Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

+4
tron_ic
g2fl
jimbee
Jesse
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  trappeur Mer 8 Sep 2021 - 12:49

Salut jimbee ,

Je pense que le schéma original ne comportant pas de pot à l'entrée est tout simplement prévu avec un gain fixe sans ajustage du niveau d'entrée.
C'est donc bien spécifique , et on peut ajuster le gain une fois pour toutes à la valeur voulue....mais ça changera le taux de CR .

Le seul vrai moyen de changer le gain intrinsèque du schéma sans toucher au niveau du signal entrant c'est de pivoter la droite de charge.
Pas facile , il faut à la fois changer la valeur de la charge et ajuster le B+....

Maintenant ce schéma combine Plaque-suiveuse + cathode-suiveuse , je pense que la variation de CR ne s'entendra pas .
Je vais me le monter sur un chassis de test pour l'essayer.

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  jaja75 Mer 8 Sep 2021 - 13:35

Bonjour

Oui mais c'est toujours pareil : on commence par atténuer pour amplifier après !

Certes un montage SE commence par amplifier puis par atténuer du rapport du TR en sortie mais au moins on a les avantages d'isolement procurés par le TR et on ne dégrade pas le rapport S/B.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  jimbee Mer 8 Sep 2021 - 13:44

trappeur a écrit:Salut jimbee ,

Je pense que le schéma original ne comportant pas de pot à l'entrée est tout simplement prévu avec un gain fixe sans ajustage du niveau d'entrée.

C'est juste que ne n'ai pas représenté le pot d'entrée.

Le Monsieur a précisé ne pas avoir les moyens pour un SE qui impose un très très bon transfo.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  jaja75 Mer 8 Sep 2021 - 14:53

Bonjour jimbee,
jimbee a écrit:Le Monsieur a précisé ne pas avoir les moyens pour un SE qui impose un très très bon transfo.
et je l'ai alors invité à économiser en évitant d'acheter des PA ne répondant pas à son besoin.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  Jef Mer 8 Sep 2021 - 15:02

Compulsion et/ou besoin..... vous avez jusqu'à la fin des soldes pour répondre Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  jimbee Mer 8 Sep 2021 - 15:06

jaja75 a écrit: et je l'ai alors invité à économiser en évitant d'acheter des PA ne répondant pas à son besoin.
Oui,  d'où l'idée sous-jacente de concevoir un schéma correspondant à ses besoins, mais faut les définir.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  jaja75 Mer 8 Sep 2021 - 15:31

Sans vouloir me substituer à Jesse, son besoin est d'intégrer un pot de volume entre ses sources (CD, DAC) et l'ampli qui en est dépourvu. Théoriquement pas besoin de gain, le niveau de sortie de ses sources correspond à la sensibilité de l'ampli. Mais on peut toujours en profiter pour redonner une petite marge, en gros gain de 2.

C'est pas facile. J'ai eu besoin d'un étage de gain 2 il y a un certain temps et les (bonnes) solutions ne courent pas les rues sans recourir à de l'atténuation préalablement. En fait je n'avais trouvé que l'anode-follower avec une CR féroce. Et la source était d'impédance fixe donc CR invariable une fois ajustée.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  g2fl Mer 8 Sep 2021 - 20:24

Bonsoir,
Le sujet de départ fait l’objet de vastes digressions. Inutile de battre ainsi la campagne à la recherche du circuit miracle qui serait adoubé par la confrérie. Tout était dit dès les premières réponses. Il suffisait de noter la non orthodoxie de la solution d’un préamplificateur inverseur de phase comme celle de la boucle de contre-réaction au taux mal défini. Non rédhibitoire. N'était à régler que le problème du courant trop élevé de l’étage suiveur. Un concepteur n’aura aucune difficulté à calculer un point de fonctionnement convenable pour la triode amplificatrice de tension et celui de l’étage suiveur s’en déduira tout aussi aisément. Quant au SRRP, il n’apporte rien sauf une impédance de sortie moyenne au lieu de l’impédance très basse par la cathode follower.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  trappeur Jeu 9 Sep 2021 - 17:21

Salut Gérard ,
Je ne suis pas trop d'accord avec ton dernier commentaire ...
On a là un vrai sujet : trouver un étage avec un gain de 2 ou 3 qui fasse le moins de mal possible , ce n'est pas si simple (Jean a raison) et si on ne discute pas ici où le fera -t- on ??
D'autant qu'avec les sources d'aujourd'hui il faut qu'il accepte 2Veff en entrée et ça complique encore un peu s'il faut ajouter un réglage de volume .

Et ce schéma me plait , autant on ne mettra jamais deux CF l'un derrière l'autre , autant cette combinaison Plaque suiveuse - cathode suiveuse me paraît astucieuse .
Le schéma proposé est critiquable mais l'idée est bonne et le tube est bien choisi.
On ajuste facilement le gain du premier étage avec le circuit de CR et on bénéficie d'une Z de sortie de compétition.
Je ne vois pas l'intérêt de la 150 Ohms commune aux cathodes pour les polarisations (elle est découplée) ??
Il y a bien sûr le problème du pot à double action faisant varier le niveau d'entrée à la fois par son action diviseur de tension et par la modif de CR mais je ne jugerais pas sans essayer (ce que je vais faire)
La très faible impédance de sortie devrait étaler facilement tous les effets de cette variation de CR .
Je ne vois pas non plus de courant trop élevé dans le CF , le calcul affiné tenant compte de la position des 2 points de polar dans des zones assez différentes du réseau donne 4,88mA : on est en dessous du Watt.

Je raconterai mon essai.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  g2fl Jeu 9 Sep 2021 - 18:11

Bonjour,
Le couple (15 kΩ - 150 Ω) constitue une contre-réaction en courant continu qui vise à réduire l’influence des dispersions sur la plaque de la première triode. Le découplage de la 150 Ω évite que cette boucle soit active aux audiofréquences car elle serait alors une boucle de réaction. C’est d’ailleurs une source d’ennui potentiel aux fréquences très basses quand le condensateur ne découple plus suffisamment. Elle est parfaitement inutile, un étage à triode est fortement contre-réactionné en courant continu par la double action de sa résistance de cathode (un phénomène bien connu) et de sa résistance de plaque (moins connu).
Pour la dissipation du CF, et en l’absence de relevés de courant ou de tension, j’ai considéré que la tension plaque de la triode d’entrée était à la moitié de la haute tension. Une tension qui se retrouve sur la 15 kΩ avec un léger décalage, disons 140 V qui font un courant de 9,3 mA. Il reste 130 V environ entre cathode et plaque de la triode en CF, ce qui fait, calcul rapide, 130 V × 9,3 mA =1,2 W pour un tube calibré à 1 W. Pour la triode en entrée, 135 V sur 36 kΩ font 3,75 mA et 500 mW de dissipation. Plus raisonnable certes. Si les polarisations sont ailleurs et qu’il n’y a pas de souci de dissipation, tant mieux. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  trappeur Jeu 9 Sep 2021 - 18:40

Re Gérard ,
J'ai fait les calculs ...tu n'as pas lu tous les posts .... c'est pas bien çà , des fois ça fait répondre à côté de la question !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais on est d'accord sur l'essentiel , la 150 Ohms dans les deux cathodes est une "coquille"

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV) - Page 2 Empty Re: Questions sur un schéma préamplificateur (6N23P-EV)

Message  g2fl Jeu 9 Sep 2021 - 19:50

Désolé. Pour pénitence, je dirai trois fiches techniques d'ECC88 et trois d'EL34.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum