Bruits et crachottements

5 participants

Aller en bas

Bruits et crachottements Empty Bruits et crachottements

Message  dk31 Mar 4 Jan - 18:33

Bonjour Francis, bonjour à tous.

Et tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Le titre que j'ai mis ne fait pas référence à un film de Bergman, mais plutôt à un petit souci sur mon PP300B. J'ai déjà décrit l'ampli sur un autre post. C'est un double mono schéma Y. Mahé, en version "intégré", avec un contacteur pour 5 entrées et une sortie (vers mon ampli casque).

Premier symptôme: sur un canal uniquement (toujours le droit), des crachotements apparaissent lorsque je bouge le potentiomètre d'entrée ET s'il y a un signal audio. Un peu comme si la piste était défectueuse, mais je ne pense pas que ce soit lui. Ces crachotements deviennent plus forts si j'augmente le volume.

Deuxième symptôme: le niveau du signal est impacté, le niveau baisse, avec pas mal de distorsion, puis remonte à son niveau (et qualité) normal, sans me que je touche quoi que ce soit. J'ai même observé quelque fois une disparition quasi complète du signal, avec un léger bruit assez aigu. Il suffit alors de bouger le potar très peu pour que le son revienne. Mais il peut aussi revenir tout seul.

Ces 2 symptômes sont plus présents lorsque l'ampli est froid. Ils peuvent (ou non) disparaître complètement après un heure d'écoute, par exemple. Ils sont apparus progressivement (j'ai cet ampli depuis 18 mois), et me semblent plus présents maintenant, mais j'y suis peut être plus attentif.

Généralement, le problème disparaît, ou diminue fortement lorsque l'ampli chauffe. Et le son me semble très bon quand ce problème n'est pas présent.

J'ai déjà éliminé quelques causes:
- les tubes (ça ne suit aucun changement de tubes, j'ai tout essayé)
- l'alim: j'ai mis l'alim du canal gauche sur le droit, ça ne change rien.
- le potentiomètre (un Ko-on): si je connecte une entrée sans aucun signal (j'ai 5 entrées possible), aucun bruit. Si je mets la lecture en pause, idem, plus de bruits. J'ai juste un très léger crachotement dans ce cas quand je suis presque à fond.
- un mauvais contact sur l'embase: en bougeant un peu le tube 6SN7, ça ne change rien.
- les cinch d'entrée: même problème que j'écoute un CD ou mon lecteur réseau (donc 2 input différents)

Comme ces bruits augmentent avec la position du potentiomètre, cela indique pour moi un problème autour de l'étage d'entrée, donc autour de la première 6SN7. Si c'était autour des drivers ou des tubes de puissance, ça ne devrait pas bouger en fonction du potentiomètre. Mais je peux me tromper.

Ca ressemble quand même beaucoup à un problème de contact quelque part. Peut être une soudure défectueuse entre le potar et la première 6SN7? Mais je n'ai pas encore ouvert. Peut être que la montée en température a un impact sur une soudure "sèche"?

Je peux assez facilement mesurer les tensions sur les tubes, mais comme ça fonctionne, je ne suis pas sur de voir grand chose. Je n'ai pas d'oscillo, juste un mutlimètre.

Je sèche un peu sur l'origine du pb. Ce qui m'étonne le plus est que les bruits sont présent uniquement s'll y a un signal audio.

Je viens donc a la pêche aux idées, et aux moyens à mettre en oeuvre pour investiguer.

Si cela peut aider le diagnostic, je peux faire un enregistrement de ces crachotements et le mettre en PJ.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruits et crachottements Empty Re: Bruits et crachottements

Message  Fred'Eric Mar 4 Jan - 19:50

Bonsoir Denis,

La piste de la ou des soudures sèches me semble plausible.Il faut ouvrir, c'est souvent visible.

Fred


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fred'Eric
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2020
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bruits et crachottements Empty Re: Bruits et crachottements

Message  francis ibre Mar 4 Jan - 20:29

Bonsoir Denis,

Comme ces bruits augmentent avec la position du potentiomètre, cela indique pour moi un problème autour de l'étage d'entrée...

Ben non !
Erreur : si en tournant le potar les bruits augmentent, c'est que la source du bruit est en amont du potar (avant) !

Il faut donc regarder du côté des liaisons avec les prises d'entrée, le sélecteur de source, les pistes ou fils arrivant au potar, et bien sûr les soudures du potar...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bruits et crachottements Empty Re: Bruits et crachottements

Message  JulBont Mar 4 Jan - 21:37

Bonsoir,

Je pense que le sélecteur de source a un mauvais contact. Il faudrait essayer de changer de position le sélecteur, car il y a des chances pour qu'une seule des 5 entrées crachotte.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Bruits et crachottements Empty Re: Bruits et crachottements

Message  dk31 Mar 4 Jan - 22:41

Merci pour vos retours.

@Francis: tu as raison, et je me suis mal exprimé. Je voulais surtout dire que j'excluais les étages "supérieurs" (déphaseur, driver, puissance). J'incluais dans mon esprit le potentiomètre dans "l'étage d'entrée". Je vais me concentrer sur le sélecteur.

@Julbont: non, je ne pense pas que ce soit du coté des entrées, puisque j'ai le même problème sur 2 entrées différentes (CD et lecteur réseau). Mais c'est très facile à tester, il suffit de déplacer 2 cinch.

Dès que je peux, je regarde la sortie du sélecteur et le câblage vers le potar, et vérifier les soudures dans ce coin là. Tout est câblé en l'air.

Merci encore de votre aide.

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruits et crachottements Empty Re: Bruits et crachottements

Message  dk31 Ven 7 Jan - 19:46

Bonjour,

  J'ai actuellement un problème au dos qui m’empêche de bouger cet ampli pour l'ouvrir, un peu lourd. Mais j'ai fait une mesure de résistance entre le point chaud de la prise cinch d'entrée, et la grille de la première triode, le tout sans rien démonter (en débranchant tout, bien sur).

  A droite, j'ai une résistance qui fluctue, sans rien toucher, et surtout qui bouge pas mal lorsque je tire ou je pousse sur l'axe du potar (il y a un très léger jeu). Pas glop le jeu ni la valeur qui bouge...

  Alors qu'à gauche, c'est très stable si je ne touche rien, et non plus quand j'appuie sur l'axe. Conclusion, je pense que le potentiomètre est HS, finalement... Ah ces japonais... C'est un Ko-on, même pas 18 mois.

  Bizarrement, entre la cinch gauche et la grille droite (et inversement), je trouve une valeur, je m'attendais à autre chose. Ca passe par les résistances de grille et le point froid du signal? Bien que ce soit un "double mono"?

  Je vais donc changer le potentiomètre dès que je peux. C'est un 100K, je crois. La résistance de grille est une 220K. Vaut il mieux rester en 100K ou passer en 50 K?

  Et quels sont les choix, dans des prix raisonnables? ALPS "Blue" reste une valeur sure? Ou un modèle commuté?

    Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruits et crachottements Empty Re: Bruits et crachottements

Message  Jef Ven 7 Jan - 19:56

Bonsoir

Bon ben c'est super car c'est très certainement l'origine de tes soucis.

Attention tout de même à bien considérer qu'une soudure douteuse sur les bornes du potentiomètre peuvent aussi en être la cause.... à vérifier

En cas de changement de potentiomètre, tu peux prévoir plutôt 50k à la place du 100k.

Quand à la marque, les copies existent et se trouvent souvent ne pas être à la hauteur de l'original !
J'ai eu du Ko-on sans soucis.... comme quoi.

Je ne me prononce donc pas sur un choix.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruits et crachottements Empty Re: Bruits et crachottements

Message  dk31 Sam 15 Jan - 16:27

Potentiomètre changé. J'ai mis un Alpine "blue", 50 K log, axe lisse. Problème résolu, plus de bruits.

Le Ko-on se démonte facilement, mais je n'ai pas encore trouvé d'ou venait le problème dessus. Un jour peut être...

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum