[Vendu]Enceintes 2 voies DIY

2 participants

Aller en bas

[Vendu]Enceintes 2 voies DIY Empty [Vendu]Enceintes 2 voies DIY

Message  PM-300B Lun 31 Jan 2022 - 15:02

Bonjour à tous.

Je mets en vente ma paire d’enceintes que j’ai réalisé il y a environ 6 ans.
Ce sont des 2 voies, l’ébénisterie est réalisée en acacia massif de 26mm et 40mm d’épaisseur. Choix de ce bois pour sa densité de 0,86 (la plupart des bois tournent autour de 0,6), il est très dur et peu poreux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les HP utilisés sont pour le grave-bas médium des 20cm Davis Acoustics 20SC8R et pour le haut médium aigu des AMT Mundorf 25CM1-1R.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont donnés pour une sensibilité de 92dB/2,83V/1m pour le 20cm et 93dB/2,83V/1m pour l’AMT, impédance nominales 8 ohms pour les 2.
Le filtre coupe à 2kHz avec une pente de 18dB/octave, l’AMT est atténué de 3dB pour équilibrer. Cette valeur correspond à mon écoute chez moi mais peut être à revoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filtre est composé de selfs Mundorf CFC14 FOIL COIL (Bobine Feuille Cuivre) et les condensateurs sont des MUNDORF MCAP SUPREME EVO OIL + Silver/Oil

L’atténuation de l’AMT est en Mundorf M-Resist.
L’amortissement est en laine.

Je m’en sépare car j’ai du mal à bien les optimiser, je n’ai rien pour réaliser les mesures, que ce soit pour la mise en phase, accorder l’évent, etc. J’ai présumé de mes capacités à réaliser convenablement des enceintes qui fonctionne bien. Mon but est d’écouter de la musique et non pas de passer mon temps à bricoler et modifier. Je me suis alors réorienté vers une version commerciale.

Je laisse donc à des personnes plus expérimentés la possibilité d’en faire un système plus performant, peut-être en modifiant le filtre, le volume ou l’évent. Même si c’est avec un petit pincement au cœur vu le temps et la passion avec lesquels j’ai entrepris cette réalisation.
Les enceintes ont été branchées sur un 300B-SE donc jamais poussées à une puissance dépassant quelques W.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dimensions :
L = 26cm
P = 35cm
H = 111cm

Poids : Je ne les ai pas pesées mais on doit approcher 20 ou 25kg pièce

Je peux fournir plus d’infos en MP. J’ai les factures de la plupart des composants.
A titre indicatif, les prix :
AMT Mundorf 25CM1-1R : 300€ pièce
Davis Acoustics 20SC8R : 165€ pièce
Fournitures hébénisterie acacia : 800€

Si on ajoute les condos et sefls, on doit flirter à 2000€ de fourniture.
J’en demande 1000€, à enlever sur place.


Dernière édition par PM-300B le Sam 19 Fév 2022 - 12:40, édité 1 fois

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

[Vendu]Enceintes 2 voies DIY Empty Re: [Vendu]Enceintes 2 voies DIY

Message  Jef Lun 31 Jan 2022 - 15:31

Bonjour Pascal,

Quel dommage.... n'y aurait-il personne du côté de Massy pour te filer un coup de main ?
Bien sûr si tu as déjà opté pour une version commerciale, la vente de celle-ci est peut être une condition financière.

Sinon pour ma part, je ré-orienterais ce sujet sur le fil "Diy enceintes" pour voir les aides que tu peux recevoir pour aller au bout de ton projet Very Happy

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Vendu]Enceintes 2 voies DIY Empty Re: [Vendu]Enceintes 2 voies DIY

Message  PM-300B Lun 31 Jan 2022 - 15:38

Merci Jef, mais ma décision est prise. Je passe à autre chose.
Si réaliser un ampli en 300B m'a été non pas facile mais accessible (celui ci fonctionne parfaitement) je ne pensais pas que la tâche serait plus ardue pour des enceintes.
La confection n'est pas compliqué, mais la mise au point ...
Et puis il y en a une qui commence à en avoir marre de mes bricolages Shocked

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum