HERE COME NEW PLAYERS : FISHER X-202-B & JASON -2-10

2 participants

Aller en bas

HERE COME NEW PLAYERS : FISHER X-202-B & JASON -2-10 Empty HERE COME NEW PLAYERS : FISHER X-202-B & JASON -2-10

Message  Francesco The Hitoner Lun 8 Nov - 13:04

Bonjour à tous,
Et bonjour Francis.

Je me permets d'envoyer ce message afin, une fois de plus, de faire appel vos connaissances, pour la bonne cause de notre passion commune.

En effet, j'ai fait quelques infidélités à la marque HITONE car on m'a proposé un FISHER X-202-B. Il fonctionne avec des lampes de puissance qui me plaisent tout particulièrement : les 7591.

Le vendeur de cet amplificateur est celui qui m'a vendu précédemement le HITONE H215i qui me génère quelques problèmes, comme le montre un de mes posts précédent sur le forum.

Je pense que le vendeur y voit mal donc il confond les lampes et il est un peu... fatigué dû à son âge respectable.

Le FISHER X-202-B va nécessiter énormément de travail, il n'est pas du tout mint.

J'ai donc quelques questions à vous poser qui sont les suivantes :

1/ Concernant les lampes de puissance du FISHER X-202-B :
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Le vendeur m'a vendu cet amplificateur avec quatre lampes de puissance 7591.
Je vais les faire tester cette semaine.
Je précise que trois d'entre elles sont des SYLVANIA et une d'entre elles est une GENERAL ELECTRIC.
Toutefois, malgré ma modeste expérience, elles se ressemblent énormément : nervures de plaques, filaments etc.

Pourriez-vous me dire si cette GE est en fait une SYLVANIA rebadgée ?
S'agit-il bien d'un quartet uniforme malgre tout ?

-> photos des 7591 sous plusieurs angles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2/ Concernant les lampes de préamplification de ce FISHER X-202-B :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""'""""""""
Cet amplificateur fonctionne avec des ECC83 / 12AX7 mais la sériegraphie mentionne aussi des 7025.

Cependant, au milieu de ces lampes de préamplification, il y avait des "EI made in Yougoslavia 12DW7".
Cette lampe est une ECC832 me semble t-il.

Selon vous est ce-que ce remplacement (qui me semble anormal) aurait-il pu endommager l'amplificateur ?

-> photo de ces deux lampes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


3/ JASON -2-10 : lampes de puissance :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Pour s'excuser de ma mésaventure avec le HITONE H215i, le vendeur m'a carrément donné un amplificateur JASON -2-10.

Il m'a dit qu'il l'avait "bricolé" et qu'il marche mal. Déja, il manque des vis partout...quand ça part comme ça....

En fait, je n'avais pas envie de le prendre mais je ne pouvais pas laisser cet ampli, plutôt élégant, dans cet état là...ca va encore me couter cher, mais bon...

Le vendeur m'a dit de récupérer les EL84 sur cet ampli pour les mettre sur le HITONE H215i (celles du H215i était archi-cuites après test).

Je vais plutôt acheter des EL84 MAZDA BELLEVUE comme Francis me l'avais conseillé précédemment et laisser celles-ci sur cet ampli, si après test elles sont appairées et avec des bonnes valeurs.

Il s'agit de SHUGUANG EL84 made in CHINA.

Pourriez-vous me dire ce qu'elles valent en terme de sonorité  ?

-> Photos jointes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


4/ JASON -2-10.: lampes de préamplification :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Ce JASON -2-10 est un modèle MK II, je pense, car il a une section préampli avec deux EF86 et une ECC83.

Le vendeur m' a dit que la section préampli d'ailleurs ne marchait pas. C'était peut-être normal car après démontage il n'y avait ni EF86 ni ECC83.

Quelles EF86 me conseilleriez-vous ?

De plus, il y a pas mal de EF 86 MULLARD de l'usine de Blackburn sur Ebay à environ 40 euros pièce. Valent-elles le coup ?

5/ JASON J-2-10 : lampe inconnue :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Une lampe du Jason est inconnue.

Il est juste marqué ECC83 / 12AX7, made in Japan et dans un carre jaune il est marqué "Realistic LIFETIME".

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez afin qu'au moins j'essaie de trouver sa jumelle ?

-> Photo de cette lampe Made in Japan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6/ JASON -2-10 : lampe ECC83 ELECTRO HARMONIX :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Une autre lampe est déparaillée. Un ECC38 EH. Le vendeur a du en avoir un lot vu qu'il y en avait déja deux dans le HITONE H215i.

Que valent-elles selon vous ?

Sur le livre de Francis, sont-elles celles-ci à utiliser pour les systèmes introvertis ?

-> Photos 12AX7 EH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci !

Au plaisir de vous lire.

Un grand merci d'avance.

Francesco "The Hitoner".
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HERE COME NEW PLAYERS : FISHER X-202-B & JASON -2-10 Empty Re: HERE COME NEW PLAYERS : FISHER X-202-B & JASON -2-10

Message  francis ibre Lun 8 Nov - 14:07

Bonjour Francesco,

Une des 4 lampes de puissance est dépareillée, ce qui montre qu'elle a été changée... forcément parce que la Sylvania précédente a lâché...

Cette GE est plus neuve que les trois autres, ça se voit à la surface de flash et a son bord "flou" noir.

Les Sylvania ne sortent pas de la même usine, ça se voit à la teinte du verre de l'embase, et à la découpe des micas qui ont moins de dents que les GE.
Soit les Sylvania ont été montées avec des éléments - plaques - sortant de GE, soit c'est l'inverse !

Une des Sylvania a des traces brunes sur le verre, en face des trous carrés de la plaque : c'est la preuve qu'elle est en fin de vie, et les deux autres ne doivent pas en être bien loin elles non plus...

Pour les lampes de préamplification, le X-202-B demande des 12AX7 faible bruit (7025) en V1-V2-V3-V6-V7-V8 et des 12DW7 (=7247) en V4 et V5.
Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EI : Usine yougoslave de Nis (maintenant Serbie), outillages (très usés) transférés de Telefunken. Microphonie aléatoire, souvent très sensible : c'est une loterie !

Jason :
- les EL84 Shuguang sont quelconques... pas un mauvais tube, certes, mais on trouve des russes 6P14P bien plus musicales et pas chères...
Les Mazda ou Belvu sont très rares et chères, ça ne vaut pas le coup pour le moment.
Une fois que l'ampli sera remis en état de fonctionner, et si les résultats sont assez musicaux, il sera temps de te questionner sur l'amélioration avec des Mazda...

- EF86 : préférer une E80F...
Mullard : tu payes le nom imprimé, alors que souvent ce sont des Philips ou des Mazda !
Sur ebay en ce moment je vois que le vendeur Rimlok propose des Philips à 22 €, parfait, et un lot de 3 Mazda à 32 € :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12AX7 Japan : c'est une Matsushita, version faible bruit.
Si elle est bonne aux mesure et appairée, tu dois la conserver.

EH : assez bon tube, au niveau des JJ ECC83S. Même remarque : si mesures et appairage bons, tu conserves.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

HERE COME NEW PLAYERS : FISHER X-202-B & JASON -2-10 Empty Re: HERE COME NEW PLAYERS : FISHER X-202-B & JASON -2-10

Message  Francesco The Hitoner Lun 8 Nov - 14:14

Un énorme merci Francis !
Alors dommage pour les 7591.
Et au top pour les conseils concernant le remplacement des EF86 !

Un grand grand merci !
😁😁😁😁👍👍👍👍
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum