiraga.
Je ne cherche pas à être à l'identique,d’ailleurs mon schéma ne reprend pas le SRPP de jean HIRAGA qui dans mon cas donne trop de gain trop de sensibilité en entrée. ( DAC 2V en sortie)
Il doit être possible (à moindre frais) de prévoir un système modulable (un petit coffret séparé) qui permettrait d'ajouter ou de retirer ce buffer pour faire des essais.
pour les essais il suffit de ne pas souder 2 fils. Non non pas de boite supplémentaire 1 par voie et ce sera déjà beaucoup:)

tboll a écrit:Un dernier point, Hiraga donne 10 watts pour cet amplificateur. Est-ce qu'il sera adapté à ton système et à ton local d'écoute ?
avec 10W oui j'ai une bonne marge de sécurité.
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Message  bernard74 Mar 29 Déc 2020 - 13:21

Donc pour en revenir à mes multiples interrogations

je ne suis pas certain d’utiliser correctement LTSPICE en effet lors des simulations tout me semble parfait et je doute. Bien sur, ce n'est que simulation...

en pièce jointe:

- schéma de l'ampli
- réponse en fréquence
- signal carré 1v 1khz

que peut on en déduire ?

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cordialement
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Message  tron_ic Mar 29 Déc 2020 - 15:14

Bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:que peut on en déduire ?
Comme ça rapidement j'en déduis tout simplement que c'est très bien fait. Bravo !

On peut bien sûr discuter des choix de la configuration, comme par exemple du pourquoi deux étages en cascade, ou pourquoi une CR non globale etc..

J'ai beaucoup fait de simulation est très honnêtement je crois même que pendant un temps je m'y suis perdu. C'est très utile et encore plus quand les modèles mathématique sont bien renseigné. Toutefois et comme tu t'en doutes dans la pratique c'est un peu différent.

Quoi qu'il en soit il faut bien sûr passer par une maquette ou proto afin de valider ces choix et de voir éventuellement à en comparer à d'autres.

Tiens bien présent qu'au delà des caractéristiques il ne faut pas oublier l'objectif visé car oui on peut faire un appareil de mesure ou un appareil qu'on écoute  Wink

bernard74 a écrit:une petite maquette 3D
La maquette 3D est pas mal pour un premier essai et je t'encourage à peaufiner car il y à diverses chose qui me semble pouvoir être optimisé. En premier lieu le placement des tubes (d'ailleurs je vois 2 tubes de puissance ??). Conseil ne perds pas ton temps dans les détails de la 3D attache toit plutôt à l'essentiel. placement, fixation, utilisation etc.

Les détails c'est à la fin ! Wink

je reviens...

Salutations. Tony

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Message  bernard74 Mar 29 Déc 2020 - 17:25

MERCI TONY
En effet déduction très rapide d’où beaucoup trop indulgente...

2 étages et bien je l'ai déjà justifié plus haut.
quand à cette CR ce sont mes multiples simulations qui me l'on faite modifiée ainsi, meilleur bande passante, meilleurs courbes, tout est dans la silhouette c'est comme pour les Miss.... Wink
voilà l'on en revient aux simulations ou l'on si perd très vite je confirme.

La maquette 3D ne m'a pas demandé beaucoup de temps 1/2h à tout casser je n'ai même pas pris la peine de représenter les bulbes des tubes correctement Autocad n'as plus de secret pour moi depuis 30 ans Smile
je n'en dirais pas autant de LTSPICE et de mon schéma qui n'a pris 6 mois ..........

La position de mes tube suis une logique sons et ligne de masse, puisque ce sera un câblage en l'air : prise d'entrée et potar au plus prêt, tube buffer idem, suivi du tube d'amplification et enfin tube de puissance à coté du TS et ses sorties HP ; En haut l'inter général à coté le TA puis juste en dessous sa valve redresseuse avec la Self à sa gauche.
L’esthétique d'alignement de tube ou autre n'est pas dans mes prérogatives je préfère simplifier et optimiser le câblage ! Mais tout doit se positionner sur une surface carré de 30x30cm maxi pourquoi ? c'est mon petit secret... par contre il sera assez haut 14 cm pour cacher les toriques que je veux dessous.
Je n'ai pas fini l’implantation des condensateurs qui peuvent être encombrants.

Mais Que penser justement des ces condensateurs souvent sujet à polémique ?
je pensais utiliser uniquement des MKP WIMA ou autre marque leur forme de boite me conviens d'avantage que les cylindriques
le 8µf en sortie de la valve sera en MKP WIMA 800v
Le 470µf en sortie de self restera en chimique mais découlé par un MKP
Les RK seront découplées par des ELNA SILMIC II est il nécessaire de les découplés également ?
Les condos de liaison 0.68 et 4.7µf seront aussi des WIMA MKP découplé par des petits mica argentés
seul le condo de liaison de l'étage de puissance pourrait être en PIO ou GROS Teflon old stock URSS (j'ai du stock)

cordialement

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Message  tboll Mar 29 Déc 2020 - 22:48

Bonsoir à tous,

@Daniel. Qu'est-ce que tu dirais du rendu de cet amplificateur ? Est-ce que c'est ton amplificateur de référence ?

Enfin, la correction différentielle, quand tu dis qu'elle t'a fait encore progressée un peu, c'est significatif ou pas ?

@Bernard. J'ai regardé (rapidement) sur le net, effectivement on trouve des SE KT 88 Hiraga. Pléthore, c'est peut être un peu fort mais c'est vrai qu'il a de nombreuses réalisations.
Le peu que j'ai vu, chacun semble y rajouter son amélioration personnelle.
C'est normal pour les adeptes du DIY mais je trouve ça quand même un peu osé de modifier un schéma d'Hiraga.

Je comprends bien que ton buffer s'intercale entre ta source (le DAC) et ton amplificateur.

Ce buffer, finalement, il te sert à avoir du gain ou à adapter l'impédance entre tes appareils (potentiomètre de 100 K)?

Pour finir, Hiraga donne des noms de marques prestigieuses pour les transformateurs de sortie (Tamura, Tango). Je connais de nom seulement la marque TOROIDY. Sur les forums, j'ai lu quelques retours d'utilisateurs positifs mais je n'en sais pas plus.

Francis dit que c'est le transformateur de sortie que l'on entend (plus que le tube), il faudrait peut être encore creuser un peu cette piste.
Il faudrait demander à Daniel quel transformateur il a implanté.

Sans oublier le ou les transformateurs d'alimentation!

Il y a quand même beaucoup de "monde" sur le trajet du signal (même si ce n'est pas pire que d'avoir un préamplificateur et un amplificateur). Comme semble le suggérer Tony, il faudrait peut être se questionner sur l'organisation ou la structure de tous ces circuits.

Thierry

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Message  dsagnes Mer 30 Déc 2020 - 9:50

Bonsoir Thierry,

tboll a écrit:@Daniel. Qu'est-ce que tu dirais du rendu de cet amplificateur ? Est-ce que c'est ton amplificateur de référence ?
Enfin, la correction différentielle, quand tu dis qu'elle t'a fait encore progressée un peu, c'est significatif ou pas ?
Qu'il fonctionne très bien avec beaucoup d'énergie et dynamique sur toute la bande passante.

J'ai beaucoup d'ampli, c'est comme un vin, il y en a pour tous les goûts. Je préfère peut être mon 845 car j'y met pas mal d'énergie depuis quelques temps et puis j'aime bien aussi mon accuphase E360 dont j'utilise l'ampli avec un PA Kanéda !

Oui, la CdiffH apporte un poil de tout, et de la propreté....

tboll a écrit:Il faudrait demander à Daniel quel transformateur il a implanté.
C'est un TS Hammond 1630SEA de primaire 3.5 k.

@+
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Message  tboll Mer 30 Déc 2020 - 21:46

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Tes propos sont rassurants et c'est une bonne nouvelle pour Bernard.

Dans un sens, c'est logique, Hiraga n'a que très rarement conçu des appareils "moyens".

Sans douter des talents d'Hiraga, j'imagine volontiers que ton 845 este quand même un "cran" au dessus.

Thierry






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Message  bernard74 Jeu 31 Déc 2020 - 3:47

bonne nuit à tous

J'aimerais bien quand même que l'on me dise si mon ampli est bien calculé pour une source qui délivre de 2Vrms à 3.5Vrms voir plus pour certains DAC
j'ai l'impression de tourner en rond et n'est pas confiance en mes hypothèses et aux simulations LTSPICE.

Thierry a écrit: Tes propos sont rassurants et c'est une bonne nouvelle pour Bernard.

rassuré non pas du tout! puisque je ne fait pas une copie de cet ampli HIRAGA qui d’ailleurs n'a pas de PA et qui donne beaucoup trop de gain avec son SRPP pour mon utilisation.

Ce buffer, finalement, il te sert à avoir du gain ou à adapter l'impédance entre tes appareils

Non non surtout pas de gain  il est juste un peut en dessous de l'unitaire,  je joint un article tout y est expliqué.

Cordialement
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Message  audion23 Jeu 31 Déc 2020 - 10:21

Bonjour tous.

J'ai utilisé longtemps un AIKIDO Cathode Follower, je l'interposais en préamp et ampli de puissance, ou directement entre DAC et ampli.

Je l'ai abandonné car je trouvais que celà n'apportait pas grand chose....

Steph
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Message  bernard74 Jeu 31 Déc 2020 - 14:18

Hello

Audion23 a écrit:J'ai utilisé longtemps un AIKIDO Cathode Follower, je l'interposais en préamp et ampli de puissance, ou directement entre DAC et ampli.

Je l'ai abandonné car je trouvais que celà n'apportait pas grand chose

Oui et ? : équipé de quel tube? quel ZO ? Quel DAC ? QUEL AMPLI ?

cela ne m'étonne pas du tout surtout si avec une 12ax7 ou similaire
c'est assez incroyable qu'ils proposent des PA avec une ZO de 780 voir plus .

Dubois met les tubes en parallèle ce qui n'est pas le cas de leur schéma rien à voir...

pour en utiliser 1 depuis + de 10ans avec une ZO < 40 je ne m'en séparerais pas il fait très bien le job et dans la simplicité.

Cdt
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