L'installation de Kristof...

+6
Notepi
woodix
Ha-Re
Vacuum
Vintage02
Kristof45
10 participants

Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty L'installation de Kristof...

Message  Kristof45 Lun 17 Juil 2023 - 21:13

Bonjour à toutes et tous :-)

Je m'appelle Christophe Fournival, j'ai 49 ans et je suis en Seine Maritime pas très loin du trio que l'on appelle les " Trois Villes Soeurs " ( pour ceux qui connaissent Wink )

J'ai toujours été passionné par la belle musique, l'électronique et plus particulièrement par le rendu sonore des amplis à tubes.

Alors j'en profite pour vous présenter ma modeste installation.

J'ai commencé par un ampli en DIY tiré de la feu revue LED ( le fameux Quatuor à bas de 4 EL84 en parallèle par voie ) qui sortait 2*20 watt en classe A. Je l'ai pas mal amélioré ( alimentation modifiée ( renforcement de la partie HT avec un filtrage en self avec condo en tête ) et déportée .

Très récemment, j'ai eu envie de passer à un autre ampli suite à mon déménagement.

J'ai donc gardé tout le matériel ( sauf mon ampli en DIY que j'ai remplacé par un Cayin en KT88 le CS-88A ).

Mes enceintes sont deux JM Lab Opal 28 TI que j'aime pour leur homogénéité et leur douceur.

Le lecteur CD est un Atoll CD80

Les câbles d'enceintes sont deux QED en fiches bananes et les câbles de modulation sont deux monster câble.

Tout cela est dans le salon et il ne me reste plus qu'à mettre en place le tapis ( lorsque le futur poêle à bois aura été posé ) pour bien asseoir l'image sonore.

Moi qui ai entendu pas mal d'avis pas top sur les amplis chinois, je suis super content de mon Cayin : l'image sonore est bien la, il y a du grave, les voix sont bien nuancées et quand l'ampli est bien chaud on pourrait presque ressentir la présence du chanteur dans la pièce ( Impressionnant dans Chill Out de John Lee Hooker ). C'est vrai qu'il y a un peu plus de pêche en UL mais je n'ai pas encore entendu beaucoup de différences entre le mode UL et triode.

Alors certes un Jadis sera nettement mieux en terme de sonorité mais le budget n'est pas le même et j'ai acheté mon ampli d'occasion ( il a moins de 6 mois, les tubes ont à peine fonctionné et l'ampli n'est même pas rodé ).

J'ai acheté des tubes E.H pour remplacer les KT88 d'origine et les deux 6SN7 mais je n'ai pas trouvé deux tubes EH en 6SL7 alors j'ai commandé deux J.J.

Mon dernier petit investissement est un DAC Cambridge Audio Magic 100 Silver pour épauler mon Atoll et donner un peu plus de peps et de définition au signal sonore :-)

Voili voilou

Je suis super content même si je n'ai pas encore eu beaucoup le temps d'en profiter Wink

Demain je mettrai des photos ( je n'ai pas eu le temps de les redimensionner )

Cordialement  Wink  Wink

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  Vintage02 Lun 17 Juil 2023 - 21:22

Bonsoir Christophe,

Bienvenu sur le Bleu et merci d'avance pour vos partages.

Concernant les amplis Chinois, c'est comme ailleurs, il y a du très bon, du bon, du mauvais ... Mais ils sont loin d'être bêtes et ils ont vite compris que proposer des "bouzes" n'étaient plus vendeurs ... même s'il peut encore trainer ici où là des trucs "limites" mais Cayin comme d'autres marques ont un réputation de sérieux et de qualités, tant sur le côté fabrication que dans les prestations de restitutions.

Le premier point est que cela convienne à vos goûts, sachant qu'en premier lieu, ce sera la pièce qui jouera les troubles fêtes.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  Vacuum Jeu 20 Juil 2023 - 18:27

Bienvenue Christophe

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  Ha-Re Ven 21 Juil 2023 - 1:33

Bienvenue
et les photos promises, on veut voir Wink
si difficulté n'hésite pas

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Les photos de l'installation :-)

Message  Kristof45 Lun 24 Juil 2023 - 12:24

Bonjour tout le monde Very Happy

Alors comment convenu, voici les photos toutes fraiches prises ce matin Very Happy

Voici la vue globale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il manque le tapis ( qui sera remis quand le poêle à bois aura été posé ) pour asseoir un peu plus l'image sonore et adoucir un peu les aigues ( bien qu'ils ne soient pas envahissants )

L'ampli installé et en service avec le capot de protection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est marrant ma femme préfère sans ( elle le trouve moins "moche" Crying or Very sad  à le WAF )

Le même sans le capot de protection . Je suis désolé il y a un effet déformant de lentille à cause de mon téléphone portable  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lecteur de CD Atoll 80 avec le convertisseur Cambride Audio Dac Magic qui apporte un réel plus à la qualité du signal ( plus détaillé, on ressent plus la présence des musiciens )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et mes enceintes JM Lab Opal 29 Ti que j'adore pour leur douceur et la superbe image sonore délivrée ( Equilibrée sur le médium et l'aigu avec une belle part pour les médiums ).
Le câble d'enceinte est un QED XT40i

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je suis allé chercher l'ampli, le vendeur me l'a fait écouter sur des Klipsch : je n'ai pas aimé du tout . Trop criard et trop d'aigus pour moi

Voila qu'en pensez vous?

Cordialement :-)

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Retubage effectué

Message  Kristof45 Lun 24 Juil 2023 - 12:26

Re,

Je viens de remplacer les tubes d'origine de l'ampli Cayin ( Les 4 KT88 , les 2 6SL7 et 6SN7 ) par des E.H pour les KT88 et les 6SN7 . LEs 6SL7 sont des J.J car je n'ai pas réussi à trouver des E.H

Je viens de commencer à les roder après avoir régler le bias ( que je referai d'ici un mois d'écoute ou une centaine d'heures )

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  woodix Lun 24 Juil 2023 - 12:40

Je mettrai bien un tapis devant et une tenture derrière la TV, mais bon
c'est une déformation chez moi.

Tu n'as pas la possibilité de décoller les enceintes du mur et du coin?

Sinon c'est sympa.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Présentation et mon installation :-)

Message  Kristof45 Lun 24 Juil 2023 - 14:30

coucou :-)

J'ai un tapis assez épais que je dois remettre en place mais comme je le disais, j'attends que le chauffagiste est posé le poêle à bois pour le remettre en place.

Tu trouves que les enceintes sont trop près du mur et dans l'angle? Car je peux les bouger sans soucis et les rapprocher de la place d'écoute ( mon canapé en l'occurence lol )

Par contre, je ne peux rien mettre au mur, sinon ma femme m'arrache la tête Rolling Eyes

Ce qui est sur, c'est que le rendu sonore est nettement mieux avec les tubes E.H par rapport aux tubes d'origines Very Happy

Cordialement

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  Notepi Lun 24 Juil 2023 - 15:23

L'orientation des enceintes est aussi un critère de réglage, vous pouvez aller jusqu'à un croisement des axes en avant du point d'écoute.
En orientant plus, vous aurez moins de réflexions sur les murs latéraux...
Moins de réflexions entre mur G en enceinte G, et un peu plus entre mur G et enceinte D, et inversement.
C'est un compromis à trouver.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  Ha-Re Lun 24 Juil 2023 - 17:30

Merci pour les photos Very Happy
Comme d'autres, j'essaierai de rapprocher un peu les enceintes du point d'écoute car ta pièce doit être un peu réverbérante (tapis à venir compris), ce qui décollera un peu aussi les enceintes des murs, mais c'est toujours des compromis et des essais écoutés qui choisiront, avec possiblement des nuances non négligeables et intéressantes Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Présentation et mon installation :-)

Message  Kristof45 Mar 25 Juil 2023 - 7:16

Hello Very Happy

Merci pour vos conseiles :-)

Dès que le tapis aura été remis à sa place, je ferai un réglage de le position des enceintes en faisant se croiser en avant de la zone d'écoute les axes de croisement des deux enceintes :-)

Quand ce sera fait ,je vous dirai les différences :-)

Bonne journée

Christophe

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  Notepi Mar 25 Juil 2023 - 9:16

Il faut chercher à l'écoute la bonne orientation des enceintes, orientation qui peut aller jusqu'à un croisement en avant du point d'écoute.
Chaque pièce est un cas particulier, essayez plusieurs orientations, gardez la meilleure.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Présentation et mon installation :-)

Message  Kristof45 Mar 25 Juil 2023 - 10:20

Hello :-)

Comme je suis en repos ce matin, j'ai fait un premier réglage de l'orientation de mes enceintes.

J'ai suivi vos conseils avisés et j'ai décollé les enceintes du mur et je les ai orientées de manière à diriger le point de rencontre un peu plus en avant de la zone d'écoute.

C'est impressionnant la différence à l'écoute Shocked surtout sur la qualité de l'image stéréophonique c'est impresionnant !!

J'ai écouté de la musique en triant mes CD et après une heure de chauffe, je me suis fait une écoute avec plusieurs styles : j'ai été bluffé!

Les attaques sont franches et nettes sur les attaques de piano du CD de Dave Brubeck Quartet et on à vraiment l'impression que le piano est dans la pièce :-)

Sur le CD de la BO du film entretien avec un vampire, on sent bien l'attaque franche et puissante des instruments.

Sur un autre style, on ressent bien la douceur du piano dans les Gymnopédies d'Eric Satie ( on ressentirai presque le marteau qui frappe la corde mais peut-être est ce subjectif Laughing )

Avec le CD juste avant de Patrick Bruel ( Oui j'avoue j'aime bien ce qu'il chante ) c'est impressionnant la qualité du son et on ressent bien le timbre de sa voie.

Je trouve par contre ( mais c'est tout personnel ) que le mode Triode est plus adapté pour écouter du lyrique ( j'avais la chair de poule sur le passage "Nessun dorma de Puccini chanté par Andréa Boccelli ) par contre le mode UL est plus adapté quand on a besoin de plus de puissance. Mais je ne trouve pas que cela dégrade pour autant la qualité du sgnal

Quand j'aurai le temps, je finirai mes réglages et je me dis que les tubes ne sont pas rodés.

Bref je suis super content de mon ampli et de ma nouvelle installation.

Peut-être vais je mettre en vente les tubes d'origine fourni avec l'ampli car ils n'ont pas servis et je ne pense pas les remettre

Cordialement

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  Ha-Re Mar 25 Juil 2023 - 14:09

si cela peut t'aider sur certains aspects, j'avais fait un sujet de vulgarisation sur les basiques de positionnement commun à partir d'un échange, il y en a bien d'autres plus complets déjà dans le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Présentation et mon installation :-)

Message  Kristof45 Mar 25 Juil 2023 - 21:53

Ha-Re a écrit:si cela peut t'aider sur certains aspects, j'avais fait un sujet de vulgarisation sur les basiques de positionnement commun à partir d'un échange, il y en a bien d'autres plus complets déjà dans le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci c'est cool Very Happy

Je vais lire ça tout de suite Wink

Cordialement

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  tamaloo Mer 26 Juil 2023 - 15:13

il a l'air sympa ce Cayin .. et effectivement les kt88, c'est plus joli sans le capot ..
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Présentation et mon installation :-)

Message  Kristof45 Jeu 27 Juil 2023 - 21:33

tamaloo a écrit:il a l'air sympa ce Cayin .. et effectivement les kt88, c'est plus joli sans le capot ..

Bonsoir Very Happy

Et bien plus passe du temps à écouter de la musique, plus je suis content de mon achat.

C'est impressionnant la qualité du rendu sonore : l'image stéréo est impressionnante de réalisme, le grave est puissant et bien tendu, le registre médium est bien exploité et les aigus sont bien dosés sans être agressifs :-)

Après l'avoir laissé bien chauffé le matériel ( ampli et convertisseur car je laisse toujours le cd allumé ) j'ai écouté l'album Kind of Blue de Miles Davis : truc de fou la qualité sonore!

J'avais l'impression que le piano et les trompettistes étaient avec moi dans le salon Cool

Je suis vraiment super content de mon achat moi. Je sais que les chinois ont mauvaise réputation , mais cet ampli est bien conçu, il marche bien et il sonne bien ( et il pèse lourd car les 30 kg pour les sortir du carton, mon dos s'en souvient encore lol jocolor

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  banzai Jeu 27 Juil 2023 - 22:05

Content de tes belles écoutes.

Une petite remarque: Kind of Blue il n'y a qu'une trompette... et deux saxophones. Un ténor, Coltrane, et un alto, Adderley. Un album magistral de l'histoire du Jazz et de la musique.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  banzai Jeu 27 Juil 2023 - 23:00

et grand merci grace à toi je viens de l'écouter, ça faisait bien bien longtemps Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Présentation et mon installation :-)

Message  Kristof45 Ven 28 Juil 2023 - 15:18

banzai a écrit:Content de tes belles écoutes.

Une petite remarque: Kind of Blue il n'y a qu'une trompette... et deux saxophones. Un ténor,  Coltrane, et un alto, Adderley. Un album magistral de l'histoire du Jazz et de la musique.

Merci d'avoir rectifié Very Happy Grâce à toi je m'endormirai moins bête hihi

Deux albums que j'aime bien écouter et qui me dressent le poil c'est : Time Out de The Dave Brubeck Quartet et Chill Out de John Lee Hooker

Ah ça c'est le grand kif : quand l'ampli est bien chaud et que tu n'as pas madame dans les parages qui te dit " Baisse un peu c'est trop fort Laughing "

Amicalement

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  banzai Ven 28 Juil 2023 - 18:07

jete un oeil sur l'album "Mister Lucky" de John Lee Hooker, très belle prise de son pour faire chanter les KT88
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  padcost Dim 6 Aoû 2023 - 10:51

Bonjour,

Belle pièce que cet ampli.

J’installerais le lecteur sur le meuble plutôt qu’en bas où à mon avis il « capte « bien davantage les vibrations. À voir peut-être.
Emplacement des enceintes : je les écarterais un peu moins afin que l’enceinte de gauche soit moins près du radiateur.

Essayez la formule suivante comme base :

Distance mur dorsal face avant des enceintes D = racine carrée A x B.
(A) distance mur latéral-axe du hp grave
(B) distance sol-axe du hp grave.
Ex. : A 50 cm x B 40 cm. D = 44,72 cm (45 cm).

C’est une formule que préconiserait Focal d’après ce qu’écrivait un jour un intervenant sur HCFR, formule qui, pour moi du moins, fonctionne.
Par ailleurs éviter le point d’écoute dans la pièce au milieu de celle-ci mais également à la même distance du mur arrière que celle des enceintes du leur (selon l’ex. 45 cm)…


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  Kristof45 Dim 6 Aoû 2023 - 21:52

padcost a écrit:Bonjour,

Belle pièce que cet ampli.

J’installerais le lecteur sur le meuble plutôt qu’en bas où à mon avis il « capte « bien davantage les vibrations. À voir peut-être.
Emplacement des enceintes : je les écarterais un peu moins afin que l’enceinte de gauche soit moins près du radiateur.

Essayez la formule suivante comme base :

Distance mur dorsal face avant des enceintes D = racine carrée A x B.
(A) distance mur latéral-axe du hp grave
(B) distance sol-axe du hp grave.
Ex. : A 50 cm x B 40 cm. D = 44,72 cm (45 cm).

C’est une formule que préconiserait Focal d’après ce qu’écrivait un jour un intervenant sur HCFR, formule qui, pour moi du moins, fonctionne.
Par ailleurs éviter le point d’écoute dans la pièce au milieu de celle-ci mais également à la même distance du mur arrière que celle des enceintes du leur (selon l’ex. 45 cm)…



Bonjour Very Happy

Merci pour l'information Very Happy Je ne savais pas pour cette formule pour calculer le placement des enceintes :-)

Je vais essayer et je vous dirais ce que cela donne

Je suis de plus en en plus content et satisfait de mon achat : une image sonore géniale avec un très beau médium, de la puissance dans le grave et un aigu pas agressif ni fatiguant.

J'ai hâte de finir de le roder pour voir ce que cela donne dans un futur proche.

Et comme je le disais dans un post précédent, il me reste le tapis à finir de placer une fois que le poêle à bois aura été posé

En tout je vois les produits chinois ( cet ampli du moins ) d'un autre oeil :-)

Bonne soirée

Cordialement Very Happy Very Happy Very Happy

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  danielha Mar 8 Aoû 2023 - 16:36

Kristof,

Il y a de quoi être satisfait de ton ampli Kayin ! J'ai le modèle en dessous (CS-55T avec des KT88 aussi). Il sonne vraiment superbement. La seule limite ? La taille du salon lors des périodes très chaudes... Dans les 25m² de mon salon il faut choisir entre musique et maitrise de la température (ou choisir de disposer d'un ampli dédié réchauffement climatique). Cet hiver, je pourrais couper le chauffage complètement dans le salon :-D

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Kristof... Empty Re: L'installation de Kristof...

Message  padcost Mer 9 Aoû 2023 - 18:12

Kristof45 a écrit:En tout je vois les produits chinois ( cet ampli du moins ) d'un autre oeil :-)

Bonne soirée

Cordialement Very Happy Very Happy Very Happy

Aucune raison de penser que les produits chinois seraient médiocres. Certains l'ont été à mon avis il y a quelques années dans la catégorie fda à petits prix (je pense au FX802), mais pas plus que chez les marques bas de gamme européennes.

J'ai utilisé pendant trois ans autrefois le fameux Cayin 500 (1re mouture), excellent mais qui peut-être me paraîtrait beaucoup trop "coloré" aujourd'hui – peut-être seulement. Autant qu'il m'en souvienne, un ampli que M. Hiraga appréciait beaucoup ...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum