To be or not to be : Mullard ?

2 participants

Aller en bas

To be or not to be : Mullard ? Empty To be or not to be : Mullard ?

Message  Francesco The Hitoner Mer 22 Sep 2021 - 16:54

Bonjour à tous.

J'espère avoir déniché des lampes MULLARD de Blackburn.

Matériellement, ce sont des RTC, à logo jaune, où il est mentionné "made in England".

Un code est gravé sur deux lignes :
- 1ère ligne : "163"
- 2ème ligne : "B7C2".

Une photo ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors "to be or not to be Mullard" ?

Je n'ai pas encore fait l'essai, mais d'après vous, fonctionneraient-elles bien avec un Hitone H300 ou Hitone H150, en partie préamp, comme pourraient l'être des Ecc83 Telefunken ou diverses 5751 ?

Et... j'ai aussi trouvé des 7189 GE. Leurs plaques sont plutôt grises.
Il est mentionné dessus "RI 188-5".

Voici une photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que valent-elles ?

Merci d'avance à vous !
😀😁😉😊
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be : Mullard ? Empty Re: To be or not to be : Mullard ?

Message  francis ibre Mer 22 Sep 2021 - 18:18

Bonsoir Francesco,

le premier tube est bien une vraie Mullard, qui a été réimprimée RTC sans doute entre 1975 et 1985...
Elle a été produite à Blackburn (usine Mullard).
Code I63 : code-type chez Philips et consorts, c'est bien une ECC83
Code B7C2 : Blackburn, 1967 mois de Mars, 2eme semaine

Généralement les ECC83 ne donnent pas une image stéréo très précise (peu focalisée), il manque un peu de présence des premiers plans, un peu d'air surtout dans les arrière-plans, un peu de précision et de netteté dans les contours...
Mais ces Mullard se distinguent en bien, ce sont sans aucun doute les moins "brouillon" dans la famille ECC83, et pour faire un peu mieux il faut aller du côté des Tesla ECC803 (clones de Telefunken E83CC) ou des 5751 GE-RCA plaques noires...

Excellent tube, si les mesures sont conformes bien sûr.


Pour la 7189, le dot-code (points) est incomplet, sans doute en partie effacé, mais heureusement les autres codes sont lisibles :
- RI : novembre 1974
- 188-5 : usine Ken-Rad de Owensboro, Kentucky.

Musicalement, c'est presque aussi bien que les E84L Mazda/Valvo française qui sont pour moi le top.
Les GE sont cependant un tout petit peu moins aérées dans le haut, mais donnent plus de présence des premiers plans (c'est assez typique des tubes GE).
Excellente EL84, si les mesures sont conformes, évidemment...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be : Mullard ? Empty Re: To be or not to be : Mullard ?

Message  Francesco The Hitoner Mer 22 Sep 2021 - 19:51

Et bien merci encore une fois Francis !

Bonne nouvelle alors !

Dès que je le pourrai, je vais faire différents tests sur amplis HITONE.

En effet, pour varier les plaisirs et sur tes bons conseils, j'ai aussi acheté des 5751 General Electric triple mica 5 stars (je me suis trompé c'était des grey plates, mais pour les avoir écoutées sur preamp Diafane c'était de la crême), des 5751 JJ Goldpins... et d'autres Ecc83 valvo (peut-être aussi des Mullard car code "166" et "43J2").
Photos -->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus, mes amis à Marseille qui me fournissent en tubes testés et appairés récents ont réparé un préampli SP3 Audio Research + ampli D-76 Audio Research.
Photos -->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils disposent de bon nombre de tubes ECC83 ancien et récents (Mazda encre Marine et autres). Ils ont faits ainsi des tests avec différentes ECC83 sur le preampli Audio Research (dont des mullard qui se sont avérées microphoniques).

Notamment, ils ont essayé des ECC83 de chez HARMA modèle "Retro Cryo" distribuées par Watford valves.

Ils m'ont dit qu'ils ont été stupéfaits en bien du rendu de ces tubes sur le preamp Audio Research SP3. Mais ce n'est pas la première fois qu'ils me parlent en grand bien de ces tubes HARMA Retro Cryo concernant d'autres appareils...

Je suis très curieux de savoir si tu les connaissais, et si oui qu'en penses-tu ?

HARMA fait aussi un autre modèle d'Ecc83, les "STR CRYO". Les connaitrais-tu également ?
Photos -->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be : Mullard ? Empty Re: To be or not to be : Mullard ?

Message  francis ibre Mer 22 Sep 2021 - 20:33

Francesco,

Harma est le label de distribution de Watford-Valves.
Il est imprimé sur des lots de tubes fournis par JJ ou Sovtek, parfois sur commande spécifique : STR = Special-Tube-Requirement, quand le client demande un lot de tubes réalisés avec une spécification particulière et contrôlée...
Souvent l'usine prélève le lot dans sa production courante, trie et sélectionne, et imprime ensuite ce que le client lui a demandé.

La version "retro" semble être une Mullard reissue, et la version STR est une JJ...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be : Mullard ? Empty Re: To be or not to be : Mullard ?

Message  Francesco The Hitoner Mer 22 Sep 2021 - 21:34

Merci Francis pour tes éclairages qui sont toujours précieux !

😁👌👍👏

Je pense à terme acheter essayer ces HARMA Retro Cryo ou STR Cryo par curiosité.

Je trouve cette histoire de cryogénie -dont tu parles d'ailleurs dans un de tes livres, que je ne me lasse pas de lire- très intéressante, et je pense qu'il faut tester pragmatiquement, "à l'oreille", au-dela de toute idée préconçue.

😁



Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum