Ampli balaise de chez elektor

5 participants

Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Ampli balaise de chez elektor

Message  condoled Lun 4 Oct 2021 - 18:37

Bonsoir,

C'est mon premier post ici soyer indulgent.

J'ai réaliser l'ampli balaise de chez Elektor voila quelques années, mais je n'ai jamais pu réglé le courant de repos, est ce qu'il y aurais quelqu'un qui par le plus grand des hasard aurai fait cet ampli, ou qui pourrais m'aider malgré que je n'ai pas pu le réglé, (il marche très bien car je m'en était servi en sonorisation) avec un petit bruit de fond (genre ronronnement de transformateur mais pas gênant quand il est en travail).

J'ai donc reprit cet ampli changer la graisse silicone des transistors les mikas, changé le trimer qui a l'époque j'avais mis un 220 Ohm au lieu de 250 Ohm changer certain condensateur a un taille un peut plus correcte bref de l'entretient, j'ai donc repris la marche a suivre pour le réglage et je me retrouve avec le même problème que quand je l'avais réaliser.

Je vous met en pièce jointe les documents de cette ampli complet en pdf .

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
condoled
condoled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Re: Ampli balaise de chez elektor

Message  Jef Mar 5 Oct 2021 - 12:08

Bonjour et bienvenue

Nous serions heureux de t'aider mais je pense que tu as oublié de charger les documents promis Very Happy

Les numéros de mai et juin 1986 sont trouvables sur la toile...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1652
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Re: Ampli balaise de chez elektor

Message  tron_ic Mar 5 Oct 2021 - 12:46

Bonjour condoled,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

condoled a écrit:... mais je n'ai jamais pu réglé le courant de repos, est ce qu'il y aurais quelqu'un qui par le plus grand des hasard aurai fait cet ampli, ou qui pourrais m'aider malgré que je n'ai pas pu le réglé, (il marche très bien car je m'en était servi en sonorisation)
Avec la contribution de Jef que je remercie au passage tu as maintenant les détails de la procédure à suivre pour contrôler la polarisation de tes transistors.

N'hésite pas à nous faire un retour et des commentaires sur la remise en route de cet appareil.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Ampli balaise de chez elektor

Message  condoled Mar 5 Oct 2021 - 14:17

Bonjour, merci a tous pour les réponses.
Désolé pour le fichier joint je ne pas fait attention a sa taille je vient de le réduire et je vous met sa maintenant
Pour les docs j'ai bien les magasines d'origine, j'ai suivi a la lettre les indications qu'il ont décrit mais rien ni fait.

J'ai bien mis mon multimètre en parallèle sur la résistance de 1 Ohm/4W comme il le dise
j'ai bien 0V et rien ni fait quand je tourne le trimer pour avoir mes 0.4V

Par contre j'ai mesurer la chute de tension sur les résistances de 5.6K en parallèle sur D3 et D4 et je n'est pas la même tension:
celle sur D3=9V79
celle sur D4=16V64
Fichiers joints
Ampli balaise de chez elektor Attachment
Ampli balaise complet.zip Ampli balaise completVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.9 Mo) Téléchargé 24 fois
condoled
condoled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Re: Ampli balaise de chez elektor

Message  francis ibre Mar 5 Oct 2021 - 18:52

Bonsoir Condoled,

je viens de prendre connaissance du dossier de la revue Elektor, et je me questionne...

- je ne vois pas de résistance de 1 ohm / 4 W, mais des "groupes" de 4 résistances de 1 ohm / 1 W en parallèle, ce qui nous fait 0,25 ohm / 4 W !

- je vois une indication de 25 mV aux bornes de cette "résistance", je ne vois nulle part les 0,4 V dont tu parles plus haut...
Et 25 mV sur 0,25 ohm ça nous fait un courant de repos de 0,1 A par transistor : correct.
Par contre, avec 0,4 V cela te ferait 1,6 A par transistor !!!!... dissipation de 120 W par transistor !!!!!!!

- autour de D3 et D4 je ne vois pas de résistance de 5,6 kO...

J'ai donc un peu de mal à suivre, désolé il va falloir être plus clair !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Ampli balaise de chez elektor

Message  condoled Mar 5 Oct 2021 - 19:23

Bonsoir francis ibre

La résistance de 1 ohm / 4 W n'est pas sur le schéma électrique ni même prévu sur le CI.
Si tu lit l'article 1er partie en page 34 et 35, il faut remplacé le fusible par une résistance de 1 ohm / 4 W  et souder une résistance de 5.6K sur D3 &D4 et de mettre le trimer en position minimal.

Pour les 0.4V on regarde la chute de tension a travers les deux résistances de 1 ohm / 4 W si elle est nulle dans ce cas on tourne le trimer de façon a avoir ses 0.4V ce qui correspond a un courant de 400ma soit 100 ma par transistor.
Voila ce qui est décrit dans l'article.

Moi je que j'ai fait j'ai enlever les deux fusible remplacer par la résistance de 1 ohm / 4 W
J'ai souder une résistance de 5.6K  en parallèle dur D3 & D4
Et j'ai mis un multimètre en parallèle sur une des deux résistance et la je n'est que quelque milivolts
et j'ai beau tourner le trimer rien ni fait

si joint deux photos
Merci pour le temps que vous prenez a me répondre
condoled
condoled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Ampli balaise de chez elektor

Message  condoled Mar 5 Oct 2021 - 19:31

J'ai encore oublier les photos
Fichiers joints
Ampli balaise de chez elektor Attachment
2 20211005_191858.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(164 Ko) Téléchargé 25 fois
Ampli balaise de chez elektor Attachment
2-20211005_191945.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(93 Ko) Téléchargé 18 fois
condoled
condoled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Ampli balaise de chez elektor

Message  condoled Mer 6 Oct 2021 - 15:02

Bonjour,
Tout abord j'ai oublier de vous dire que je ne suis pas électronicien (du moins se n'est pas mon métier mais bon je me débrouille) j'espère que vous serré indulgent.

Une petite question a propos des résistances en liaison avec la source des transistors,
sur la nomenclature il demande 1 ohm / 1W si elle font plus de 1W est ce que c'est gênant car j'ai un doute.

Parce que quand je mesure les dit 25mV sur toutes les résistance je n'ai pas la même valeur.
Je vous joint une photo des résistance elles sont en rouge (tailles des résistances 16mm de Lg et ont un Ø5mm)

J'ai oublier de dire a merci Jef pour la doc mille excuse un grand merci Jef
Fichiers joints
Ampli balaise de chez elektor Attachment
Resistance1 ohm 1Watts.jpg Photo montrant les resistancesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(172 Ko) Téléchargé 6 fois
condoled
condoled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Re: Ampli balaise de chez elektor

Message  Jef Mer 6 Oct 2021 - 17:00

Un petit pense bête pour les couleurs de résistances.
Tu peux en trouver de plus beaux, des plus complets etc etc sur la toile !

Les tiennes me semblent correctes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1652
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Ampli balaise de chez elektor

Message  condoled Mer 6 Oct 2021 - 17:49

Merci pour cet abaque il est magnifique je vais le mètre de coté.

Au niveau des couleur je n'ai pas de problème, c'est plus par rapport a la taille (watts) que je ne suis pas sure, voir même quel soit bobine.
j'ai peur que quand elle sont trop surdimensionné en watts qu'elle foute l'ampli en karaf, et c'est peut être pour ça que je n'arrive pas a réglé se courant de repos.

j'ai suivi a la lettre ce qui était marquer dans l'article mais peut être que je n'ai rien compris, mais comme je l'ai dit dans mon dernier message je ne suis pas électronicien et c'est bien dommage que je n'est pas pris cet voie bref!!!

Je vient de prendre des mesures (multimètre) sur les résistance (en parallèle comme indiqué dans le schéma électrique) de 1 ohm / 1W et j'ai des tension différence pour chaque groupe de résistance:
2sk175 = T16=12mv/ T15=27mV/ T14=14mV/ T13=10mV
2sj55   = T20=  9mv/ T19=28mV/ T18=  5mV/ T17=  6mV
je vais mesurer les autres tension qui sont décrites dans le schéma électrique, en espérant que celle-ci soit correcte. Sinon je ne sais plus quoi faire.

Si je tourne le trimer pour remonter le tension qui sont plus basse, les autres transistor chauffe, voire même de trop a ne pas pouvoir les touchés
alors que je devrais avoir 25mv sur toutes les résistance si je ne me trompe pas.

Merci a tous
condoled
condoled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Re: Ampli balaise de chez elektor

Message  juju35135 Mer 6 Oct 2021 - 19:17

condoled a écrit:....j'ai peur que quand elle sont trop surdimensionné en watts qu'elle foute l'ampli en karaf
Bonsoir, aucun risque à surdimensionner une résistance, sa valeur ohmique ne changera pas, sa taille donc sa surface d'échange thermique sera plus importante, par exemple une 3W passera 1W sans problème (elle "chauffera" moins)
Par contre son encombrement et son prix sera plus important...

Je te souhaite une bonne mise au point de ton ampli et que tu puisses résoudre les problèmes rencontrés Smile

Cdt,
Julien


juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ampli balaise de chez elektor Empty Ampli balaise de chez elektor

Message  condoled Jeu 7 Oct 2021 - 9:40

Bonjour,
Merci pour la réponse sur les résistances ca me rassure comme ca je peut avancé.
Mais est ce qu'elle consomme plus et déstabiliserai le courant pour les transistors (je sais pas si on dit comme ca en terme électronique)
Un grand merci a toi juju35135

Une autre question sur le trimer,
dans la revue il demande une résistance de 250 ohm mais de très bonne qualité, je ni connait rien, si quelqu'un pouvais me renseigné su la marque; nom;; piste carbone; cermet; ou autre....etc. et aussi ou je pourrais les trouver je vous serais très reconnaissant en vous remerciant par avance.

Cdt
condoled
condoled
condoled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum