PCB Elektor The Complet

4 participants

Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty PCB Elektor The Complet

Message  abonillo82 Sam 1 Fév - 19:22

Bonjour à tous,

je cherche à fabriquer un préampli qui soit un peu moderne mais pas trop je m'explique je ne souhaite pas pour le moment construire un projet basé sur une technologie à tubes enfin pour le moment !

J'ai convoité un ancien article de la revue Elektor qui proposait un excellent montage qui était un très bon compromis entre nouveauté et ancien technologie (par exemple entré RIAA qui n'existe plus trop sur les nouveaux modèles.

Je ne suis un grand fan des solutions ultra audiophile ou on interdit ceci ou cela pour des raisons ésotériques mais je suis convaincu que certaines solution sont meilleures que d'autres même en tenant compte du côté subjectif du ressenti de tout un chacun.

Ce montage est très souple au niveau du choix des amplis OP utilisables (très haut de gamme). Je possède bien les revues concernées (1991 janvier et février) malheureusement il n'y a pas les typons de ce projet car trop grands pour entrer dans le pages de la revue.

Le service de production de circuit Elektor a besoin du numéro de ces deux circuits (un pour le bus d'entrée un pour le circuit principal) mais je n'ai pas ces numéros. Si une âme charitable pouvais me fournir ces typons ou la manière de les obtenir je serais très reconnaissant.

Merci.
André
abonillo82
abonillo82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2020
Age : 65
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  tron_ic Sam 1 Fév - 20:57

Bonsoir abonilo82,

Afin de simplifier les recherches pourrais tu mettre une photo de l'article ou quelque chose qui puisse nous renseigner sur ce preamp. 

En effet Elektor en a publié un certain nombres.
Le nom du préampli peut-être ou une photo de l'article.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  abonillo82 Dim 2 Fév - 15:42

Bonjour Tony,

le nom du preampli est "The Complet" car il est effectivement assez complet.

j'ai scanné la page du premier numéro de l'article il y en a deux en tout et la grandeur des CI a empêché la publication de ceux ci dans la revue. Je peux si les administrateurs l'autorisent de publier l'ensemble de l'article.

Amicalement.
André
Fichiers joints
PCB Elektor The Complet Attachment
The complet.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(571 Ko) Téléchargé 111 fois
abonillo82
abonillo82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2020
Age : 65
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  tron_ic Ven 14 Fév - 15:05

Bonjour André,

je vois très bien maintenant de quel appareil il s'agit...

Je dois même avoir la revu d'époque quelques part. Ceci étant dit, Elektor a fait il y à quelques années paraître un livre avec différents montages audio HDG et il me semble bien que celui-ci était dedans.

Etant donné le format du livre les CI sont bien sûr réduit. Donc pour résumer tu souhaites reproduire ces circuits c'est bien ça ?

Je vais retrouver ce livre et voir comment faire pour t'aider.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  abonillo82 Ven 14 Fév - 16:23

Bonjour Tony,

je te remercie mais la revue je l'ai aussi.

Je pensais que peut être quelqu'un qui aurait réalisé la fabrication de ce préampli aurait les typons. Mais je pense que cela va être dur à trouver.

Peut être le reproduire avec Eagle mais la tache risque d’être longue et ardue; ou me lancer sur un autre projet.

Amicalement.
André.
abonillo82
abonillo82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2020
Age : 65
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  tron_ic Ven 14 Fév - 16:30

Bonjour André,

abonillo82 a écrit:Je pensais que peut être quelqu'un qui aurait réalisé la fabrication de ce préampli aurait les typons.
De mémoire sur chaque PCB ou dans la nomenclature d'Elektor il y à un numéro.

Avec un peu de chance tu pourra peut-être encore les commander directement. Sinon il faut passer par la reproduction à l'échelle des dessins fourni dans le livre.

De ce que j'en sais la réalisation de cette machine n'est pas à la portée d'un débutant et son coût total est également à considérer. Si tu le souhaites et dans le cas ou t'orienterais dans une autre direction ou un autre montage je pourrais peut-être te conseiller ou te donner mon avis.

Tu sais il suffit de demander et tu aura je différentes réponse selon la technologie que tu souhaite employer. Bien évidemment, l'objectif est aussi important.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  abonillo82 Ven 14 Fév - 16:55

Effectivement Elektor que j’appréciais beaucoup donnait les numéros des PCB de leur montage sauf pour celui la hélas.

Je ne suis pas un débutant et j'ai déja réalisé pas mal de circuit notamment de chez ELEKTOR entre autre le Mini-crescendo.

Je suis en train de refaire mon installation surtout pour m'occuper. En ce moment je teste un Aleph version mini pour le tester avec mes fostex.

Peut être passer sur des tubes mais on verra. Je suis électronicien de formation (Armée de l'air) enfin il y a longtemps actuellement retraité.

Ce qui me plaisait dans ce projet, hormis le fait que j'ai confiance au savoir faire d'Elektor, c'est le coté haut de gamme en gardant:

-L'entrée Phono (je possède de nombreux vinyls et une platine thorens qui me plaisent toujours à écouter)
-Les réglages de tonalité qui sont supprimés systématiquement de toutes les réalisations haut de gamme sous le prétexte qu'un projet audiophile ne tolère aucun réglage.

Moi j'aime bien ajuster (avec modération) pour adapter à ma pièce d'écoute car tout le monde ne peut pas avoir un auditorium dédié à sa disposition. Hélas tu as raison effectivement dès que l'on touche au haut de gamme les prix grimpent vite et en retraite mes moyens sont un peu réduit.

Voila je continue a chercher sur les sites pour trouver un projet bien documenté, qui soit de bonne qualité, et réunisse mes critères,
amicalement.

André
abonillo82
abonillo82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2020
Age : 65
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  tron_ic Sam 15 Fév - 17:34

Bonsoir André,

abonillo82 a écrit:Effectivement Elektor que j’appréciais beaucoup donnait les numéros des PCB de leur montage sauf pour celui la hélas.
Je n'ai pas encore contrôlé mais je suis presque sûr qu'il y à un numéros sur les sérigraphies des dessins dont je dispose. Malheureusement je ne les pas sous la main en ce moment, mais je te redis au plus vite.

abonillo82 a écrit:Je ne suis pas un débutant et j'ai déjà réalisé pas mal de circuit notamment de chez ELEKTOR entre autre le Mini-crescendo.
Ah ok très bien.

abonillo82 a écrit:Peut être passer sur des tubes mais on verra. Je suis électronicien de formation (Armée de l'air) enfin il y a longtemps actuellement retraité.
Comme tu le sais les tubes c'est vintage est toujours à la mode ! Et il y à une maxime qui dit que :
tôt ou tard on viens forcemment à essayer le tube ! Wink

abonillo82 a écrit:Ce qui me plaisait dans ce projet, hormis le fait que j'ai confiance au savoir faire d'Elektor, c'est le coté haut de gamme en gardant:

-L'entrée Phono (je possède de nombreux vinyls et une platine thorens qui me plaisent toujours à écouter)
-Les réglages de tonalité qui sont supprimés systématiquement de toutes les réalisations haut de gamme sous le prétexte qu'un projet audiophile ne tolère aucun réglage.
Oui c'est très compréhensible...

A tout bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  abonillo82 Sam 15 Fév - 17:48

Merci Tony de prendre le temps de me répondre.

Je vois que tu as un très bon niveau! Respect !

Je n'ai pas encore bien compris, tu est le créateur du site ou un membre, je parcours les différents fils de discussion et il y a de quoi lire !!!

Comme tu dis le projet n'est pas encore très clair dans ma tête le problème c'est de ne pas trop se disperser dans les recherches car en tant qu'amateur on aimerait tout construire et tester mais le portefeuille et le WAF ne sont pas d'accord Shocked

Je ne manquerais pas de demander ton avis car je vois que tu est très présent sur le site et toute expérience est bonne à prendre.

Effectivement j'ai toujours été tenté par les montages à tubes les ayant étudiés et utilisés au début de ma carrière dans l'armée en tant que technicien mais je n'ai plus pratiqué depuis très longtemps, et encore une fois le WAF impose des limites.

Amicalement.
André
abonillo82
abonillo82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2020
Age : 65
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  tron_ic Sam 15 Fév - 18:10

André,

abonillo82 a écrit:Merci Tony de prendre le temps de me répondre.
Quand j'ai du temps et dans la mesure du possible j'essaie de répondre et de participer.

abonillo82 a écrit:Je vois que tu as un très bon niveau! Respect !
Je te remercie du compliment. Tu constateras avec les échanges ici ou là que d'autres que moi ont une mémoire et un niveau bien supérieur.

abonillo82 a écrit:Je n'ai pas encore bien compris, tu est le créateur du site ou un membre, je parcours les différents fils de discussion et il y a de quoi lire !!!
J'ai bien une triple casquette, celle de membre, créateur et Admin du forum Bleu. Bien entendu je suis également un passionné de reproduction musicale et tu pourra en savoir plus si c'est pas déjà fait en consultant mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui il y à de la lecture et je fais de mon mieux pour apporter du contenu.

abonillo82 a écrit:Comme tu dis le projet n'est pas encore très clair dans ma tête le problème c'est de ne pas trop se disperser dans les recherches car en tant qu'amateur on aimerait tout construire et tester mais le portefeuille et le WAF ne sont pas d'accord Shocked
Je le comprends très bien. Tu sais tu t'apercevras si c'est pas déjà fait que le plus cher n'est pas forcément l'électronique mais l'emballage autrement dit le boitier.

abonillo82 a écrit:Effectivement j'ai toujours été tenté par les montages à tubes
Ce qui est bien avec les tubes au delà de l'aspect des performances c'est que c'est simple à mettre en oeuvre et qu'on peut obtenir d'excellents résultats sans contre réaction.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  220plombier Jeu 30 Avr - 15:16

Bonjour André,

Si tu cherches la référence des circuit imprimés Elektor, il suffit de regarder la page Publitronic du numéro suivant.

Je joins donc cette publicité de mars 1991, les deux circuits sont indiqués pour janvier et février 1991.

Si tu as besoin d'infos concernant les anciens numéros d'Elektor, n'hésite pas : j'ai tout scanné.

Amicalement,
Dominique
Fichiers joints
PCB Elektor The Complet Attachment
1991_03_elektor-Publitronic.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(587 Ko) Téléchargé 53 fois
220plombier
220plombier
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Re: PCB Elektor The Complet

Message  abonillo82 Jeu 30 Avr - 16:34

Bonjour Dominique,
merci pour ta réponse mais je pense que je vais abandonner la piste Elektor plus personne ne fait le PCB j'ai recherché tous les fournisseurs ils ne le font plus.
Je vais essayer une autre voie.
Merci encore à toi.
abonillo82
abonillo82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2020
Age : 65
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PCB Elektor The Complet Empty Bonjour à tous. Préampli The Complet Elektor

Message  Marcopolo Mer 12 Aoû - 19:08

Bonjour à tous , merci de m'accueillir parmi vous !

J'ai acheté ces circuits pour faire ce préampli il y a bientôt 30 ans ! Ces CI n'étaient pas réalisables par un amateur car en double face avec trous métallisés entre les faces. Je n'ai toujours pas fini le réalisation. J'ai dépensé pas mal d'argent et il m'en reste encore à dépenser pour le finaliser. J'ai aussi en court l'ampli de puissance qui ira avec : The Discret. J'ai enfin trouvé des Mat 03 et Mat 02 pour le finir. Ce sont des transistors doubles qui ne sont plus fabriqués. J'avais hésité à les acheter à l'époque car trés chers. Je vous tiendrai au courant des évolutions et du résultat. A bientôt sur le forum. Cordialement. Marc

Marcopolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum