DIY casque électrostatique

+7
narshorn
bernard74
Jef
fyl
Vintage02
Philippe_H
tron_ic
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Dim 24 Mar 2024 - 18:04

Voici le schéma du "Circuit A" de Stax (début des années 1960):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les valeurs sont celles du circuit d'origine. Les résistances de 50k et 500k peuvent être remplacées par des 47k et 470k. Idem pour les condensateurs 50 nF => 47 nF et 220k log pour le potentiomètre d'entrée.

Le circuit de polarisation du diaphragme ne figure pas sur ce schéma.
Il faut + 200 V continus pour le "Normal Bias" (casques Stax à 6 broches) ou + 580 V continus pour le "Pro-bias" (casques à 5 broches Stax).
Le 200 volts continus peut s'obtenir à partir du + 520 volts de la HT. Il faut juste un pont diviseur.
La liaison au casque se fait avec une résistance de 4,7 à 10 M.
Plusieurs schémas sont possibles pour le circuit de polarisation. Le courant est extrêmement faible.

Philippe H.


Dernière édition par Philippe_H le Ven 12 Avr 2024 - 17:21, édité 1 fois

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  jlo Dim 24 Mar 2024 - 22:00

Philippe_H a écrit: n'est-ce pas Jean-Louis Haul (je ne suis pas sûr de l'orthographe). Je l'ai connu dans les années 70, c'était un passionné de l'électrostatique.
Bonjour Philippe, c'était peut-être moi à cette époque (Ohl et non pas Haul): on avait effectivement eu des contacts alors qu'au CNRS, je préparais un mémoire sur des hp électrostatiques à directivité imposée. Et il m'arrivait de fabriquer aussi des casques électrostatiques, mais je suis surtout resté sur les éléments théoriques sans les détails et la précision des réalisations de Philippe.
C'est amusant de tomber sur cette conversation mais quand il s'agit d'électrostatiques, je reste toujours curieux Wink

_________________
Vos mesures acoustiques en ligne sur loudspeakers.audio

jlo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 07/08/2023

https://www.loudspeakers.audio/

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Lun 25 Mar 2024 - 11:12

Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

Les années ont passé mais l'électrostatique n'est pas mort et il y aura toujours des passionnés !

Je regrette de ne pas y avoir consacré davantage de temps.

Amicalement,

Philippe Hiraga.

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  cfe69 Mer 27 Mar 2024 - 7:45

Bonjour Philippe,
Philippe_H a écrit:JLH69 ? Je n'ai pas le souvenir du schéma.
Non JLH 69 c'est pour John Linsley-Hood 1969 il existe aussi une version 2005.

C'est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour enceintes à haut rendement qui fonctionne bien si l'alim et des dissipateurs sont bien calibrés...

Pas pour de l'électrostatique ni dédié à du STAX c'est pour cela que j'utilise un "energizer srd-7 mkII".
J'avais abandonné l'électrostatique en me séparant des EL63 car elles étaient jugées dangereuses pour des petites mains et j'y reviens car j'ai retrouvé la finesse de l'écoute à faible volume et des médiums naturels.

Dans le schéma Classe A de Stax que vous mettez en référence, je ne vois pas la lampe 6SN7 dont vous parlez dans votre post.
 
Je connais plus les amplificateurs OTL pour casque dynamique >300 Ω que ceux pour casque électroacoustique...

cfe69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Mer 27 Mar 2024 - 13:27

Bonjour cfe69, bonjour à tous,

cfe69 a écrit: Dans le schéma Classe A de Stax que vous mettez en référence, je ne vois pas la lampe 6SN7 dont vous parlez dans votre post.

Il doit y avoir une confusion quelque part... Les deux circuits Stax dont j'ai donnés les schémas utilisent des 12AU7 comme tubes de sortie pour le "Circuit A" et des 6CG7/6FQ7 pour le "Circuit B". Il n'y a pas de 6SN7. Ils fonctionnent en classe A, la classe B étant inutilisable.

C'est dans une nouvelle version de mon ampli que j'utilise des 6SN7 mais le schéma n'est pas de chez Stax, c'est un schéma "maison" identique à mon ampli à EL34.

A propos de JLH69 :

Oui, John Linsley Hood c'était dans Wireless World, repris ensuite par Rémy Lafaurie dans la Revue du Son. C'était le début de la vogue de la Classe A.

Bien cordialement,

Philippe.

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  cfe69 Ven 29 Mar 2024 - 13:30

Philippe_H a écrit:Il doit y avoir une confusion quelque part... Les deux circuits Stax dont j'ai donnés les schémas utilisent des 12AU7 comme tubes de sortie pour le "Circuit A" et des 6CG7/6FQ7 pour le "Circuit B". Il n'y a pas de 6SN7. Ils fonctionnent en classe A, la classe B étant inutilisable.

C'est dans une nouvelle version de mon ampli que j'utilise des 6SN7 mais le schéma n'est pas de chez Stax, c'est un schéma "maison" identique à mon ampli à EL34.
Mon commentaire portait justement sur votre ampli EL34 ave 6SN7 en sortie. Je voudrai savoir si-il existe des schema travaillant avec tes tensions < 250V sauf pour le circuit HT de polarisation ?
Cordialement
Christophe

cfe69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Ven 29 Mar 2024 - 18:02

cfe69 a écrit:Mon commentaire portait justement sur votre ampli EL34 ave 6SN7 en sortie. Je voudrai savoir si-il existe des schema travaillant avec tes tensions < 250V sauf pour le circuit HT de polarisation ?
Cordialement
Christophe
Bonjour Christophe, bonjour à tous,

A mon avis, ça n'existe pas pour la simple raison que le niveau au d'écoute maximal serait beaucoup trop faible.

Je m'explique :

Avec un casque comme votre Stax SR-X, il faut des tensions de modulation de plusieurs centaines de volts efficaces pour avoir un niveau d'écoute confortable. Il suffit de mesurer la tension de modulation au niveau de la prise. Avec un niveau d'écoute moyen, on mesure une tension efficace de 100, 200 volts voire beaucoup plus quand il y a du grave.

250 volts d'alimentation permettraient d'obtenir un signal maximal de sortie aux alentours de 150 volts crête à crête. Ce qui fait une cinquantaine de volts efficaces seulement donc très insuffisant.

Le circuit que j'ai utilisé pour mon article de l'Audiophile a des tensions d'alimentation de +250 et -350 volts soit 700 volts. Ça permet d'obtenir 135 volts efficaces par sortie (382 volts crête à crête) donc on a le double entre les électrodes de la cellule électrostatique puisque les 2 signaux sont opposés en phase. C'est le minimum pour une écoute confortable (à mon avis).

L'électrostatique a toujours été un peu compliqué...

Bien cordialement,

Philippe.

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  cfe69 Sam 30 Mar 2024 - 10:40

Merci Philippe, et bonne Pâque à tous

Il faut donc si je ne veux pas de tension trop élevée dans l'amplificateur utiliser un transformateur de sortie (branché à l'envers) et une tension de polarisation HT de 580V pour les stax modernes. Il faut donc l'équivalent de l'energizer srd-7 à l'intérieur de l'ampli si on ne désire pas s'aventure dans le HT. La petite différence sera donc simplement le choix du bon transformateur x2 au lieu de x12...

Il est en effet plus audiophile de vouloir un montage directement sur la sortie des lampes comme un TOTL pour les casques dynamiques. Merci pour vos explications !

Les montages HT me font un peu peur ! Problèmes d'arc, appareil et modalité de mesure demandant un soin particulier, pcb avec des distance inter piste critique...

Comme vous le soulignez, l'électrostatique n'est pas si simple même si à l'écoute c'est si plaisant !

cfe69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Dim 31 Mar 2024 - 16:40

cfe69 a écrit:Merci Philippe, et bonne Pâque à tous

Il faut donc si je ne veux pas de tension trop élevée dans l'amplificateur utiliser un transformateur de sortie (branché à l'envers) et une tension de polarisation HT de 580V pour les stax modernes. Il faut donc l'équivalent de l'energizer srd-7 à l'intérieur de l'ampli si on ne désire pas s'aventure dans le HT. La petite différence sera donc simplement le choix du bon transformateur x2 au lieu de x12...

Il est en effet plus audiophile de vouloir un montage directement sur la sortie des lampes comme un TOTL pour les casques dynamiques. Merci pour vos explications !

Les montages HT me font un peu peur ! Problèmes d'arc, appareil et modalité de mesure demandant un soin particulier, pcb avec des distance inter piste critique...

Comme vous le soulignez, l'électrostatique n'est pas si simple même si à l'écoute c'est si plaisant !
Bonjour cfe69, bonjour à tous,

Avec un transformateur de rapport 1/60 (comme le SRD-7 Stax), on a au maximum 480 volts efficaces soit 1360 volts crête à crête entre les électrodes si ce transfo est raccordé à un ampli de 8W/8 ohms.
Si l'ampli fait 20W/8 ohms, on a un maximum de 2150 volts crête à crête.
Si l'ampli fait 50W/8 ohms, on a 3400 volts crête à crête maximum… Ça fait beaucoup…
L'adaptateur à transfos de modulation, c'est la mort des cellules électrostatiques à plus ou moins brève échéance surtout si l'ampli fait plus de 15/20 W, car la tension qu'il peut fournir n'est limitée que par la tension maximale de sortie de l'ampli.

Avec un ampli OTL, la tension maximale est limitée. Il n'y aura jamais d'arc électrique, jamais. L'ampli "Circuit B" de Stax sort 270 volts efficaces soit 750 volts crête à crête maximum.

Ça n'a rien à voir avec l'audiophilie, c'est une question de fiabilité et de sécurité.

Pour ce qui est de la HT dans l'ampli, je pense qu'on n'a pas à aventurer ses doigts dans un circuit sous tension. Pourquoi faire ? Pour la mesure, il faut prendre les précautions habituelles avec les sondes. Et les tensions ne sont pas plus élevées que dans les amplis/préamplis à tubes ordinaires.

Bien cordialement,

Philippe H.

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Ven 5 Avr 2024 - 11:30

Bonjour à tous,

J'ai restauré la plupart des liens morts dans mes posts de mars et avril 2023.

Cordialement à tous.

Philippe Hiraga


Dernière édition par Philippe_H le Mar 9 Avr 2024 - 17:13, édité 1 fois (Raison : Mise à jour)

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  cfe69 Ven 5 Avr 2024 - 17:43

Philippe_H a écrit:
A propos du boîtier SRD-7 de Stax :
Le schéma du boîtier à transfos SRD-7 de Stax posté le 7 avril 2023 a également disparu. Ces boîtiers, qui datent de bientôt 50 ans, souffrent tous d'un même mal qui touche la zener Z1082. La tension de polarisation du diaphragme tombe à moins de 100 volts et le casque fonctionne très mal. Ce n'est pas le casque qui est en cause mais la zener Z1082. Voir mon post du 7 avril 2023 à ce sujet.
Voici des liens (en anglais) au sujet du SRD-7 / mk2 ou equivalent.
Optimisation srd-7
Version avec transformateur lundahl
- Schema SRD-7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Schema SRD-7mk2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cfe69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Mar 9 Avr 2024 - 17:36

Bonjour à tous,

Pour info, et concernant les boîtiers adaptateurs à transfos pour casques électrostatiques,voici celui du casque Audiotec CES.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par la suite, Audiotec remplaça sa cellule électrostatique par une cellule à électrets du japonais Audio-Technica. Le boîtier n'avait plus besoin d'une alimentation secteur.

Philippe


Dernière édition par Philippe_H le Mar 9 Avr 2024 - 22:51, édité 1 fois

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  œdicnème Mar 9 Avr 2024 - 20:42

Philippe_H a écrit:JLH
John Linsley-Hood.
Auteur en 1969 d'un amplificateur class A
de 10 W 8 Ohm à 4 transistors...
auquel il faut un alimentation régulée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Mar 9 Avr 2024 - 22:52

œdicnème a écrit:
Philippe_H a écrit:JLH
John Linsley-Hood.
Auteur en 1969 d'un amplificateur class A
de 10 W 8 Ohm à 4 transistors...
auquel il faut un alimentation régulée.
Voir les vidéos du JLH sur youtube !

Lien vers l'article original de Wireless World : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Intéressant mais hors sujet... Wink

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY casque électrostatique  - Page 2 Empty Re: DIY casque électrostatique

Message  Philippe_H Dim 21 Avr 2024 - 13:04

Bonjour à tous,

On trouve aujourd'hui sur le net plusieurs réalisations de casques électrostatiques. Par exemple, il y a celle d'Andrew Radford sur headwise (c'est en anglais et daté de 2000):

Vue en éclaté de la cellule Radford :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La construction est relativement facile. Les électrodes, rondes, d'un diamètre de 95 mm, sont découpées dans de la tôle perforée en acier inox.

Sur ces électrodes, sont collés les "spacers" (que j'appelle cales d'espacement). C'est un isolant en plastique (époxy, polycarbonate,...). La largeur des "spacers" est de l'ordre du centimètre. L'épaisseur n'est pas précisée mais elle doit être de l'ordre du demi-millimètre. Les électrodes sont donc espacées d'un millimètre environ.

Le diaphragme en Mylar est tendu sur un cadre en bois puis collé à l'un des "spacers" avec de la colle époxy. On ne donne pas plus de précisions, c'est tendu au jugé.

Le diaphragme est rendu conducteur par application d'une fine couche de poudre de graphite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La modulation fait appel à un circuit à transformateurs et aussi à un amplificateur OTL (le circuit se trouve dans le site tubecad).

Le lien ne donne ni courbe de réponse ni oscillogrammes.

Philippe H.

Philippe_H
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum