Problème d'évent

+2
stef1777
moonfly
6 participants

Problème d'évent Empty Problème d'évent

Message  moonfly Sam 15 Jan 2022 - 17:31

Bonjour,

je suis en train d’étudier la conception et fabrication de deux  petites enceintes type biblio 2 voies avec un tweeter (peut être un SB26ST-COO-5 à voir) et un vieux médium Siare que je possède et que je veux recycler, ces enceintes seront ensuite couplées avec un caisson central dont je définirais les paramètres une fois les biblios mesurées et écoutées.

Celle-ci auront un volume d’environ 7,5 à 8 L interne.  Le problème viens du manque de place sur la face avant pour intégrer un évent cylindrique, a votre avis est il préférable de faire un évent rectangulaire tout en bas sur toute la largeur de la boite et retour interne (longueur ) ou un évent cylindrique situé au milieu mais derrière ou encore un évent toujours cylindrique mais au dessus (ouverture sur le toit de l‘enceinte ) ou autres si idées différentes...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  stef1777 Sam 15 Jan 2022 - 17:59

Bonsoir moonfly,

Derrière c'est gênant si elles sont posée contre un mur ou dans une étagère.

bs,

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Sam 15 Jan 2022 - 19:03

Bonsoir

Petite comparaison entre l'event avant et l'évent arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 15 Jan 2022 - 21:10

Bonjour

Dessus, vos invité peuvent s'en servir de cendrier, et vos enfants de boite à Lego.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 8:01

Bonjour,
Notepi a écrit:Dessus, vos invité peuvent s'en servir de cendrier, et vos enfants de boite à Lego.
on ne fume pas chez moi et les enfants ne jouent plus aux Lego depuis bien longtemps, sinon alors tu proposerais quoi alors comme forme et emplacement de l'évent pour mes futures boites ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Dim 16 Jan 2022 - 8:55

Bonjour moonfly,

Tu peux facilement faire tes simulations en 3D avec ce logiciel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu n'a pas la place devant pour un tube, il ne te reste que l'évent rectangulaire.

Je suis quand même étonné que tu n'ai pas la place surtout avec seulement deux HP en facade.

Bon dimanche,

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 16 Jan 2022 - 10:38

Bonjour

Un évent dessous, avec l'enceinte sur 4 pieds, avec la hauteur des pieds et la longueur de l'évent ajustés à l'écoute. S'il est possible d'éviter un coude dans un évent, c'est mieux.

Et si vous préférez mettre l'évent sur le dessus, vous n'avez pas de pieds à prévoir, je vous ai dit ce que j'en pensais, sans évoquer la boite à bijoux, ou tout ce qu'on peut faire tomber dans l'enceinte tel vos clefs de voiture !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  lamouette Dim 16 Jan 2022 - 10:47

Si les enceintes sont contre un mur autant en profiter pour faire un TQWT , ou un pavillon replié et se servir du mur justement. Ainsi il sera plus facile d'accorder les enceintes au caisson et descendre suffisamment bas.
Celà donnera une sortie rectangulaire en bas de l'enceinte sur la façade avant et un bien meilleur résultat audible.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 11:33

Bonjour,
lamouette a écrit:Si les enceintes sont contre un mur autant en profiter pour faire un TQWT , ou un pavillon replié et se servir du mur justement. Ainsi il sera plus facile d'accorder les enceintes au caisson et descendre suffisamment bas.
Celà donnera une sortie rectangulaire en bas de l'enceinte sur la façade avant et un bien meilleur résultat audible.
un TQWT de 8 L de volume intérieur avec un HP médium / grave de 12,5 cm ça va être difficile.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 11:36

Bonjour,
stef1777 a écrit:Tu peux facilement faire tes simulations en 3D avec ce logiciel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu n'a pas la place devant pour un tube, il ne te reste que l'évent rectangulaire.

Je suis quand même étonné que tu n'ai pas la place surtout avec seulement deux HP en facade.
j'ai déjà fait les simulations mais avec un volume de 8 L ça fait une petite façade.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 11:37

Bonjour,

Notepi a écrit:Un évent dessous, avec l'enceinte sur 4 pieds, avec la hauteur des pieds et la longueur de l'évent ajustés à l'écoute.
S'il est possible d'éviter un coude dans un évent, c'est mieux.
Et si vous préférez mettre l'évent sur le dessus, vous n'avez pas de pieds à prévoir, je vous ai dit ce que j'en pensais, sans évoquer la boite à bijoux, ou tout ce qu'on peut faire tomber dans l'enceinte tel vos clefs de voiture !!!
et deux évents triangulaire en bas, un dans chaque coin vous en pensez quoi ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 16 Jan 2022 - 14:18

Bonjour à tous,

Quelques lignes sur les évents : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  lamouette Dim 16 Jan 2022 - 14:38

avec 8l quellle fréquence va tu accorder en bass reflex?
Tu t'es vraiment imposé 8l? Rien ne te permet de faire l'enceinte plus profonde?
8litres c'est trop pour un petit médium et pas assez pour faire du grave car il faut quand même descendre assez bas genre 60/80hz pour raccorder correctement à un caisson.
Avec une ligne de transmission tu fais un volume idéal pour la section médium et en plus de quoi descendre assez bas à bon niveau.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 17:37

Bonjour,
lamouette a écrit:avec 8l quellle fréquence va tu accorder en bass reflex?
Tu t'es vraiment imposé 8l? Rien ne te permet de faire l'enceinte plus profonde?
8litres c'est trop pour un petit médium et pas assez pour faire du grave car il faut quand même descendre assez bas genre 60/80hz pour raccorder correctement à un caisson.
Avec une ligne de transmission tu fais un volume idéal pour la section médium et en plus de quoi descendre assez bas à bon niveau.
je mesure mes HP et après je rentre ça dans les simulateurs pour voir ce que ça donne, mais  la question concerne la position et formes d'évents si un cylindrique n'est pas possible en face avant (pas dessous elles seront posées sur un pied à hauteur d'oreille).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 16 Jan 2022 - 17:43

Tu fais bien ce que tu veux, ça n'a pas d'importance tant que tu respectes la surface d'ouverture. Mais à mon avis ça ne va pas être terrible , comme souvent avec les petits satellites et le trou entre eux et le caisson.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 17:56

Bonjour,
lamouette a écrit:Tu fais bien ce que tu veux, ça n'a pas d'importance tant que tu respectes la surface d'ouverture. Mais à mon avis ça ne va pas être terrible , comme souvent avec les petits satellites et le trou entre eux et le caisson.
je ne fais pas ce que je veux, les simulateurs font le travail et j'adapte au mieux et pourquoi il y aurait un trou avec le caisson, de la multi-amplification plus du filtrage numérique avec des bonnes mesures ça fait du bon travail et un son correct en général.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 16 Jan 2022 - 18:01

moonfly a écrit:
lamouette a écrit:Tu fais bien ce que tu veux, ça n'a pas d'importance tant que tu respectes la surface d'ouverture. Mais à mon avis ça ne va pas être terrible , comme souvent avec les petits satellites et le trou entre eux et le caisson.

Bonjour,
je ne fais pas ce que je veux, les simulateurs font le travail et j'adapte au mieux et pourquoi il y aurait un trou avec le caisson, de la multi-amplification plus du filtrage numérique avec des bonnes mesures ça fait du bon travail et un son correct en général.

Le simulateur ne choisit pas tes HP , tu dois commencer par marier correctement tes HP et choisir un mode de charge correct. Le simulateur ne fait pas de miracles , il va juste minimiser tes erreurs de choix si tu fais des mauvais choix.
La multi amplification et correction ne vont pas non plus combler des manques acoustiques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 18:55

Bonsoir,
lamouette a écrit:Le simulateur ne choisit pas tes HP , tu dois commencer par marier correctement tes HP et choisir un mode de charge correct. Le simulateur ne fait pas de miracles , il va juste minimiser tes erreurs de choix si tu fais des mauvais choix.
La multi amplification et correction ne vont pas non plus combler des manques acoustiques.
ça doit faire 40 ans que je fabrique des enceintes plus le reste rien que l'année dernière j'ai du faire 8 boites dont deux caissons central alors je pense connaitre un peu la musique concernant la conception  des boites et le choix des HP, mais là je veux recycler un vieux HP qui est encore en très bon état donc il est passé à la mesure et je lui est prévu un tweeter approprié et pour le (ou peut être deux) caisson de grave je verrais ce que ça donne déjà comme ça et en fonction je ferais un truc approprié, c'est juste en plus pour mon troisième système qui me permet de tester du matos que je modifie ou répare. Concernant les simulateurs j'ai même simulé ma pièce d'écoute principale.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Dim 16 Jan 2022 - 20:12

Bonsoir,

As-tu un schema de la face avant avec les HP ?

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Lun 17 Jan 2022 - 7:59

stef1777 a écrit:Bonsoir,

As-tu un schema de la face avant avec les HP ?

Stéphane

Bonjour,
non j'ai dessiné sur papier pour voir ce que ça donnait, en plus je veux aussi recycler des chutes de contreplaqué dont je dispose, j'ai déjà une plaque pour la face avant en 23 mm d'épaisseur qui est à la bonne largeur proportionnellement (je couperais juste sur la hauteur) et comme le médium doit être obligatoirement encastré vu la particularité de son chassis (les quatres pattes pour la fixations sont décalé vers l'extérieur) il restera de l'épaisseur. Sinon une possibilité serait peut être pour un évent circulaire en face avant de ne pas faire l'enceinte rectangulaire mais droite d'un côté et en biais de l'autre donc le bas plus large que le haut ce qui permettrait peut être de mettre l'évent en bas sur le côté. Mais là n'est pas le sujet des questions que j'avais posé.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu