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50k interrogations
Bonjour à tous,
Entre la dinde et le champagne je vous souhaites à tous de très bonnes fêtes de fin d'année confinées.
je ne suis pas un "fait le toi même" assidu en électronique audio puisque mes dernières réalisations date de plus de 10ans. Aujourd'hui je souhaite renouveler l'ampli avec du sur mesure optimisé pour "ma" hifi de salon.
Je suis 100% en dématérialisé :1 mini PC audio, 1 dac ( que je change à ma guise pour moi c'est le maillon clé ), 1 ampli, 1 paire de LB Supravox 8" charge TQWT fait et optimisé maison + tweeter à pavillon (oui mon LB à réellement besoin d'un tweeter;)mais surtout mes oreilles, tweeter filtrés par 1 paire de capa // 0.47+0.15uf PIO )
et pour seule correction le plugin Foobar EQ wisard (je serais toujours surpris par l’efficacité et la simplicité de ce plugin qui laisse rephase et convolver au musée des horreurs) .
Cet ensemble très spartiate simple rationnel fait bien le job, très dynamique, précis, aéré. inconditionnel des pink floyd, j'écoute absolument de tout c'est aussi l'avantage du dématérialisé.
Donc aujourd'hui je souhaiterais faire 2 blocs mono, l'article joint du SE KT88 de jean HIRAGA m'aura décidé dans cette voie, mais je souhaite y apporter de grosses modifications et au final cela ne sera pas très fidèle d’où les 50 000 questions à suivre.
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Entre la dinde et le champagne je vous souhaites à tous de très bonnes fêtes de fin d'année confinées.
je ne suis pas un "fait le toi même" assidu en électronique audio puisque mes dernières réalisations date de plus de 10ans. Aujourd'hui je souhaite renouveler l'ampli avec du sur mesure optimisé pour "ma" hifi de salon.
Je suis 100% en dématérialisé :1 mini PC audio, 1 dac ( que je change à ma guise pour moi c'est le maillon clé ), 1 ampli, 1 paire de LB Supravox 8" charge TQWT fait et optimisé maison + tweeter à pavillon (oui mon LB à réellement besoin d'un tweeter;)mais surtout mes oreilles, tweeter filtrés par 1 paire de capa // 0.47+0.15uf PIO )
et pour seule correction le plugin Foobar EQ wisard (je serais toujours surpris par l’efficacité et la simplicité de ce plugin qui laisse rephase et convolver au musée des horreurs) .
Cet ensemble très spartiate simple rationnel fait bien le job, très dynamique, précis, aéré. inconditionnel des pink floyd, j'écoute absolument de tout c'est aussi l'avantage du dématérialisé.
Donc aujourd'hui je souhaiterais faire 2 blocs mono, l'article joint du SE KT88 de jean HIRAGA m'aura décidé dans cette voie, mais je souhaite y apporter de grosses modifications et au final cela ne sera pas très fidèle d’où les 50 000 questions à suivre.
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bernard74- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
Bonjour et bienvenu,
Pourquoi une KT88 et pas une 300B ?
Philippe
Pourquoi une KT88 et pas une 300B ?
Philippe
CapVert- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
N'ayant pu terminé mon premier post je continu donc :
Parti sur la base de bloc mono SE KT88 (pour le moment ) ayant en stock 1 quad de Svetlana signed C (pièce de rechange éventuelle de mon push pull actuel).
avec comme TS celui ci TOROIDY pour son rapport qualité prix ( dite moi si je me trompe)
En entrée un étage buffer pourquoi me direz vous ? c'est très subjectif mais l'essayer c'est l'adopter et je ne souhaite pas le regretter si je ne l'implémente pas maintenant, bien sur certain diront qu'il y a beaucoup mieux avec TS mais ceci fait parti de mes compromis. (Cet étage est il vraiment nécessaire ?)
je n'utilise que des DAC sans réglage de volume comme source, à l'impédance très souvent absente des fiches techniques et au niveau de sortie très souvent annoncé pour 2V mais quel volt: VP-VPP-RMS ?
donc en pièce jointe une petite maquette 3D et le schéma LTSPICE qui ma donner bien du mal n'ayant jamais pratiqué ce genre de logiciel. (soyez indulgents SVP )
pour ceux qui souhaite le fichier LTSPICE pour analyse il n'y a pas de soucis pour que je le partage.
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Parti sur la base de bloc mono SE KT88 (pour le moment ) ayant en stock 1 quad de Svetlana signed C (pièce de rechange éventuelle de mon push pull actuel).
avec comme TS celui ci TOROIDY pour son rapport qualité prix ( dite moi si je me trompe)
En entrée un étage buffer pourquoi me direz vous ? c'est très subjectif mais l'essayer c'est l'adopter et je ne souhaite pas le regretter si je ne l'implémente pas maintenant, bien sur certain diront qu'il y a beaucoup mieux avec TS mais ceci fait parti de mes compromis. (Cet étage est il vraiment nécessaire ?)
je n'utilise que des DAC sans réglage de volume comme source, à l'impédance très souvent absente des fiches techniques et au niveau de sortie très souvent annoncé pour 2V mais quel volt: VP-VPP-RMS ?
donc en pièce jointe une petite maquette 3D et le schéma LTSPICE qui ma donner bien du mal n'ayant jamais pratiqué ce genre de logiciel. (soyez indulgents SVP )
pour ceux qui souhaite le fichier LTSPICE pour analyse il n'y a pas de soucis pour que je le partage.
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Dernière édition par bernard74 le Mar 29 Déc 2020 - 10:45, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
Merci,
et puis interchangeabilité des tubes KT88, KT90, 6550. voir avec modif KT66 ou peut être KT120 et puis des SE en KT88 il n'y en a pas autant qu'avec des 300B ..........
KT88 en stock mais surtout pour la puissance je ne souhaite pas me retrouver avec 2 ou 3W c'est très limitant quand même.CapVert a écrit:Pourquoi une KT88 et pas une 300B ?
et puis interchangeabilité des tubes KT88, KT90, 6550. voir avec modif KT66 ou peut être KT120 et puis des SE en KT88 il n'y en a pas autant qu'avec des 300B ..........
bernard74- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
Euh une 300B c'est plutot 7 a 8w mini. Bon si pour utilisé le stock c'est une bonne raison.bernard74 a écrit:merciCapVert a écrit:Pourquoi une KT88 et pas une 300B ?
KT88 en stock mais surtout pour la puissance je ne souhaite pas me retrouver avec 2 ou 3W c'est très limitant quand même.
et puis interchangeabilité des tubes KT88 KT90 6550. voir avec modif KT66 ou peut être KT120
et puis des SE en KT88 il n'y en a pas autant qu'avec des 300B ..........
CapVert- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,
D'abord, merci de nous avoir communiqué l'article d'Hiraga. Je ne connaissais pas cet article, ni ce montage.
J'ai toujours plaisir à lire son travail, son argumentaire et les justifications de ses choix par exemple de composants.
Est-ce que tu connais quelqu'un qui aurait déjà réalisé cet amplificateur ? Il serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur.
L'article sera aussi une bonne base pour discuter du schéma.
Hiraga conseille pour le transformateur de sortie 2,5 K pour le primaire, le tien ferait seulement 1,5 K. Je ne suis pas certain que ça soit adapté.
Une autre remarque, quels seraient les avantages de ton étage buffer ?
Si tu conçois et réalise directement ce montage avec le buffer, tu ne sauras jamais si ton amplificateur marche mieux ou moins bien que celui d'Hiraga.
Il doit être possible (à moindre frais) de prévoir un système modulable (un petit coffret séparé) qui permettrait d'ajouter ou de retirer ce buffer pour faire des essais.
Un dernier point, Hiraga donne 10 watts pour cet amplificateur. Est-ce qu'il sera adapté à ton système et à ton local d'écoute ?
Thierry
D'abord, merci de nous avoir communiqué l'article d'Hiraga. Je ne connaissais pas cet article, ni ce montage.
J'ai toujours plaisir à lire son travail, son argumentaire et les justifications de ses choix par exemple de composants.
Est-ce que tu connais quelqu'un qui aurait déjà réalisé cet amplificateur ? Il serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur.
L'article sera aussi une bonne base pour discuter du schéma.
Hiraga conseille pour le transformateur de sortie 2,5 K pour le primaire, le tien ferait seulement 1,5 K. Je ne suis pas certain que ça soit adapté.
Une autre remarque, quels seraient les avantages de ton étage buffer ?
Si tu conçois et réalise directement ce montage avec le buffer, tu ne sauras jamais si ton amplificateur marche mieux ou moins bien que celui d'Hiraga.
Il doit être possible (à moindre frais) de prévoir un système modulable (un petit coffret séparé) qui permettrait d'ajouter ou de retirer ce buffer pour faire des essais.
Un dernier point, Hiraga donne 10 watts pour cet amplificateur. Est-ce qu'il sera adapté à ton système et à ton local d'écoute ?
Thierry
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tboll- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
Bonjour Bernard et Thierry,
Je fonctionne avec cet ampli depuis 4 ou 5 ans avec des kt150 et j'obtiens 22 w rms de bonne musique!
L'année dernière j'ai rajouté une correction différentielle à la place de la CR et j'ai progressé encore un peu....
@+
Daniel
Je fonctionne avec cet ampli depuis 4 ou 5 ans avec des kt150 et j'obtiens 22 w rms de bonne musique!
L'année dernière j'ai rajouté une correction différentielle à la place de la CR et j'ai progressé encore un peu....
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: 50k interrogations
Bonjour à tous
Merci thierry pour cet première réponse. Ce schéma est assez populaire sur le net.
il me permet de ne pas me soucier des caractéristiques en sortie du DAC à utiliser et d'avoir également un potentiomètre 100K en amont sans nuire à l'étage amplification.
Il doit être possible (à moindre frais) de prévoir un système modulable (un petit coffret séparé) qui permettrait d'ajouter ou de retirer ce buffer pour faire des essais.
pour les essais il suffit de ne pas souder 2 fils. Non non pas de boite supplémentaire 1 par voie et ce sera déjà beaucoup:)
Merci thierry pour cet première réponse. Ce schéma est assez populaire sur le net.
Également il n'est pas avare de son savoir et toujours bien documenté.tboll a écrit:J'ai toujours plaisir à lire son travail, son argumentaire et les justifications de ses choix par exemple de composants.
cherche sur le net : SE KT88 HIRAGA il y a pléthore de réalisation surtout USA et Allemagne ou l'on retrouves des réalisations en KT120 et KT150. L'article sera aussi une bonne base pour discuter du schéma.tboll a écrit:Est-ce que tu connais quelqu'un qui aurait déjà réalisé cet amplificateur ? Il serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur.
Désolé j'ai corrigé le lien mais c'est bien 3K au primaire le transfotboll a écrit:Hiraga conseille pour le transformateur de sortie 2,5 K pour le primaire, le tien ferait seulement 1,5 K. Je ne suis pas certain que ça soit adapté.
je ne suis que débutant mais il a apporté un bien meilleur rendu quand j'en ai utilisé un sur mon système actuel et ne l'ai jamais retiré même si ma source a changé plusieurs fois depuis.tboll a écrit:Une autre remarque, quels seraient les avantages de ton étage buffer ?
il me permet de ne pas me soucier des caractéristiques en sortie du DAC à utiliser et d'avoir également un potentiomètre 100K en amont sans nuire à l'étage amplification.
Je ne cherche pas à être à l'identique,d’ailleurs mon schéma ne reprend pas le SRPP de jean HIRAGA qui dans mon cas donne trop de gain trop de sensibilité en entrée. ( DAC 2V en sortie)tboll a écrit:Si tu conçois et réalise directement ce montage avec le buffer, tu ne sauras jamais si ton amplificateur marche mieux ou moins bien que celui d'Hiraga.
Il doit être possible (à moindre frais) de prévoir un système modulable (un petit coffret séparé) qui permettrait d'ajouter ou de retirer ce buffer pour faire des essais.
pour les essais il suffit de ne pas souder 2 fils. Non non pas de boite supplémentaire 1 par voie et ce sera déjà beaucoup:)
avec 10W oui j'ai une bonne marge de sécurité.tboll a écrit:Un dernier point, Hiraga donne 10 watts pour cet amplificateur. Est-ce qu'il sera adapté à ton système et à ton local d'écoute ?
bernard74- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
Donc pour en revenir à mes multiples interrogations
je ne suis pas certain d’utiliser correctement LTSPICE en effet lors des simulations tout me semble parfait et je doute. Bien sur, ce n'est que simulation...
en pièce jointe:
- schéma de l'ampli
- réponse en fréquence
- signal carré 1v 1khz
que peut on en déduire ?
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cordialement
je ne suis pas certain d’utiliser correctement LTSPICE en effet lors des simulations tout me semble parfait et je doute. Bien sur, ce n'est que simulation...
en pièce jointe:
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- réponse en fréquence
- signal carré 1v 1khz
que peut on en déduire ?
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bernard74- Membre Bleu
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Localisation : Riga Lettonie
Re: 50k interrogations
Bonjour Bernard,
On peut bien sûr discuter des choix de la configuration, comme par exemple du pourquoi deux étages en cascade, ou pourquoi une CR non globale etc..
J'ai beaucoup fait de simulation est très honnêtement je crois même que pendant un temps je m'y suis perdu. C'est très utile et encore plus quand les modèles mathématique sont bien renseigné. Toutefois et comme tu t'en doutes dans la pratique c'est un peu différent.
Quoi qu'il en soit il faut bien sûr passer par une maquette ou proto afin de valider ces choix et de voir éventuellement à en comparer à d'autres.
Tiens bien présent qu'au delà des caractéristiques il ne faut pas oublier l'objectif visé car oui on peut faire un appareil de mesure ou un appareil qu'on écoute
Les détails c'est à la fin !
je reviens...
Salutations. Tony
Comme ça rapidement j'en déduis tout simplement que c'est très bien fait. Bravo !bernard74 a écrit:que peut on en déduire ?
On peut bien sûr discuter des choix de la configuration, comme par exemple du pourquoi deux étages en cascade, ou pourquoi une CR non globale etc..
J'ai beaucoup fait de simulation est très honnêtement je crois même que pendant un temps je m'y suis perdu. C'est très utile et encore plus quand les modèles mathématique sont bien renseigné. Toutefois et comme tu t'en doutes dans la pratique c'est un peu différent.
Quoi qu'il en soit il faut bien sûr passer par une maquette ou proto afin de valider ces choix et de voir éventuellement à en comparer à d'autres.
Tiens bien présent qu'au delà des caractéristiques il ne faut pas oublier l'objectif visé car oui on peut faire un appareil de mesure ou un appareil qu'on écoute
La maquette 3D est pas mal pour un premier essai et je t'encourage à peaufiner car il y à diverses chose qui me semble pouvoir être optimisé. En premier lieu le placement des tubes (d'ailleurs je vois 2 tubes de puissance ??). Conseil ne perds pas ton temps dans les détails de la 3D attache toit plutôt à l'essentiel. placement, fixation, utilisation etc.bernard74 a écrit:une petite maquette 3D
Les détails c'est à la fin !
je reviens...
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: 50k interrogations
MERCI TONY
En effet déduction très rapide d’où beaucoup trop indulgente...
2 étages et bien je l'ai déjà justifié plus haut.
quand à cette CR ce sont mes multiples simulations qui me l'on faite modifiée ainsi, meilleur bande passante, meilleurs courbes, tout est dans la silhouette c'est comme pour les Miss....
voilà l'on en revient aux simulations ou l'on si perd très vite je confirme.
La maquette 3D ne m'a pas demandé beaucoup de temps 1/2h à tout casser je n'ai même pas pris la peine de représenter les bulbes des tubes correctement Autocad n'as plus de secret pour moi depuis 30 ans
je n'en dirais pas autant de LTSPICE et de mon schéma qui n'a pris 6 mois ..........
La position de mes tube suis une logique sons et ligne de masse, puisque ce sera un câblage en l'air : prise d'entrée et potar au plus prêt, tube buffer idem, suivi du tube d'amplification et enfin tube de puissance à coté du TS et ses sorties HP ; En haut l'inter général à coté le TA puis juste en dessous sa valve redresseuse avec la Self à sa gauche.
L’esthétique d'alignement de tube ou autre n'est pas dans mes prérogatives je préfère simplifier et optimiser le câblage ! Mais tout doit se positionner sur une surface carré de 30x30cm maxi pourquoi ? c'est mon petit secret... par contre il sera assez haut 14 cm pour cacher les toriques que je veux dessous.
Je n'ai pas fini l’implantation des condensateurs qui peuvent être encombrants.
Mais Que penser justement des ces condensateurs souvent sujet à polémique ?
je pensais utiliser uniquement des MKP WIMA ou autre marque leur forme de boite me conviens d'avantage que les cylindriques
le 8µf en sortie de la valve sera en MKP WIMA 800v
Le 470µf en sortie de self restera en chimique mais découlé par un MKP
Les RK seront découplées par des ELNA SILMIC II est il nécessaire de les découplés également ?
Les condos de liaison 0.68 et 4.7µf seront aussi des WIMA MKP découplé par des petits mica argentés
seul le condo de liaison de l'étage de puissance pourrait être en PIO ou GROS Teflon old stock URSS (j'ai du stock)
cordialement
En effet déduction très rapide d’où beaucoup trop indulgente...
2 étages et bien je l'ai déjà justifié plus haut.
quand à cette CR ce sont mes multiples simulations qui me l'on faite modifiée ainsi, meilleur bande passante, meilleurs courbes, tout est dans la silhouette c'est comme pour les Miss....
voilà l'on en revient aux simulations ou l'on si perd très vite je confirme.
La maquette 3D ne m'a pas demandé beaucoup de temps 1/2h à tout casser je n'ai même pas pris la peine de représenter les bulbes des tubes correctement Autocad n'as plus de secret pour moi depuis 30 ans
je n'en dirais pas autant de LTSPICE et de mon schéma qui n'a pris 6 mois ..........
La position de mes tube suis une logique sons et ligne de masse, puisque ce sera un câblage en l'air : prise d'entrée et potar au plus prêt, tube buffer idem, suivi du tube d'amplification et enfin tube de puissance à coté du TS et ses sorties HP ; En haut l'inter général à coté le TA puis juste en dessous sa valve redresseuse avec la Self à sa gauche.
L’esthétique d'alignement de tube ou autre n'est pas dans mes prérogatives je préfère simplifier et optimiser le câblage ! Mais tout doit se positionner sur une surface carré de 30x30cm maxi pourquoi ? c'est mon petit secret... par contre il sera assez haut 14 cm pour cacher les toriques que je veux dessous.
Je n'ai pas fini l’implantation des condensateurs qui peuvent être encombrants.
Mais Que penser justement des ces condensateurs souvent sujet à polémique ?
je pensais utiliser uniquement des MKP WIMA ou autre marque leur forme de boite me conviens d'avantage que les cylindriques
le 8µf en sortie de la valve sera en MKP WIMA 800v
Le 470µf en sortie de self restera en chimique mais découlé par un MKP
Les RK seront découplées par des ELNA SILMIC II est il nécessaire de les découplés également ?
Les condos de liaison 0.68 et 4.7µf seront aussi des WIMA MKP découplé par des petits mica argentés
seul le condo de liaison de l'étage de puissance pourrait être en PIO ou GROS Teflon old stock URSS (j'ai du stock)
cordialement
bernard74- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
Bonsoir à tous,
@Daniel. Qu'est-ce que tu dirais du rendu de cet amplificateur ? Est-ce que c'est ton amplificateur de référence ?
Enfin, la correction différentielle, quand tu dis qu'elle t'a fait encore progressée un peu, c'est significatif ou pas ?
@Bernard. J'ai regardé (rapidement) sur le net, effectivement on trouve des SE KT 88 Hiraga. Pléthore, c'est peut être un peu fort mais c'est vrai qu'il a de nombreuses réalisations.
Le peu que j'ai vu, chacun semble y rajouter son amélioration personnelle.
C'est normal pour les adeptes du DIY mais je trouve ça quand même un peu osé de modifier un schéma d'Hiraga.
Je comprends bien que ton buffer s'intercale entre ta source (le DAC) et ton amplificateur.
Ce buffer, finalement, il te sert à avoir du gain ou à adapter l'impédance entre tes appareils (potentiomètre de 100 K)?
Pour finir, Hiraga donne des noms de marques prestigieuses pour les transformateurs de sortie (Tamura, Tango). Je connais de nom seulement la marque TOROIDY. Sur les forums, j'ai lu quelques retours d'utilisateurs positifs mais je n'en sais pas plus.
Francis dit que c'est le transformateur de sortie que l'on entend (plus que le tube), il faudrait peut être encore creuser un peu cette piste.
Il faudrait demander à Daniel quel transformateur il a implanté.
Sans oublier le ou les transformateurs d'alimentation!
Il y a quand même beaucoup de "monde" sur le trajet du signal (même si ce n'est pas pire que d'avoir un préamplificateur et un amplificateur). Comme semble le suggérer Tony, il faudrait peut être se questionner sur l'organisation ou la structure de tous ces circuits.
Thierry
@Daniel. Qu'est-ce que tu dirais du rendu de cet amplificateur ? Est-ce que c'est ton amplificateur de référence ?
Enfin, la correction différentielle, quand tu dis qu'elle t'a fait encore progressée un peu, c'est significatif ou pas ?
@Bernard. J'ai regardé (rapidement) sur le net, effectivement on trouve des SE KT 88 Hiraga. Pléthore, c'est peut être un peu fort mais c'est vrai qu'il a de nombreuses réalisations.
Le peu que j'ai vu, chacun semble y rajouter son amélioration personnelle.
C'est normal pour les adeptes du DIY mais je trouve ça quand même un peu osé de modifier un schéma d'Hiraga.
Je comprends bien que ton buffer s'intercale entre ta source (le DAC) et ton amplificateur.
Ce buffer, finalement, il te sert à avoir du gain ou à adapter l'impédance entre tes appareils (potentiomètre de 100 K)?
Pour finir, Hiraga donne des noms de marques prestigieuses pour les transformateurs de sortie (Tamura, Tango). Je connais de nom seulement la marque TOROIDY. Sur les forums, j'ai lu quelques retours d'utilisateurs positifs mais je n'en sais pas plus.
Francis dit que c'est le transformateur de sortie que l'on entend (plus que le tube), il faudrait peut être encore creuser un peu cette piste.
Il faudrait demander à Daniel quel transformateur il a implanté.
Sans oublier le ou les transformateurs d'alimentation!
Il y a quand même beaucoup de "monde" sur le trajet du signal (même si ce n'est pas pire que d'avoir un préamplificateur et un amplificateur). Comme semble le suggérer Tony, il faudrait peut être se questionner sur l'organisation ou la structure de tous ces circuits.
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tboll- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
Bonsoir Thierry,
J'ai beaucoup d'ampli, c'est comme un vin, il y en a pour tous les goûts. Je préfère peut être mon 845 car j'y met pas mal d'énergie depuis quelques temps et puis j'aime bien aussi mon accuphase E360 dont j'utilise l'ampli avec un PA Kanéda !
Oui, la CdiffH apporte un poil de tout, et de la propreté....
@+
Daniel
Qu'il fonctionne très bien avec beaucoup d'énergie et dynamique sur toute la bande passante.tboll a écrit:@Daniel. Qu'est-ce que tu dirais du rendu de cet amplificateur ? Est-ce que c'est ton amplificateur de référence ?
Enfin, la correction différentielle, quand tu dis qu'elle t'a fait encore progressée un peu, c'est significatif ou pas ?
J'ai beaucoup d'ampli, c'est comme un vin, il y en a pour tous les goûts. Je préfère peut être mon 845 car j'y met pas mal d'énergie depuis quelques temps et puis j'aime bien aussi mon accuphase E360 dont j'utilise l'ampli avec un PA Kanéda !
Oui, la CdiffH apporte un poil de tout, et de la propreté....
C'est un TS Hammond 1630SEA de primaire 3.5 k.tboll a écrit:Il faudrait demander à Daniel quel transformateur il a implanté.
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: 50k interrogations
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,
Tes propos sont rassurants et c'est une bonne nouvelle pour Bernard.
Dans un sens, c'est logique, Hiraga n'a que très rarement conçu des appareils "moyens".
Sans douter des talents d'Hiraga, j'imagine volontiers que ton 845 este quand même un "cran" au dessus.
Thierry
Tes propos sont rassurants et c'est une bonne nouvelle pour Bernard.
Dans un sens, c'est logique, Hiraga n'a que très rarement conçu des appareils "moyens".
Sans douter des talents d'Hiraga, j'imagine volontiers que ton 845 este quand même un "cran" au dessus.
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tboll- Membre Bleu
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Re: 50k interrogations
bonne nuit à tous
J'aimerais bien quand même que l'on me dise si mon ampli est bien calculé pour une source qui délivre de 2Vrms à 3.5Vrms voir plus pour certains DAC
j'ai l'impression de tourner en rond et n'est pas confiance en mes hypothèses et aux simulations LTSPICE.
rassuré non pas du tout! puisque je ne fait pas une copie de cet ampli HIRAGA qui d’ailleurs n'a pas de PA et qui donne beaucoup trop de gain avec son SRPP pour mon utilisation.
Non non surtout pas de gain il est juste un peut en dessous de l'unitaire, je joint un article tout y est expliqué.
Cordialement
J'aimerais bien quand même que l'on me dise si mon ampli est bien calculé pour une source qui délivre de 2Vrms à 3.5Vrms voir plus pour certains DAC
j'ai l'impression de tourner en rond et n'est pas confiance en mes hypothèses et aux simulations LTSPICE.
Thierry a écrit: Tes propos sont rassurants et c'est une bonne nouvelle pour Bernard.
rassuré non pas du tout! puisque je ne fait pas une copie de cet ampli HIRAGA qui d’ailleurs n'a pas de PA et qui donne beaucoup trop de gain avec son SRPP pour mon utilisation.
Ce buffer, finalement, il te sert à avoir du gain ou à adapter l'impédance entre tes appareils
Non non surtout pas de gain il est juste un peut en dessous de l'unitaire, je joint un article tout y est expliqué.
Cordialement
bernard74- Membre Bleu
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Histoire de buffer...
Bonjour tous.
J'ai utilisé longtemps un AIKIDO Cathode Follower, je l'interposais en préamp et ampli de puissance, ou directement entre DAC et ampli.
Je l'ai abandonné car je trouvais que celà n'apportait pas grand chose....
Steph
J'ai utilisé longtemps un AIKIDO Cathode Follower, je l'interposais en préamp et ampli de puissance, ou directement entre DAC et ampli.
Je l'ai abandonné car je trouvais que celà n'apportait pas grand chose....
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Re: 50k interrogations
Hello
Oui et ? : équipé de quel tube? quel ZO ? Quel DAC ? QUEL AMPLI ?
cela ne m'étonne pas du tout surtout si avec une 12ax7 ou similaire
c'est assez incroyable qu'ils proposent des PA avec une ZO de 780 voir plus .
Dubois met les tubes en parallèle ce qui n'est pas le cas de leur schéma rien à voir...
pour en utiliser 1 depuis + de 10ans avec une ZO < 40 je ne m'en séparerais pas il fait très bien le job et dans la simplicité.
Cdt
Audion23 a écrit:J'ai utilisé longtemps un AIKIDO Cathode Follower, je l'interposais en préamp et ampli de puissance, ou directement entre DAC et ampli.
Je l'ai abandonné car je trouvais que celà n'apportait pas grand chose
Oui et ? : équipé de quel tube? quel ZO ? Quel DAC ? QUEL AMPLI ?
cela ne m'étonne pas du tout surtout si avec une 12ax7 ou similaire
c'est assez incroyable qu'ils proposent des PA avec une ZO de 780 voir plus .
Dubois met les tubes en parallèle ce qui n'est pas le cas de leur schéma rien à voir...
pour en utiliser 1 depuis + de 10ans avec une ZO < 40 je ne m'en séparerais pas il fait très bien le job et dans la simplicité.
Cdt
bernard74- Membre Bleu
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Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
ça c'est fait
Bonsoir
me revoilà pour vous présenter cette paire de bloc mono SE KT88
qui me trottait dans la tête et que j'ai finalement réalisé.
le schéma final est on ne peut plus simple .
les TS sont très bon , les transfo d'alim sont conforme à mes spécifications et ne chauffent pas du tout. (ils travaillent très bien chez TOROIDY)
à l'écoute c'est très agréablement surprenant je suis sous le charme
ça envoie du lourd
maintenant après 2 semaines d'écoute je me suis habitué mais les premières heures étaient fantastiques.
la puissance est bien là, c'est largement suffisante ( 10W) mon niveau d'écoute se situant dans la plage des 1.5 à 3 Watts
bande passante très large avec des graves bien tendues il descend bien en dessous des 20Hz ( je posterais des mesures ultérieurement)
beaucoup de dynamique
très fin est précis ( je découvre des micros détail audio jamais entendus auparavant)
aucune dureté et n'est absolument pas feutré
aucune fatigue auditive ressentie.
c'est un excellent ampli très simple à réaliser pour les essais j’utilise des tubes russe 1579 et 6H8C à 4 sous et c'est déjà très très bon je suis comblé
son seul défaut la mise à la corbeille d'enregistrements qui médiocres sur d'autres ampli sont quasi inécoutable sur celui ci.
( je posterais des mesures ultérieurement)
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bien cordialement
me revoilà pour vous présenter cette paire de bloc mono SE KT88
qui me trottait dans la tête et que j'ai finalement réalisé.
le schéma final est on ne peut plus simple .
les TS sont très bon , les transfo d'alim sont conforme à mes spécifications et ne chauffent pas du tout. (ils travaillent très bien chez TOROIDY)
à l'écoute c'est très agréablement surprenant je suis sous le charme
ça envoie du lourd
maintenant après 2 semaines d'écoute je me suis habitué mais les premières heures étaient fantastiques.
la puissance est bien là, c'est largement suffisante ( 10W) mon niveau d'écoute se situant dans la plage des 1.5 à 3 Watts
bande passante très large avec des graves bien tendues il descend bien en dessous des 20Hz ( je posterais des mesures ultérieurement)
beaucoup de dynamique
très fin est précis ( je découvre des micros détail audio jamais entendus auparavant)
aucune dureté et n'est absolument pas feutré
aucune fatigue auditive ressentie.
c'est un excellent ampli très simple à réaliser pour les essais j’utilise des tubes russe 1579 et 6H8C à 4 sous et c'est déjà très très bon je suis comblé
son seul défaut la mise à la corbeille d'enregistrements qui médiocres sur d'autres ampli sont quasi inécoutable sur celui ci.
( je posterais des mesures ultérieurement)
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bien cordialement
bernard74- Membre Bleu
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Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: 50k interrogations
et oui, c'est la rançon du résultat...bernard74 a écrit:...son seul défaut la mise à la corbeille d'enregistrements qui médiocres sur d'autres ampli sont quasi inécoutable sur celui ci.
Bravo pour ta réalisation
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3213
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: 50k interrogations
Bonjour Bernard74,
+1
Bravo pour ta réalisation as-tu des photo des entrailles ?
Pierrick
+1
Bravo pour ta réalisation as-tu des photo des entrailles ?
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
- Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines
Re: 50k interrogations
Voici Pierrick
assemblage des composant sur turret bord ( très bien ces chinoiseries)
n'étant pas un fanatique du câblage en l'air qui est toujours assez brouillon avec mon inexpérience en la matière.
ou j'ai pas mal tâtonné : c'est dans le choix et le réglage de la contre réaction
- modif à envisager: je regrette de ne pas avoir mis un inter pour shunter cette CR , ces amplis me semblent dans la majorité des cas meilleur sans contre réaction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
assemblage des composant sur turret bord ( très bien ces chinoiseries)
n'étant pas un fanatique du câblage en l'air qui est toujours assez brouillon avec mon inexpérience en la matière.
ou j'ai pas mal tâtonné : c'est dans le choix et le réglage de la contre réaction
- modif à envisager: je regrette de ne pas avoir mis un inter pour shunter cette CR , ces amplis me semblent dans la majorité des cas meilleur sans contre réaction.
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Cordialement
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: 50k interrogations
Merci Bernard74,
Je comprends pourquoi cette hauteur particulière des montants, tu n'avais pas beaucoup de choix sur la position du transformateur polonais :lol!: .
Cordialement
Je comprends pourquoi cette hauteur particulière des montants, tu n'avais pas beaucoup de choix sur la position du transformateur polonais :lol!: .
Cordialement
Pierrick- Membre Bleu
- Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines
Re: 50k interrogations
bonjour
donc voici quelques mesures faites avec REW et micro UMIK calibré
les enceintes utilisée sont basique AERO2 de CA 90db 40Hz – 22kHz
donc voici quelques mesures faites avec REW et micro UMIK calibré
les enceintes utilisée sont basique AERO2 de CA 90db 40Hz – 22kHz
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: 50k interrogations
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