Mullard EL 34 mesures bizarres

2 participants

Aller en bas

Mullard  EL 34 mesures bizarres  Empty Mullard EL 34 mesures bizarres

Message  Canadien Mer 13 Oct 2021 - 20:51

Bonjour Francis
C'est moi qui ne comprend rien, ou ces tubes sont finis?
Bonne soirée
Francesco


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mullard  EL 34 mesures bizarres  Empty Re: Mullard EL 34 mesures bizarres

Message  francis ibre Jeu 14 Oct 2021 - 10:14

Bonjour Francesco,

chaque modèle de lampemètre Hickock a son propre "tube chart test data", que tu peux retrouver ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut y lire la combinaison et les réglages pour tester une EL34, et on voit que le "minimum" est de 3800 µmhos.
Je rappelle que les Hikock ne mesurent que la pente (mutual transconductance).

Chez Hickok, le minimum est défini à 60% du nominal... parfois même 50 %... ou 70% dans de rares cas (12AU7)... mais ce n'est pas forcément le nominal de la fiche technique du tube !
Parce que si le lampemètre mesure le tube dans des conditions DIFFERENTES de celles de la fiche officielle, alors Hikock a défini "son" nominal dans les conditions de mesure...

C'est le cas pour les 6CA7-EL34 : le nominal pour ces tubes dans les conditions Hikock, c'est 7600 µmhos...
J'ai eu l'occasion de vérifier : un tube EL34 neuf, contrôlé sur Métrix U61 et donnant des valeurs très proches du nominal, donne bien 7500 et des poussières sur un 539C.

Avec des mesures à 7100-7400, son quartet de tubes est donc un peu usé : on est à 93-97%... aussi bien que certains tubes neufs !
En revanche, contrairement à ce qu'il affirme, son appairage est très moyen : 32,1 à 38,3 mA ça nous fait 6,2 mA d'écart, soit 19,3% !!!!!

D'autre part, on ne connait ni la durée d'utilisation, ni le nombre de démarrages à froid que ces tubes ont subi.
L'incertitude sur leur espérance de vie est donc très élevée, le prix devrait être nettement plus bas au vu du risque pris par l'acheteur.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mullard  EL 34 mesures bizarres  Empty Re: Mullard EL 34 mesures bizarres

Message  Canadien Jeu 14 Oct 2021 - 13:29

Bonjour Francis
Je comprend, le nominal de la fiche Hickok ne son pas les memes que la fiche technique
merci
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum