Qui a tort ou raison ?

+29
alberto
bachibousouk
Admin
iriaax
JulBont
Vintage02
Luckram
Jean Fourcade
wakup2
Fovoir
mastro
œdicnème
sap2212
Jef
thxrd
PFB
Debroux
Ragnarsson
etmo
Gilles
jimbee
narshorn
moonfly
renan
GG14
lamouette
Notepi
tron_ic
boris
33 participants

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mer 19 Jan 2022 - 14:02

Mr Petoin .. essayez de lire ce que l’on vous dit !!
Et de le comprendre..
Personne n’a dit qu’on envoie 1 w !! ….on envoie une tension .. qui représente 1 w .. sur une impedance moyenne
et quand on dit x dB /1 w .. ca suppose évidemment que si l’enceinte est en 8 ohms elle reçoit 2,83 V
Par contre sî on annonce juste X dB sous 2,83 V sans précision dé l’impédance moyenne réelle ..c’est une tricherie




thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Mer 19 Jan 2022 - 14:12

Bonjour,

Comme c'est un sujet four tout qui part sur l'amortissement d'un local d'écoute ! voici la courbe d'impédance et des T&S à prendre avec pincette de quatrième bébé infraflex. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il fait 81/81 cm , j'ai réduit la surface émissive à 45 cm, le BL semble cohérant, le QTS et VAS semble assez faible mais bon.

J'ai coupé volontairement à 16 Hz car la l'impédance chute à 0 en dessous, la carte son pour la mesure est limité, en réalité avec un ampli classd intercalé, la base de la courbe est plate tout du long, n'ayant pas réussi à calibrer avec l'ampli intercalé d'où cette coupure à 16 Hz.

J'avais des valeurs similaires avec la version 1m² bi-moteur avec une sensibilité supérieur.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  JulBont Mer 19 Jan 2022 - 14:13

Merci Mastro. J'en sais désormais un peu plus sur ta pièce. Ça donne des idées sur les quantités de traitement mises en oeuvre pour obtenir les résultats acoustiques relatifs à tes mesures au PE.

Fermeture de la parenthèse, désolé ! 😄
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  mastro Mer 19 Jan 2022 - 14:28

JulBont a écrit:Merci Mastro. J'en sais désormais un peu plus sur ta pièce. Ça donne des idées sur les quantités de traitement mises en oeuvre pour obtenir les résultats acoustiques relatifs à tes mesures au PE.
Fermeture de la parenthèse, désolé ! 😄


Sur le lien acousticmodelling y avait un très bon simulateur Helmholtz que je retrouve pas ce matin ????

Il reste toujours ce très bon lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Mer 19 Jan 2022 - 14:44

mastro a écrit:
JulBont a écrit:Merci Mastro. J'en sais désormais un peu plus sur ta pièce. Ça donne des idées sur les quantités de traitement mises en oeuvre pour obtenir les résultats acoustiques relatifs à tes mesures au PE.
Fermeture de la parenthèse, désolé ! 😄


Sur le lien acousticmodelling y avait un très bon simulateur Helmholtz que je retrouve pas ce matin ????

Il reste toujours ce très bon lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien fonctionne toujours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  PFB Mer 19 Jan 2022 - 14:45

JulBont a écrit:Les panneaux sont en 240 mm d'épaisseur, c'est intéressant. Reste à savoir si le matériau est suffisamment poreux pour absorber les basses.

La porosité en BF, c'est bon pour la simulation, en BF il faut de l'épaisseur. 240mm c'est juste ridicule, avec 500mm tu as 20% d'absorption à 0° d'incidence. Vu que le champ est loin d'être homogène, l'incidence sera variable tout comme l'absorption.

Donc compte plus de 1800€ voir un peux plus car l'absorbant sera mal placé, au final un absorbeur actif  même à plus de 2000€ te semblera une blague.

Au final un conseil optimise l'incidence et place l'absorbant sur la tranche avec des espaces vides entre chaque tranche.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  JulBont Mer 19 Jan 2022 - 16:19

PFB,

Ton point de vue est assez décourageant.

Mais merci pour les conseils.

Pour moi, tout ajout d'absorbant sur le mur arrière  sera de toute façon un plus.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Notepi Mer 19 Jan 2022 - 16:51

Sensibilité, suite.

Prenons le cas d'un internaute qui met un HP de 4 Ohms dans une enceinte, et un HP de 16 Ohms dans l'autre.
La balance sera à 0, le volume de l'ampli est commun pour les deux canaux.
Si nous voulons que les deux HP donnent le même niveau sonore, la sensibilité à 2.83 V des deux HP doit être identique ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  mastro Mer 19 Jan 2022 - 17:22

JulBont a écrit:PFB,

Ton point de vue est assez décourageant.

Mais merci pour les conseils.

Pour moi, tout ajout d'absorbant sur le mur arrière  sera de toute façon un plus.

+1

Pfb semble évoquer une solution a base seulement d'absorbant nu avec forcément
Beaucoup d'épaisseur....
C'est une solution large bande qui ne correspond pas à ce que tu souhaites réaliser....

Teste des simulations de panneaux de Helmholtz à fentes sur tes fréquences De modes a traiter ,tu seras mieux informé avec les résultats
Du simulateur de Andy Mac Dorr


Dernière édition par mastro le Mer 19 Jan 2022 - 17:30, édité 6 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mer 19 Jan 2022 - 17:24

Jean ..
Oui .. vous avez raison ..mathématiquement la question ne se pose même pas , mais …. vous n’avez pas fait d’essais comparatifs en rėel…
Vous avez raison , loin de moi de contester la théorie , mais vous zappez des détails importants ..ã chaque fois que j’explique ( ce qui n’est pas grave )
Moi l’essai comparatif , , je l’ai fait ..
Je l’ai dėja expliqué ..plusieurs fois
Pas avec des 515E qui sont introuvables , mais’l’ėpoque avec des 15’’ RCF très spécifiques pour pavillons ( qui n’existe plus hélas)
6 d’un cotė de la salle , dans 6 BR de forme spécifique permettant de former un pavillon avec juste l’angle du mur ( montage genre Klipschorn )
Et de l’autre avec les 6 memes HO , mais eux , dans un pavillon , copie à peu près du type de Marcel , pleine hauteur de salle , un peu plus grand .. ( à l’époque salle 100 m2. Hauteur 3,15 m )
Evidemment pas en Béton , mais en médium cintrable ..( le but étant juste du test )
Comme Marcel un grand volume arrière ( réglable )
Et je maintiens .. à l’arrivée .. en dessous de 60 hz avec les memes tensions sur chaque systèmes , le SPL était identique et la coupure basse idem ã 1 /2 hz près ..

Je ne dit pas que des BR permettent mathématiquement de faire ce que ferait un pavillon géant à HP égal et tension ėgale .. évidemment non .( ceci n’étant vrai qu’en salle ou les murs continuent en fait le pavillon dans les TBF .. dehors ou en salle de concert c’est carrément iréaliste comme solution )

Je dit que si on parle de fréquences très basses ( en dessous de 60 hz ) , et que l’on retient l’idée pavillon ,´il n’est pas nécessaire de couler des tonnes de béton ..pour fabriquer le pavillon pour cette bande de frequences
L’angle de salle avec un montage physique bien conçu des HP pour l’utiliser « idéalement » , fait une approximation suffisante dans ces longueurs d’ondes ..
meme en simplifiant mon approche .
Et au dessus de 60 hz .. la taille du pavillon n’a pas ã etre géante !! .. donc toujours pas besoin de tonnes de béton ..non plus
ni de dimensions géantes

Dans les 2 cas essayés , le SPL max possible restait vers 25/30 hz très inférieur ã une grosse solution « classique » : limite thermique et surtout X des HP ( pavillon ou pas à 20/ 30 hz ça talonne vite si on pousse fort ) et la sensibilité ã 20 hz /30 hz est loin de 115dB / w !! / environ 105/106 à 30 hz ..mesurés .pour 1w / m ..ce qui correspond aux mesures que me donnait Marcel chez lui et est deja énorme ..
Inférieur donc ce que pouvait faire 6 x GTI 15 couplés . Eux simplement posés au sol contre la parois opposées ( pas dans les angles ..) ( 1 seul GTI 15 contre un mur au sol montre une mesure dépassant 122 dB /1 m ã 21 hz ( ce qui est dėja suffisant) avec 6 couplés on pourra atteindre 135 dB /1 m à 20 hz .. ..en pratique plus car les angles de salle génèrent du gain supplémentaire .. ( niveau complément impossible avec montages précédents )
niveau inutile pour écouter en domestique.d’ailleurs
Avec beaucoup de watts ..et alors ?? Avec 6 GTI , on tient sans problème 4800 watts .. !!! et le prix d’ampli pro pour sub de 2x2000 ou plus ne compte pas par rapport au cout final de pavillons géant type Marcel et à la folie que ça représente coté travail .. .


La raison de cet essai « grandeur nature » ( qui représentait un cout certains en HP et en travail ) était justement de « vérifier » en rėel , aux fins du choix ã retenir pour la future salle .. pour reproduire la bande sub.
Des tests beaucoup plus poussés en extérieur en 2017 et dans la salle en construction m’ont fait m’orienter vers une 3 eme solution )
La ligne array avec de très gros HP à Ts spécifique et gros X.. . ( évidemment pas réaliste et pas faisable dans une salle normale ) dont les capacités et perfs sont très très au delà( avec l’avantage en plus de gérer la directivité très bas en fréquence )

Quand ã l’idée qu’un pavillon fabriquerait dans le grave ( et dans le reste ) des sons  magiques « et extraordinaires .. je la laisse aux autres ..
Je suis un bête et simple pragmatique..
quand j’ai un doute , j’essaie , quelque soit la complexité ou le cout ..
compte tenu de l’importance du projet du projet maison / salle actuelle et du cout total et du travail de fou que j’ai du effectuer pour celui ci .. . Plutôt que de « croire «  ou de m’auto persuader .. , j’ai pensé plus logique de vérifier ..en vrai ..

Donc mon propos , ne retire rien ã la réalisations extraordinaires du regretté Marcel , simplement si la physique reste la même ,
il’y a divers moyens et astuces de l’appliquer dans la pratique , qui permettent de se simplifier la vie
Et d’autre part la technologie HP coté HP grave ã évoluée , les puissances d’amplis ont ėtė multipliées fantastiquement , ,et il existe d’autres solutions pour ce qui s’appelle la bande sub ( disons en dessous que 50/60 hz ) que de faire des pavillons géants ..
permettant de faire aussi bien , et même mieux
D’autant que la plupart du temps l’audiophile standard est dans 20 à 30:m2 voir moins …. Et les trucs géants dans ces surfaces
me paraissent bien inutiles .. ( en dehors du coté passionnel de l’histoire )
Cordialement
Roland





thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mer 19 Jan 2022 - 17:41

Mr Petoin ..vous le faites exprès ??
Sî vous avez le même HP , l’un en 8 ohms et l’autre en 16 ohms  et que vous mettez 2,83 V sur chaque .. ( ou toute autres tension )
Le 16 ohms vous donnera … 3 dB de moins avec portant une « sensibilité »  identique .,
Simplement 2,83v sur 8 ohms représente 1w  et 2,83v sur 16 ohms représentent 0,5 w soit ..3 dB de moins’

C’est la raison pour laquelle si on annonce la « sensibilité » avec une tension . Il faut absolument avoir l’impédance moyenne
Sinon c’est de la triche
Quasiment tout les constructeur de HP de sub car audio annoncent avec 2 ,83 v .. et quand on cherche ou quenl’on’modelise le Hp on s'aperçoit qu’en fait la sensibilitė donnée pour cette tension n’existe q’avec 2 ohms’d’impedance etnles merveilleux 90 dB de transforme en 83/84 dB/w/m.  
D’ ou ma préférence pour une présentation à 1 w ( équivalent 1 w  sur le module moyen ) car dans ce cas plus de tricherie possible .

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Mer 19 Jan 2022 - 17:50

thxrd a écrit:Mr Petoin ..vous le faites exprès ??
Sî vous avez le même HP , l’un en 8 ohms et l’autre en 16 ohms  et que vous mettez 2,83 V sur chaque .. ( ou toute autres tension )
Le 16 ohms vous donnera … 3 dB de moins avec portant une « sensibilité »  identique .,
Simplement 2,83v sur 8 ohms représente 1w  et 2,83v sur 16 ohms représentent 0,5 w soit ..3 dB de moins’

C’est la raison pour laquelle si on annonce la « sensibilité » avec une tension . Il faut absolument avoir l’impédance moyenne
Sinon c’est de la triche
Quasiment tout les constructeur de HP de sub car audio annoncent avec 2 ,83 v .. et quand on cherche ou quenl’on’modelise le Hp on s'aperçoit qu’en fait la sensibilitė donnée pour cette tension n’existe q’avec 2 ohms’d’impedance etnles merveilleux 90 dB de transforme en 83/84 dB/w/m.  
D’ ou ma préférence pour une présentation à 1 w ( équivalent 1 w  sur le module moyen ) car dans ce cas plus de tricherie possible .
Roland ne t'embêtes pas trop avec Notepi, on s'énerve souvent pour rien Very Happy  En ce moment, il est écolo, la COP26 nous interdit les ampli classA !!! jocolor

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mer 19 Jan 2022 - 18:11

L’absorption dans le bas de bande ( les graves ) avec une laine peut se faire sans des épaisseurs délirantes ..
Tout est dans la matière dont est utilisée et posée la laine ..
pour la meme épaisseur de laine , l’efficacité et la limite basse d’efficacité varieront dans des proportions tres importantes suivant le montage ( ainsi que les caractéristiques de porosité / tortuosité ect qui doivent être adaptées aux type de montage )
Cdt
Roland


thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mer 19 Jan 2022 - 18:13

je pense juste qu’il faut l’empêcher de répandre des idioties ..


thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Mer 19 Jan 2022 - 18:29

thxrd a écrit:Mr Petoin ..vous le faites exprès ou fondamentalement vous avez « problème » ??
Sî vous avez le même HP , l’un en 8 ohms et l’autre en 16 ohms  et que vous mettez 2,83 V sur chaque .. ( ou toute autres tension )
Le 16 ohms vous donnera … 3 dB de moins avec portant une « sensibilité »  identique .,
Simplement 2,83v sur 8 ohms représente 1w  et 2,83v sur 16 ohms représentent 0,5 w soit ..3 dB de moins’
Cool  Cool  Cool
Gilles a écrit:pour déboucher mon évier, je démonte le siphon pour le nettoyer, avec Notepi, c'est plus compliqué, je n'ai pas trouvé de siphon......
C'est définitivement bouché. Pas de siphon, aucun espoir de déboucher. :lol!:

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Notepi Mer 19 Jan 2022 - 18:55

Désolé, un ampli est un générateur de tension.
Si on envoie 2.83 V dans un HP de 4 Ohms et 2.83 V dans un HP de 16 Ohms, si les sensibilités à 2.83 V sont identiques, le SPL sera le même.
Pour accepter un avis différent, il me faut une démonstration qui tienne un peu plus la route.
Votre problème, thxrd est de parler en Watts, ce qui n'a pas de sens avec la plupart des amplis.
Revoyez votre raisonnement avec une sensibilité exprimée en dB/2.83V/m, des amplis qui envoient des Volts, sans passer par les Watts.

Je ne suis pas bouché, comme vous le laissez entendre.
Vous êtes incapable de faire des démonstrations correctes, avec les bons arguments.
Le "c'est faut, démerde toi avec ça" ne passe pas avec moi. Soyez "prof", ça fera du bien à tout le monde.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Mer 19 Jan 2022 - 19:14

Je ne suis pas bouché, comme vous le laissez entendre.
Vous êtes incapable de faire des démonstrations correctes, avec les bons arguments.
Le "c'est faut, démerde toi avec ça" ne passe pas avec moi. Soyez "prof", ça fera du bien à tout le monde.
Les notions de base pas acquises. Dès lors on ne traite pas les autres de démonstrateurs incapables, c'est disgracieux et c'est plutôt à vous que cela irait comme un gant.

Si vous prenez 2 HPs (de même ref, chassis, aimant, cône) mais l'un en bobine 8 ohm et l'autre en version 16 ohm, la version 16 ohm à signal d'entrée identique vous donnera 3dB de SPL en moins.
Autrement dit, vous aurez "envoyé" la même tension dans les 2, 2.83V, mais le premier dissipera 1W, le second 0.5
En envoyant le même signal à une version bobinée "4 ohm" vous gagnez 3 dB de SPL par rapport au 8 ohm, mais avec 2W dissipés.
Pour retrouver vos 1W sous 4 ohm, il faut "envoyer" 2V et non 2.83

C'est si compliqué ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mer 19 Jan 2022 - 19:29

nash ,
Ça fait 3 fois que je lui dit ,.clairement ..
Lé problème de ce mr est que quand il comprend qu’il a dit une ânerie ., pour s’en « sortir » .il dėmarre des explications farfelues , ensuite tente une polémique et se faisant tacler par ceux qui savent , se déclare «  victime » de la haine des autres ..
Annonce ensuite son départ ..ect
Ça fait plus de 10 ans que je vois le processus sur les forums ..
Le probleme est que beaucoup ne sont pas forcement des scientifiques comme Jean Forcade ou des expérimentés comme certains dont je pense faire partie ..comme plein d’autres ici
Et le problème est que beaucoup , croient les âneries qu’ils raconte ..
Ça ne fait pas « avancer » la connaissance .. au contraire ..



thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  œdicnème Mer 19 Jan 2022 - 20:12

Notepi a écrit:Désolé, un ampli est un générateur de tension.
Si on envoie 2.83 V dans un HP de 4 Ohms et 2.83 V dans un HP de 16 Ohms, si les sensibilités à 2.83 V sont identiques, le SPL sera le même.
Pour accepter un avis différent, il me faut une démonstration qui tienne un peu plus la route.
Les données de ce problème n'existent pas dans la réalité.
Les fabricants de haut-parleurs ont souvent à leur catalogue deux ou trois versions d'un même modèle avec des bobines différentes leur donnant une impédance nominale 4, 8 ou 16 ohms. Dans quelle base de données peut-on trouver que de telles trois versions présentent la même sensibilité ?
Votre problème, thxrd est de parler en Watts,
Il est tout à fait clair à ce propos ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soyez "prof", ça fera du bien à tout le monde.
Pour vous, tout le monde se résume à une seule personne et vous détestez le statut d'élève.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  œdicnème Mer 19 Jan 2022 - 20:22

thxrd a écrit:Ça fait 3 fois que je lui dit ,.clairement ..
Lé problème de ce mr est que quand il comprend qu’il a dit une ânerie ., pour s’en « sortir » .il dėmarre des explications farfelues , ensuite tente une polémique et se faisant tacler par ceux qui savent , se déclare  «  victime » de la haine des autres ..
Annonce ensuite son départ ..ect
Ça fait plus de 10 ans que je vois le processus sur les forums ..
Pour ce qui me concerne, c'est le double. J'atteste que c'est une stratégie.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  GG14 Mer 19 Jan 2022 - 23:02

Pour ce qui me concerne, c'est le double. J'atteste que c'est une stratégie.

+1. Parce que pour l'amour propre, on repassera. Le buzz c'est bon pour les affaires.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Notepi Mer 19 Jan 2022 - 23:13

Les fabricants de haut-parleurs ont souvent à leur catalogue deux ou trois versions d'un même modèle avec des bobines différentes leur donnant une impédance nominale 4, 8 ou 16 ohms. Dans quelle base de données peut-on trouver que de telles trois versions présentent la même sensibilité ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Marque = JBL, et référence contient 2226.
La sensibilité de chacune des trois versions 4, 8 et 16 Ohms est effectivement décalée de 3.0 dB.
Laissez moi le temps de la réflexion.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  œdicnème Mer 19 Jan 2022 - 23:26

Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Marque = JBL, et référence contient 2226.
La sensibilité de chacune des trois versions 4, 8 et 16 Ohms est effectivement décalée de 3.0 dB.
Laissez moi le temps de la réflexion. Cordialement, Dominique
Vous devriez commencer par vous excuser puis ne plus insérer "cordialement" devant votre signature, votre comportement étant constamment à l'opposé. Un petit rappel pour confirmer qu'il en a toujours été ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  mastro Jeu 20 Jan 2022 - 0:25

Notepi a écrit:
Les fabricants de haut-parleurs ont souvent à leur catalogue deux ou trois versions d'un même modèle avec des bobines différentes leur donnant une impédance nominale 4, 8 ou 16 ohms. Dans quelle base de données peut-on trouver que de telles trois versions présentent la même sensibilité ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Marque = JBL, et référence contient 2226.
La sensibilité de chacune des trois versions 4, 8 et 16 Ohms est effectivement décalée de 3.0 dB.
Laissez moi le temps de la réflexion.

Cordialement, Dominique


Non les sensibilités des versions JBL 2226  (4 , 8 et 16 )ohms sont strictement les mêmes : 97db pour 1w...

Les niveaux de mesures sont différents
Pour chaque modèles 4 8 ou 16 ohms , ils sont calculés pour 1w...

Tu t'obstines toujours à vouloir utiliser
Une mauvaise tension de mesure de 2,83v qui décale les mesures Spl de + ou -3db en fonction de l'impédance des HP 4 ou 16 ohms..

La sensibilité d'un HP se mesure avec 1w et pas plus et pas moins ...

2,83v c'est uniquement valable pour mesurer la sensibilité des HP Z 8ohm

C'est donc uniquement ton erreur de raisonnement qui te fait croire qu'il
Y a un décalage de sensibilité de 3db...

Dans le monde réel , la sensibilité des 3 versions est strictement la même...: 97db/w/1m, à la fréquence choisie par JBL...


Dernière édition par mastro le Jeu 20 Jan 2022 - 0:53, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Jeu 20 Jan 2022 - 0:33

Et oui !! le 2213h qui fait 93 db pour 2.83 V fait 90 db pour 1 W et l'enceinte 43xx et L100 était vendu pour 90 db Wink Pourquoi ? et bien déjà RE du HP fait 4.8 Ohms !!

Chez Klipsch, c'est le contraire, eux ils vendent des enceintes 98 db avec des HPs 90 db !! fort quand même !! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Jeu 20 Jan 2022 - 0:44

Au fait pourquoi perdre du temps sur ces conneries de sensibilités !? c'est acquit pour tout le monde, je ne vois pas pourquoi en parler !

Et bien ceux qui n'ont pas comprit que 1+1 font 2 et bien ils retournent à l'école ! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  œdicnème Jeu 20 Jan 2022 - 8:58

mastro a écrit:Non les sensibilités des versions JBL 2226  (4 , 8 et 16 )ohms sont strictement les mêmes : 97db pour 1w...Les niveaux de mesures sont différents
Pour chaque modèles 4 8 ou 16 ohms , ils sont calculés pour 1w...
Tu t'obstines toujours à vouloir utiliser
Une mauvaise tension de mesure de 2,83v qui décale les mesures Spl de + ou -3db en fonction de l'impédance des HP 4 ou 16 ohms..
La sensibilité d'un HP se mesure avec 1w et pas plus et pas moins ...
Ce qu'il en est, Roland l'a précisé hier, je l'ai précisé il y a quelque temps et c'est ce qui a inspiré Notepi hier en les mélangeant avec les incompréhensions dont il est spécialiste.

Dans tous les circuits électriques auxquels nous avons affaire, il y a en premier lieu une source de tension.
La loi d'Ohm, fondamentalement, c'est I = U/R, le courant dans un circuit dépend de la tension qui en est à la source.Une source de tension existe sans courant, un courant n'existe pas sans tension.

Les amplificateurs fonctionnent en source de tension. Ceux dits en courant ne le sont que parce le haut-parleur est inclus (en série) dans la boucle de contre-réaction, mais c'est bien une tension aux bornes d'une résistance appelée "shunt" que contrôle cette boucle de contre-réaction.

La courant dans la bobine d'un haut-parleur dépend de la tension appliquée à ses bornes.
Le courant est un effet, la cause en est la tension

La puissance provient d'un calcul. Comment être sûr d'obtenir une dissipation de 1 W dans des haut-parleurs qui présentent des courbes d'impédance très variables d'un modèle à un autre ?

Les bancs de mesure du SPL des haut-parleurs mesurent toujours la sensibilité pour une tension.

L'habitude est d'utiliser une tension de 2.83 V parce que la conversion ça fait 1 W sur une charge NOMINALE de 8 ohms la plus usuelle. Elle est loin de représenter la réalité
(NOMINALE = qui ne tient pas compte des variations de la valeur réelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )...

Charge NOMINALE où n'apparaît pas le cos Phi d'une charge qui n'est pas purement résistive !

Vos amplificateurs sont des sources de tension, pensez tension. C'est elle qui commande.

Je préciserai tout ça dans ce post ou dans un autre à suivre.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Jeu 20 Jan 2022 - 9:11

«  en effet ce n’est pas la même sensibilité «  ?? Votre dernière phrase ..Mr Petoin
Apparemment malgrė les explications de Forr , de tout le monde et moi même vous sembler buter sur la loi d’ohm !!




thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Jeu 20 Jan 2022 - 9:18

Arf, Oedicneme .. si tu lui introduit les variations , et le Cos ..liė au passif ..on s’en sortira jamais
En’pratique un constructeur sérieux mesure la courbe d’impédance du transducteur ( ou de l’enceinte ) et en déduit une valeur moyenne …
En général dans la bande utile .., mais méfiance c’est mieux d’avoir la courbe elle même .car dans une enceinte on peu avoir une impédance qui s’effondre dans un bout de bande extreme grave ..ou avec certains types de transducteur aigu une chute ã des valeurs très basses .( isodynamique / electrostatique ..)
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Jean Fourcade Jeu 20 Jan 2022 - 9:48

thxrd a écrit:Jean ..
....

Et je maintiens .. à l’arrivée  .. en dessous de 60 hz avec les memes tensions sur chaque systèmes ,  le SPL était identique et la coupure basse idem ã 1 /2 hz près ..

....

Je dit que si on parle de fréquences très basses ( en dessous de 60 hz ) , et que l’on retient l’idée pavillon ,il n’est pas nécessaire de couler des tonnes de béton ..pour fabriquer le pavillon pour cette bande de fréquences
L’angle de salle avec un montage physique bien conçu des HP  pour l’utiliser « idéalement » , fait une approximation suffisante dans ces longueurs d’ondes ..
meme en simplifiant mon approche .

....

Et c'est reparti pour une série de chiffres sortie du chapeau, car évidemment aucune courbe de mesures n'est présenté. C'est d'ailleurs une constante chez vous que de ne jamais présenter de courbes. C'est sûr, c'est plus facile.

Oui, je conteste vos chiffres. Non seulement les simulations montrent le contraire mais également les nombreuses mesures de pavillons de grave que l'on trouve sur les forums. Vos propos sont même contredit par ceux qui ont écouté ce genre de transducteur vu la quantité d'énergie qu'il sont capable de resituer avec seulement un HP par coté et un faible ampli de 20 watts. Energie et impact dans le grave impossible à retranscrire avec un seul HP en BR couvrant la même bande.

Votre problème est que vous dénigrez systématiquement toutes les solutions qui ne sont pas les votre. Les pavillons de grave, ça ne fonctionne pas. Vous riez de ceux qui écoute les pavillons en champ proche et vous vous moquez des audiophiles qui utilisent des compressions en bas médium comme c'est le cas dans cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne faut pas utiliser de compression en dessous de 700 hz, vous dites ? Sans préciser quel niveau de distorsion,  quelle puissance transmise, quelle écoute à quelle distance, dans quel volume avec quelle valeur de distance critiquer, ça n'a aucun sens.

Je peux vous assurer que bien des gens qui écoutent des grand pavillons avec des compressions coupées très basses rigolent dans votre dos. C'est votre problème.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  GG14 Jeu 20 Jan 2022 - 10:07

Il ne faut pas utiliser de compression en dessous de 700 hz,
Je coupe les TD 4001 sur TH4001 à 550 Hz en LIR à 24dB/octave acoustique (un peu meilleur que le 36/12).

Le 1601B (dernière génération) est coupé IDEM. La phase est linéaire. La fusion est parfaite sur une écoute domestique à 3m <= à 80dBa. Pas de honk ni de distorsion quelque soit le message.


Dernière édition par GG14 le Jeu 20 Jan 2022 - 10:17, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 10:12

Bonjour,

Il n'y a aucune moquerie de la part de Roland dans cet article... Je viens de le relire...
Que des vérités techniques qui découlent de l'expérience, d'une grande expérience...

Je suis d'accord avec ces points techniques abordés par Roland, et je ne suis sans doute pas le seul..., relisez par exemple les informations sur les directivités différentes entre voies et les rapports direct/diffus qui en découlent... Ça ça fait avancer le schmilblik au moins...

Maintenant qu'un audiophile fasse tout ce qu'il veut dans son salon avec son matériel, sans contrôle des paramètres vitaux, ce n'est pas vraiment
Notre problème...

Je peux vous assurer que bien des gens qui écoutent des grand pavillons avec des compressions coupées très basses rigolent dans votre dos.
Oui, des amateurs qui se croient "éclairés" (au sens noble) mais n'ont aucun sens des grandeurs électriques ou acoustiques mises en jeu, qui n'ont aucun protocole de test sérieux et n'ont aucune formation dans le domaine de la mesure... Oui, ça il y en a plein... Ils sont peut-être extraordinaires et avec des oreilles d'or, mais sont aveugles au monde de la science pour la plupart,... Ça ne leur viendrait même pas à l'idée d'effectuer des tests de THD, ils seraient surpris... Au fait à ETF d'ailleurs ils ont fumé une 2001 montée sur un très gros pav...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Jeu 20 Jan 2022 - 10:49

thxrd a écrit:L’absorption dans le  bas de bande ( les graves ) avec une laine peut se faire sans des épaisseurs délirantes ..
Tout est dans la matière dont est utilisée et posée la laine ..
pour la meme épaisseur  de laine  , l’efficacité et la limite basse d’efficacité  varieront dans des proportions tres importantes suivant le montage ( ainsi que les caractéristiques de porosité / tortuosité ect  qui doivent être adaptées aux type de montage )
Cdt
Roland


Pour revenir au traitement des très basses fréquences sous les 100Hz.
Faut-il vraiment s'attardé sur la bande 20 à 30Hz qui est minoritaire dans la musique.
J'ai quand même l'impression que le problème est plus souvent dans les fréquences au dessus entre 50 et 150Hz non?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Notepi Jeu 20 Jan 2022 - 10:52

Bonjour

Il y a quelques années, il y avait eu sur un forum une discussion sur le sensibilité, discussion qui m'avait fait abandonner les dB/W/m pour les dB/2.83V/m.
Il semblerai que le "sachant" de l'époque ne savait pas tout...
Il y a assez d'éléments pour que je révise ma position, ce qui va commencer par faire afficher côte à côte, dans mes outils de calculs, les deux sensibilités, dB/W/m et dB/2.83V/m.
L'impédance de référence, pour les dB/2.83V/m sera Re, la résistance au courant continu, avec un terme ajouté +10*LOG(8/Re) par rapport aux dB/W/m.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 10:55

Attention à Re... Résistance bobine en CC... Rien à voir avec la courbe d'impédance dans la bande reproduite... Ni rapport à la sensibilité...
Ce n'est pas en se retranchant derrière des formules mathématiques qu'on augmente sa propre compréhension,...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Jeu 20 Jan 2022 - 10:58

narshorn a écrit:

Je peux vous assurer que bien des gens qui écoutent des grand pavillons avec des compressions coupées très basses rigolent dans votre dos.
Oui, des amateurs qui se croient "éclairés" (au sens noble) mais n'ont aucun sens des grandeurs électriques ou acoustiques mises en jeu, qui n'ont aucun protocole de test sérieux et n'ont aucune formation dans le domaine de la mesure... Oui, ça il y en a plein... Ils sont peut-être extraordinaires et avec des oreilles d'or, mais sont aveugles au monde de la science pour la plupart,... Ça ne leur viendrait même pas à l'idée d'effectuer des tests de THD, ils seraient surpris... Au fait à ETF d'ailleurs ils ont fumé une 2001 montée sur un très gros pav...

Cordialement
.

Oui globalement quand des personnes un peu expérimentés débarquent sur ces installations réglées à la feuille, en général à la première écoute de signaux de test, ils découvrent des problèmes rapidement qui sont confirmés par les mesures. Quand on n'a que son système sans le garde fou des mesures, on perd vite les références d'une installation correctement mise en oeuvre.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Notepi Jeu 20 Jan 2022 - 11:17

Attention à Re... Résistance bobine en CC... Rien à voir avec la courbe d'impédance dans la bande reproduite... Ni rapport à la sensibilité...

Quelles sont les valeurs disponibles sur cette impédance ?
- Nous avons Re
- Nous avons 1.25*Re, utilisé pour un correcteur d'impédance RC
- Nous avons un Z calculé à partir de Re et une règle telle que : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La règle peut évoluer en ajoutant plus de cas.
Dans une base de données il faut faire avec ce qu'on a !!!
Que prendriez-vous ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 11:22

Il y a réellement un souci de COMPRÉHENSION.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Jeu 20 Jan 2022 - 11:30

narshorn a écrit:Attention à Re... Résistance bobine en CC... Rien à voir avec la courbe d'impédance dans la bande reproduite... Ni rapport à la sensibilité...
Ce n'est pas en se retranchant derrière des formules mathématiques qu'on augmente sa propre compréhension,...
.

Attention quand même, c'est RE qui fixera une valeur d'impédance sans filtre Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 15 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 11:33

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Marque = JBL, et référence contient 2226.
La sensibilité de chacune des trois versions 4, 8 et 16 Ohms est effectivement décalée de 3.0 dB.
Laissez moi le temps de la réflexion. Cordialement, Dominique
Vous devriez commencer par vous excuser puis ne plus insérer "cordialement" devant votre signature, votre comportement étant constamment à l'opposé. Un petit rappel pour confirmer qu'il en a toujours été ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne voit plus le message associé, le lien proposé conduit à l'affichage d'une page de login type "château fort" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum