Problème d'évent

+8
etmo
Neness
tron_ic
lamouette
Notepi
Jef
stef1777
moonfly
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème d'évent Empty Problème d'évent

Message  moonfly Sam 15 Jan 2022 - 17:31

Bonjour,

je suis en train d’étudier la conception et fabrication de deux  petites enceintes type biblio 2 voies avec un tweeter (peut être un SB26ST-COO-5 à voir) et un vieux médium Siare que je possède et que je veux recycler, ces enceintes seront ensuite couplées avec un caisson central dont je définirais les paramètres une fois les biblios mesurées et écoutées.

Celle-ci auront un volume d’environ 7,5 à 8 L interne.  Le problème viens du manque de place sur la face avant pour intégrer un évent cylindrique, a votre avis est il préférable de faire un évent rectangulaire tout en bas sur toute la largeur de la boite et retour interne (longueur ) ou un évent cylindrique situé au milieu mais derrière ou encore un évent toujours cylindrique mais au dessus (ouverture sur le toit de l‘enceinte ) ou autres si idées différentes...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  stef1777 Sam 15 Jan 2022 - 17:59

Bonsoir moonfly,

Derrière c'est gênant si elles sont posée contre un mur ou dans une étagère.

bs,

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Jef Sam 15 Jan 2022 - 19:03

Bonsoir

Petite comparaison entre l'event avant et l'évent arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Notepi Sam 15 Jan 2022 - 21:10

Bonjour

Dessus, vos invité peuvent s'en servir de cendrier, et vos enfants de boite à Lego.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 8:01

Bonjour,
Notepi a écrit:Dessus, vos invité peuvent s'en servir de cendrier, et vos enfants de boite à Lego.
on ne fume pas chez moi et les enfants ne jouent plus aux Lego depuis bien longtemps, sinon alors tu proposerais quoi alors comme forme et emplacement de l'évent pour mes futures boites ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  stef1777 Dim 16 Jan 2022 - 8:55

Bonjour moonfly,

Tu peux facilement faire tes simulations en 3D avec ce logiciel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu n'a pas la place devant pour un tube, il ne te reste que l'évent rectangulaire.

Je suis quand même étonné que tu n'ai pas la place surtout avec seulement deux HP en facade.

Bon dimanche,

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Notepi Dim 16 Jan 2022 - 10:38

Bonjour

Un évent dessous, avec l'enceinte sur 4 pieds, avec la hauteur des pieds et la longueur de l'évent ajustés à l'écoute. S'il est possible d'éviter un coude dans un évent, c'est mieux.

Et si vous préférez mettre l'évent sur le dessus, vous n'avez pas de pieds à prévoir, je vous ai dit ce que j'en pensais, sans évoquer la boite à bijoux, ou tout ce qu'on peut faire tomber dans l'enceinte tel vos clefs de voiture !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  lamouette Dim 16 Jan 2022 - 10:47

Si les enceintes sont contre un mur autant en profiter pour faire un TQWT , ou un pavillon replié et se servir du mur justement. Ainsi il sera plus facile d'accorder les enceintes au caisson et descendre suffisamment bas.
Celà donnera une sortie rectangulaire en bas de l'enceinte sur la façade avant et un bien meilleur résultat audible.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 11:33

Bonjour,
lamouette a écrit:Si les enceintes sont contre un mur autant en profiter pour faire un TQWT , ou un pavillon replié et se servir du mur justement. Ainsi il sera plus facile d'accorder les enceintes au caisson et descendre suffisamment bas.
Celà donnera une sortie rectangulaire en bas de l'enceinte sur la façade avant et un bien meilleur résultat audible.
un TQWT de 8 L de volume intérieur avec un HP médium / grave de 12,5 cm ça va être difficile.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 11:36

Bonjour,
stef1777 a écrit:Tu peux facilement faire tes simulations en 3D avec ce logiciel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu n'a pas la place devant pour un tube, il ne te reste que l'évent rectangulaire.

Je suis quand même étonné que tu n'ai pas la place surtout avec seulement deux HP en facade.
j'ai déjà fait les simulations mais avec un volume de 8 L ça fait une petite façade.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 11:37

Bonjour,

Notepi a écrit:Un évent dessous, avec l'enceinte sur 4 pieds, avec la hauteur des pieds et la longueur de l'évent ajustés à l'écoute.
S'il est possible d'éviter un coude dans un évent, c'est mieux.
Et si vous préférez mettre l'évent sur le dessus, vous n'avez pas de pieds à prévoir, je vous ai dit ce que j'en pensais, sans évoquer la boite à bijoux, ou tout ce qu'on peut faire tomber dans l'enceinte tel vos clefs de voiture !!!
et deux évents triangulaire en bas, un dans chaque coin vous en pensez quoi ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  tron_ic Dim 16 Jan 2022 - 14:18

Bonjour à tous,

Quelques lignes sur les évents : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  lamouette Dim 16 Jan 2022 - 14:38

avec 8l quellle fréquence va tu accorder en bass reflex?
Tu t'es vraiment imposé 8l? Rien ne te permet de faire l'enceinte plus profonde?
8litres c'est trop pour un petit médium et pas assez pour faire du grave car il faut quand même descendre assez bas genre 60/80hz pour raccorder correctement à un caisson.
Avec une ligne de transmission tu fais un volume idéal pour la section médium et en plus de quoi descendre assez bas à bon niveau.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 17:37

Bonjour,
lamouette a écrit:avec 8l quellle fréquence va tu accorder en bass reflex?
Tu t'es vraiment imposé 8l? Rien ne te permet de faire l'enceinte plus profonde?
8litres c'est trop pour un petit médium et pas assez pour faire du grave car il faut quand même descendre assez bas genre 60/80hz pour raccorder correctement à un caisson.
Avec une ligne de transmission tu fais un volume idéal pour la section médium et en plus de quoi descendre assez bas à bon niveau.
je mesure mes HP et après je rentre ça dans les simulateurs pour voir ce que ça donne, mais  la question concerne la position et formes d'évents si un cylindrique n'est pas possible en face avant (pas dessous elles seront posées sur un pied à hauteur d'oreille).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  lamouette Dim 16 Jan 2022 - 17:43

Tu fais bien ce que tu veux, ça n'a pas d'importance tant que tu respectes la surface d'ouverture. Mais à mon avis ça ne va pas être terrible , comme souvent avec les petits satellites et le trou entre eux et le caisson.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 17:56

Bonjour,
lamouette a écrit:Tu fais bien ce que tu veux, ça n'a pas d'importance tant que tu respectes la surface d'ouverture. Mais à mon avis ça ne va pas être terrible , comme souvent avec les petits satellites et le trou entre eux et le caisson.
je ne fais pas ce que je veux, les simulateurs font le travail et j'adapte au mieux et pourquoi il y aurait un trou avec le caisson, de la multi-amplification plus du filtrage numérique avec des bonnes mesures ça fait du bon travail et un son correct en général.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  lamouette Dim 16 Jan 2022 - 18:01

moonfly a écrit:
lamouette a écrit:Tu fais bien ce que tu veux, ça n'a pas d'importance tant que tu respectes la surface d'ouverture. Mais à mon avis ça ne va pas être terrible , comme souvent avec les petits satellites et le trou entre eux et le caisson.

Bonjour,
je ne fais pas ce que je veux, les simulateurs font le travail et j'adapte au mieux et pourquoi il y aurait un trou avec le caisson, de la multi-amplification plus du filtrage numérique avec des bonnes mesures ça fait du bon travail et un son correct en général.

Le simulateur ne choisit pas tes HP , tu dois commencer par marier correctement tes HP et choisir un mode de charge correct. Le simulateur ne fait pas de miracles , il va juste minimiser tes erreurs de choix si tu fais des mauvais choix.
La multi amplification et correction ne vont pas non plus combler des manques acoustiques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 18:55

Bonsoir,
lamouette a écrit:Le simulateur ne choisit pas tes HP , tu dois commencer par marier correctement tes HP et choisir un mode de charge correct. Le simulateur ne fait pas de miracles , il va juste minimiser tes erreurs de choix si tu fais des mauvais choix.
La multi amplification et correction ne vont pas non plus combler des manques acoustiques.
ça doit faire 40 ans que je fabrique des enceintes plus le reste rien que l'année dernière j'ai du faire 8 boites dont deux caissons central alors je pense connaitre un peu la musique concernant la conception  des boites et le choix des HP, mais là je veux recycler un vieux HP qui est encore en très bon état donc il est passé à la mesure et je lui est prévu un tweeter approprié et pour le (ou peut être deux) caisson de grave je verrais ce que ça donne déjà comme ça et en fonction je ferais un truc approprié, c'est juste en plus pour mon troisième système qui me permet de tester du matos que je modifie ou répare. Concernant les simulateurs j'ai même simulé ma pièce d'écoute principale.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  stef1777 Dim 16 Jan 2022 - 20:12

Bonsoir,

As-tu un schema de la face avant avec les HP ?

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Lun 17 Jan 2022 - 7:59

stef1777 a écrit:Bonsoir,

As-tu un schema de la face avant avec les HP ?

Stéphane

Bonjour,
non j'ai dessiné sur papier pour voir ce que ça donnait, en plus je veux aussi recycler des chutes de contreplaqué dont je dispose, j'ai déjà une plaque pour la face avant en 23 mm d'épaisseur qui est à la bonne largeur proportionnellement (je couperais juste sur la hauteur) et comme le médium doit être obligatoirement encastré vu la particularité de son chassis (les quatres pattes pour la fixations sont décalé vers l'extérieur) il restera de l'épaisseur. Sinon une possibilité serait peut être pour un évent circulaire en face avant de ne pas faire l'enceinte rectangulaire mais droite d'un côté et en biais de l'autre donc le bas plus large que le haut ce qui permettrait peut être de mettre l'évent en bas sur le côté. Mais là n'est pas le sujet des questions que j'avais posé.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Neness Lun 6 Juin 2022 - 9:10

Bonjour, je reviens sur cette question car j'ai le même type de problème sur une petite 2 voies de 6L en construction, que j'aimerais accorder en Br à de 40 à 45hz env.

Moonfly as-tu trouvé une solutions de ton côté?

Les différentes simulations me donnent un tube de 44mm de / au minimum pour la vitesse de l'air, et entre 30 et 39 cm de long...

Ma boîte fait 20 cm largeur interne, c'est la partie la plus longue pour y placer un évent - pour le reste elle est à l'intérieur moins haute et encore moins profonde. C'est là que j'aimerais placer l'event, je cherche des solutions, autres que l'évent coudé si possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment fonctionne le principe des évents multiples? L'avantage est de permettre d'en diminuer le diamètre pour ensuite diminuer la longueur?
Quel espacement entre les évents est préferable (+ ou -) ?
Les simulations montrent une longueur double pour un évent double : il s'agit de la longueur totale j'imagine ?

Merci d'avance !

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  etmo Lun 6 Juin 2022 - 10:11

Neness a écrit:Bonjour, je reviens sur cette question car j'ai le même type de problème sur une petite 2 voies de 6L en construction, que j'aimerais accorder en Br à de 40 à 45hz env.

Moonfly as-tu trouvé une solutions de ton côté?

Les différentes simulations me donnent un tube de 44mm de / au minimum pour la vitesse de l'air, et entre 30 et 39 cm de long...

Ma boîte fait 20 cm largeur interne, c'est la partie la plus longue pour y placer un évent - pour le reste elle est à l'intérieur moins haute et encore moins profonde. C'est là que j'aimerais placer l'event, je cherche des solutions, autres que l'évent coudé si possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment fonctionne le principe des évents multiples? L'avantage est de permettre d'en diminuer le diamètre pour ensuite diminuer la longueur?
Quel espacement entre les évents est préferable (+ ou -) ?
Les simulations montrent une longueur double pour un évent double : il s'agit de la longueur totale j'imagine ?

Merci d'avance !

Les events  multiples ne solutionnent rien. C'est la surface total des évents et leur longueur qui donnent l'accord.
Le fait d'avoir plusieurs évents augmente légèrement le frottement et étale la résonnance.

Tu peux réduire légèrement le diamètre pour obtenir un rapport de 5 à 6 entre le diamètre et la longueur.

Si tu obtiens des vitesses trop élevé pour une solution compacte avec des HP à faible VAS, la solution alternative c'est deux passifs montés en symétrie.

Cette solution est utilisée sur les moniteurs de Focal.

Le montage en symétrie est important pour éviter la vibration globale de la caisse.

Après autre solution triviale augmente le volume.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Neness Lun 6 Juin 2022 - 15:57

Ok merci, tiens justement ce midwoofer a une version passive:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il indique fs=33hz.

Deux en parallele je ne sais pas si ce serait utile car il y a déjà de l'amortissant bitume, elle vibre très peu, je verrais plutôt le radiateur parallèle au HP à l'arrière?
Je vais déjà essayer celui-ci seul et je comparerai avec un tube de 40mm ou moins.

(Je vois aussi sur un kit SB Acoustics ce HP utilisé avec un évent laminaire coudé, je post-it...)

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  etmo Lun 6 Juin 2022 - 16:13

Neness a écrit:Ok merci, tiens justement ce midwoofer a une version passive:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il indique fs=33hz.

Deux en parallele je ne sais pas si ce serait utile car il y a déjà de l'amortissant bitume, elle vibre très peu, je verrais plutôt le radiateur parallèle au HP à l'arrière?
Je vais déjà essayer celui-ci seul et je comparerai avec un tube de 40mm ou moins.

(Je vois aussi sur un kit SB Acoustics ce HP utilisé avec un évent laminaire coudé, je post-it...)

Il faudrait passer un calcul sur WinISD. C'est plutôt simple à faire.

Personnellement, je préfère les versions avec réglage par masses additionnelles pour trouver le bon accord.

Regarde chez Dayton ou équivalent pour ne citer qu'eux.

En principe, on doit au moins doubler le VD disponible grace aux HP passifs. En prenant deux passifs légèrement plus grand que le HP c'est souvent le cas.

Comme indiqué avec un BR passif de faible volume, les masse en mouvement sont très importantes.
Un montage en symétrie de chaque côté de l'enceinte annule la quantité de mouvement. Je ne ne conseille vraiment pas le montage asymétrique.

Le risque c'est un enceinte qui vibre beaucoup à la fréquence d'accord. Donc à éviter.

Je parle pas de vibration de parois. Ta caisse est très solide visiblement. Avec ce type de solution, tu peux remplir plus de volume en laine, l'écoulement d'air est extrêmement faible pas d'event. Tu devrais gagner sur le rendu médium.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Lun 6 Juin 2022 - 16:44

@Neness

Bonjour,
perso en fonction des mesures et paramètres du HP donc du volume de la boite et des dimensions possibles  de l'évent, j'adapte la forme de la boite en conséquence, c'est ce que j'avais fait pour mes biblio, une colonne assez fine pour réussir à caser l'évent  en dessous du HP médium / grave il y avait juste la place correcte. On peut aussi faire une enceinte avec un côté incliné par exemple, plus large en bas qu'en haut ce qui permet de pouvoir caser l'évent plus facilement si il est d'assez gros diamètre.
c'est quoi les ref. de ton HP ? je pourrai regarder les paramètres ainsi que la simulation de boite et d'évent

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Notepi Lun 6 Juin 2022 - 16:53

Le livre de Vance Dickason : Enceintes acoustiques et haut-parleurs, propose une table pour le calcul des enceintes passives.
J'ai calculé cette table, avec les explications qui conviennent.
Explications : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calculs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Vd doublé, c'est vrai pour un Qts de 0.245. A Qts = 0.385, vous triplez.
Il faut rester entre 0.20 < Qts < 0.44
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Neness Lun 6 Juin 2022 - 19:41

moonfly a écrit:@Neness

Bonjour,
perso en fonction des mesures et paramètres du HP donc du volume de la boite et des dimensions possibles  de l'évent, j'adapte la forme de la boite en conséquence, c'est ce que j'avais fait pour mes biblio, une colonne assez fine pour réussir à caser l'évent  en dessous du HP médium / grave il y avait juste la place correcte. On peut aussi faire une enceinte avec un côté incliné par exemple, plus large en bas qu'en haut ce qui permet de pouvoir caser l'évent plus facilement si il est d'assez gros diamètre.
c'est quoi les ref. de ton HP ? je pourrai regarder les paramètres ainsi que la simulation de boite et d'évent

Merci pour vos remarques. Si je commande un passif à priori correspondant à mon midwoofer, ça reste quand même hasardeux car mon volume est déjà fait. Dominique je vais regarder ces liens pour comprendre un peu mieux, et je vais regarder les passifs de chez Dayton.

Moonfly, voici le hp en question (c'est sympa) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les versions xml sur les sites de Dominique, et sur Loudspeakerdatabase (pour winisd, basta etc.) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...sachant que mon filtre est passif et a une résistance de 1.4 ohm pour l'instant...

Je ne pensais pas avoir ce problème en faisant le volume, mais de toute façon ce HP demande de petits volumes.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Neness Lun 6 Juin 2022 - 21:01

etmo a écrit:

Un montage en symétrie de chaque côté de l'enceinte annule la quantité de mouvement. Je ne ne conseille vraiment pas le montage asymétrique.


Je saisis mieux, je prend note.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  etmo Mar 7 Juin 2022 - 7:48

Neness a écrit:
etmo a écrit:

Un montage en symétrie de chaque côté de l'enceinte annule la quantité de mouvement. Je ne ne conseille vraiment pas le montage asymétrique.


Je saisis mieux, je prend note.

En raccourci, pour être symétrique, il faut fonctionner par paire de HP de chaque côté.

C'est valable pour les sub avec des membranes lourdes aussi.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Mar 7 Juin 2022 - 9:01

@Neness
Bonjour,
alors un compromis acceptable pourrait être pour 6 litres interne et fp 50Hz un évent de 44 mm de Ø interne (50 externe tube PVC plomberie) pour une longueur de 265,4 mm. Il va falloir faire un coude.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Notepi Mar 7 Juin 2022 - 11:13

J'ai entré votre SB12PACR25-4 dans ma base de données.
Il faut faire un compromis sur le SPL maxi, et construire l'évent avec un tube PVC de 4 cm extérieur, 3.4 cm intérieur, tube qui ne sera pas trop long.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Mar 7 Juin 2022 - 12:42

Bonjour,
Notepi a écrit:J'ai entré votre SB12PACR25-4 dans ma base de données.
Il faut faire un compromis sur le SPL maxi, et construire l'évent avec un tube PVC de 4 cm extérieur, 3.4 cm intérieur, tube qui ne sera pas trop long.
tu pourrais donner plus de renseignements vu que tu as fait la simulation. par contre avec un tube de 3,4 cm interne il faudra y aller calme sur le volume.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Notepi Mar 7 Juin 2022 - 15:05

Quel est le volume interne de l'enceinte ?
Quel est l'accord retenu ?
Quelle est la résistance de la self en série avec le HP ?
Avec ces infos, je pourrai être précis...

Oui, nous allons perdre 5 dB environ sur le SPL maxi, et 90 dB pour un HP de 12 cm qui passe le grave c'est raisonnable.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Mar 7 Juin 2022 - 15:55

Notepi a écrit:Quel est le volume interne de l'enceinte ?
Quel est l'accord retenu ?
Quelle est la résistance de la self en série avec le HP ?
Avec ces infos, je pourrai être précis...

Oui, nous allons perdre 5 dB environ sur le SPL maxi, et 90 dB pour un HP de 12 cm qui passe le grave c'est raisonnable.

Bonjour,
tu n'as pas lu ce que Neness a écrit ? c'est un peu plus haut avec la photo de son enceinte de 6 litres

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Notepi Mar 7 Juin 2022 - 16:30

Je ne fais pas dans les devinettes, je veux 3 chiffres.
Et vous pouvez aussi utiliser l'outil de calcul sans moi !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Mar 7 Juin 2022 - 17:18

Notepi a écrit:Je ne fais pas dans les devinettes, je veux 3 chiffres.
Et vous pouvez aussi utiliser l'outil de calcul sans moi !!!

Bonjour,
personne ne t'a rien demandé au départ il me semble alors si tu veux participer pas de problème mais il faut y mettre un peu
de bonne volonté et il y a des calculateurs autres que le tien très performants.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Notepi Mar 7 Juin 2022 - 18:08

Indiquez les 3 chiffres demandés, et vous aurez la réponse.
Dans le sujet on lit tout et son contraire, je ferai les choses une fois...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  œdicnème Mar 7 Juin 2022 - 18:24

moonfly a écrit:
Notepi a écrit:J'ai entré votre SB12PACR25-4 dans ma base de données..
tu pourrais donner plus de renseignements vu que tu as fait la simulation.
Simulation n'est pas le bon mot pour les quelques calculateurs de Dôme Acoutique.

moonfly a écrit:
Notepi a écrit:Je ne fais pas dans les devinettes, je veux 3 chiffres.
Et vous pouvez aussi utiliser l'outil de calcul sans moi !!!
personne ne t'a rien demandé au départ il me semble alors si tu veux participer pas de problème mais il faut y mettre un peu
de bonne volonté et il y a des calculateurs, autres que le tien, très performants.
Calculateurs n'est pas le bon mot pour les simulateurs que pratiquent les gens sérieux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  Notepi Mar 7 Juin 2022 - 18:38

Si mes outils de calculs ne vous plaisent pas, donnez votre réponse sur l'évent avec vos outils...
Nous verrons bien si vous êtes si fort que ça !!!
Le demandeur n'attend que le diamètre et la longueur de l'évent.
Pourquoi 10 messages pour ne pas donner la réponse ? En terme d'efficacité c'est nul.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'évent Empty Re: Problème d'évent

Message  moonfly Mar 7 Juin 2022 - 18:42

Bonjour,
perso j'ai donné une réponse concernant l'évent.
sinon en voilà des calculateurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum