Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?

3 participants

Aller en bas

Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?  Empty Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?

Message  Jef Paris Mar 14 Sep - 8:54

Bonjour à tous,

On me propose une paire d'ECC32/CV181 Mullard, années 50's, embase noire, avec les mesures suivantes chronologiques :

1) Mesures fournies à l'actuel propriétaire lors de l'achat de ces 2 tubes :
Vp = 200V, Vg = -3V => Ia = 6,0ma/6,15ma pour le tube 1 et Ia = 5,3ma/5,7ma pour le tube 2 (pour 5,5ma a priori attendu)

2) Mesures réalisées avec un Métrix 310 CTR après 2 ans d'utilisation par l'actuel propriétaire :
Vp = 250V, Vg = -4,6V => Ia = 6,5ma/5,7ma pour le tube 1 et Ia = 6,3ma/6,5ma pour le tube 2 (pour 6ma a priori attendu)

Ces mesures me semblent pas mal, même si elle ne paraissent peut être pas très cohérentes entre 1) et 2), mais je me trompe peut être dans l'interprétation.

Puis-je éventuellement les acheter les yeux fermés, sachant qu'il me faudrait une paire appairée ?

D'avance merci!
Jef.


Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?  Empty Re: Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?

Message  Selkie_boy Mar 14 Sep - 10:38

Bonjour Jef,
Il faudrait lui demander de mesurer la pente. Ça renseignerait mieux sur l'usure.
C'est possible avec un 310 en mesurant un deuxieme point.
Et demander quelques Photos du getter.
Jean-Noël

PS: avec les mesures fournies, on ne peut pas dire que ces tubes sont appairés ni "balancés".

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?  Empty Re: Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?

Message  francis ibre Mar 14 Sep - 12:55

Bonjour à tous,

deux ans d'utilisation, OK, mais dans quelles conditions ?

Chauffage à 6,3 V et tension filament/cathode de moins de 30 V : aucun souci... même si 10 h par jour tous les jours.
Chauffage à 6,5 V et/ou tension filament/cathode de plus de 50 V : des problèmes vont survenir, c'est certain !... la question est quand ?...

Si le vendeur ne sait pas répondre à ces deux questions, alors il ne sait pas ce qu'il vend, et il ne sait pas dire combien ça vaut !

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?  Empty Re: Mesures ECC32/CV181 acceptables ou non ?

Message  Jef Paris Mar 14 Sep - 14:15

Ce n'est pas le propriétaire qui a fait les dernières mesures, elles ont été faites par un ami et donc pas de possibilité de mesurer la pente.
J'ai bien qq photos des tubes, mais sur ces tubes qui sont noirs on ne voit pas vraiment le getter.
Les tubes ont été utilisés a priori dans les règles de l'art sur un préampli avec une tension de Chauffage à 6,3 V et une tension filament/cathode de moins de 30 V.





Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum