Tronal 6550

+2
tron_ic
harmonique131
6 participants

Aller en bas

Tronal 6550 Empty Tronal 6550

Message  harmonique131 Mar 28 Mai 2019 - 13:46

Bonjour à toutes et tous.

Ceci est mon premier post, l'occasion de vous remercier de m'accueillir ici et me présenter très rapidement. J'ai 62 ans, retraité, passionné de musique et de reproduction musicale (que je préfère au terme HIFI) depuis les années 75, époque où Audio-research, Conrad Johnson et bien d'autres font rêver ceux qui les écoutent dans les salons Parisien.  

Mais ces électroniques sont chères voire inabordables à cette époque, pour un salaire moyen. Je m'offrirai tout de même des électroniques d'occasion de ma marque fétiche dans les année 90, Conrad Johnson, un pré ampli PV11, un MV52 (push pull de 6CA7, que je remplacerai un peu plus tard par un MV60SE !push pull 6550). Ce dernier, que je n'ai pu garder très longtemps, me hante encore tant je l'adorais.

Aujourd'hui retraité, ces belles électroniques demeurent dans les hautes cimes musicales et financières, avec les marques d'aujourd'hui.

Pourtant, avec un petit Qinpu A6800, petit hybride Chinois très surprenant à l'écoute, du haut de ses 16 watts, me vient l'envie de retrouver la musique reproduite par des tubes, ce coté liquide, vivant, des voix chaudes et humaines, émouvantes et touchantes.

Or, le budget n'est pas là, mais il existe un petit truc, à l'image d'un NAD 3020 de la grande époque pour les transistors, fabriqué par Musical Paradise, le MP301-Mk3 (Single Ended et classe A) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sur, il ne revendique pas le même niveau d'excellence que Primaluna, Quelis, Audiomat etc... Pourtant et contrairement à de nombreux produits industriels Chinois, celui-ci est conçu au Canada par Monsieur Garry Huang et fabriqué en Chine à partir de 2008, puis évolue lentement, année après année, tenant compte des retours de ses clients. Le but demeure de proposer un produit bien fabriqué, fiable et musical, tout en demeurant dans un tarif qui soit le plus abordable possible, (prix actuel : 339 $, avec quelques options en fonction des tubes choisi à la livraison (80$ pour une livraison vers la France + taxes).

Or, ce petit ampli Single Ended, de près de 10 kg quand même, peut utiliser de nombreux tubes de puissances (la polarisation est automatique), du 6L6 au KT88, en passant par les KT66, KT77 et quelques autres plus rares (j'entends parler sur un forum de 350B et de 807 que je ne connais absolument pas).

J'envisage de m'en commander un et de les équiper en KT88 / 6550.  

Je suis très hésitant sur le choix de ces tubes de puissance, à prix encore raisonnable (heureusement, je n'en ai que 2 à acheter). Les PSVANE HDG sont chers, je pense alors aux GEKT88 Shuguang, mais je suis aussi très curieux sur les 6550 utilisés par QUELIS sur leurs amplis Single Ended, les tubes TRONAL 6550. Je ne connais pas cette marque mais il semble que leur musicalité soit très appréciée par leurs acquéreurs.

Je me demande pourquoi la marque a choisi cette marque de tube ? Une idée ? J'ai cherché des infos sur TRONAL mais je n'ai presque rien trouvé, sinon que c'est une marque Anglaise (et encore, pas trop sur).

Où peut-on se les procurer ? Sont-ils intéressants ? Chers ? Bref, je suis intrigué et aimerais faire appel à vos lumières, si vous les connaissez. On en parle très peu sur les forums audiophile où j'ai cherché

Pour conclure ce premier post, je me dois d'ajouter que je suis une brêle dès qu'il s'agit de bricoler, souder ou alors basique, percer ... Bref, le DIY n'est pas pour moi, hélas...

Merci à vous par avance et excellente journée Smile

Bien musicalement,

Jean-Louis / Toulouse.


Dernière édition par harmonique131 le Mar 28 Mai 2019 - 17:34, édité 2 fois
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  tron_ic Mar 28 Mai 2019 - 17:02

Bonjour Jean-Louis,

Je te souhaites la bienvenue sur le Forum Bleu..

harmonique131 a écrit:Ceci est mon premier post, l'occasion de vous remercier de m'accueillir ici et me présenter très rapidement.  
Très bien et merci pour cette présentation.

harmonique131 a écrit:...mais il existe un petit truc...le MP301-Mk3 (Single Ended et classe A)
Je suis allé jeter un coup d'œil à ce " petit truc "  Very Happy Compte tenu du contexte général et aussi le budget de cet appareil je trouve que c'est correct. Je pense donc que tu ne prends pas trop de risque avec une commande éventuelle.

harmonique131 a écrit:mais je suis aussi très curieux sur les 6550 utilisés par QUELIS sur leurs amplis Single Ended, les tubes TRONAL 6550. Je ne connais pas cette marque mais il semble que leur musicalité soit très appréciée par leurs acquéreurs.
Il est inutile selon moi d'envisager des tubes Nos à prix conséquent sur un appareil de cette catégorie. Avec des tubes Shuguang par exemple ou des KT/88 JJ Electronics ça sera très bien.

harmonique131 a écrit:Je me demande pourquoi la marque a choisi cette marque de tube ? Une idée ?
Je ne connais pas cette marque et puis je doute qu'ils fabriquent sous licence. Dès lors il y à 99% de chance que cela provienne de nos amis asiatique qui sont imbattables dans ce domaine comme dans d'autres. Et puis ne pas négliger le coût car c'est un des points les plus importants d'un fabricant ou artisan.

Salutations. Tony

P.S
Pour info, j'ai en stock 3 tubes KT88 JJ/Eletronic's neuf que je n'utilise pas si ça peut t'intéresser je les cède à bon prix (19E pce)
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mar 28 Mai 2019 - 17:44

Bonjour Tony et merci infiniment pour ton accueil.

Le petit Musical Paradise sera livré avec des KT88 Shuguang, j'ai donc le temps de voir venir lorsque le moment du changement des tubes sera venu. Ma curiosité était liée à cette marque de tube TRONAL, dont je n'avais jamais entendu parler. Merci pour ta proposition de me proposer tes KT88 à petit prix, j'apprécie l'intention Smile

QUELIS d'après ce que je comprends est un magasin HIFI à Lille. La société conçoit également quelques amplis à tubes et quelques enceintes "maison". J'ignore s'ils sont montés en France ou en Asie (plus probable en effet) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  tron_ic Mar 28 Mai 2019 - 18:50

Bonjour Jean-Louis,

harmonique131 a écrit:Le petit Musical Paradise sera livré avec des KT88 Shuguang, j'ai donc le temps de voir venir lorsque le moment du changement des tubes sera venu.
Oui du Shuguang c'est très bien. Tu pourra je pense obtenir une texture différente avec le remplacement du tube pilote.

Ceci étant dit en examinant la très belle vue interne de cet appareil je vois qu'il y à 2 connecteurs 3 pôles pour le raccordement des TRS. On vois également le cheminement des pistes. Ce qui me permets d'affirmer que c'est bien un SE mais en mode UL (Ultra Linéaire). C'est justifié ici car c'est un mode intermédiaire entre le mode pseudo triode et le mode penthode. Note que certains mélomanes aiment le rendu du mode pseudo triode même si cela réduit considérablement la puissance de sortie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mar 28 Mai 2019 - 19:56

Merci pour l'info. Tony.

Je ne pense pas que mes enceintes (87 Db, même si en pratique, elles se contentent de peu, le Qinpu A6800 avec ses 16 watts a beaucoup de réserve, compte tenu du niveau sonore que je lui demande en appartement) permettent hélas un passage en mode triode, mais imaginons que oui, par simple curiosité, est-il simple ou complexe de modifier le branchement interne pour le rendre compatible avec un fonctionnement en pseudo triode ?

Bonne soirée !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  tron_ic Mar 28 Mai 2019 - 21:19

Bonsoir Jean-Louis,

harmonique131 a écrit:...un passage en mode triode, mais imaginons que oui, par simple curiosité, est-il simple ou complexe de modifier le branchement interne pour le rendre compatible avec un fonctionnement en pseudo triode ?
Dans les conditions évoquée par la vue interne de cet appareil le passage en mode pseudo triode est très simple.

Pour ce faire il te suffit d'ajouter 2 résistances (valeur non critique) de 220R ou 330R 2W/3W raccordé comme montré sur l'image ci-après. Il te faudra préalablement bien sûr débrancher et isoler le fil vert de chaque canal ! Dans ce mode l'impédance des tubes diminue et reste stable. Bien entendu la puissance max diminue, mais bon certains s'en contentent ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est tout !

Ne sachant pas la valeur de la tension d'alimentation on pourra si tu le souhaites revoir quelques détails qui nous permettrons d'en savoir plus sur la polarisation adoptée sur cet appareil. Les 2 grosses Résistances Noire sont les R de cathode. Note que je n'arrive pas à lire leur valeur sur l'image. Mais bon dans l'immédiat peu importe. J'ai annoté les pins sur l'image.

Voilà. A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mar 28 Mai 2019 - 21:47

Voyons déjà ce que donnera ce petit amplificateur à son état d'origine avant d'envisager autre chose (commande début juillet probablement), puis nous verrons.

Excellente soirée et un grand merci pour ton éclairage et ton aide Smile
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  Selkie_boy Mar 28 Mai 2019 - 21:50

Bonsoir Jean-Louis,

Trônât est un distributeur de tubes Anglais. Il se fournissait chez de nombreux fabriquant et mettait son propre label sur ces tubes. Les tubes Tronal peuvent être aussi bien des GEC, mais plus probablement des tubes Chinois, Tchecques ou Russes car Tronal est plutôt bas de gamme.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mar 28 Mai 2019 - 22:40

Ecossais a écrit:Trônât est un distributeur de tubes Anglais. Il se fournissait chez de nombreux fabriquant et mettait son propre label sur ces tubes. Les tubes Tronal peuvent être aussi bien des GEC, mais plus probablement des tubes Chinois, Tchecques ou Russes car Tronal est plutôt bas de gamme.

Jean-Noel

Merci Jean Noël.

Enfin je sais  !! je vais enfin pouvoir dormir dormir ... Rhaaa...  Wink  !!
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  Rénald Mer 29 Mai 2019 - 9:42

harmonique131 a écrit:QUELIS d'après ce que je comprends est un magasin HIFI à Lille. La société conçoit également quelques amplis à tubes et quelques enceintes "maison". J'ignore s'ils sont montés en France ou en Asie (plus probable en effet) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à tous,

Quai du son à Lille à crée sa propre marque, Quellis, il s’agit pour ces dernier d’amplis fabriqués en Italie, Tektron et rebadgé Quellis ensuite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n’est pas leur premier coup d’essais, auparavant, ils revendaient des SE300B Bowei chinois que l’on trouve sur la baie à pas cher en multipliant leur prix par trois en les ayant rebadgés Quellis. Donc pas très sérieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le même en Quellis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils pullulent en ce moment sur leboncoin, plus chers que neufs sur la baie.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mer 29 Mai 2019 - 13:17

Bonjour.

J'ignorais tout cela. Je peux faire preuve de naïveté par moment.

Merci pour l'info. Rénald !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  Guy2 Mer 29 Mai 2019 - 13:26

Bonjour,

Ne pas oublier qu'il y a un fort risque d'avoir à payer des taxes d'importation pour de tels équipements/ebay en provenance de Chine.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  Rénald Mer 29 Mai 2019 - 13:47

Effectivement, au taux de change actuel, frais de port, plus les frais de douane votre ampli vous reviendra à 450 euros. Pourquoi ne pas s'orienter sur de l'occasion avec un ampli plus sérieux dans un budget se rapprochant ?

Ici, un double PP de 6V6 par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi du Yaquin, du Dared dans ces prix sur LBC

Ou opter pour un Dynavox VR-20 NEUF, un PP DE 6V6 pour 429 euros et sans frais de douane ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  CharlesP Mer 29 Mai 2019 - 15:09

Bjr,

Finalement ce MP-301 MK3 Mini Tube Amplifier est pas mal du tout !
Il est vrai que l'on pourra trouver à prix semblable un appareil plus puissant, mais bon à trop vouloir parfois on n'obtiens rien ! Very Happy



Cdlt. Charles

_________________
Un lecteur Marantz + système dématérialisé + Push-Pull tubes 6V6 + enceintes 2 voies DIY Monacor
CharlesP
CharlesP
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mer 29 Mai 2019 - 16:19

Bonjour à tous et merci pour votre participation à ce petit casse tête ... Chinois.

En effet Charles, le petit Musical Paradise semble être une excellente petite machine, mon favori pour le moment.

Bien sur, je mentirais en n'avouant pas que je regarde aussi au dessus du déjà bien méritant Musical Paradise. Une marque a attiré mon attention, Oldchen (avant Laochen, c'est pareil).

Quelques personnes sur des forums US ont revendu leurs Yakin pour lui. C'est un Push Pull KT88 + 3 x 6N8P, monté en l'air :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il demande quelques économies en plus mais il me paraît intéressant à 436 euros + 130 euros FDP + taxes (vraiment mon budget maxi !!), soit 100 euros de plus que le MP.

Je précise que mes enceintes sont des Highland Audio 4305 Oran (87 Db, un tweeter titane et 2 HP médium / grave montés en D'Appolito). Le petit Qinpu A6800 avec ses 16 watts suffit amplement, mais la notion de watts, en fonction des amplis, ne signifie pas grand chose et un Single Ended pourrait bien s'avérer suffisant ... ou pas.

Enfin, l'attirance pour le KT88 est probablement la nostalgie, toute proportion gardée, de mon ancien Conrad Johnson MV60SE (ah ! celui là, quel ampli !!).
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  Rénald Mer 29 Mai 2019 - 17:54

Vous pouvez regarder aussi ici, c'est du sérieux, et il bobine lui même ses transfos et dans vos prix pour ces deux gammes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mer 29 Mai 2019 - 20:16

A noter que chez Musical Paradise, le grand frère MP-401 MK3 n'est pas mal non plus (expédié gratuitement, ce qui n'est pas neutre sur le prix final ) :
Caractéristiques:

Cet amplificateur prend en charge les lampes de puissance 6L6 (6P3P), KT66, EL34, KT77, KT88, 6550 et KT120.
Conception à polarisation automatique qui élimine les ajustements manuels.
Classe AB Push Pull; Zéro rétroaction négative.
Construit avec des composants authentiques de haute qualité.
(Résistances militaires américaines de Vishay Dale. Condensateurs RIFA 450, Rubycon, Philips BC.)
Entrée RCA plaquée or 24K et bornes d'enceintes.
Les transformateurs sont fabriqués avec un fil de cuivre sans oxygène et un noyau de silicium Z11.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2019 - 20:26

Bonsoir Jean-Louis,

Et avec une valve tu vois un appareil ou une référence qui pourrais t'intéresse ? Regarde et on n'en reparle...

Salutations. Tony

tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mer 29 Mai 2019 - 23:23

tron_ic a écrit:Bonsoir Jean-Louis,

Et avec une valve tu vois un appareil ou une référence qui pourrais t'intéresse ? Regarde et on n'en reparle...

Salutations. Tony


Je pense que le petit Musical Paradise est le bon choix pour moi. Je vais rechercher les meilleurs tubes possibles pour lui (il n'en a que 2 ce qui est plus supportable pour mes finances qu'un push pull) et me détendre avec la musique, soit avec des GEKT88 Shuguang, à moins de craquer pour des PSVANE KT88-TII, mais le prix vraiment élevé me fait hésiter et j'ai trouvé des GE RCA 6SJ7 à 8 euros sur ebay.

Bonne soirée !

harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  tron_ic Jeu 30 Mai 2019 - 6:10

Bonjour Jean-Louis

harmonique131 a écrit:
Je pense que le petit Musical Paradise est le bon choix pour moi.
Je pense aussi que c'est un bon choix. Et puis comme on l'à montrée il est objectivement très bien réalisé.

N'hésite pas à nous faire part de ton avis lorsque tu l'aura mis en œuvre chez toi.

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tronal 6550 Empty Re: Tronal 6550

Message  harmonique131 Mar 4 Juin 2019 - 6:02

Bonjour à vous tous.

Plutôt que d'apporter une nouvelle réponse ici, j'ai préféré ouvrir un nouveau post sur mon acquisition, le Elekit TU-8200-GX Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum